Notre voyage au Cambodge à Siem Reap
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à toutes et tous,

nous créons ce petit post afin de capitaliser notre expérience de notre voyage au Cambodge cet été. Ainsi cela pourra peut être aider d'autres forumeurs.

Nous sommes un couple avec deux enfants de 7 et 9 ans. Nous nous sommes rendus au Cambodge à Siem Reap pendant 5 jours à l'occasion de nos vacances en Thaïlande afin de visiter les temples d'Angkor.

Pour loger : nous avons séjourner au Steung Siem Reap Hôtel : son avantage principal est d'être en centre ville : pas besoin de véhicule le soir pour manger. Il est de style colonial, très propre, avec dans notre cas une suite immense avec deux chambres et deux salle de bain. Service de qualité. Belle piscine. Accueil chaleureux. Pour obtenir un bon prix, utiliser les sites internet comme latesroom, ...

Pour le guide francophone, nous avons fait appel à Seng Kosal : il est parfaitement francophone, très cultivé, ponctuel, ... Les enfants ont adoré, ma femme prof d'histoire également. Son mail est : kosarito@yahoo.com . Très bon contact par mail en préparant le voyage et super une fois sur place.

Il avait fait également appel à un chauffeur avec son van, Mr Vuth, qui parle également français. Très professionnel, avec une conduite excellente sur les routes cambodgiennes. Les enfants l'ont également adoré. Voici ses coordonnées : mrvuth@yahoo.com et le site www.camwondertours.page4.me .

Pour les accès aux temples d'Angkor, il faut payer 40$ par personne pour 3 jours. Bien faire attention à faire la bonne queue afin de bénéficier de 3 jours non consécutifs sur une semaine : sinon, au cas où vous êtes malade (gastro par exemple, si si, ça arrive!!!) vous perdez une journée et c'est dommage car même prix 3 jours consécutifs ou non). Pour les enfants de moins de 12 ans, c'est gratuit : juste fournir un justificatif de date de naissance (passeport) et c'est bon.

Pour les visas, nous avons utilisé le e-visa par internet : aucun problème et cela évite la queue à l'arrivée à l'aéroport ce qui est toujours bien avec des enfants : mais 5$ de frais par personne : pour les enfants cela revient donc à 3,66 euros et 18,32 euros par adulte (au cours du $ US du moment).

Pour retirer de l'argent US, pas de problème : il y a des ATM (distributeur partout en ville).

Voici les principaux éléments de notre escapade au Cambodge.

N'hésiter à nous contacter pour des compléments.
PA Parallele33 Globetrotter ·
Une petite indication du prix journalier demandé par Kosal et celui demandé par le chauffeur avec voiture svp ?
DO Dougross62 ·
Le prix demandé par le guide est le prix "syndical", à savoir 35$ US / jour pour les visites guidées d'Angkor. A priori c'est le tarif officiel, pour un guide francophone. (les guides anglophones, beaucoup plus nombreux) sont à priori légèrement moins cher (30$US je crois).

Pour le véhicule, dans notre cas, il s'agissait d'un Van 8 places. Les tarifs étaient fonction de la visite (et donc de la distance): - aéroport vers hôtel : gratuit - 30$ US / jour sur le site d'Angkor - 45$ US la journée pour Banteay Srei et Kbal Spean, Ban teay Samré. - 70$ US la journée pour visite Beng Mealea et sa carriére de grés qui se trouve 60km de Siem Reap. Puis retour sur Angkor et lac Tonlé Sab. - 10$ US hôtel - aéroport.

A savoir tout de même que le prix des carburants est assez cher au Cambodge : 1 euro le litre environ. Pour notre cas, le mini Van était propre et nettoyé chaque jour. La conduite était très douce, sécurisante.

Voilà.
Merci !
KY Kythira ·
Je reviens aussi de Siem Reap. Nous avions réservé M. Kosal sur les conseils d'articles sur Voyage Forum pour 3 jours, expliquant notre démarche, les jours réservés, l'intérêt pour l'archéologie et le type de circuit... Tout était parfait par correspondance, sauf que le jour dit sans prévenir la veille par mail (pour ma part, j'avais envoyé un mail de confirmation la veille pour dire que nous l'attendions à l'hôtel convenu), Seng Kosal ne se présente pas pour cause de "maladie" foudroyante et envoie à sa place un collègue. Ce n'est pas difficile de trouver un guide francophone à Siem Reap mais le bureau des guides écoute vos demandes. Le remplaçant baragouinait le français et il fallait deviner ce qu'il voulait dire. C'est justement ce M. Vuth dont vous parlez. Donc ce chauffeur de van ou tuk-tuk est aussi guide francophone ? L'avez -vous entendu faire un discours sur l'architecture ou la sculpture ? Pas facile de s'y retrouver tant c'est confus. Quand il ne savait pas répondre à une question il partait, sur Pol Pot, sa famille, ses traumatismes personnels. Bref, nous n'avons pas donné suite avec élégance, pretextant une grande fatigue, bien que nous voulions 3 jours de découverte guidée. En résumé, Seng Kosal prend des résas par mail, fournit du travail à ses collègues (agence d'emploi rémunéré ?) et ne prévient pas les clients en les mettant au pied du mur le jour du rendez-vous. Je déconseille Seng Kosal pour ses méthodes et M. Vuth pour ce que j'ai décrit plus hautr et par contre loue les services de M. Da, parfait francophone, très discret et doué.
DO Dougross62 ·
Effectivement, les expériences vécues par chacun peuvent être très différente et c'est tout l'intérêt des forums de relater son expérience. Ainsi chacun peut se faire son idée en préparant ses voyages.

Pour notre par, Mr Vuth n' a jamais été guide mais chauffeur et nos relations se sont limitées à discuter de la vie au Cambodge et non des temples.

La partie temple était l'affaire de Kosal, qui ne nous a pas déçu.

Côté maladie, je peux juste dire que lors de notre séjour début août il suivait un traitement car il n'était pas dans sa meilleure forme. Peut être cela s'est malheureusement aggravé et vous en avait subit les conséquences. D'ailleurs je lui ai envoyé un mail il y a deux jours et pas de nouvelles. Nous espérons que ce n'est pas grave.

Cordialement et désolé pour votre mauvaise expérience contrairement à la notre.
KY Kythira ·
Merci de votre message qui me donne quelques explications. Vous me dites que vous étiez début août à Siem Reap comme nous-mêmes. Nous avions convenu d'un RDV avec Seng Kosal le 6 août. Est-ce que vous voudriez-vous bien me dire quels jours vous étiez avec M. Kosal ? Ce que je trouve un peu dommage, même malade, puisqu'il semble qu'il l'était vraiment, c'est de ne pas prévenir et de forcer la main. Il connaissait notre nom, notre hôtel, notre mail et pouvait très bien passer un message en khmer à l'accueil de l'hôtel pour qu'on nous dise de le rappeller. Il a bien trouvé la force de prévenir son ami et chauffeur M. Vuth pour le remplacer. Autre petit détail qui me fait penser à une organisation parallèle au bureau des guides officiels d'Angkor et à de la petite combine à la cambodgienne pour Seng Kosal : il réserve pour nous un tuk-tuk à 15$, comme ceux proposés par les hôtels, c'est à dire avec la marge de 3$ US, ce qui n'est pas très important pour nous occidentaux. Par contre, les hôtels en négociant finissent par vous le proposer à 12$ US, c'est qu'ils ont encore une marge de bénéfice.

Bien à vous
MA Manou14 Regular ·
Bonjour, Nous revenons d'un séjour au Cambodge et pour notre visite des temples d'Angkor et des environs de Siem Reap ( lac Tonlé Sap, villages, écoles etc...) nous avions un jeune guide officiel de 31 ans parfaitement francophone ( il accompagne des missions humanitaires médicales françaises) , cultivé, sérieux et fort sympathique qui mérite réellement d'être connu sur ce forum et de travailler.Sur demande il peut vous réserver un tuk-tuk ou une voiture climatisée avec chauffeur. Il peut aussi vous organiser, vous accompagner ou vous conseiller pour une découverte plus générale du Cambodge. Comment le joindre: Benjamin DULAUN (il s'agit de la traduction de son prénom et de son nom Khmer) dul_aun@yahoo.com tél: 012 491 432 ou 097 98 98 997 Merci pour lui de le faire connaître car il a réellement besoin de travailler.🙂
Manou
MA Malue ·
bonjour, comment avez-vous fait pour le visa sur internet? quel site? combien de temps est-il valable? car je compte faire paris/bangkok puis ensuite bangkok/siem reap en bus, aller/retour je pars courant ocotobre merci d'avance
comment avez-vous fait pour le visa sur internet? quel site? combien de temps est-il valable?

Pourtant, en fouinant 5 minutes sur Google, c'est pas très difficile. Ici : http://www.mfaic.gov.kh C'est 20$ (prix normal à la frontière) + 5$ pour le service. Toutes les infos sont sur le site. En 10-15 mn tout est réglé. Puis vous recevez très vite le visa sur votre boite mail. Il suffit ensuite de l'imprimer.
MA Manou14 Regular ·
Pour le visa je l'ai demandé sur internet comme spécifié sur le post précédant, par contre bien vérifier avant que votre lieu d'entrée au Cambodge est bien compatible avec le evisa s'il s'agit de Poi Pet apparemment c'est bon. Personnellement je pense qu'il est préférable de faire BBK-PP par Air Asia ( prix souvent en promotion) puis PP- Siem Reap en bus ou en taxi. En taxi il faut compter entre 58 et 60 dollars et au moins 5 h de trajet mais c'est plutôt sympa à faire et l'avantage on s'arrête quand on veut.
Manou
Personnellement je pense qu'il est préférable de faire BBK-PP par Air Asia ( prix souvent en promotion) puis PP- Siem Reap en bus ou en taxi. En taxi il faut compter entre 58 et 60 dollars et au moins 5 h de trajet mais c'est plutôt sympa à faire et l'avantage on s'arrête quand on veut.

On avait fait la même chose. Effectivement, c'est nettement mieux, moins (et même pas du tout) "prise de tête" à la frontière. En revanche, on avait fait PP-SR en bus. Très confortable, assez rapide (ils roulent vite les bougres ! On avait roulé moins de 6 heures...) et beaucoup beaucoup moins cher qu'en taxi (5 $ par tête). Suffisamment d'arrêts pour pause et casse-croûte en chemin.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Côté maladie, je peux juste dire que lors de notre séjour début août il suivait un traitement car il n'était pas dans sa meilleure forme. Peut être cela s'est malheureusement aggravé et vous en avait subit les conséquences. D'ailleurs je lui ai envoyé un mail il y a deux jours et pas de nouvelles. Nous espérons que ce n'est pas grave.

Kosal ? Une extrême gentillesse, Grâce à lui nous avons visité en 12/2007 et sur 3 jours les differents sites (à SES heures et suivant SON itineraire) où j'ai pu faire un maximun de photo sans l'ombre d'un touriste (oui je sais j'en suis un aussi) n'etant pas guide à cette époque, il ne pouvait nous acccompagner à l'interieur de ces sites mais, nous à toujours donné les explications culturelles avant nos visites. Je suis navré d'apprendre ses ennuis de santé, qui j'espere ne sont que passagers.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
KY Kythira ·
Phnom Penh -Siem Reap par Mekong Express, une assez bonne compagnie : 11 $ , tarif été 2011
CA Cathyetsteff Regular ·
Bonjour, nous partons le mois prochain j'ai demandé un devis à Kosal pour cinq jours pour deux personnes à Angkor, il nous a indiqué 415 dollars pour deux avec voiture clim. Pensez-vous que le tarif soit correct nous trouvons cela un peu cher. Merci de vos conseils Cathy et stéphane
Cathy et steff
AR Arvie Regular ·
bonjour je serai à siem reap du 15 au 16 novembre et je partagerai volontiers une voiture avec chauffeur êtes vous interressé ? à bientôt arvie 😉
MA Manou14 Regular ·
Bonjour, Vous pourriez contacter Benjamin de ma part ( il s'agit du guide francophone que nous avions cet été à Siem Reap) il maîtrise parfaitement le français et il est passionné par son travail. Je pense que le tarif que vous donne Kosal est un peu élevé, un guide francophone prend normalement 35 US dollars/ jour plus le prix de la voiture et du chauffeur. Benjamin peut vous faire visiter en plus des temples, les villages alentours, le lac Tonlé Sap, une école, vous organiser une rencontre avec les villageois etc...selon vos envies. Ce guide accompagne les missions françaises humanitaires qui soignent les habitants du lac Tonlé Sap, il est sérieux, compétent, jeune et dynamique. Il peut vous trouver une voiture climatisée avec chauffeur sans problème. Son mail dul_aun@yahoo.com Vous pouvez me contacter par MP pour d'autres renseignements. Cordialement.
Manou
DO Dougross62 ·
Bonjour à prime abord cela semble au dessus du tarif "normal", et même cher.

Néanmoins, peut être y a t il une explication : - est ce pour 5 jours complets? - Avez vous transmis un programme particulier de visite ou des souhaits particuliers? ...

A mon avis, demandez tout simplement à Kosal plus de détails sur le tarif qu'il vous propose.

Pour mon cas, c'est ce que j'avais fait afin de pouvoir me faire une idée de la prestation vis à vis de mes demandes.

Vous pouvez également solliciter d'autres guides afin de comparer. Une chose importante est un bon feeling et une relation de confiance entre vous.

Bien cordialement.

Similar discussions

You might also like