Tour des Annapurnas en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Bonjour,

J'envisage actuellement un trek au Nepal avec 2 amis, et nous nous orientons plutôt vers le tour des Annapurnas. Nous pensons partir en novembre. La saison est-elle propice ? Par ailleurs, je m'interroge sur le trek lui-même ? Peut-on le faire sans passer par une agence, et sans porteur ? J'avoue que le concept du porteur me chiffonne un peu...Cela impacte-t-il sur les contacts que l'on peut avoir les habitants ?

Merci d'avance Guillaume
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est justement en faisant appel à un porteur que tu auras le plus de contacts avec les populations locales, ... à moins que tu ne parles déjà népali !

Que veux-tu dire par " J'avoue que le concept du porteur me chiffonne un peu ..." ?
GG Gguigui ·
Merci de ta réponse

Pour les porteurs, disons que même si c'est sûrement plus confortable d'en prendre un, ça a une image un peu "nanti qui prend les côtés sympas sans les côtés pénibles". Comme le gars qui va se faire déposer en hélico pour faire une descente à ski. Je ne sais pas si je suis très clair... Mais bon, j'ai peut-être une vision un peu caricaturale ?

Guillaume
MA Macmizot Regular ·
Novembre est une période favorable (plus que Septembre car moins fréquentée) plus fraiche aussi sans être atrocement glaciale.

Pour ce qui est des porteurs je rejoins l'avis de Maitaiora, les gens du cru sont quand même plus à même de te faire découivrir les facettes de leur pays. Concernant tes scrupules, la différence avec la dépose ne hélico c'est que d'abord, il faut quand même marcher (les porteurs ne portent que les bagages😏) et que les porteurs tu va les faire vivre eux et leur famille pendant plusieurs mois en t'aquittant de leur (maigre) salaire.

Les ceusses qui se font déposer en hélicos il y en a peu qui arrive à faire le tour des ann en entier; quoique j'ai rencontré un allemand bien dodu qui s'est fait treuiller par un cheval........😕
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
GG Gguigui ·
Merci pour vos réponses !

C'est vrai que c'est une autre façon de voir les choses, et que du coup, ça semble moins "invasif" comme pratique. Bon, cela dit, j'en connais qui font de la dépose en hélico ET du ski de rando :-)
PR Pramod Regular ·
Oui, c'est tout à fait possible. Mais, je vous conseille de bien préparer votre voyage. Lisez les guides et surtout les récits de voyages que vous trouverez abondamment sur l'internet. Si vous prenez un guide, cela vous facilitera. sinon, je rencontre souvent des aventuriers qui partent tout seul et finissent pas constituer un groupe sur le chemin.

Voilà voilà Bonne préparation
Voyager et faire voyager les autres..., c'est ce que j'aime dans ma vie.
MI Mikamike ·
namaste gguigui,

je comprends tes hesitations quant a prendre ou non des porteurs. Personnellement, nous avons simplement pris un guide le mois dernier pour faire le tour des annapurnas avec 2 amis. Franchement, il me semble tout a fait normal de porter ses propres affaires avec soi du moins si tu as la sante et la condition physique et si tu ne veux pas culpabiliser pendant le trek, eh oui ca semble idiot si on prend en compte l'apport economique indeniable pour les porteurs mais au moins tu auras l'impression d'avoir fait pleinement ton trek. Quant aux contacts avec les nepalais, ils seront beaucoup plus simple avec un guide souvent anglophone qui te fera partager ses connaissances des villages traverses et avec qui tu pourras facilement apprendre quelques rudiments de nepali. Passe par une agence pour le guide si tu ne veux pas tomber sur qqn qui s'improvise guide a Thamel (Kathmandu) et qui ne connait rien a la montagne, ca peut etre dangereux pour la pass de Thorong si l'un de vous a un probleme. Il faut compter (environ) 12 euros par jour pour un guide et si vous prenez des porteurs 8 euros il me semble et pour chacun de vous environ 8-9 euros (/jour) pour logement en lodges et repas + 20 euros pour le permis d'entree dans l' "Annapurna Conservation Area" + 12 euros (en cas de rencontre avec les maoistes) de "donation" volontaire. voili.

Bonne preparation 😎.
TI Tilicho Regular ·
je crois que tout le monde est d'accord pour dire que prendre un ou des porteurs est quelquechose de tres positif pour les locaux(source de revenus) et pour le trekkeur qui peut s'impregner véritablement dans la vie népalaise

Il faut simplement savoir partager leur façon de vivre et ne pas leur imposer nos habitudes d'occidentaux

il y a beaucoup d'agences à KTM qui pourront te proposer de faire le tour: Celtic Trekking, les Portes de L'aventure etc

tu peux les contacter par e mail

Si tu fais le tour des Annapurnas, tu pourras faire une variante par le lac Tilicho (endroit extraordinaire )

namaste
les oiseaux qui vivent sur une montagne d'or reflètent la couleur de l'or proverbe tibétain
RO Royaleroxane ·
Bonjour,

Je vais au Népal régulièrement depuis 1989 et je peux te dire que les Népalais sont chers à mon coeur pour des raisons intimes que je n'évoquerai pas sur ce forum.Le Népal vit essentiellement du tourisme et en ce moment il y a eu une baisse de 36% de fréquentation alors de gràce arrêtons d'être individualiste.Si tu as des scrupules fais comme moi, prends un porteur par personne, le mien en principe porte 10 kgs, si il portait pour le commerce entre KTM et les villages il porterait 70Kgs.Il n'y a pas photos.Bien sûr qu'il est possible de porter ses affaires mais c'est tellement mieux d'être avec des népalais et de les faire travailler.Je pense que c'est la première fois que tu vas au Népal et c'est normal tu réfléchis avec ton vécu européen, ce n'est pas du tout comme ça dans les pays asiatiques, si tu ne travailles pas tu survis difficilement.Je serai au Népal en ocotobre et novembre.

Alexandra
KE Kechua Regular ·
Namasté gguigui

Je me rends régulièrement au Népal où j'ai fait 4 treks J'ai des amis là-bas et je peux te dire comme les autres qui t'ont répondu qu'il ne faut pas avoir de scrupules à prendre un porteur. Il faut simplement le payer correctement et ne pas lui donner une charge trop lourde. Et tu lui permettras de nourrir sa famille pendant quelques temps car en ce moment le travail ne court pas les rues et beaucoup partent par avions entiers se faire exploiter dans les pays arabes. Ou ils se font enroler de force par les rebelles. Tu verras des porteurs avec des charges extrêmement lourdes ( et ce n'est pas pour les touristes qu'ils travaillent) et ils ne sont pas cher payés. J'en ai vu tomber ( heureusement ils ne se sont pas blessés) Et puis ce sont des gens très gentils avec qui tu auras plaisir à partager ton voyage, le thé salé au beurre de yack ou le tchang( bon courage!)

Dans leurs villages ils vivent en autarcie, sans aide du gouvernement pris entre militaires et maos. J'ai des amis instituteurs qui doivent donner une journée par mois de leur salaire aux maos en plus du logement et de la nourriture . Ensuite les militaires les accusent d'aider la rébellion et donc d'être complices d'où arrestations...etc...etc...alors ils en ont marre des uns et des autres et en premier lieu du nouveau roi. Ils me disent que la vie n'a jamais été facile mais au moins avant ils vivaient en paix.

Sinon aucun problème pour organiser sur place ton trek, de toutes façons en ce moment il y a plus d'agences que de touristes dans Ktm. Octobre novembre c'est côté météo le meilleur moment ( moi j'aime bien mars)

Je repars là-bas le 27 aôut. Mon meilleur ami est guide de trek et d'alpinisme. Donc si tu veux un contact à ktm, voir un guide...Mais bien-sûr le tour des Annapurnas est faisable sans guide voir sans porteur.

La situation actuelle mise à part Le Népal est un pays merveilleux ou le spectacle est permanent, même dans les rues de Ktm. Le tour des Annapurnas était mon 1er trek...

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

Ce trek ce fait très bien sans porteur ni guide si tu a un minimum d'expérience. Je l'ai fait en 2003 seul, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Même seul, tu est très bien accueillis par les Népalais. Par contre c'est sure que les échanges avec la population locale sont beaucoup plus difficile. Si tu fait ce trek je te conseille de monter au Tilicho Lac, le paysage est vraiment grandiose.

Gilles

Similar discussions

You might also like