Nice à Marseille en vélo/train?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

J'aimerais passer quelques jours à Noël pour visiter la région entre Nice et Marseille:

www.openstreetmap.org/#map=9/43.5515/6.0260&layers=Q

Je ne connais pas le coin et ai juste passé une journée à Marseille il y a quelques années.

Si vous connaissez bien la région, quid d'un voyage multi-modal vélo/train? La région vaut-elle le coup, y a-t-il des routes adaptées au vélo ou trouve-t-on surtout des gros axes plein de véhicules?

Merci pour toute info.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Sur la côte, peu d'espaces dédiés au vélo, sauf exceptions que ne manqueront pas de signaler d'autres intervenants. L'arrière pays est davantage praticable mais il y a de la pente, bcp de pentes.

L'arrière pays du Var est plein de charmes, j'en sais qq chose, l'ayant parcouru à pied, est-ouest.

Vers l'endroit où je vis, Eze, il y a bcp de beaux paysages mais il y a de la côte....

Si j'osais, je vous inviterais à plutôt voyager à pied qu'en vélo entre Nice et la frontière italienne, tant il y a de monde sur les corniches (autos).

Bon séjour.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour les infos.

De fait, ça a l'air de monter dès qu'on quitte la côte http://www.cartes-topographiques.fr/?lt=43.445284791955&lg=6.3725374589844&zm=9&tp=terrain
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello de Nice a Marseille ya des ter ou train inter cité très souvent ceux ci acceptent les velos vous pouvez donc en faire des bouts à vélo et en train il existe une piste dite cyclable ! a nice juska Antibes a Toulon me semble t il sinon c est le la rte la rte de la côte est bien sur moins chargée qu'en été attention cependant au vent a la pluie parfis en décembre et au vent l'entrée dans Marseille se fait par la ginestre voici qlq liens www.af3v.org www.visorando.com (cartes ign) et les expériences du claudio Biclou de la faverges en ces lieux

http://cbandiera.free.fr/recits/nice/faverges-nice-velo-etude.php

http://cbandiera.free.fr/recits/2011-faverges-marseille/photos/54.html

cassis est a voir ..

bonne route et prudence (casque, et chasuble)
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour j'approuve l'avis de Eze pas facile de circuler à vélo sur la Côte... d'après mes souvenirs il y a une piste cyclable pour aller au Lavandou à confirmer. La route pour aller à Saint Trop est très tortueuse.
HO Hotwaker Veteran ·
bonjour concernant le bord de mer : je fais une fois par an le trajet Nice-toulon en train et retour en vélo. Comme il est dit plus haut : pas de problème du moment que tu prends un TER. Concernant la piste cyclable : elle part de toulon vers l'Est (facile à prendre : de la gare , tu descends tout droit et au boulevard de Strasbourg , tu prend à gauche et ça y est ) Elle se finit au Lavandou puis reprend vers la Croix Val Mer jusqu'a St Maxime. La portion St Raphael-Cannes est la plus belle même s'il n'y a pas de piste cyclable : c'est superbe (massif de l'esterel) Après Cannes-Nice : trop urbanisé malgré une piste cyclable d'Antibes à Nice. Seul le cap d'Antibes présente un intéret. Après , l'arrière pays proche de la mer (50km de la mer) est magnifique, avec des espaces très sauvages mais présente beaucoup plus de dénivellé entre Marseille et toulon, le massif de la st baume et le plateau de Siou blanc (sauvage mais parfois très froid) entre Toulon et St Raphael : le massif des Maures (avec d'innombrables possibilités d'itinéraires. Ex : notre dame des anges : panorama 360° sur le var) entre St Raphael : le massif de l'Estérel (route forestière du pic de l'ours :en partie réservée au vélo)

bref , il n'y a que l'embarras du choix pour faire du vélo l'hiver dans le sud.

n'hésites pas à me contacter : j'ai arpenté une grande partie de toutes ces routes.
jules http://hotwaker.free.fr/
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour,

J'ai passé quelques jours de vélo dans le var début octobre ; lorsque la piste cyclable entre Toulon et Ste Maxime s'arrête (un peu après Le Lavandou si je me souviens bien) elle continue par un chemin non goudronné, car c'est une ancienne ligne de chemin de fer, juste interrompue par un éboulement, mais ça passe (normalement passage interdit). Le parcours sur la route côtière entre Ste Maxime et St Raphaêl est superbe mais plutôt bagnoleux, peu ou pas de bande cyclable.

Il y a des parcours disponibles ici : http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/Cyclotourisme.aspx

J'ai fait le n° 18 en revenant directement de Bormes Les Mimosas à Hyères par la piste cyclable (où je résidais). A signaler ND des Anges (780m) et le col de Babaou. Superbe mais il y a du dénivelé !

Bon séjour !
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour ces préciseuses informations.
TI Tioneb54 Regular ·
Il y a 2 ans en suivant la cote de Menton jusqu'à Cerbère, donc via Marseille, j'avais trouvé le parcours plutôt agréable avec pas mal de pistes cyclables en bord de mer. Plus d'info dans mon compte rendu sur mon site à la page 'Mon tour de France'
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
LA Langenscheid Veteran ·
Merci, je vais regarder

http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/mon-tour-de-france/menton-cerb%C3%A8re-route/
CE Cessieux Regular ·
J’ai fait un très bon séjour entre Toulon, Port Crol, Hyères et Calvaire et je pense qu'on peux même aller plus loin. J'en parle sur mon blog. our nous ca a été une agréable surprise!
albert http://vie.a.velo.over-blog.com/
LA Langenscheid Veteran ·
Super article :-)

Je suis déjà allé à Porquerolles, mais je pourrais y repasser en allant vers Marseille.

Les prix pour Noël sont un peu chers, donc je vais regarder et prendre les billets pour le printemps.

You might also like