Noël en Alsace

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Pour les vacances de Noël, nous avons décidé de faire une petite escapade en Alsace. J'ai toujours entendu dire que cette région était très sympa à cette période. Nous serions là-bas du 17 au 24 décembre. Je pensais réserver un petit appartement à Strasbourg pour rayonner à partir de cette ville : qu'en pensez-vous ?
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
KE Kevin65 ·
Salut Carole,

Très bonne idée j'ai vu des photos de mon frère là-bas noël dernier et ça avait l'air magnifique en tout cas lui il m'a dit que c'était super, le marché de noël, les visites de cathédrale... Il ne c'est pas ennuyé en tout cas et j'espère que toi non plus !

Bonne fête !
CA Cambrousse Globetrotter ·
super idée, j'y vais assez régulièrement, et j'adore l'ambiance de Noël.

vous pourriez louer un appart par airbnb par exemple.

sur la "route des vins" pleins de jolis villages et avec Noël, c'est vraiment beau.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA CaroletDavid Veteran ·
Merci à vous deux pour vos réponses qui confortent donc mon choix !!! Effectivement, en parlant de location d'appartement, je pensais à Airbnb, site sur lequel je réserve régulièrement. Pensez-vous que Strasbourg est un bon point de chute pour une semaine ou est-il préférable de louer un appartement dans deux villes différentes (Strasbourg et Colmar par exemple) ?
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
DE Derene Regular ·
Oui comme point de chute et sa position en Alsace. Non si vous voulez passer la grosse partie de votre temps dans la région Colmar Kaysersberg, touristique, trop touristique à mon gout.

Oui si vous allez également vers le nord de Strasbourg, Haguenau et entre Wissembourg, Niederbronn, Bouxwiller, Saverne. Très intéressant également avec moins de monde. Et si vous souhaitez passer la frontière.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonsoir,

Oui si tu y trouves encore quelque chose de disponible car c'est très très courru vu la vogue actuelle des marchés de Noël, et je pense que tu prendras ce que tu trouveras .. à ton gout et surtout à ton porte monnaie.

Bon WE - JP
JP
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui ça commence à être blindé ! y'a encore des chambres à l'aj des deux rives [:P]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA CaroletDavid Veteran ·
Je vais donc rester sur ma première idée : celle de la réservation d'un appartement pour la semaine à Strasbourg. J'ai regardé sur Airbnb et pense trouver mon bonheur. Je m'occupe de la réservation la semaine prochaine.

y'a encore des chambres à l'aj des deux rives

Merci pour le tuyau mais je laisse la place aux plus jeunes... [:P]
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
CA Cambrousse Globetrotter ·
[;)]

bon séjour ! [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MO MonGrandEst ·
Bonjour Carole, Pour visiter le marché de Noël de Strasbourg, le site officiel des festivités est : http://noel.strasbourg.eu. Il renseigne sur les emplacements des différents marchés de Noël dans la ville. C'est féérique dès la tombée de la nuit. Si vous souhaitez visiter celui de Colmar, vous pouvez toujours prendre le train (30 min aller). Essayez d'y rester une bonne partie de la soirée pour profiter des illuminations. Il en existe 5 (site web : http://www.noel-colmar.com/fr/). Je vous souhaite une bonne visite en Alsace ! [:)]
Pierre du blog Mon Grand-Est http://mon-grand-est.fr
CA Cambrousse Globetrotter ·
je profite par ricochet de la discussion. je serais sur Strasbourg les 20 et 21 decembre, votre message m'incite à aller passer une des deux journées sur Colmar, qui est très jolie également. merci de l'idée et de l'info sur le trajet en train. je viens de chercher : les trains sont très fréquents, et permettent effectivement de rester un peu à la nuit tombée avant de regagner Strasbourg. merci encore[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA CaroletDavid Veteran ·
Merci pour le site des festivités ainsi que pour l'idée du train MonGrandEst !!! Je n'ai pas encore réservé l'appartement à Strasbourg car nous ne savons toujours pas si mes beaux-parents nous accompagnent. Si vous avez d'autres bons plans, n'hésitez pas.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
DE Derene Regular ·
ne pas hésiter à rallonger votre séjour, et à quitter les grandes villes, c'est toute l'Alsace qui est sous les fééries de Noel, dans les villages aussi
ER Erjoru ·
Je confirme, il n y a de loin pas que les grandes villes, beaucoup de petits villages proposent également des marchés de noël. Colmar a l avantage d être au centre et effectivement les trains circulent régulièrement. L Écomusée est à voir, avec des veillées alsaciennes. Et si vous le pouvez, faites un crochet en Allemagne pour passer une journée à Europa Park, une fois la nuit tombée c'est juste magique!
DE Derene Regular ·
Je confirme Europa Park, c'est magique, un incontournable de l'autre coté du Rhin. Pour le reste des féérie de Noel, vaut mieux rester en Alsace du nord au sur et de la ligne bleu des Vosges au Rhin
CA CaroletDavid Veteran ·
Finalement, mes beaux-parents ne nous accompagnent pas : vacances en amoureux donc ! J'ai bien pris note de toutes vos suggestions et suis en train de peaufiner tout cela. Nous ne pouvons malheureusement pas prolonger notre séjour, reprise du boulot oblige. Nous devrions arriver le 17 décembre et repartir le 25 soit 8 nuits et 7 jours entiers de visite. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas !!!
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
DE Derene Regular ·
Meilleur période, juste avant Noel, Réservez vous le week end pour la visite des villages et de leur marché. C'est unique, les grands marchés sont quasi permanent. Il suffit de chercher sur le net marchés de Noel Alsace, vous n'aurez que l'embarras du choix suivant la zone où vous vous trouverez
CA CaroletDavid Veteran ·
Mes hébergements sont réservés : je suis soulagée car il n'y avait plus grand-chose de disponible à mes dates ! Finalement, nous serons 4 nuits à Colmar (arrivée le 17 décembre en fin de journée - départ le 21 au matin) soit 3 jours entiers pour visiter la ville de Colmar et les petits villages environnants (Eguishem, Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé...). J'ai réservé un appartement avec une chambre sur Airbnb à 10 minutes à pieds du centre ville avec stationnement gratuit et facile dans la rue. Les 4 nuits restantes, nous les passerons à Strasbourg (arrivée en fin de journée le 21 décembre - départ le 25 dans la matinée). J'ai également réservé sur Airbnb un appartement avec une chambre dans le quartier de Neudorf avec là encore un stationnement gratuit et facile dans la rue. Sur la route entre Colmar et Strasbourg, je compte faire un arrêt à Selestat et à Obernai. Le 22, nous visiterons certainement Strasbourg ; le 23, la journée sera consacrée à Europa Park et le 24 nous irons soit sur Saverne soit sur Haguenau. Voilà où j'en suis pour l'instant...
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
MO MonGrandEst ·
Bonjour Carole ! Wow ! C'est une superbe nouvelle pour vous, l'Alsace à Noël sera, j'espère, un séjour inoubliable ! Pour visiter le marché de Noël de Kaysersberg, c'est idéal puisque normalement il n'est ouvert qu'en weekend... ainsi que du 18 au 23 décembre. (http://www.noel-a-kaysersberg.com/marché-de-noël/) Les navettes au départ de Colmar sont bien pratiques si vous ne souhaitez pas prendre la voiture ... mais on vous l'a peut-être déjà dit :-) En revanche, les dates du marché de Noël de Strasbourg, initialement ouvert jusqu'au 31 décembre viennent d'être modifiées par le préfet (pour raisons de sécurité). Celui-ci fermera le 24 décembre. Ce serait dommage de le manquer. Je vous souhaite un beau séjour en Alsace ! Pierre ps : je viens de publier mes photos du marché de Noël de Colmar sur le blog histoire de vous donner envie : http://mon-grand-est.fr/marche-de-noel-de-colmar/
Pierre du blog Mon Grand-Est http://mon-grand-est.fr
CA CaroletDavid Veteran ·
Merci Pierre pour les infos complémentaires ! Par contre, je préfère ne pas jeter un coup d’œil sur les photos de ton blog : je déteste voir ce qui m'attend et préfère découvrir directement sur place...[:P]
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
CA CaroletDavid Veteran ·
A 6 jours de mon départ, je reviens vers vous pour que vous me donniez votre avis sur mon itinéraire. Voici donc ce que je compte faire :

- samedi 17 : arrivée à Colmar autour de 18h00. Nuit dans le centre ville de Colmar (appartement réservé sur Airbnb).

- dimanche 18/12 : villages autour de Colmar par la route du vignoble : Eguishem + Turckheim + Kaysersberg + Riquewihr + Ribeauville. Nuit à Colmar.

- lundi 19/12 : visite de Colmar. Nuit à Colmar.

- mardi 20/12 : Neuf-Brisach (fortifications) + Fribourg en Brisgau. Nuit à Colmar.

- mercredi 21/12 : départ vers Strasbourg. En chemin, château de Haut-Kœnigsbourg + Sélestat + Obernai. Arrivée à Strasbourg vers 18h00. Nuit dans le centre ville de Strasbourg (appartement réservé sur Airbnb).

- jeudi 22/12 : visite de Strasbourg. Nuit à Strasbourg.

- vendredi 23/12 : journée à Europa Park (ouverture du parc 11h00 – fermeture 20h00). Nuit à Strasbourg.

- samedi 24/12 : Haguenau + Wissembourg. Nuit à Strasbourg.

- dimanche 25/12 : retour à la maison.

Si vous avez des adresses de restaurants à me communiquer, n'hésitez pas !
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
MO MonGrandEst ·
Bonjour Carole ! Wow, ça va être magique ! Quelques conseils pour vous aider : - dimanche 18/12 : ce sera un jour très chargé sur les marchés de Noël des villages autour de Colmar. Même en temps "normal", j'ai du mal à faire plus de 3 de ces villages. Peut-être faudra-t-il en sacrifier un ou deux. Peut-être vous le savez, il y a des navettes de Noël depuis Colmar pour éviter de prendre la voiture. - mardi 20/12 : il y aura une forte affluence au marché de Noël de Fribourg (vu que ce seront les derniers jours). Un bon plan : garer sa voiture dans un des P+R puis prendre le tramway au centre-ville. https://www.vag-freiburg.de/fahrplan-linien/park-ride.html (situation des P+R à Fribourg - mais page en allemand).

En vous souhaitant un inoubliable séjour en Alsace à Noël !!
Pierre du blog Mon Grand-Est http://mon-grand-est.fr
CA CaroletDavid Veteran ·
Merci pour ta réponse MonGrandEst ! C'est bien ce que je pensais pour le 18 : journée certainement trop chargée. Quels sont les villages, parmi ceux que j'ai cités ce jour-là, enlèverais- tu ?
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
MO MonGrandEst ·
Hello ! Je pense que Kaysersberg + Riquewihr + Ribeauvillé seront suffisant, même si c'est vrai qu'Éguisheim est beau aussi et que ce serait dommage de le manquer - mais le village est situé à l'égard des autres, vers le sud de Colmar. Je suggère de terminer par Kaysersberg pour visiter la petite cité médiévale à la tombée de la nuit ! Bonne visite et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :-) Pierre
Pierre du blog Mon Grand-Est http://mon-grand-est.fr
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

Aie: mauvaise idée de vouloir passer la nuit du 24 au 25 en Alsace ... Il fut un temps pas si lointain où tout était bouclé même le buffet de la gare était fermé!!

Maintenant cela se serait amélioré, mais si vous voulez manger "dehors" renseignez vous avant sur ce qui est ouvert (office de tourisme ?) et réservez si cela est encore possible!!

Idem pour la journée du 25/12, mais il y a plus de choses ouvertes!!

Sur ce bon voyage, vous ne serez pas déçu, mais certains marchés ont été rduits en taille et surface à ce qu'il parait!!

JP
JP
CA CaroletDavid Veteran ·
Nous n'avons pas prévu de manger à l'extérieur le 24 au soir. Nous ferons le réveillon dans l'appartement que nous avons réservé. Pour le 25, nous serons sur la route du retour donc sandwich au programme...
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
DE Derene Regular ·
le 25 c'est le jour idéal pour aller sur les hautes Vosges en espérant qu'elles soient bien blanche. Peu de monde et un resourcement sympa

You might also like