Népal pour un mois à partir du 7 septembre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je pars au Nepal pour 1 mois du 7/09 au 06/10. J'ai l'habitude de partir seule en voyage et de rencontrer des compagnons de voyages sur place. Mais cette fois je ne serais qu'un mois dans le pays, j'avoue que ca me ferait plaisir d'avoir des contacts avec des personnes dès mon arrivée.

Mon projet n'est pas finalisé, mais en voici les grandes lignes: arrivée à KTM, 2 ou 3 jours sur place, puis départ pour le tour des annapurnas ( environ 15 jours selon les différents sites et livres que j'ai pu lire) je ne suis pas une grande trekkeuse mais j'aime marcher et la motivation me porte beaucoup! ensuite j'aimerais me balader dans la vallée de KTM + Chitwan.

Je suis bien sûre ouverte aux propositions, tout en sachant que le tour des annapurnas est non négociable ;-)

Si vous partez à cette période n'hésitez pas à me contacter, j'en serais ravie!

Marina
NY Nyko ·
salut

je pars à peu près à la même période que toi, j'y suis du 29 aout au 30 septembre. Je vais avec un ami qui lui reste jusqu'au 16 septembre.

J'ai pour l'instant une vague idée de ce que je compte faire, première quinzaine visite de katmandou et villes alentours. Et une fois seul je compte aussi me faire un trek de 10-15 jours de jours dans les annapurnas, je sais pas si j'aurais assez de temps pour faire le tour complet des annapurnas.. ca reste à définir et je compte le faire avec guide et porteur. C'est mon premier trek, je connais peu la montagne, mais je suis assez sportif et j'ai plutôt une bonne condition physique, et surtout très motivé pour le faire :)

Nyko
http://www.flickr.com/photos/nlhenaff/collections/
MA Marina56 ·
Salut Nyko,

Je comptais plutot commencer par le trek, et c'est vrai que du 16 au 30 c'est peut être un peu juste, à voir.

Sinon, je ne souhaitais pas particulièrement prendre un guide, éventuellement un sherpa. J'en ai rencontré un, qui a toujours sa famille la bas. Il m'a donné les coordonnées de son cousin (peu parler anglais, pas en francais) qui est également sherpa. Il m'a dit que les sherpas ont suffisemment de connaissances pour ne pas avoir besoin d'un guide, sachant en plus que ce trek n'est pas le plus difficile.

Niveau hébergement, je serais pluto que lodges que tente. Pour un 1er trek, j'ai pas envie de me mettre des difficultés supplémentaires, même si ca a son charme..

Je suis ces 2 mois d'été à la montagne et donc niveau condition je ne serais pas mal du tout.

Dis moi ce que tu en penses.

Marina
NY Nyko ·
après mon collègue repart le 16, mais si je commence le trek un ou deux jours avant son départ (ce qui est fort probable suivant le trek que je veux faire), il m'en voudra pas, seul il s'en sortira :)

POur ce qui est du guide c'est sur un porteur peut suffire, je me vois pas porter mon sac pendant 15 jours en montagne... je préfèrerai autant un mec qui parle pas français.. quitte à partir autant en profiter pour parfaire son anglais (enfin c'est mon avis). Et j'étais également parti pour le faire en lodge !

Nyko
NY Nyko ·
Aussi, j'étais davantage parti dans l'idée de faire mon trek dans la seconde quinzaine de septembre à cause de la mousson. Il parait qu'il y a plus de chances que les sommets soient moins bouchés pendant cette période.
BA Bazé Regular ·
Il est peut-être utile de préciser ceci pour éviter des confusions :

Sherpa : Ethnie, peuplade montagnarde originaire du Tibet et peuplant le Solu Khumu et quelques régions de l’est du Népal. Utilisé aussi comme adjectif : le peuple sherpa. Les hommes de cette ethnie on servi de guide et de porteurs pour les premières expéditions au Népal. Actuellement encore, la plupart de guides sont issus de cette ethnie. Plus rarement les porteurs.

sherpa : dans les expéditions et les treks ce terme désigne les aides du sirdar (c’est-à-dire principalement les guides).

porteurs ou coolies sont issus généralement d’autres ethnies : Tamang, Gurung ou Rai.

Il est faux de dire que vous prenez un sherpa pour porter vos bagages.

Je vous souhaite un très beau trek… tout en précisant que c’est un peu tôt pour avoir de bonnes conditions climatiques.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
NY Nyko ·
merci pour la précision :)

Je sais bien que la période n'est pas la meilleure, mais pas vraiment le choix dans les dates... On va juste espérer qu'il fasse un temps correct !!
ME Mewmew Regular ·
Bonjour Nyko,

Je suis entrain de me renseigner pour un trek au Népal à partir du 11/9 mais vu les posts concernant le climat à cette date, j'ai des doutes, la pluie tous les jours pas le top! J'ai vu qu'apparemment tu aurais fait 1 trek en 2010 début septembre. Quel climat as tu eu?

Merci d'avance
NY Nyko ·
bonjour,

Effectivement j'ai fais un trek de 16 jours (tamang trail, langtang et helambu) à partir de mi septembre et niveau du climat, de temps en temps le début de matinée était degagé, ensuite tout était bouché :) quelques journées de pluies non stop Nous avons juste eu de la chance lorsqu'on a grimpé le Tserko-Ri au bout du langtang et aux lacs de gosaikund car il faisait vraiment beau, le reste du temps c'était vraiment bouché et niveau visibilité, c'était pas génial.

You might also like