Le Nord et les hautes terres en Islande: combien de temps?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour,

Je prépare mon 2nd voyage en Islande pour l'été 2017 pour découvrir le nord et le centre du pays après avoir visité le sud en mai dernier. Dans les grandes lignes, une grossière première ébauche donnerait : - gjain et haifoss (que je n'ai pas pu voir au cours du 1er voyage) -kerlingarfjoll et hveravellir puis jusqu'à Myvatn par la route 35 (la route 35 présente-telle des difficultés particulires : gués, ...) -Région de Myvatn -Secteur d'Askja, Kverkfjoll, adalbol, .... j'ai pu voir que la F88 n'est pas facile et qu'il fallait privilégier la F905 et F910. Les gués sont-ils nombreux? (n'ayant jamais conduit sur piste ni traversé de gués, j'appréhende un peu).

Questions : -combien de temps jugez-vous nécessaire pour ce programme (j'aurai 7 à 10jours, probablement pas plus). -hébergement : je privilégie le camping/refuge : quel est le niveau d'équipement des campings (de quoi cuisiner, se laver)? -Je suis conscient que cet itinéraire représente beaucoup de temps sur la route, donc, si pas tenable pour la durée, quelle serait les sites à privilégier? (d'autres propositions sont les bienvenues).

Merci par avance.
VO VoyagesParta Regular ·
Salut,

J'ai prévu un 4ème voyage en Islande pour me consacrer presque exclusivement à l’intérieur. Et ce coup là, je me fait plaisir puisque j'envisage un camper 4x4 pour être libre comme l'air et dormir où mes yeux et mon esprit contemplatif en ont envie.

Pour la 35 aucune inquiétude, pas de gué, pas de difficulté particulière si ce n'est les trous et ornières. Jette un coup d'oeil ici et ici

J'envisage également de passer par Askja par la 910 en venant d'Egilstadir et la 905 vers myvatn pour la suite. J'ai pas franchement envie de me retrouver face aux gués de la 88.

SI tu a 10 jours et le budget qui va avec, prends 10 jours ;-) En 7 ça me semble très, trop court.

Je n'ai jamais campé en Islande mais il semble que le niveau et la qualité des campings soient très variables ...

A+
CY Cycy56 Regular ·
Voila ce que donne ma recherche de gués sur youtube 😄 https://www.youtube.com/watch?v=PrzpdWnJVvk avec plaque française svp.

Merci pour ton retour. J'ai aussi vu les 4*4 campers, ça évite de monter sa tente à chaque stop mais financièrement je sais pas si on s'y retrouve...j'essaye de voir tous les avantages et inconvénients. Par quel loueur passes-tu? je préfère par parler du budget avant de partir. On va tirer toutes les ficelles pour avoir le meilleur rapport confort/prix, et on discutera avec le banquier au retour pour arranger tout ça 😄. En tout cas, rassuré pour la 35.

Si je peux avoir d'autres retours, notamment sur les camping! Merci par avance
Re,

Pour le camper j'envisage pour le moment camper.is mais j'attends quelques infos d'un copain dont l'épouse est Islandaise pour voir si il n'a pas de bon plans.

Question budget, si tu plante la tente, c'est clair que le camper n'est pas le plus raisonnable mais j'envisage de partir 10 jours entre homme avec mon fils de 12 et j'avoue que je ne suis pas trop chaud à l'idée de devoir planter la tente tous les soirs avec l'humidité et le froid sans parler du mauvais temps qui arrivera tôt ou tard ...

A+
BE BettyBooo Regular ·
Hello 🙂

De mon côté j'ai exploré la région d'Askja en juillet dernier. Nous n'avons pas osé se frotter à la F88 nous non plus ! La F910 + F905 comporte deux gués, qui ne sont pas bien méchants. Les paysages y sont très beaux, ambiance bout du monde garantie !

Il y a tout de même une chose à savoir, c'est que les gués peuvent être plus importants pendant une grosse averse (logique...) et lors d'une journée assez ensoleillée (fonte des glaciers plus importante). Je vois que vous parlez de Kverkfjoll, nous y sommes allés aussi. Sur une portion deux pistes sont possibles pour s'y rendre, la F902 et la F903, la 903 avec gués et la 902 sans gué (mais avec beaucoup de sable).

Si ça vous intéresse je peux vous scanner la carte récupérée à l'office du tourisme à Egillstadir. On y voit toutes les pistes du secteur avec les gués précisés.

La F35 est une piste très facile et sans gué. Elle est magnifique également !

Pensez à louer un 4x4 😉

7 à 10 jours me semble raisonnable. 10 jours c'est bien si vous venez de Reykjavik, le temps de faire la route.
Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
CY Cycy56 Regular ·
Super, merci pour ton retour! ça serait gentil de scanner ta carte pour kverkjoll, merci de me le proposer:) Est-ce que le secteur de Kverkjoll vaut le détour? Tu es repartie de Kverkjoll dans quelle direction?

le 7 à 10 jours pourrait se transformer en 10 à 15...mais rien de sûr pour le moment. On pourrait alors peut être inclure le landmannalaugar et le laki. Mais les gués du laki sont costaud apparemment...
Salut,

Les gués du Laki sont pas difficiles ... il y en a peut-être un ou 2 qui pourraient l'être si il y a eu pas mal de précipitations les jours précédents mais sinon pas d'inquiétude.

Pour la vidéo, c'est là
CY Cycy56 Regular ·
Merci VoyagesParta

Tu as pratiqué les gués de l'arrivé à Landmannalaugar (par le nord)? et ceux de la 208 sud?
Je ne suis jamais passé par le F208 Nord mais il n'y a pas de gués sur ce tronçon. Je suis aller au Landmannalaugar par le F225 qui est magnifique.

Encore une fois, c'est par là 😉

Ceux de la F208 Sud se passent sans soucis.
CY Cycy56 Regular ·
En fait, je m'inquiète un peu à la lecture du CR de Hohl http://voyageforum.com/discussion/colors-of-iceland-2013-d6237767/ Elle mentionne : -deux gués sur la 225 -deux gués à l'entrée de Landmannalaugar "dont la traversée peut s’avérer difficile" -une dizaine de gués sur la 208 sud -un accès compliqué au Laki, même pour le bus
Re,

Les gués sur F225 sont sans difficultés. Seul le dernier gué avant le camping du Landmannalaugar est impressionnant (c'est celui avec la hauteur d'eau la plus important que j'ai rencontré lors de mes 3 voyages en Islande) mais il est possible de stationner avant et de passer à pieds grâce à une passerelle. Sur le F208 Sud en effet plein de gués (je n'ai jamais pris le temps de compter) mais aucun n'est difficile. Pour le Laki, j'ai souvenir d'un gué, impressionnant par la largeur du cours d'eau mais sans difficulté particulière. Les autres passent sans soucis. Par contre, il faut que la météo soit bonne car sinon le détour ne vaut pas le coup.

Tous les gués sont soumis à la météo ... si il a beaucoup plu le niveau des cours d'eau monte ...

Avec un peu de prudence et de bon sens, il n'y pas de raison de s'inquiéter : - Bien observer le comportement de l'eau (si l'eau est claire, il est très facile d'évaluer la hauteur d'eau (c'est d’ailleurs l'élément le plus important ...). - S'engager en visant légèrement en amont du point de sortis si il y a du courant - Bloquer l'ensemble des différentiels (inter-ponts et inter-roues) pour la motricité soit répartie sur toutes les roues. - 2ème ou 3ème petites vitesse, rentrer dans l'eau avec prudence et conserver de la vitesse (voir l’augmenter très légèrement tout au long de la traverser, il se créer une vague à l'avant de la voiture qu'il faut conserver ...). - Si vraiment tu ne le sens attendre qu'un autre s'y jete à ta place ;-) - Ne pas forcement se fier aux traces ... personne n'est là pour raconter comment c'est terminé la traversée ... - Bien regarder la hauteur de la prise d'air du moteur (c'est cela qui conditionne la hauteur max des gués avec marge de sécu bien sur).

N'hésite pas ;-)
BE BettyBooo Regular ·
Ce qui vaut le détour à Kverkfjoll, ce sont les grottes de glace, et puis le sentiment "bout du monde". Nous avons adoré, car nous étions au calme loin du tourisme et c'est ce que nous recherchions.

Nous avons pu voir une grotte sans guide, ensuite il est possible de randonner sur le glacier avec un guide (je crois qu'on peut y voir un lac glaciaire et les fumerolles du volcan, entre autres).

Après Kverkfjoll nous avons continué avec Askja par la F910, et puis retour par la F905 jusqu'à la route 1.

J'ai scanné la carte, mais je n'arrive pas à joindre le fichier pdf, je vais essayer de le mettre sur un lien pour qu'il soit possible de le télécharger 😉
CY Cycy56 Regular ·
Bon, avant de lire ton message je me disais que s'il fallait faire l'impasse sur quelque chose, ça serait kverkfjoll.^^ L'idée est aussi d'aller à hveragil mais peu d'information pour la localiser. L'itinéraire du secteur pourrait être: La region d'adalbol puis askja. Depuis ces zones, combien de temps cela prend d'aller à kverkfjoll? (Askja kverkfjoll par exemple?) La 902 te dépose loin des grottes? Me conseillerais tu la 902 ou la 903? Merci :)
BE BettyBooo Regular ·
Ça y est, j'ai enfin réussi à mettre la carte du secteur de l'Est de l'Islande en ligne : http://tripinwild.fr/download/carte_est_Islande.pdf

Pour les sources chaudes, le refuge à Kverkfjoll pourra te renseigner je pense. Nous n'y sommes pas allés mais j'avais noté les coordonnées GPS en cas (64.676647°N, -16.504898°V) . Pour aller voir les grottes, il faut continuer la piste (qui termine en cul de sac) après le refuge. Il n'y a que quelques minutes de marche pour atteindre la grotte. 😉

J'ai préféré la F902, au décor encore plus lunaire, et puis comme ça, pas de stress avec les gués 🙂

Nous avons mis, si mes souvenirs sont bons, environ 2h45 pour faire Kverkfjoll-Askja, et 3h30 pour faire Askja-Möðrudalur.

Dans les jours qui suivent je vais publier sur notre site www.tripinwild.fr l'article sur notre périple dans l'est, tu pourras te faire ainsi une idée 😇
CY Cycy56 Regular ·
Merci beaucoup! Les V sur la carte représentent les gués?? Si oui, je vois que pour faire Möðrudalur - Kverkfjoll, il y a trois gués sur la 905 et puis...plus rien? Par contre c'est niveau carburant que ça me fait peur : faire Möðrudalur, Askja, Kverkfjoll, egilsstadir avec un plein, vous en dites quoi??
BE BettyBooo Regular ·
Oui exactement, les V représentent les gués !

En effet, après les trois gués, plus rien il n'y aura plus que de la piste facile au milieu du désert 😉

Pour l'essence, nous étions partis avec un jerricane de secours, et nous n'en avions pas eu besoin. Après, tout dépend de la taille du réservoir qu'aura ta voiture de location. Nous avions un Duster, et c'est passé (il restait même encore assez pour rajouter un A/R jusqu'à Detifoss, et puis nous avons refait le plein à côté du lac Myvatn). Je crois que pour les Jimny c'est un peu plus délicat car ils ont un petit réservoir.
CY Cycy56 Regular ·
Ok, tu me confirmes donc : eglisstadir/ kverkfjoll, askja Möðrudalur, avec un plein? T'es tu permise quelques détour (Du genre hengifoss, laugarvellir, ... des choses a voir sur la route avec de petits détour). Pour infos, peux tu me donner l'itinéraire que vous aviez suivi dans ce secteur (est). Merci.bonne soirée.
BE BettyBooo Regular ·
Je te confirme bien ce circuit avec un plein ! (Avec un Duster, et non un Jimny). Et si jamais, il y a une petite station essence à Möðrudalur 😉

Nous avons fait (avec un plein donc) : Egilsstaðir > Kárahnjúka en passant par le lac Lagarfljot > de là nous anous rejoins la F910 par la piste (sans nom) qui passe par le sud, puis le nord > F910 > F903 > F902 > Kverkfjoll > F902 > F910 > Askja > F910 > F905 > Detifoss > Myvatn.

Tu peux aller voir notre article qui est en ligne depuis hier, sur ce secteur (ne te fie pas trop à notre carte, car nous ne sommes pas arrivés à faire le tracé exact qu'on a fait d'Egilsstaðir à Kverkfjoll, étant donné que la piste qu'on a pris après le barrage n'existe pas sur google maps...) : http://www.tripinwild.fr/road-trip-en-islande-est/

Bon week-end 🙂
CY Cycy56 Regular ·
Merci pour ce récit. vous avez fait de très chouettes photos, c'est superbe! Effectivement, le tracé de ta carte ne correspond pas à l'itinéraire que tu détailles dans le récit.😊

Après le barrage (sur googlemap mais aussi sur d'autres carto dont ta carte de l'est islandais et celle ci : ja.is/...amp;y=485026&z=4) je ne vois pas de piste qui file directement vers l'ouest. La seule possibilité est de remonter au nord par la F910 comme suit : tracé rose : Karahnjuka/Kverkfjoll (910, F910, F902) puis tracé vert : Kverkfjoll/Askja (F902, F910) puis tracé noir : Askja /Modhrudalur (F910 nord, F905 et 901).

Sinon, pas trop déroutant le soleil de minuit? Merci pour ton aide
BE BettyBooo Regular ·
Merci beaucoup 🙂 Ce qui est déboussolant, ce sont les premiers jours, lorsqu'on découvre les jours sans fin, sans nuit qui arrive 😉

Les tracés que tu as fait sur la carte sont exactement ceux que nous avons empruntés. On est en effet obligé de remonter par le nord car il n'y a pas de piste coupant directement par l'ouest...

Similar discussions

You might also like