salut a tous les baroudeurs ...... et autres
a l'aide......
je vais faire un periple en avril de brest a nice en velo. le depart sera de brest et je rentrerai a la maison a coté de nice.
mais pour se faire il faut que j'expedie le materiel a brest....
j'ai pensé partir avec , en train, savez vous comment faire ?
avez vous des solutions ????
j'ai pensé a tout envoyé par un tansporteur .....
si vous avez quelques reponses; ça serait sympas....
merci d'avance
a bientot
christophe
cochez l'option "Accompagnement vélo en train" en bas des options sur le moteur de recherche Deutsche Bahn :
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
Ce n'est pas toujours exhaustif car le SNCF ne passe pas une partie de ses infos à DB, mais c'est un outil fiable. Ceci dit, Nice-Brest en train+vélo, ce n'est pas simple, mais c'est possible, ça vous coutera moins cher que d'envoyer le vélo en fret, et vous n'aurez pas de surprises avec les délais.
cochez l'option "Accompagnement vélo en train" en bas des options sur le moteur de recherche Deutsche Bahn
Je savais que la SNCF était opaque à ce niveau et imperméable à toute requête client mais de là à passer par la DB pour obtenir des infos sur le réseau Français ... ça devient grave.
Perso, j'ai déjà fait Paris/Nice en train de nuit ( Lunéa ). J'étais en mode piéton mais autant que je me souvienne, les vélos étaient admis. Paris/Brest ne se fait plus qu'en TGV au moins jusqu'à Rennes malheureusement. Je dis malheureusement car vous n'irez pas forcément plus vite qu'en TER, par contre vous pairez 10€ de supplément vélo.
Je savais que la SNCF était opaque à ce niveau et imperméable à toute requête client mais de là à passer par la DB pour obtenir des infos sur le réseau Français ... ça devient grave.
ce n'est pas nouveau. Et j'ai déjà vu des agents SNCF le faire derrière leur guichet, quand je réclamais avec insistance un billet avec une correspondance que le serveur SNCF ne donnait pas...
Quant au TGV pour Rennes, attention: la première génération de TGV Atlantique n'avaient pas d'espace vélo. Je ne sais pas si ils ont tous été mis à niveau. C'est l'info que la SNCF ne passe pas à Deutsche Bahn : la liste des rames TGV équipées d'un espace vélo.
Quant au TGV pour Rennes, attention: la première génération de TGV Atlantique n'avaient pas d'espace vélo.
C'est pas grave parce que c'était pas de vrais TGV non plus. Parfois, une simple rame TGV tirée par une vraie motrice Corail pour satisfaire la mégalomanie de certains élus
vous pouvez envoyer votre vélo par le train même si ca coute un peu cher
80€ pour livrer un vélo en France, c'est pas donné. Et encore, pour ce prix : il faut bloquer deux demi-journées pour les rendez-vous d'enlèvement et livraison. Et ne comptez pas échapper à cette attente en vous pointant à la gare, car les livraisons "SNCF" sont le plus souvent faites par camions entre dépôts SERNAM...
Pas de service le week-end,
Le délai d'acheminement n'est pas garanti. Pour info, sur l'ancienne version du site figurait explicitement la mention "en 48h, sauf en cas de problèmes ou à certaines périodes de l'année"Et en plus, je ne trouve plus cette info pourtant importante sur le site velo.scnf.com, mais sachez que jusqu'à une époque assez récente, si jamais votre vélo était endommagé ou perdu en route, l'indemnisation par la SNCF était plafonnée à 396 € : dommage si vous avez un vélo récent qui vaut le double ou +...
Par le train même si ta pas le droit. Prend un billet en début de maté ou fin de journée
c'est tentant, et parfois "ça passe", mais en cas de contrôle, le risque est de se faire débarquer à la première gare avec une amende de 45 €. Et ce n'est pas forcément une bonne idée de viser les heures de pointe: on n'arrive pas toujours à montrer dans les trains bondés (même sans vélo, parfois, donc a fortiori avec)
Bonjour,
même si le site de la SNCF dirige presque systématiquement vers des TGV (avec transit par Paris), il existe des solutions pour passer par des trains intercités qui prennent assez souvent les vélos (à vérifier sur chaque tronçon) et qui restent en province !!
Par exemple :
- Nice bordeaux direct (départ 12h24 arrivée 21h14 - il faut cliquer sur trajet direct pour éviter l'obligatoire TGV et passage par Paris). Ensuite Bordeaux-Nantes en intercité puis Nantes-Quimper en TER (qui prennent les vélos gratuitement). Pour voir les intercités :ici
Le Nice-Bordeaux existe aussi en train de nuit mais je ne sais pas s'il prennent les vélos : voir ici
Il suffit juste de ne pas être pressé, mais ça fait partie de l'aventure....
Bonne recherche
Bonjour,
même si le site de la SNCF dirige presque systématiquement vers des TGV (avec transit par Paris)
S'en est même parfois comique. Perso, j'habite à 120 km de Rennes et une fois sur deux, le site de la SNCF me propose ce fameux détour Paris/TGV de plus de 500 bornes. Et ça se vante d'être écolo avec ça ...
Salut
Si tu veux faire une partie du trajet en train de nuit, ça part à 20h00 de Nice.
Vélo monté, faut réserver en rajoutant 10€ au moment où t'achètes le billet à un guichet, sachant que c'est pas possible sur Internet, à moins qu'ils aient changé...restons polis...
Autre possibilité en couchettes, vélo partiellement démonté, emballé dans du sachet d'emballage léger, juste pour ne rien salir:
-l'espace bagage en haut, difficile d'accès en cours de trajet, plus simple à l'origine du train en venant un peu en avance...et en ayant une couchette du haut pour ne pas se faire jeter
-sous les couchettes du bas, l'espace mesure 29cm et en ne démontant que1) la roue avant(à placer sur la pédale côté plateau), 2)la selle et sa tige,3) le guidon si G-boue rigides et 4) la pédale de la manivelle; ça passe juste en épaisseur, essayer chez soi avant
à Paris les difficultés se corsent s'il faut prendre le métro, puis se méfier d'IdTGV qui limitent le nombre de bagages ou si le même TGV non estampillé n'accepte pas les vélos montés pour 10€ (3 places max par rame)si acheté en avance, 20€ à bord s'il reste encore une des 3 places.
Un détail oublié= contravention= bad moud pour le début des vacances...
Après ça 1000 bornes à pédaler, c'est simple!
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
je prends souvent le lunea de toul a saint-raphael avec mon vélo couché.
pas pratique pour rentrer le vélo couché car le guidon est large, mais en revanche je suis presque toujours seul dans la couchette car elle est réservée aux voyageur qui ont un vélo, donc si vous êtes le seul a prendre un vélo vous serez seul dans la couchette , sur 4 allez ou retour, une fois les contrôleurs on placés 2 personnes car le train avais eu un pb et une autre fois deux cyclo-voyageur mais ils dormais deja quand je suis arrivé.
mais faire nice paris ce n'est pas faire nice brest, il faudra au moins faire un changement a paris et faire des changement de train avec le barda c'est assez chiant quand même.
Le T.E.R faut faire attention aux horaires car les heures de pointes le vélo est interdis .
par exemple cet été j'ai fais st-raphael --> arles, de st raphael a marseille j'ai du prendre le train de 10h00 car ceux d'avant sont interdit aux vélo, arrivé a marseille je ne trouvais pas le wagon vélos et pour cause, j'aurais du attendre celui de 14 au moins qui me faisait arriver a 17 [:/], du coup j'ai quand même pris celui de midi , faut pas non plus trop nous prendre pour des cons .
Le plus simple,
de Brest à Paris(-Montparnasse), tous les TGV prennent les vélos (avec 10€ de supplément), à partir de 4 heures de trajet
changement de gare à Paris de Paris-Montparnasse à Paris-gare-de-Lyon ou Austerlitz selon le cas, à vélo, par les pistes cyclables des boulevards
de Paris à Antibes ou Nice, en train de nuit (départ d'Austerlitz), certains TGV (départ gare de Lyon) acceptent aussi les vélos (dans tous les cas avec 10€ de supplément) ,
en choisissant le trajet en TGV, cela fait passer toute la journée dans le train ou presque.
Le vélo aura chaque fois sa place dans un compartiment vélo avec les bagages associés