Norwegian: "check-in" cauchemardesque!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Vendredi 30 novembre 2018 à 11h00 nous nous présentons au comptoir d’enregistrement de Norwegian pour embarquer sur un vol à destination de Fort Lauderdale.

Nous quittons la France pour plusieurs mois, d’abord 2 mois en Floride d’où nous embarquerons début février sur un paquebot à destination du Chili où nous débarquerons au port de San Antonio.

Nous disposons d’un ESTA pour rentrer aux Etats-Unis qui nous permet un séjour de 90 jours maximum. Nous avons finalement obtenu à l’arrivée en Floride, sans aucun problème, une autorisation de séjour jusqu’au 27 février 2019 maximum.

Sachant que nous devions présenter une réservation prouvant notre sortie des Etats-Unis dans un délai de 90 jours à l’enregistrement sur le vol, j’avais imprimé la réservation de notre croisière, avec l’itinéraire et indiquant clairement que notre port de débarquement serait San Antonio au Chili. Il ne devait donc y avoir aucun problème puisque nous apportions la preuve que nous quitterions les Etats-Unis avant l’expiration du délai autorisé.

Malheureusement nous sommes tombés sur un agent de comptoir particulièrement obtus, qui va transformer ce check-in en cauchemar : après avoir quitté les Etats-Unis notre bateau fera plusieurs escales de quelques heures dans les Caraïbes, au Brésil et en Argentine. Sur le document que je lui présente, il est clairement indiqué que ces escales ne sont pas notre destination finale, que nous y accosterons que quelques heures en journée avant de reprendre la mer.

Arguant que notre première escale, Antigua, ne serait pas considérée comme une sortie du territoire américain, alors qu’il s’agit d’un pays indépendant, ancienne colonie Britannique, l’individu refuse d’émettre nos cartes d’embarquement. Je souligne à nouveau que nous embarquons à destination du Chili et que les formalités de sortie du territoire américain se feront bien à l’embarquement au Port de Fort Lauderdale mais rien n’y fait !

Il est hors de question que nous n’embarquions pas sur ce vol réservé de longue date, nous refusons donc de libérer le comptoir. Constatant notre détermination, l’agent à bout d’argument appelle sa cheffe qui va se révéler aussi incompétente et ignorante que son subalterne, avec l’arrogance et le mépris du client que lui donne sa petite position de cheffaillonne. Elle soutient le point de vue inepte de son subalterne bien que nous lui fassions remarquer que ce n’est pas la première fois que nous quittons les Etats-Unis en bateau avec une première escale dans les Caraïbes et que ceci n’a jamais posé de problème comme les tampons de mon passeport l’attestent.

Près d’une heure passe, le ton monte et le stress augmente, la situation semble sans issue. Enfin une troisième intervenante prend l’initiative d’appeler un service « migration » qui lui confirme enfin que nous sommes dans notre bon droit et que les cartes d’embarquement peuvent être émises.

Que de stress inutile avant un long vol transatlantique !

La cause : un personnel de comptoir mal formé, peu qualifié et agressif. Si, au lieu de prétendre connaître la réglementation ESTA que de toute évidence ils ne maîtrisent pas, ces agents avaient consulté le service compétent, nous aurions évité cet incident très désagréable. De plus, avec un comptoir et deux agents bloqués près d’une heure sur notre cas, l’enregistrement des autres passagers a été ralenti. Il est important de préciser que le personnel de comptoir n’est pas salarié de Norwegian mais d’un sous-traitant qui semble attacher plus d’importance au coût de son personnel qu’à sa qualification.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis désolé pour vous.

J'espère que vous enverrez une lettre recommandé a Norwegian racontant votre histoire.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KY Kyle68 Veteran ·
Il est important de préciser que le personnel de comptoir n’est pas salarié de Norwegian mais d’un sous-traitant qui semble attacher plus d’importance au coût de son personnel qu’à sa qualification.

Les agents de la société d’assistance interviennent pour le compte de la compagnie aerienne et appliquent les consignes qui leur sont données.

La sous qualification selon vous de ce personnel et les réductions de couts sont clairement de la responsabilité de la compagnie aérienne qui cherche probablement le prestataire le moins cher (la santé financière fragile de ladite compagnie ne doit pas inciter à beaucoup de largesses).

Notez que d’autres compagnies aériennes ont soit leur propre personnel d’enregistrement, soit des superviseurs de la compagnie physiquement présents.

C’est aussi la responsabilité du client: à chercher le billet toujours moins cher, il ne peut pas s’attendre à une qualité de service optimale.
PA Partiou Regular ·
.: à chercher le billet toujours moins cher, il ne peut pas s’attendre à une qualité de service optimale

Bien dit...
FR Frmi31 Veteran ·
Oui bien dit quand on cherche le moins cher on a le moins cher des service
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Philippe,

Oui, il arrive souvent que le personnel contrôlant les documents à l'aéroport (souvent ils sont sous-traités) ne connaissent pas à fond les dispositions d'ESTA. C'est vrai que c'est un peu "complexe" et aussi bien compliqué à comprendre.

Mon ami (un Suisse) voyageant avec moi il y a 6 mois avait également des misères avec le staff (sous-traité) par British Airways qui effectuait le contrôle des documents avant notre vol transatlantique. L'employé en question ne savait pas que l'ESTA est une autorisation d'entrée aux Etats-£Unis - et pas une autorisation de "rester" aux Etats-Unis.

Ceci dit: Si votre ESTA est valable le jour d'arrivé aux Etats-Unis (même si c'est le dernier jour de la validité de l'ESTA), l'entrée aux US est valable et 100% en ordre. Car la douane américaine va vous donner 90 jours "standard" pour un ESTA, même si l'ESTA n'est que valable pour le premier jour de la visite. Ainsi c'est clairement marqué dans les dispositions ESTA des autorités américaines.

Heureusement j'ai pu trouver cette disposition sur internet (avec mon smartphone) et ensuite - grâce à une intervention déterminante d'un superviseur de British, le problème a été réglé après env. 20 minutes (bien stressantes) de discussions bien intenses.

Donc, ce que j'ai retenu: Si vous avez un cas (un voyage) un peu non-standard avec entrée aux Etats-Unis avec un ESTA, préparez-vous déjà auparavant pour prouver (avec des références) que vous avez "raison". Le staff qui fait ce travail de contrôle n'est que formé "sommairement", et il est vrai que 99.9 % des cas sont "standard".

Très bien que vous ayez pu voyager à la fin! Je vous souhaite "Bonnes vacances". Chris
WA Wanderer91 Regular ·
Malheureusement, le service n'est pas toujours à la hauteur du prix. Nous avons souvent voyagé sur des compagnies comme Air France où BA et eu un service lamentable. S'ils ont leur propre personnel dans l'aéroport de départ ce n'est pas forcément le cas à l'étranger. Un exemple de la qualité Air France https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/11/13/pres-de-300-passagers-d-un-vol-air-france-bloques-depuis-deux-jours-en-siberie_5382885_3214.html
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Votre mésanventure est désolante ; heureusement vous avez su insister et vous montrer intraitable. A votre place j'exigerais une compensation de la compagnie, et de très plates excuses. Il y a si souvent des problèmes avec ce genre de personnel au sol ; c'était quel aéroport de départ ?

Michel
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Philippe, Votre "expérience" avec Norwegian (au fait au départ de quel aéroport ?) illustre très bien un vieux principe : ne jamais répondre aux questions non posées ! Vous aviez suivi la procédure ESTA , donc au comptoir votre passeport a été "lu" et votre pédigrée est parti directement vers les autorités US. En faisant votre dossier ESTA on ne vous a rien demandé sur la manière dont vous sortirez des USA, pas plus que votre adresse dans le pays ! Votre ESTA concerne exclusivement votre ENTREE ! Toute autre histoire ou programme de voyage n'a fait que perturber le bougre du comptoir !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
WA Wanderer91 Regular ·
C'était un départ de CDG. J'ai transmis une copie de mon post a Norwegian, pas pour obtenir une compensation mais pour qu'ils s'assurent que le personnel de comptoir soit correctement formé afin d'éviter un tel désagrément à de futurs passagers.
DO Dom751 Globetrotter ·
Excepté que dans le cas présent cela n'a pas grand chose à voir et c'est vraiment la faute à pas de chance de conjuguer deux appareils en panne et surtout la Russie.
WA Wanderer91 Regular ·
Excepté que dans le cas présent cela n'a pas grand chose à voir et c'est vraiment la faute à pas de chance de conjuguer deux appareils en panne et surtout la Russie.

La "chance" n'a rien à voir dans la maintenance des avions... Surtout quand cette "malchance" arrive deux fois de suite.
WA Wanderer91 Regular ·
Bonjour Philippe, Votre "expérience" avec Norwegian (au fait au départ de quel aéroport ?) illustre très bien un vieux principe : ne jamais répondre aux questions non posées !

Quand vous utilisez l'ESTA pour aller aux États-Unis on vous demande systématiquement votre billet de retour ou une preuve de sortie des États-Unis. Je n'ai bien sûr pas pris les devants mais savais qu'on me demanderait cette preuve de sortie et l'avais préparé.
DO Dom751 Globetrotter ·
Quelle que soit la compagnie, comparer une panne sur un avion où la moindre suspicion, où le moindre doute feront qu'on préférera ne pas faire repartir un appareil et un manque de formation d'un personnel au sol en matière de règles d'immigration est totalement inapproprié voire ridicule.

Je veux bien qu'il vous faille une pirouette afin de retomber sur vos pieds après ce que vous avez subi de la part de Norwegian mais trouvez autre chose s'il vous plaît.

Croyez vous sincèrement qu'un appareil c'est comme une 4L ou une 2 chevaux et qu'on les répare / dépanne en donnant un coup de clé sur le moteur ?

Les avions tombent en panne, c'est une réalité. Dans le cas d'AF le second appareil est tombé en panne au départ de Sibérie. Il n'était pas en panne pour se rendre à Irkoutsk que je sache.

L'A340 d'Angela Merkel pour le dernier G20 en est l'exemple parfait, même en dehors de toute considération commerciale (Luftwaffe).
KY Kyle68 Veteran ·
La "chance" n'a rien à voir dans la maintenance des avions... Surtout quand cette "malchance" arrive deux fois de suite.

Vu le nombre d’avions que Norwegian est obligé de louer pour opérer leurs vols (HiFly EuroAtlantic Wamos...) suite à des soucis techniques... l’argument n’est pas très recevable pour critiquer le rival.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Juste une question, tu parles d'appareil en panne et de Russie. Je pense qu'il y a quelques chose qui m'échappe car notre ''initiateur'' ne parle que d'un ''problème'' d'ordre administratif ! 😐 Aurait il ouvert un autre post détaillant ces problèmes mécaniques? Laisse faire je viens d'allumer, c'est par rapport à l'article et non par rapport à son ''problème'' 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DO Dom751 Globetrotter ·
@Wanderer91 a digressé. Dans le message n° 7 il parle de deux appareils AF en panneen Sibérie et évoque un service lamentable tant chez AF que BA. Il continue sur la qualité d'AF suite à cette double panne.

Je répondais seulement que cela n'avait vraiment rien à voir.
ER Erjome Globetrotter ·
Plus globalement quid de Norwegian dans quelques mois ?
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KY Kyle68 Veteran ·
L’avantage de Norwegian est que notre ami ne peut pas se plaindre du personnel de la compagnie... il n’en a en effet rencontré aucun pendant son voyage.

Outre l’assistance au sol sous traitée, les pilotes sont auto entrepreneurs et le personnel de cabine est aussi sous traité... dont peu devaient avoir un statut français alors que l’avion est basé sur Paris!

A voir si le service client est aussi sous traité... Wow Air sous traite le sien en Inde!

A voir le futur oui... si il y en a un!
ER Erjome Globetrotter ·
L’avantage de Norwegian est que notre ami ne peut pas se plaindre du personnel de la compagnie... il n’en a en effet rencontré aucun pendant son voyage.

Outre l’assistance au sol sous traitée, les pilotes sont auto entrepreneurs et le personnel de cabine est aussi sous traité... dont peu devaient avoir un statut français alors que l’avion est basé sur Paris!

A voir si le service client est aussi sous traité... Wow Air sous traite le sien en Inde!

Impressionnant ces montages des LC.

C'est la grosse interrogation.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour

"Quand vous utilisez l'ESTA pour aller aux États-Unis on vous demande systématiquement votre billet de retour ou une preuve de sortie des États-Unis."

absolument pas..

j'ai pris un vol pour boston , en octobre.. on ne m'a pas du tout demandé comment j allais sortir des usa.. mon billet était un aller simple.

c'est une fois à l immigration sur le sol us qu'on vous le demande..
nathalie
ST Stratele52 Globetrotter ·

Jamais je ne prendrai cette compagnie.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Philippe, Votre "expérience" avec Norwegian (au fait au départ de quel aéroport ?) illustre très bien un vieux principe : ne jamais répondre aux questions non posées !

Quand vous utilisez l'ESTA pour aller aux États-Unis on vous demande systématiquement votre billet de retour ou une preuve de sortie des États-Unis. Je n'ai bien sûr pas pris les devants mais savais qu'on me demanderait cette preuve de sortie et l'avais préparé.

J'ai fait peut être plus de 30 voyages aux Etats Unis, et à aucun de ces voyages on ne m'a demandé mon billet retour ou une preuve de sortie. Et certains de ces voyages étaient des allers simples... J'ai du avoir de la chance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
WA Wanderer91 Regular ·
Il semble qu'avec l'ESTA ce soit obligatoire. Entrez vous aux États-Unis avec l'ESTA ou un visa ? https://www.esta-autorisation.fr/faut-il-billet-retour-esta.html
WA Wanderer91 Regular ·
Quelle que soit la compagnie, comparer une panne sur un avion où la moindre suspicion, où le moindre doute feront qu'on préférera ne pas faire repartir un appareil et un manque de formation d'un personnel au sol en matière de règles d'immigration est totalement inapproprié voire ridicule...

Je répondais à la remarque qu'en quelque sorte j'en avais pour mon argent.

Quand j'achète un billet je tiens compte du rapport qualité prix global de la compagnie : cela englobe donc aussi bien son service au sol que la fiabilité de ses avions. Malheureusement, notre compagnie nationale est mal classée dans tous les classements de sécurité, entre autres suite à une longue liste d'accidents dont vous me direz qu'ils sont tous dus à la malchance. Je ne vous parlerai pas des grèves qui prennent régulièrement les passagers en otages.

Norwegian est loin d'être parfaite, trop de retards, et du personnel au sol mal formé, c'est l'objet de mon post, mais la qualité du service en cabine est satisfaisante et les appareils très récents. Je tiens compte du fait que j'ai payé mon CDG Fort Lauderdale 149€ +35 € pour le bagage enregistré soit un total de 184 € . Allez voir le prix d'un aller simple Miami sur Air France, AA ou BA sachant que rares sont les compagnies qui proposent des vols directs Miami ou FLL au départ de Paris.

https://www.air-journal.fr/2018-01-05-classement-les-compagnies-aeriennes-les-plus-sures-en-2017-5192769.html

https://www.linternaute.com/voyage/transports/1247314-les-compagnies-aeriennes-les-plus-sures-classement-2018/%3foutput=amp
WA Wanderer91 Regular ·

J'en conviens, on est en droit de s'inquiéter pour le futur 😋

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301652524340-le-leader-des-pilotes-neerlandais-notre-principal-souci-concerne-la-survie-dair-france-klm-2174502.php
DO Dom751 Globetrotter ·
Vous êtes indécrottable en persistant à vouloir comparer des choux et des carottes.

Vous noterez le délicieux passage suivant dans un des articles cités :

« toutes les compagnies aériennes ont des incidents tous les jours, et beaucoup sont des problèmes de fabrication d’avions, pas des problèmes opérationnels des compagnies aériennes. Et c’est la façon dont l’équipage gère les incidents qui différencie une bonne compagnie aérienne d’une compagnie dangereuse. Ne faire que comptabiliser les incidents est trompeur».

Et le top du discrédit c'est lorsque vous sourcez vos informations au sujet de l'Esta.

Le site XXXXXXX est un site indépendant et privé qui ne dépend pas directement du site officiel de l’ESTA (esta.cbp.dhs.gov/esta/). Les services proposés par notre site au tarif de 55€, comprennent les 14$ demandés par le gouvernement américain et les frais de dossier. En utilisant directement le site officiel de l’ESTA, vous ne paierez que les frais exigés par les autorités américaines, mais ne pourrez pas bénéficier de nos conseils ou de corrections de votre formulaire.

55€ au lieu de 12€ le vrai tarif. Quant à bénéficier de nos conseils... Par sécurité il faut toujours faire l'esta avant d'acheter ses billets. En outre l'esta est valable deux ans. Perso je ne connais pas encore mes voyages de dans 20 mois.

Je laisse tomber.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Je confirme ce qui vous a déjà été dit par Nataly03 , et même au delà : je pratique les USA depuis les années 1960 , avec entrée sous visa et depuis janvier 2009 avec ESTA. JAMAIS durant toutes ces années je n'ai eu à expliquer comment je sortirais du pays, ni même à montrer un billet de retour à l'agent de l'immigration de l'aéroport d'arrivée. Vous aurez aussi remarqué (pointilleux comme vous êtes) que le formulaire ESTA ne vous demande pas de donner votre adresse aux US : info facultative ! Ce si fameux formulaire n'est rien d'autre qu'une pré-info de votre arrivée et l'agent immigration peut très bien vous refouler dès votre arrivée si votre attitude ou vos réponses ne lui ont pas plu ! Il est seul juge de votre acceptation sur le sol US. Une fois admis, il ne vous reste qu'à respecter les conditions de séjour en exemption de visa, principalement la durée et ne pas travailler. Que vous sortiez par croisière, en train, en voiture ou à pied, avec moins de 90 jours de séjour, votre passeport sera lu au point de sortie, et c'est tout. J'espère que cette fois votre croisière se passe bien !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
KY Kyle68 Veteran ·

J'en conviens, on est en droit de s'inquiéter pour le futur

Il n’y a aucune inquiétude sur l’avenir à moyen terme pour la compagnie citée qui est sortie de la crise du printemps dernier. Les inquiétudes se dirigent plus vers la compagnie norvégienne: il suffit qu’une ligne de crédit ne soit pas renouvelée et elle suivra Primera.

que la fiabilité de ses avions.

Vu le nombre de vols long courrier que Norwegian faisait sous traiter cet été, je doute que leur fiabilité était parfaite: la totalité des vols de Orly, une partie significative de ceux de Roissy: vive les compagnies charter Espgnoles, Portugaises et Maltaises!

Je ne vous parlerai pas des grèves qui prennent régulièrement les passagers en otages.

Peut-être auriez vous la décence de ne pas comparer les conséquences d’un mouvement social qui comme désagrément entraine un retard de voyage avec une réelle prise d’otage qui entraîne des morts et de la souffrance comme il y a quelques années en France (Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Bataclan...)? Votre comparaison est indigne!

Et côté mouvement social, c’est plus du côté de Ryanair qu’il faut aller voir ces temps-ci...

j'ai payé mon CDG Fort Lauderdale 149€ +35 € pour le bagage enregistré soit un total de 184 € . Allez voir le prix d'un aller simple Miami sur Air France, AA ou BA

Sans repas pour un vol de plusieurs heures et avec un seul verre d’eau gratuit distribué à l’appréciation de l’équipage? Peut être est-ce possible en sous traitant le personnel de cabine à une société de droit Thaïlandais par exemple? Mais vu les performances financières de la compagnie, ce tarif est intenable. La compagnie a d’ailleurs annoncé vouloir augmenter très significativement les tarifs pour 2019.

Similar discussions

You might also like