Notre itinéraire de 3 semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour à tous,

Nous envisageons de partir 3 semaines visiter la région du Quebec du 29 aout au 19 septembre et aimerions connaitre votre avis sur sa faisabilité. Est-il trop lent ? Trop rapide ? Passons nous à côté d’étapes sympas ? Que nous conseillez vous comme « escale » pour la nuit ? Plutôt camping dans les parcs (avec une forte preference pour ce mode d'hébergement) lorsque cela est possible ou en ville ? L’idée est de profiter au maximum de la nature, des animaux, des paysages et de l’hospitalité des gens sans se presser. Nous sommes preneuses de tous conseils.

A savoir que tous les temps de trajets ont été calculés.

J 1 : Paris – Montreal (nuit à Montreal) - arrivée à 14h J 2 : Montreal – Quebec 2h30 (nuit à Quebec) - visite de la ville l'aprem J 3 : Quebec – Rimouski ou Le Bic 3h30 (nuit à Rimouski ou camping dans le parc du Bic) - visite de quebec le matin et de kamouraska sur le trajet J 4 : Parc du bic (nuit à Rimouski ou camping dans le parc du Bic) J 5 : Rimouski ou Le Bic – Bonaventure 4h (nuit à Bonaventure) - depart apres dej car detour par le canyon des portes de l'enfer le matin J 6 : Bonaventure – Perce 2h (nuit à Percé) - depart tot le matin et voir si excursion sur l'ile de bonaventure l'aprem avec picnic J 7 : Perce – Cap des Rosiers 1h30 (nuit à Cap des Rosier ou dans le parc Forillon) - visite de cap bon ami & grande cave + kayak au coucher du soleil J 8 : Cap des Rosiers (nuit à Cap des Rosier ou dans le parc Forillon) - visite et rando dans le parc + sortie baleine J 9 : Cap des Rosiers – Sainte Anne des Monts 2h30 (nuit à Sainte Anne des Monts ou camping Parc de la Gaspesie ) - détour à Cap Chat à destination J 10 : Sainte Anne des Monts/Parc Gaspesie (nuit à Sainte Anne des Monts ou camping Parc de la Gaspesie ) - rando dans le parc de la gaspesie J 11 : Sainte Anne des Monts – Trois Pistoles / Escoumins 2h40 (nuit à Escoumins ou Tadoussac) - + 1h30 de traversier (il faut réserver ??) J 12 : Escoumins ou Tadoussac (nuit à Escoumins ou Tadoussac) - sortie baleine + survol des fjords en hydravion + baie ste catherine + dune de sables.... (Sur les 2 jours) J 13 : Escoumins ou Tadoussac (nuit à Escoumins ou Tadoussac) J 14 : Tadoussac - L’anse saint Jean via Sainte Rose du nord 2h (nuit à l’Anse Saint Jean) - arret à ste rose puis à la baie J 15 : L’anse saint Jean (nuit à l’Anse Saint Jean) - kayak sur la riviere saguenay J 16 : L’anse saint Jean – Baie Saint Paul 2h30 (nuit à Baie Saint Paul) - via la route 362 J 17 : Baie Saint Paul (nuit à Baie Saint Paul) - parc national des grandss jardins J 18 : Baie Saint Paul – Grandes Piles 2h40 (nuit à Grandes Piles) J 19 : Parc de la Mauricie (nuit à Grandes Piles ou camping parc de la Mauricie) - survol du parc en hydravion - repos avec baignade, velo... J 20 : Grandes Piles – Montreal 2h (nuit à Montreal) J 21 :Montreal (nuit à Montreal) J 22 : Montreal – Paris départ à 20h

Nous pensons prendre une loc de voiture des notre arrivee à l'aeroport et la rendre des notre retour à Montreal au jour 20. Avez vous une idée d'une agence de loc plus fiable qu'une autre. Par avance nous vous remercions de vos remarques et de vos conseils. :-)
La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux pysages mais à changer de regard...
PI Pierroro Globetrotter ·
Bel itinéraire.

Vous allez aimer la région du Bas-Saint-Laurent😉 : depuis Lévis prendre la route qui longe le fleuve, la 132, je crois - et non la Route 20 qui est moche -. Vous allez passer de jolis villages. C'est ma région préférée.

Première fin de semaine de septembre : fin de sem. de 3 jours (lu = Fête du Travail). Mais vous ne devriez pas être affectés considérant la région où vous serez.

Location d'automobiles : toutes les grande agences sont fiables.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Ton itinéraire est pas mal du tout, je seconde Pierroro pour ce point 😛 Concernant le Bas St laurent comme l'a dit Pierroro cela vaut le coup de quitter l'autoroute 20 pour longer le fleuve par la route 132 (particulièrement entre St Jean Port Joli et Rivière du Loup - on traverse quelques magnifiques petits villages dont Notre dame du Portage...) Bonne prépa de voyage et bon séjour au Québec! 😎

Pour le camping vérifie que c'Est encore faisable dans les Parcs après le 01 Lundi de Septembre - Fête du travail (qui pour pas mal de camping marque la fin de la saison)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DA Danetteaurhu ·
J'aurais une petite question complémentaire… Si nous gardons l'idée de dormir dans tous les parcs visités, l'entrée du parc est-elle comprise dans la nuitée ou pas ? Si non, savez vous quel est le tarif d'une entrée ? Histoire de savoir si pour le coup c'est plus rentable de prendre une carte annuelle

Encore merci pour les réponses déjà faites 😉
La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux pysages mais à changer de regard...
salut, Quand tu vas dans un Parc, tu payes l'entrée. Ensuite si tu décides de louer un chalet, camper ou autre activité tu payes en plus l'activité. Donc que tu y dormes ou pas, l'entrée du parc est à payer. Le prix d'entrée pour un adulte est de 8,50$. Le Prix de la Carte Annuelle est de 76,50$ donc à la 10ème entrée la carte annuelle devient ''intéressante''! http://www.sepaq.com/pq/tarification-parcs-nationaux.dot?language_id=2
DE Detourdumond ·
Pour la 20 je ne suis pas tout à fait d'accord. J'étais content de la prendre les premières fois, elle correspond parfaitement à l'idée (cliché) que j'avais de l'Amérique du Nord. Je trouve que pour un Européen c'est pas "moche", juste typique.

Pour la location, j'ai souvent loué chez Enterprise (perso et boulot) et ça s'est toujours bien passé. En plus c'est pas trop cher par rapport aux autres. Pour donner une idée, ma dernière loc, une berline chevrolet (malibu), m'a coûté 920 $ pour 28 jours.
Blog de voyage : www.detourdumonde.fr A Montréal au Canada pour le moment.
UN Unico ·
un petit conseil...pour votre nuit de camping au parc du bic...à oublier à moins d avoir de bons bouchons pour les oreilles...le site est dans une vallée profonde à coté de la route principale ou les camion sont des plus assourdissants autant quand ils remontent la route que lorsque il l a descendent...le site est beau mais allez dormir ailleur...
salut, Pour l'Autoroute 20 je parlais de la quitter dans la Bas Saint Laurent, particulièrement entre St Jean Port Joli et Rivière du Loup, car la route 132 à cet endroit est particulièrement belle, et de plus on traverse de magnifiques petits villages (Kamouraska, Notre Dame du Portage...). Donc mon intervention ne faisait aucunement allusion à l'autoroute 20 dans son ensemble!! Au demeurant entre Montréal et Québec, personnellement je préfère passer par la 40 mais ce choix n'engage que moi 😉
BL Bleck2010 Veteran ·
Ton parcours est bien équilibré, par contre le jour 19 je ferais plutôt étape a St jean des piles (c'est aussi beau que Grandes piles) , car arrivant de Baie St Paul tu seras du bon coté pour l'entrée au parc de la Mauricie et du coup cela ne feras un peut moins de route

Pour la location de voiture Enterprise sont bien

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DA Danetteaurhu ·
Un tres grand merci pour tous vos messages... Je vais donc suivre vos conseils et eviter l'hebergement dans le parc du bic, sortir de la route 40 mais c'etait un peu prevu aussi :-), et aussi la nuit à st jean des piles plutot qu'à grandes piles...

Quant aux parcs, nous ne prendrons pas la carte annuelle car les parcs forillon et la mauricie n'ont pas l'air d'etre compris dans la liste. Et en plus 10 entrées piur rentabiliser, nous n'en ferons que 8..

Pour la loc de voiture nous avons choisi Budget, y'avait une belle promo.. :-)

Peut etre avez vous de belles adresses de gite pour se loger sans se ruiner sur notre trajet.. ?
Concernant les Parcs, Forillon et la Mauricie étant des Parcs gérés par le Canada l'entrée ne peut pas se faire avec la carte de la SEPAQ (Parcs gérés par le Québec). Pour ce qui est de la carte, elle n'est intéressant qu'après 10 entrées. Maintenant par exemple pour le Parc du Saguenay, vu que l'entrée n'Est valable que 24 heures si tu restes plus d'une journée il te faudra repayer l'entrée!! Loin de moi l'idée de te faire acheter une carte annuelle (j'ai aucune action à la SEPAQ) mais juste te ''prévenir''!! Il me semble par exemple que l'accès au belvèdère de l'Anse de la Tabatière (au départ de l'ANse ST Jean) est maintenant intégré au Parc (la dernière fois que j'y suis allé ce n'était pas encore le cas!). Pour les gîtes voici deux gîtes sympathiques : http://www.aubergeinn.com/ (près des Parcs des Htes Gorges et Grands Jardins) http://www.auvieuxfoyer.qc.ca/ (sur l'Ile d'Orléans, près de Québec) bonne préparation de voyage et bon séjour ''chez nous''!

A l'ANse St jean, ne pas manquer la Patisserie Louise 😛
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour les gîtes a Tadoussac tu as celui la http://www.vieuxpommier.com/ bien sympa , mais a Tadoussac tu a que l'embarras du choix 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LA Lapinous Veteran ·
A noter qu'avec la carte Sepaq tu as droit à une nuit de camping gratuite (attention aux conditions : emplacement de base, et valable hors vendredi-samedi-dimanche-jours fériés) Donc avec une carte chacun, deux nuits de camping sans payer

Si tu calcules qu'au final ça revient à peu près au même avec ou sans carte, pends-là : ça permettra des arrêts pas forcément prévus dans d'autres parcs Sepaq, des prolongations dans ceux qui vous plaisent...

Au Bic le site de camping à l'entrée principale est nul comme dit plus haut, par contre si vous avez une tente il y a d'autres sites aménagés dans le parc, beaucoup plus isolés et accessible uniquement à pied

Effectivement Mauricie, Forillon et la partie maritime du Saguenay sont des parcs fédéraux donc hors Sepaq

Sympa ton parcours, on a fait à peu près le même l'année dernière, à la même période et sur trois semaines également (plus quelques jours à Montréal avant et après) C'était dans l'ensemble un timing correct, même si une ou deux journées supplémentaires en Haute-Gaspésie ou en Mauricie (où l'on a pourtant passé 2 ou 3 nuits dans chacun des deux parcs) nous auraient bien plu...

Le parcours et le carnet de route : le blog des Lapinous - Québec

Attention à une chose en septembre, qui nous a pas mal gêné : hors samedi-dimanche, la plupart des activités dans les parcs (locations de canots, de vélos, excursions guidées...) sont fermées Donc il faut avoir à l'esprit qu'il ne reste pas grand chose à part la rando quand on n'a pas son propre matériel...
https://lapinous.over-blog.com

Similar discussions

You might also like