Néouvielle et Gavarnie (trek en Pyrénées)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Nous avons le projet (2 personnes) de marcher une dizaine de jours, du 25 juin au 5 juillet environ. Avec deux lieux de bivouac (prés d'un refuge pour l'intendance), à Gavarni et dans le parc de Néouvielle, et de randonner de ces deux lieux en étoile. Auriez-vous des idées d'itinéraires de 5h à 6h ? Les deux lieux n'ont pas l'air faciles à rejoindre donc nous envisageons de reprendre le véhicule de l'un à l'autre : quel serait le meilleur endroit pour laisser la voiture dans les deux cas ? Merci par avance pour vos suggestions. Paulette
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Paulerando.

J'ai passé quelques jours à randonner autour de Gavarnie fin juin il y a deux ans et j'avais choisi comme point de base le refuge des Grange de Holle. Je n'avais pas de tente, mais il y avait quelques randonneurs de passage qui y plantaient leur tente (moyennant rétribution, je suppose).

Fin juin est une bonne période pour Gavarnie car il n'y a pas encore trop de touristes (il est encore possible de s'y garer gratuitement par exemple). La neige peut par contre être encore bien présente sur les sommets.

Si vous n'êtes jamais allés à Gavarnie, il faut bien entendu aller voir le cirque, facilement accessible à pied depuis le refuge cité plus haut et si vous êtes de bon randonneurs, vous pouvez remonter jusqu'au refuge de la Brèche de Roland par l'échelle des Sarradets et redescendre au refuge par le col de tentes (pour raccourcir, car cette rando dure nettement plus que 6 heures, il est facile de faire du stop au col de tentes pour redescendre sur Gavarnie).

Autres incontournables pour moi si vous ne connaissez pas le coin (mais avec une voiture pour l'approche depuis un "camp de base" à Gavarnie): les cirques d'Estaubé et de Troumouse où il est facile de randonner pendant 5/6 heures (pour le cirque de Troumouse, en laissant la voiture en bas avant le péage).

Autre randonnée que j'avais faite en montant en voiture jusqu'au col de tentes: le Taillon par la brèche de Roland, un sommet à plus de 3000m avec de belles vues sur le canyon d'Ordesa (au Cirque d'Estaubé, j'étais également montée jusqu'à la brèche de Tuquerouye, d'où il y a une belle vue sur le Mont Perdu).

Du refuge des Granges de Holle, il est également possible de suivre le GR10 qui passe à proximité, jusqu'au refuge de Baysselance par exemple.

Si vous ne voulez pas utiliser la voiture, un refuge plus central pour les cirques serait le refuge des Espuguettes, qui permet de voir le cirque de Gavarnie et celui d'Estaubé. Mais pour le cirque de Troumouse, je vois mal le moyen d'y aller à pied en 5-6 heures (Idem pour la Brèche de Roland ou le Taillon).

Le problème de Gavarnie, c'est que ce sont des vallées étroites qui se terminent par des cirques montagneux assez abrupts et donc que le nombre de randonnées en étoile à partir d'un lieu est vite limité (surtout avec seulement 5/6 heures de marche).

Pour Néouvielle, je ne connais pas.

Bonnes randos dans les Pyrénées. P'tit' étoile.
PA Paulerando Regular ·
Un grand merci pour toutes ces pistes que je vais m'empresser d'étudier !!!!!
PE Pelasque ·
Bonjour! Nous avons fait Ordessa depuis Gavarnie (refuge grange de Holle) où nous avons laissé une voiture une semaine. De là Port de Boucharo et Val d'Ordessa magnifique. On peut faire la brèche de Roland également! Bonnes vacances!
PA Patrick44 Regular ·
parking facile à cette époque. Il y en a même un en centre ville. La Breche par les échelles des Sarradets c'est le top mais il faut avoir le pied sûr et pas de vertige ( comme m'a dit un employé du parc qui bossait en bas : si vous n'avez pas le vertige ok car in en ramasse tous les ans 400 m plus bas !!!) ceci dit c'est impressionnant mais pas dangeureux. le mieux est de coucher au refuge ce qui permet de faire la Breche voire le Taillon sans sac et redescendre le lendemain sur Gavarnie par Boucharo. facile et grandiose : le refuge des Espuguettes : accueil super par Pilou et point de vue extraordinaire sur la Breche>. On ne voit pas la cascade car on est sur sa droite. De là on peut faire le Piméné et rejoindre les cirques d'Estaubé et de Troumousse. Pour Baysselance et le Petit Vignemale, ne pas hésiter à prendre la piste en voiture jusqu'au barrage d'Ossoue. en allant doucement pour éviter les trous ça se fait bien et on peut se garer au lac. une belle balade aussi : de Baysselance, Hourquette d'Ossoue ou on laisse le sac, Ascension du Petit Vignemale ( très tôt si possible c'est fabuleux ) descente vers les Oulettes et bifurcation par le col d'Araillé ( un amas de blocs de rochers ) et nuit au refuge ( ou à côté ) d'Estom : la patronne vous fera aimer Sa montagne. De là lacs de Gentiane etc... puis descente sur les grottes de Bellevue et retour au barrage d'Ossoue et voiture. Sublime. tiens les jambes me démangent rien qu'à l'écrire

Pour Néouvielle : 2 cas : tu es côté Bareges : du pont de la Gaubie, 2 chemins mènent aux lacs de Néouvielle ce qui permet une boucle : au las d'Aubert, il est possible de bivouaquer sinon il y a le refuge d'Orédon. Le pic de Néouvielle n'est pas difficile et la vue y est magnifique ( de mémoire je crois qu'il fait 3091m quand même ) du côté St Lary, on peut monter à Orédon voire à Aubert et y laisser la voiture. bonne balade KENAVO Patrick
PA Paulerando Regular ·
Merci pour les tuyaux à ajouter aux pistes que nous avons !
PA Paulerando Regular ·
Bon, voilà plein d'infos bien intéressantes, "y-a-plus qu"à" Reste à faire le tri et préparer le sac. Un grand merci !

Similar discussions

You might also like