Népal: trek des Annapurnas possible sans guide/porteurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Voilà, nous sommes un couple d'étudiants et n'ayant pas trop de moyens mais rêvons de trekker au Népal, je me renseigne sur les Annapurnas !

J'aimerais en faire le tour et passer pourquoi pas par le col de Thorang La

Les agences ne manquent pas mais est-ce possible de faire sans ? question de budget ... Est-ce sécurisé ? Les lodges sont ils tous pris d'assaut au mois d'Avril? Le mois d'Avril est-il bon pour ce trek?

Impossible de se faire une idée des meilleurs prix avec agence sur les forums, aucun chiffre, avez vous de bons plans ?

Merci de vos réponse.
Nos carnets de voyage (Népal, Islande, Italie, France, GR20...) : https://struduvuck.wordpress.com/ En construction :)
MA Magne2 Globetrotter ·
Voilà, nous sommes un couple d'étudiants et n'ayant pas trop de moyens mais rêvons de trekker au Népal, je me renseigne sur les Annapurnas !

J'aimerais en faire le tour et passer pourquoi pas par le col de Thorang La

Les agences ne manquent pas mais est-ce possible de faire sans ?

OUI

question de budget ... Est-ce sécurisé ? OUI avec les précautions d'usage dans les lodges

Les lodges sont ils tous pris d'assaut au mois d'Avril? il y en a plein

Le mois d'Avril est-il bon pour ce trek? OUI Mi Octobre c'est mieux

Impossible de se faire une idée des meilleurs prix avec agence sur les forums, aucun chiffre, avez vous de bons plans ? mieux vaut partir seul qu'avec une mauvaise agence à bas prix

achete meme d'occasion un guide Lonely Planet Népal amazon bon site pour les occasions Merci de vos réponse.
Hasta la vista
LA Lainou71 ·
Merci pour cette réponse rapide et qui me réconforte dans ce que j'envisageais ! J'encourage les autres à donner aussi leurs sentiments !

autre question (peut-être un peu pointue mais peut-être que vous savez aussi), est-ce qu'il y a possibilité de s'approvisionner de lodge en lodge pour se faire des sandwichs ou des choses comme ca !

Je boue de hâte d'y être !

:)
Nos carnets de voyage (Népal, Islande, Italie, France, GR20...) : https://struduvuck.wordpress.com/ En construction :)
LE Lethieu Globetrotter ·
évidemment, on peut faire sans, pas de grand pb vu le nombre de lodges le long de la route ... en fait, prendre une agence, c'est surtout pour permettre à des gens de gagner un peu d'argent ... c'est souvent plus vital pour eux que pour nous ... Mais bon, nous avons croisé ou cheminé avec pas mal d'étudiants qui trekaient "en solo" ... eux, au moins, ont l'excuse du manque d'argent ... Pour le mois d'avril : souvent pluvieux ... on nous a recommandé plutôt Mars (2° quinzaine) ... ou, bien sûr le 2° automne (octobre) Pour les prix "agence" ... on s'en était tiré pour un peu plus de 700 € (par pers., prix pour 2 ou 3) avec le supplément pour un guide francophone et pour un "combiné" tour des Annapurnas - Bus pour Tatopani - et trek du camp de base des Annapurnas (22 j de trek en tout ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Boqi Veteran ·
Merci pour cette réponse rapide et qui me réconforte dans ce que j'envisageais ! J'encourage les autres à donner aussi leurs sentiments !

autre question (peut-être un peu pointue mais peut-être que vous savez aussi), est-ce qu'il y a possibilité de s'approvisionner de lodge en lodge pour se faire des sandwichs ou des choses comme ca !

Je boue de hâte d'y être !

:)

Ce trek est très fréquenté, donc, tu n'as pas besoin de planifier, tu t’arrêtes quand tu veux, il y a des GH ou des restos à tous les spots possibles et imaginables.
WI Willemspie Globetrotter ·
Avril ce n'est pas la tres haute saison. Vous pouvez faire ce trek facilement tout seuls. Je vous y encourage, je trouve lamentable que des jeunes aient deja besoin d'un guide ou un porteur a cet age ou il vaut mieux apprendre a se debrouiller tout seul (une qualite qui vous servira pendant les 50 ans a venir, croyez moi, cela fait 30 and que j'ai fait mon premier trek seul au Nepal). Les sandwich non ce n'est pas la nourriture nepalaise. Il faut s'arreter a un lodge a midi et commander un dejeuner.
FR Fredenat Regular ·
Salut

Je confirme, OUI vous pouvez sans problème faire ça seuls. Le chemin est emprunté, si ce n'est par les autres trekkeurs, au moins par les locaux qui l'empruntent pour leur quotidien.

Procurez-vous une carte, il y en a de bonnes partout à Katmandou. Cela vous permettra de savoir où vous êtes et de pouvoir apprécier et nommer les sommets qui vous entourent, voire de demander votre chemin.

Quant aux repas, je confirme également : un déjeuner en lodge au Népal vous coûtera moins cher qu'un sandwich en France. Pour ma part, j'avais même emmené la tente, mais vu le prix des couchages dans les lodges, elle n'a servi que les 3 premières nuits.

Ce qu'il vous faudra gérer plus sérieusement, c'est l'altitude. Au-delà de 3500m (voire moins pour certains) vous risquez les symptômes habituels du mal des montagnes (maux de tête, nausées, irritabilité et fatigue) Une étape à Manang (3500 m) de 2 ou 3 jours vous permettra de vous acclimater en allant faire quelques incursions en altitude dans les environs et revenir dormir à Manang.

Ecoutez votre corps, ne forcez pas et si les symptômes s'aggravent, n'hésitez pas à redescendre (400 à 500 m peuvent suffire) pour repartir le lendemain. Prenez votre temps. C'est l'avantage d'être en solo, on hésite moins à s'arrêter en ayant peur de retarder un groupe.

Allez-y ! Comme déjà dit, vous en tirerez une expérience magnifique qui ne pourra que vous être bénéfique plus tard.

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
LA Lainou71 ·
Merci pour toutes ces réponses, je suis plus que rassuré, même confiant !!! J'ai hâte !

L'altitude ne devrait pas trop être un souci pour nous (du moins j'espère), on est de bons amateurs de randonnée en montagne, même si on n'a fait que les Alpes à peu près jusqu'ici !

En espérant que le beau temps sera au rendez-vous ! je tâcherai de donner mes impressions à mon retour !!
FR Fredenat Regular ·
Erreur !

Vous ne savez jamais comment votre corps va réagir à l'altitude. Des alpinistes très confirmés ont des problèmes avec le mal des montagnes.

Ce n'est pas la quantité de randos en montagnes françaises qui va vous protéger, ni l'habitude de la marche mais la qualité de votre acclimatation.
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
MA Magne2 Globetrotter ·
entre monter en 300 m dans les Alpes et dormir et marcher au dela de 300 M en Hymalaya ce n'est pas la meme chose prenez votre temps et du repos à Pisang et Manang il y a de belles ballades à la journée à faire dans ces coins la
Hasta la vista
CA Caoch ·
OUI le tour des Annapurnas se fait sans agence et sans guide ou porteur, c'est même une très bonne expérience si l'on va vers les Népalais qui sont généralement accueillant et chaleureux.

Il faut acheter une carte sur place et les permis de treck (c'est expliqué dans les guides où les acheter).

Attention en Avril en fonction des années l'ouverture du col peut se faire plus ou moins tôt, sinon beaucoup moins de touriste qu'en octobre.

Pour le MAM c'est le même problème que dans les alpes: la fatigue et le manque d'aclimatation sont des causes du mal des montagnes, donc ne pas se surestimer et se prévoir une journée d'acclimatation lorsque les symptômes se font ressentir, ce qui variables en fonction de l'individu et des conditions, ne pas attendre d'être à Manang pour faire une pause si cela fait 2-3 jours que vous avez mal à la tête !

Le plus gros risque se sont les bactéries (de mon expérience), il faut prévoir un antibiotique type ciprofloxacine en cas de problème, c'est efficace dés la deuxième prise soit 12h, les amis à qui j'ai conseillé de prévoir cet antibio m'ont tous remercié, à voir avec ton médecin avant ton départ.

Bon voyage
MA Marie31 Globetrotter ·
attention juste un detail avec la ciprofloxacine c'est la possible survenue de tendinites avec rupture du tendon d'achille (genant en trek 🤪 http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/6ecb4df317d2821f58951f0b1942a7db.pdf

accesoirement il est photosensibilisant
PA PAC ·
Bonjour je l'ai fait avec un copain en 2003, sans agence, ni guide, ni porteur. C'était le 1er long trek que nous faisions ensemble. Aucun soucis Voir doc attachés

Similar discussions

You might also like