Pas tout à fait. Enfait on a rejoint un groupe, avec du hasard et de la chance :), qui partait faire un trip VTT vers les Annapurnas. Je peux te donner son contact si tu es interessé. C'est un guide qui travaille la bas depuis longtemps.
Le porteur était organisé pour le groupe.
Je pense que trouvé un porteur seul ne doit pas être simple sans passer par une agence. Enfin on a pas essayé, à la base on pensait partir sans porteur ni guide.
Pour identifier les trails, on a prit une carte, demande aux locaux (Epic Mountain bike shop à Kathmandu) et les infos du guide.
Je n'ai pas de compteur, mais je pense que maximum 2000m de denivellé par jour, 30-45km pour les plus grands jours en montagne. Par exemple un jour on a fait 3600m à 5400m, c'est pas très long mais sa nous à pris du temps ;).
Concernant la logistique, on a été dans des guesthouse, tu n'as pas besoin de reservé, et il y a tous ce qu'il faut pour tous les jours. Le permis à été organisé par le guide, mais ce n'est pas très compliqué d'après ce qu'on nous à dis. Tu peux les faire à Kathmandu et Pokhara.
On a roulé tout autour de Katmandu, toutes les forêts, montagnes, ... Pour l'annapurna, on est parti de Jomsom, jusqu'au Thorong La pass, demi tour et continuer après Jomsom jusqu'à Beni. Il y a les jours par jours sur mon site.
On a eu que beau et parfois du vent, journée short T-shirt était suffisant, mais prevoir 2-3 habits chaud pour le soir. Si tu fais le pass, prend les habits chaud avec.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!