Camp de base Everest: T°C/matos novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour à tous,

Je pars au mois de novembre pour le Népal où j'envisage de "pousser" jusqu'au camp de base de Sagarmatha, histoire d'en prendre plein les yeux et de découvrir un peuple Népalais auquel d'après les dires l'occidental un peu blasé que je suis a beaucoup à apprendre..😇 Du coup, j'ai déjà potassé guides, sites et forums mais ai encore qques doutes quant aux choix à faire sur l'équipement :

1) A quelles températures peut-on s'attendre au mois de novembre, j'ai lu qque part qu'on pouvais tomber à -20°C; il y a t'il beaucoup de neige à cette période de l'année ou bien est-ce plutôt aléatoire ?

2) En fonction des éléments ci-dessus, je suis obliger d'investir dans un nouveau sac de couchage (j'ai un Bionnassay -5°C) ce qui forcément augmente le budget du voyage ! D'autre part, il me faudra une bonne veste ainsi qu'une doudoune ou polaire. Quelqu'un a t'il des suggestions concernant l'équipement pour ce périple (modèles, ..)?

3) Il est apparemment possible de louer du matériel à KTM, voire d'en acheter; est-ce interessant ? Y a t'il des trucs pour éviter de prendre une contrefaçon qui protège mal - je pense au sac de couchage - et qui compromettrai l'ensemble du trek.

Du coup j'hésite entre des modèles NorthFace synthétique (moins chers) mais plus lourd et volumineux à porter et des Lafayette très très bien mais du coup c'est le porte-monnaie qui trinque 🤪 !!

Merci pour vos conseils avisés 😉

psss : je conseille à celles et ceux qui souhaiteraient envisager ce périple de visiter le site de Simon www.everest.dubuis.net C'est une mine d'or et il est très bien fait.
LE Lethieu Globetrotter ·
Camp de base 5.300 ou 5.400 m alt ... NOVEMBRE : le "deuxième automne" népalais - Donc, bien que ce soit une période favorable (après MOUSSON et avant le "coeur" de l'hiver) risque de neige et de températures basses ...

Celà dit (mais je ne t'apprends rien) tout dépend du trek : s'il s'agit d'aller au camp de base + a/r Kallapattar depuis GORAH SHEP, la chose peut se faire en LODGE : 1, je trouve plus sympa - 2, ça fait marcher le commerce local - 3, on est à l'abri, plus ou moins au chaud, et ça résoud des problèmes d'équipement - Notre agence locale (Népal Ecology Trek) nous avait organisé ça (y compris sur un itinéraire avec passage par le CHOLA PASS ...)

Pour le matos, on peut tout trouver à KTM, ou mieux à NAMCHE BAZAAR, pour des prix défiant la concurence (d'accord, c'est peut être par tout du NORTH FACE, mais bon . - pour du matos pas trop technique, - voir évt une solution mixte : peut-être une très bonne veste de montagne garantie, mais les polaires ...) Pour le DUVET, j'avais (2° 15aine d'octobre - un duvet à environ 0° confort + acheté sur place un sur(ou sous-) sac en polaire - pas eu de Pb - J'ai un "Carnet voyage" de mon trek sur l'itinéraire projeté à cette adresse : http://pageperso.aol.fr/lethieu/lethieu.html

Bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
OU Ouajcamp ·
Ok, merci michel pour tes conseils. C'est marrant, j'ai fait un tour sur ton site juste avant de poster le message, j'y retourne donc pour plus d'infos.
FA Fadièse Regular ·
bonjour,

juste pour confirmer les indicatiosn apportées par Lethieu sur l'interet des lodges .

J'ai rejoins le cb de l'Everest en octobre, novembre 2003, en passant par Gokyo et le Chola Pass (5400). Il a neigé pendant 2 ou 3 jours après Namché, et j'ai vraiment apprécié mon duvet en synthétique à -10° en confort et -19° en extrème. Les dortoirs des lodges ne sont pas chauffés, et l'humidité et le froid étaient présents. Cela m'a permis de pouvoir dormir, ce qui n'a pas été le cas de tous, en particulier, ceux qui n'avaient pas de duvet suffisant ! Au vu de la météo, j'avais acheté à Namché, quelques sous vetements en polaire de plus, et j'ai apprécié. Pour dormir, ceux en soie, sont vraiment très agréables, chauds, et ne tiennent pas de place ! (j'en avais trouvé en solde à la Redoute...)

L'interet du camping sur ce circuit ne me parait pas évident : les tentes étaient toutes installées à proximité des lodges et non pas en pleine nature... donc autant profiter directement du confort, même s'il est parfois juste, apporté par les lodges : au moins on est au sec et au chaud dans la salle commune !

En tout cas, c'est vraiment un très beau trek, et je te souhaite d'y prendre autant de plaisir, que j'ai pu en avoir alors !

Fadièse
MA Maitairoa Globetrotter ·
... en achetant sur place, tu as toutes les chances :

1°) de te faire avoir en achetant pas cher ... de la merde copiée en provenance directe de Corée (gênant lorsqu'on est à 5000 m par - 20°)

2°) de te faire avoir en achetant du bon matériel aussi cher, voire plus, qu'ici ...

l'avantage d'acheter ici, c'est que tu pourras toujours aller réclamer si tu as un problème ...

... enfin, pour ce qui est de la météo du côté de l'Everest, il est impossible de savoir d'une année sur l'autre quelles seront les conditions de froid et de neige : il faut simplement partir en te disant qu'à cette période de l'année, il est effectivement possible de rencontrer les deux ...
SI Simon Globetrotter ·
j'allais de poster l'adresse de mon site (www.everest.dubuis.net) pour que tu y trouves des infos, mais je vois que tu l'as déjà fait, merci pour "la mine d'or"

Pour la location, tu peux en trouver à KTM, mais c'est de la contrefacon et des sacs trés volumineux et lourds (tarif plus ou moins 1€ par jours). -20°C me semble extreme, comptes jusqu'a -10°C. J'ai opté pour un Lafayette de Valandré, mais c'est sur, c'est de l'investisement, il coute bonbon. Mais je l'ai réutilisé depuis, je suis retourné au Népal cet année www.annapurna.dubuis.net. Et que dans une semaine je pars pour le Pérou et la Bolivie www.andes.dubuis.net.

A++ Simon (alias Victor)

Similar discussions

You might also like