Je n'ai plus utilisé mon D40 depuis 2010 et je dois travailler en mode M et réglage MAP sur l'infini, pas de stabilisation, grand angle, ouverture maxi...
pour les particularités d'utilisation du D40, voir peut-être le manuel?
à la base, ce que mentionnais Olivier50, le problème d'un Nikon D40 est qu'il s'agit d'une ancienne génération de reflex digital. Le senseur a une capacité dans les 6 Mpixels sur ces anciens appareils. C'est granuleux pour obtenir de bons clichés en obscurité, la longueur de pose ne compensant pas le gros "grain" du capteur. Le Panasonic/Lumix TZ100 c'est dans les 20 Mpixels. J'ai obtenu d'assez bons clichés nocturnes, piqué raisonnable, avec même un Canon Powershot SX200IS avec son senseur 12MP. Mais il n'y a pas que la capacité du senseur, les algorithmes de traitement des paramètres reçus par les senseurs varient selon les fabricants.
en fait n'importe quel reflex argentique avec une pellicule 100 à 400 iso en exposition longue avec un déclencheur câble manuel à blocage permet d'excellents résultats. Il suffit d'un trépied et d'une montre ou chronomètre. Un Zenit-V/E/11/12 etc à 10 ou 20 euros par exemple. Mais là il faut avoir l'habitude de l'argentique pour ne pas louper les photos 🙂
souvent il est estimé qu'une pellicule 35mm correspond grosso modo à une capacité de senseur dans les 20 MP. Si on utilise de la pellicule plus grande, la définition augmente d'autant. Une vieille caméra moyen format 6x6 ou 6x9 avec du film 120mm par exemple. Ça par exemple, une caméra soufflet des années 60, entre 50 et 100 euros:

bon je ne préconise pas de se mettre à ça si on n'en a pas déjà une, surtout pour un voyage dans un mois d'ici.
Mais voilà, l'idée est: pas besoin de matériel couteux.
Le Panasonic tz100, s'il possède une fonction B devrait suffire, en le vissant sur un trépied.