Camps de base de l'Everest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

J'ai vu un reportage à la tv ou l'on montrait que l'on pouvait raccourcir le trek du camps de base de l'everest en prenant un avion. Ou s'arrete t il ? combien de jour de marche reste t il jusqu'au camps? quel temperature au mois de septembre?

Merci derniere question quel est le prix du permis pour rentrer dans le mustang?
PI PierYv ·
Hello myriam,

Alors pour le trek du camp de base de l'Everest, il me semble qu'il faut prendre un avion Kathmandu <> Lukla <> Namche Bazar... Mais attention, il arrive que certains tombent malade (mal des montagnes) car Namche Bazar est a 3440m, et arriver comme ca directement en avion peut poser certains soucis.

Apres, les jours de marche... je n'en sais fichtre rien... a voir. Les temperatures sont encore chaudes au mois de septembre, par contre, vu l'altitude, ca se rafraichit drolement vite le soir. (~25 la journee, - de 10 la nuit a Namche)

Le prix du permis pour le Mustang est vraiment prohibitif, si ca n'a pas change, c'est environ $900 pour 1 semaine/personne.
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

Le trek du camp de base de l'Everest se fait à partir de Lukla qu'on rejoint en avion (100$ aller-retour). Le trek peut se faire sur 15 jours / 3 semaines en fonction des vallées que te souhaite visiter (on peut monter sur 3 'collines' à 5500 m : le Kalapattar, le Chhukung Ri et le Gokyo Ri et traverser le col du Cho La à 5400m si on est accompagné et si la météo le permet car on passe sur un glacier). Il est aussi possible de passer sur la vallée de Thame depuis Gokyo pour les plus aventureux avec un col à 5600 m !

Côté logement, pas de problème car il y a des guest-housestous les 500 m.

Il s'agit d'un trek très facile (on voit le chemin correspondant à l'étape du jour!), le seul problème est l'altitude (bien respecter l'acclimatation à Namche Bazar et à 4000 m surtout si tu prends la 'vallée de la mort' qui permet de monter sur Gokyo 'trop rapidement') et le froid la nuit (jusqu'à -20°C). Il faut avoir le bon matériel (léger et chaud) et connaître ses limites pour l'altitude et respecter la devise pour l'acclimatation: marcher haut, dormir bas (la montée au Chhukung Ri est idéale pour les sportifs car on dort à 4200m et on monte à 5500m dans la journée).

La marche depuis Jiri demande 2 semaines de plus mais peut valoir le coup en mars avec les rhodondendrons en fleurs si l'on est bon marcheur (le chemin ne fait que monter et descendre car les rivières sont NS et le trajet EO). Il est a exclure en septembre à cause des sangsues.

Attention à partir d'avril, il fait plus chaud mais il y a les nuages... Et en septembre, ce n'est pas encore la saison avec des risques d'avalanches très élevés dans la vallée de Gokyo.

Dans tous les cas, avec les caprices de la météo, il faut prévoir jusqu'à 3 jours sans avion pour le retour (les règles de sécurité vont d'ailleurs être revues car un avion s'est crashé en novembre à cause des cadences infernales imposées par les touristes venus en masse cette année - cf trek magazine).

Pour le permis du Mustang (en fait l'upper mustang entre Kagbeni et Lo Mantang), les tarifs ont été baissé cet été à 500$ pour 15 jours. Je ne sais pas s'il faut payer en plus le permis ACAP à 2000 Rps (soit 20€)...

Par contre le visa est à 40$ pour 30 jours, puis 30$ pour maximum 15 jours supplémentaires. Au delà de 45 jours, c'est 2$ par jour.

Bon trek.

NB: Concernant le portage, je peux te communiquer l'adresse d'un guide-porteur en message privé.
WI Willemspie Globetrotter ·
La mousson se termine vers la mi-septembre. En general, pas trop conseille de commencer le tre kavant le 20 - 25 (MAIS bien sur c'est un peu different chaque saison).
MA Martialblanc ·
Etienne, mon amie et moi partons pour Katmandoo au mois de mars. Dela nous partons pour pokhara faire le treck autour de l'Anapurnat As tu une adresse a communiqué pour touver un porteur et un guide? Merci
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

infos complémentaires :

le trajet Jiri- Namche est de 7/8 jours max (lukla-namche = 2 jours avec l'avion car nuit d'acclimatation autour de phakding - 2400m).

donc passer par Jiri demande : 1 jour de bus et 7/8 jours de marche pour Namche. ça me semble une alternative intéressante car permet d'être au top de sa forme pour la suite.

je conseille de passer un peu plus de temps autour de dingboche/chukung pour parfaire l'acclimatation, ça permet de monter au dessus de 5000 m et donc plus tard d'être à l'aise au Kala Patar... voir pour le passage du Cho-La.

le tarif KTM-luk me semble de 100 $ l'aller (ou le retour)

bonne rando

Dominique
RE Remouille ·
En effet il est possible de prendre l'avion pour Lukla, mais passer à coté de cette partie est bien dommage. Les paysages sont exceptionnels et les népalais bien plus authentique que dans les lodges du Khumbu. De plus ce tronçon est une bonne occasion pour s'acclimater. http://www.notretour.com/retour-derniere-epreuve/
Le tour du monde des Patates en 380 jours : NotreTour.com
RM Rm Regular ·
Bonjour,

...on peut monter sur 3 'collines' à 5500 m : le Kalapattar, le Chhukung Ri et le Gokyo Ri et traverser le col du Cho La à 5400m si on est accompagné et si la météo le permet car on passe sur un glacier

Être accompagné est-il obligatoire ou est-ce préférable ?

La marche depuis Jiri... Il est a exclure en septembre à cause des sangsues.

Je compte partir 6 semaines dans la région de l'Everest à partir du 10 octobre 2010, je pense faire soit l'aller soit l'aller/retour par Jiri.

Y-a-t-il encore ce problème de sangsues à cette période ?

Ronan.
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
MA Maitairoa Globetrotter ·
... les sangsues ne constituent pas un problème rédhibitoire, mais juste désagréable : il faut régulièrement surveiller ses jambes, ses pieds et ses chaussettes, et veiller si possible à ce qu'il n'en pénètre pas dans la tente !
RM Rm Regular ·
Merci !

Je compte partir en lodge.
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour

accompagné ou pas, ça dépend de ses compétences et des risques que l'on veut prendre.

en tous les cas, Kala-patar, beaucoup de monde sur le trajet, chemin évident (visible quasiment depuis Gorashep) Gokyo ri, pas mal de monde, chemin évident, pas toujours visible depuis Gokyo. Chukung Ri, chemins faciles (au début) plus complexe vers le haut, personne donc il peut être bon d'avertir de son projet au lodges de chukung

pour le Cho la, la seule difficulté est de se dire que la descente coté gokyo est raide, parfois neige + cailloux et qu'une chute ne peut être envisagée... passer seul c'est prendre ce risque (mais ce n'est que mon avis!)

dominique
RM Rm Regular ·
Merci pour ta réponse.

J'envisagerai pas de passer complètement seul, mais de me greffer ou former un petit groupe avec quelques autres trekkers.

D'où ma question sur le coté "obligatoire" légalement d'avoir un guide.

pour le Cho la, la seule difficulté est de se dire que la descente coté gokyo est raide, parfois neige + cailloux et qu'une chute ne peut être envisagée...

Donc utilisation de crampons/piolet ?
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
RE Remouille ·
On y est passé en début novembre, et ça se descend bien, même si les cailloux se dérobent sous les pieds. C'est pas dangereux. On a eu besoin de cordes que sur la descente de Tasi Lapcha (col pour la rolwaling). Je suis d'accord pour dire que toute la vallée du Kumbu ne nécessite pas de guide. Une carte et des discussions avec les autres randonneurs suffisent amplement ! D'ailleurs on est rarement tout seul sur les chemins du Kumbu. http://www.notretour.com/route-vers-khumbu/

Il n'y a pas d'obligation légale pour le guide. Juste s'acquitter du permis de trek de la vallée.

Sur 30 jours de marche je n'ai eu que 1 sangsue. Et c'est plutôt sous 3000 mètres.

Rémi
Le tour du monde des Patates en 380 jours : NotreTour.com
RM Rm Regular ·
Merci !

...Juste s'acquitter du permis de trek de la vallée...

Pour les vallées couvertes par cette carte ( http://thebluespace.com/addon_images/72-1.jpg ) faut-il un permit de tek ?

J'avais cru comprendre qu'il y a une entrée à payer près de Lukla pour l'ensemble du Sagarmatha National Park.
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
DN Dniorthe Veteran ·
re bonjour,

pour le cho la, les conditions de météo et la qualité de la neige définirons le matos à prendre. Il faut juste envisager que ça peut être facile comme ça peut être plus difficile. La question de passer ou ne pas passer doit s'envisager comme dans toute rando en montagne ! la chance c'est que pour le cho-la, il est possible de "faire le tour" via Portse.

concernant les documents officiels : 2 sont nécessaires : le permis d'accès au parc et la carte "tims". le premier c'est 2000 rps (je crois) et le second 10$. attention, le trajet est noté sur la tims et le permis.

dominique
RM Rm Regular ·
Merci !
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten

You might also like