Nigeria Airways...ou...la "Compagnie la plus Reposante"...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour,

Au cours de certains trips au Ghana, des amis blacks m'ont raconté un vol "sympa" qu'ils ont passés entre Londres et Lagos.

Départ de Londres Heathrow vers Lagos (Nigeria) à bord d'un Airbus. La compagnie est la très réputée "Nigeria Airways" qui est tellement attractive au niveau prix qu'elle en économisait (à cette époque) sur ses assurances car la non moins réputée Lloyd's londonienne refusait...de les assurer... Et si la Lloyd's refuse, il est hors de question de compter sur le concours des AGF ou de la MAAF...😉

Bref, départ d'Heathrow. Embarquement normal, et, vol normal, tout normal, le pied. Pour ceux qui ont voyagé sur l'Afrique comme sur certaines autres destinations du style, l'électricité se fait rare. Donc, vu d'avion, un "point lumineux" en approche veut dire soit une capitale soit une très grande ville (c'est à dire...la capitale)... Pour le reste, ce ne sont que des petites lampes à huile...donc de 5.000 mètres en approche...faut avoir de bons yeux...!

Le vol touchait à sa fin. Dans ces cas là, on commence à se préparer, les sacs, tout le monde remet ses chaussures, les chemises dans les pantalons, le dernier "pipi", l'ultime coup de blush, on s'assure qu'il ne reste rien dans le vide-poches... Bref, vous connaissez.

Lagos apparait, les lumières le prouvent. Et comme souvent dans ces vues nocturnes de capitales africaines, ces villes sont comme "coupées" par pans. Des traits délimités comme "au couteau" laissent deviner des arrondissements entiers de l'agglomération qui ne sont pas éclairés... Souvent ce sont des restrictions d'électricité, donc ils coupent le "jus" sur un quartier de la capitale. Quoi que j'ai déjà été "gueuler" avec un ami industriel à Accra pour faire remettre le "jus", à 3 heures du matin, dans le quartier de son usine (qui tournait avec 80 employés et cinq lignes de production de PVC...), parce que le copain du responsable de la centrale organisait une fête chez lui (dans un autre quartier) et avait besoin d'électricité ce soir là.... Oui, j'avais oublié de dire que ça a "coûté 10 US$"...

Bref, Lagos est en vue, l'équipage s'est assis et a mis ses ceintures, l'appareil se dirige vers l'aéroport, et puis stabilise son altitude, et puis, reprend de l'altitude, et puis remonte à nouveau, et puis le détail des avenues disparaît, la ville redevient à nouveau un simple point "lumineux".

Et puis......Plus de Lagos.... L'appareil remontait sec. Personne ne s'inquiétait, il peut y avoir une bonne raison ou un cas de force majeure. Le commandant et son co-pilote "gèrent".

Mais, au bout d'une heure....de noir total dans les hublots.... Ca fait "long", surtout sans annonce d'explication.

Finalement, une des hôtesses se décide à aller voir ce qui se passait dans le cockpit. Et là..... STUPEFACTION....

Le commandant de L'Airbus et son co-pilote....DORMAIENT......!!!

Il faut savoir que sur un Airbus, le pilote automatique effectue une partie de l'approche. Puis, à une certaine distance, il se désactive pour laisser le reste en "manuel". Et si aucune réponse "manuelle" n'intervient de la part de l'équipage, le pilote automatique lance une alarme et reprend les commandes. Puis, "il" fait demi-tour vers sa destination initiale, donc ici en l'occurrence....vers Heathrow....

Ils n'ont même pas réagi aux alarmes et autres avertisseurs de secours... Ils ne faisaient certainement pas que dormir... Le "Père Noël Colombien" était passé par là...!

Fort heureusement, l'équipage a réussi à "réveiller" (et ce n'est pas peu dire...) ces deux braves gars et à re-re-faire demi-tour sur Lagos....

Il est inutile de préciser que l'appareil aurait rapidement été à cours de carburant... Les normes en vigueur exigent 1 heure de carburant de plus que le trajet prévu...et là, le délai était...pulvérisé...

Bienvenue à bord, nous vivons une époque formidable.

Amicalement,

Jean-Michel
La Terre peut nourrir l'Humanité, mais, pas sa Gourmandise.
SI Simba Globetrotter ·
JM 168, 😉

"Le commandant de L'Airbus et son co-pilote....DORMAIENT......!!! Ils ne faisaient certainement pas que dormir... Le "Père Noël Colombien" était passé par là...!"

Encore une fois éclatement de rire!😏😏 ... Mais je n'ose pas imaginer les gouttes de sueurs froides, qui auraient commencer à couler ...à dégouliner à grandes eaux même, sur l'ensemble des passagers🤪 ...si le réservoir était définitivement tombé à sec ...et si le pilotage automatique n'avait pas paré à cette absence de contrôle des hommes de bord! Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!😕

Aahhhhhhhhhh! Lagos (Nigéria) ...Combien de fois je n'ai pas atteri là-bas pour une escale, entre le Congo et l'Europe! Mais heureusement sans que le commandant et son bras droit n'aient goûté à un quelconque sommnifère puissant!😉

Gene
JM JM168 Regular ·
Bonjour Simba,

Jambo, jambo buana, musuri, musuri sana...

Jean-Michel😉
PA Parvat Globetrotter ·
J'ai trouvé mon prochain job... Vais me faire pilote, moi! Ca n'a pas l'air si compliqué après tout 😇 Génial! Merci tout plein! 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SI Simba Globetrotter ·
Jambo JM168,

Akisanti mingi pour ce récit (dont on peut se permettre de rire car il c'est bien terminé) et ...pole pole ...comme on dit sur la terre ocre!

Kwaheri Jean-Michel et Karibu sur Nigeria Airways!

Heu! faut que je traduise ...où ca ira!😛

Gene
DO Douya Veteran ·
ben oui, nous autres qui ne parlons aucune langue d'Afrique, on aimerait une petite traduction si c'est pas trop demander !😊

A quand des cours de langue en live sur VF?!
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
SI Simba Globetrotter ·
Hi! Douya, 🙂

Oki Oki va pour la petite traduction du Swahili ... Ce sera la 3ème x ...qu'on me la demande ...😛😛 Mais c'est Normal Normal

"Jambo (Bonjour),

Akisanti mingi (merci beaucoup) pour ce récit (dont on peut se permettre de rire car il c'est bien terminé) et ...pole pole (doucement ou cool - le Carpe Diem africain en quelques sorte) ...comme on dit sur la terre ocre!

Kwaheri (salut) Jean-Michel et Karibu (bienvenue) sur Nigeria Airways! "

Vàla ...

Gene
DO Douya Veteran ·
Al kher adje (merci en tamasheq) Simba.

Reste plus que la traduction de JM !

Douya
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
JM JM168 Regular ·
Merci pour le "feed back"...🙂
LO Loopkin Veteran ·
Ah génial! J'adore les histoires de pilotes. Celle là, elle est vraiment pas piquée des vers.

Par contre, faut arrêter avec la Colombie. Primo, la Colombie ne se résume pas qu'à "ça", secondo, "ça", aurait plutôt eu tendance à les empêcher de dormir et à avoir envie de voir ce que ça donne un jetliner en vol dos... Ce qui fait dormir, ça pousse ailleurs qu'en Colombie...

Bons vols à tous...Important de le dire. Moi, par exemple, jai eu un problème avec la radio (en émission seulement) aujourd'hui même. J'ai été obligé de me re-pauser immédiatement. Chiant... Est-ce parce qu'on est vendredi 13?
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
SI Simba Globetrotter ·
Loopkin, 🙂

He!Bé! "Chat ch'est" pas de bol! ... Du moment que l'atterissage n'a pas été "chat" loupé "Ch'est" che qui compte! Chalut!

le Chat!!! (mais le gros!)😛😛
LO Loopkin Veteran ·
Eh oui, quand on ne peut pas chatter dans le chiel, ch'est chiant, ch'est même danchereux. Churtout quand il y a du trafic. Un vrai chahut.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
AN Anto22 Regular ·
🤪 Cela fait tout de même froid dans le dos après les cinq accidents d'avion du mois d'août dernier.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
KO Koala27 ·
Trop marrant à lire 😎... mais bon je cherchais une compagnie nigeriane sérieuse alors...que me conseillez-vous (à part NA!)?? vous connaissez Aerocontractor ???
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Dommage, j’aurais recommandé Okada Air, mais je crois qu’ils n’existent plus….

Le vol OKJ 307 avait quitté Lagos le 7 septembre 1989 en fin d’après-midi, en route pour Port-Harcourt (« the garden city of Nigeria »). L’avion prend contact avec la tour de contrôle de Port-Harcourt à 17 :40 (aéroport parfois déclaré « international »). On lui réserve la piste 21 (je ne crois pas qu’il y en ait d’autre). À 75 miles de l’arrivée, l’atterrissage est approuvé et l’équipage fait son briefing d’approche. Le Premier Officier était aux contrôles quand l’appareil passa à 200 pieds d’altitude. À 700 pieds, le Commandant a la piste en vue, mais le pilote aux commandes non. Le Capitaine demande à la tour d’augmenter l’éclairage de la piste à cause de la pluie battante (la nuit est bien tombée et bien noire vers 6 heures du soir). L’appareil passe dans une nappe de pluie intense, chute brusquement, fait un atterrissage brutal, rebondit et fait un deuxième « touch down » sur le train d’atterrissage avant. La roue de droite est immédiatement pulvérisée, l’autre roue est fracturée et rend l’âme 90 mètres plus loin, écrasée sous le poids de l’appareil. L’axe des roues laboure la piste sur 25 mètres, l’appareil continue sur le fuselage avant, quitte la piste et aboutit dans le fossé qui longe la piste. Sous l’impact, la partie droite de l’appareil se détache. Enfin, arrêt de l’appareil 735 mètres après le premier « touch down ».

Cause officielle de l’accident : « la cause probable de l’accident est la mauvaise gestion des contrôles au moment critique de l’approche finale et de l’atterrissage, probablement résultant de la perte subite de l’azimut dans la pluie. » etc….

Les mauvaises langues qui ne manquent jamais de se délier dans ces cas-là ont embelli l’histoire en rajoutant que le pilote et le co-pilote s’étaient chamaillés au moment de l’atterrissage et que leur manque de coordination avait causé un mauvais déploiement des trains d’atterrissage.

Selon ces mêmes mauvaises langues, le personnel de l’aéroport est inquiet, on s’en doute. Mais heureusement, les pompiers et ambulanciers sont sur place et se précipitent à la rescousse, au cas où il y aurait vraiment eu du grabuge. Ils se précipitent si bien que l’un de leurs véhicules percute l’avion !

Heureusement, 88 passagers et 4 personnels de bord : aucun tué. L’appareil est bien sûr irrécupérable.

Similar discussions

You might also like