Népal: treks à VTT?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KN
Bonjour à tous,

Nous préparons notre voyage au népal pour octobre (et peut être novembre). Notre but c'est de découvrir les plus beaux sentiers à VTT.

Je m'intéresse aux treks et je n'ai pas trouvé ces infos dans les différents guides et sur Internet.

Premièrement est-ce que c'est permis de faire les treks en VTT ? Plus particulièrement dans la région Everest, Anapurna et Langtang ?

Est-ce que vous pensez que nous aurons des problèmes à transporter nos vtt dans les bus pour arriver aux lieux de départs ? Pokhara, Lukla, ...

Avez vous croisé beaucoup de monde en vélo ?

Merci pour vos précisions et bonne journée
CB Cbandiera Globetrotter ·
a mon avis vu le relief des treks en vtt c'est impossible a moins de le porter sur le dos demande a Claude marthaler un garnd voyageur genevois tu dois trouver son site sur lke web il a bcq voyagé par la me semble t il ? cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PA Partircvital Veteran ·
il est possible de descendre de muktinath ou Jomsom jusqu'à Beni en vtt. Pour le reste je ne pense pas que ce soit possible. pas de problème pour mettre les VTT sur le toit du bus.
KN Knuknu ·
merci, pour vos réponses.

J'ai souvent eu ce genre de remarque en allant faire des sentiers dans les alpes [:)].

On recherche le côté technique du sentier et nous aurons des vtt adaptés pour la montagne. En théorie si c'est possible de descendre ou monter à pieds sans cordes ou sans escalader on arrive à ce faire un chemin.

Ce n'est pas moi sur la vidéo, mais c'est le genre de sentier qui peut se faire en vélo http://extreme.com/mountainbike/1018987/zugspitze-x. Bon celui-là est un peu extrême mais c'est pour vous donner un idée. Parce que sur les photos que j'ai pu voir, je n'ai rien vu qui me paraissait insurmontable. Après si il y a des zones de portages, ce n'est pas un problème sauf si c'est fait sur 90% du trek :).

Merci.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Tu peux faire du VTT dans beaucoup d'endroits au Népal car il existe de nombreuses pistes carrossables par contre les sentiers de trek ne sont guère adaptés à ce sport tu peux y trouver des milliers de marches d'escalier par exemple ( région des Annapurnas) des passages très étroits très pentus et glissants où tu devras porter le vélo plus souvent que tu ne seras dessus.. Tu peux te diriger depuis Kathmandu vers le Langtang direction Dhunche puis Syabru bensi et poursuivre jusqu'au poste frontière tibétain de Rasuwagadi ( la piste après Syabru bensi date de 2009) Une autre alternative depuis Pokhara ( 800m) tu peux aller à Beni puis remonter le cours de la Kali Gandaki jusqu'à jomosom et Muktinath ( 4000m!) c'est le parcours du tour des Annapurnas avant le passage du col Thorung .. cette piste est également assez récente avant il n'y avait que des chemins pédestres impossibles en VTT C'est possible dans bien d'autres endroits mais pas dans le Khumbu ( région de l'Everest) ou seuls les sentiers pédestres existent...

Ps : Je ne suis pas un technicien du VTT mais ayant vu sur la vidéo ce dont tu es capable à priori tu peux aller dans pas mal d'endroits et donc aussi le Khumbu... L'himalaya est quand même un peu différent des Alpes ( les sentiers là bas sont des voies de communication empruntées par la population, le transport à dos d'homme des marchandises et il y a souvent des passages en escalier sur de longues distance..) et à monter ça doit en plus d'être technique être aussi très lassant! J'ai fait de nombreux treks au Népal et je n'ai jamais croisé un VTTiste!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
a mon avis vu le relief des treks en vtt c'est impossible a moins de le porter sur le dos

Si le le VTT et le cycliste qui va avec ressemblent à la photo de ton avatar ça risque effectivement d'être difficile!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CB Cbandiera Globetrotter ·
1 ce n est pas moi ki suis concerné 2 ma mob développe 2 cv donc 4 fois plus que contador, donc elle psse partout cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SE Sebetcel Regular ·
Coucou,

Je te conseille de contacter Ox, un népalais. C'est un pionnier et un crack du vtt au Népal. Il a un site internet où tous ses itinéraires ne sont pas répertoriés pour sauvegarder son boulot en évitant de se faire copier. Si tu cherches '' biking first '', tu vas trouver facilement.

Son anglais écrit est approximatif. Mais il est compétent et super sympa.
GO Gourou56 ·
salut knuknu, je peux répondre à une partie de ta question, pour le reste c'est une question que je pose aux forumeurs; - pour le tour des annapurnas pas de probléme en vtt; nos avons fait 2 fois le tour avec ma femme(une fois avec des 120mm de débattement et une fois avec des 160-150 mm de débattement(trek remedy);à mon avis 120 à 140 est le compromis ideal( les 160 manquent un peu de rendement en montée et sont un peu lourds pour les longs portages(notamment avant tal et pour le passage de lr torong la)(il est possible de prendre un porteur juste pour ces jours là si ça te fait suer de porter);il faut savoir que la route à beaucoup progressé jusqu'a Manang et aprés Jomson mais il faut chercher des single en dehors du sentier habituel de trek (fantastiques singles avant Manang et la descente de la Thorang sur le vtt est géniale(tout passe sur le vélo avec un 120 mm en sachant qu'il faut garder une marge de sècurité dans le pilotage vu l'éloignement) - il est indispensable d'avoir des porteurs pour éviter d'avoir un sac à dos trop lourd et rendrait certaines descentes trop dangereuses ou impossibles (et c'est quand meme mieux de faire vivre les locaux) - pour la saison je conseille plutot novembre voire debut décembre(certes les nuits sont froides et la neige ne peut etre totalement exclue) car il fait souvent très beau et surtout il y a beaucoup moins de monde(s'il y a beaucoup de marcheurs cela peut etre genant et rendre la cohabitation plus compliquée, bien que cela ce soit toujours bien passé ) - nous fait également le camp de base de l'Everest et le Gokyo mais à pied car le permis vtt nous a été refusé , ce que je ne regrette pas car ce trek est très beau, un peu plus physique que les annapurnas , mais à mon avis pas adapté à un vtt ludique car beaucoup trop de portage; - pour le Langtang nous y partons en avril 2013 (toujours en vtt bien sur...) et j'aimerais bien avoir des informations techniques sur le parcours pour le vtt(ainsi que sur l'helambu et les lacs sacrés) en sachant qu'on veut bien porter les vélos de temps en temps et monter au delà de 5000 s'il le faut;

en espérant t'ètre utile, bon voyage gourou 56
gourou56
TO Toutayeti ·
Bonjour Jonas ,

Et bien moi, je te dis OUI ! C' est possible au moins pour le tour des Annapurna, j' en ai vu encore l' année dernière et crois moi, ils avaient l' air de bien s' éclater ! Il y a qqs vidéo sur Youtube. Attention aux piétons quand même, y' en a beaucoup en cette saison et j' y serai !

Good ride ! sylvie à Pokhara, pour l' instant !
Toutalanguille ! :)
KN Knuknu ·
alors on l'a fait :)

On a pas fait le tour complet, on est arrivé à Jomsom en avion, et on est monté à Muktinath, on a grimpé à Thorong la (pas la voie la plus facile) et redescendu sur le même chemin directement. Ensuite on a vadrouillé sur des sentiers, en remontant à droite et à gauche du tour des Annapurna. Par exemple, on est parti en direction du Tilicho lake. Ensuite on est redescendu jusqu'à Beni et on pris le bus. La grande classe !

Pour la logistique, on avait un porteur qui se déplacait avec les transports en commun, on s'est arreté à Muktinath, Kagbeni, Marpha, Totopani et un autre dont je me souviens plus.

Si vous voulez voir 2-3 photos, vous pouvez en voir quelques unes sur http://www.obsolete.ch

Si vous avez d'autres questions sur le vélo au Népal, n'hésitez pas on a passé 1 mois la bas à faire du vélo.
FL Flaps8 Regular ·
Oui , bon ben...Bof
JU Julfe ·
Salut

Je suis très intéressé par ta démarche au Népal, je crois que c'est excatemnt que je cherche, notamment grâce à cette petite remarque : "J'ai souvent eu ce genre de remarque en allant faire des sentiers dans les alpes", ça nous arrive aussi très souvent.

Bref, j'ai cru comprendre que vous vous êtes débrouillés avec juste un porteur, du coup j'ai plein de questions : - comment l'avez vous trouvé ? - combien ça vous a coûté ? - commment vous avez identifié les bon trails qui vont bien pour du VTT intéressant mais pas monstrueux non plus ? - quelles sont vos "statistiques" (dénivelés moyenne, km par jour, ...) - comment avez vous fait pour l'hébergement, la nourriture (achat, réservations), les permis ? - quels circuits avez vous fait exactement ? - comment étaient les conditions météo en octobre ?

bref, je veux TOUT savoir [;)]

A l'occase on peut en discuter directement pas téléphone si c'est trop compliqué par mail. Si t'as un dossier, n'importe quoi pour nous aider à nous organiser ce serait super bienvenu.

Merci d'avance et à bientôt j'espère
KN Knuknu ·
Pas tout à fait. Enfait on a rejoint un groupe, avec du hasard et de la chance :), qui partait faire un trip VTT vers les Annapurnas. Je peux te donner son contact si tu es interessé. C'est un guide qui travaille la bas depuis longtemps.

Le porteur était organisé pour le groupe. Je pense que trouvé un porteur seul ne doit pas être simple sans passer par une agence. Enfin on a pas essayé, à la base on pensait partir sans porteur ni guide.

Pour identifier les trails, on a prit une carte, demande aux locaux (Epic Mountain bike shop à Kathmandu) et les infos du guide.

Je n'ai pas de compteur, mais je pense que maximum 2000m de denivellé par jour, 30-45km pour les plus grands jours en montagne. Par exemple un jour on a fait 3600m à 5400m, c'est pas très long mais sa nous à pris du temps ;).

Concernant la logistique, on a été dans des guesthouse, tu n'as pas besoin de reservé, et il y a tous ce qu'il faut pour tous les jours. Le permis à été organisé par le guide, mais ce n'est pas très compliqué d'après ce qu'on nous à dis. Tu peux les faire à Kathmandu et Pokhara.

On a roulé tout autour de Katmandu, toutes les forêts, montagnes, ... Pour l'annapurna, on est parti de Jomsom, jusqu'au Thorong La pass, demi tour et continuer après Jomsom jusqu'à Beni. Il y a les jours par jours sur mon site.

On a eu que beau et parfois du vent, journée short T-shirt était suffisant, mais prevoir 2-3 habits chaud pour le soir. Si tu fais le pass, prend les habits chaud avec. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

You might also like