Nourriture et repas sympas en Inde du Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Je n'ai pas vu de discussions précises sur ce qu'on peut manger, même si la nourriture est évoquée souvent au détour d'une phrase.

Nous sommes plutot du genre à manger chez les locaux et serions tout à fait clients pour le "thali" veg', mes enfants n'aiment pas beaucoup la viande.

Alors quelques questions: qu'est ce qu'il ya dans un "thali" en général, comment reconnaitre un bon restau de thalis? Le prix moyen semble très bas mais je veux bien des exemples... y a t il des plats courants qui ne sont pas trop épicés et ne fassent pas craindre des maux de ventre aux enfants (mes enfants ne sont pas habitués aux épices, moi par contre je ne les crains pas du tout) peut on boire les lassis (ou bien doit on craindre qu'on nous mette des glaçons ou qu'on les coupe à l'eau?). A quoi les trouve t on (j'ai vu mangue et banane dans les discussions) quels plats en général ont aimé vos enfants? Et les pains? comment les accompagne t on? les boissons en général (non alcooholisées) que conseillez vous sans crainte? Quels types de jus de fruits sont sans danger? y a t il des choses à éviter ?

Merci :)

Deborah et ses deux loulous de 9 et 11 ans
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Dans mon guide de voyage sur l'Inde (non ce n'est pas le &#$°*) il y a 11 pages de textes illustrés + deux pages de photos.

Si vous pouvez patientez je vous les recopie et vous les envois 🤪

A moins que vous ne pensiez intelligent d'acheter ce guide 🤪

Mon seul conseil : vegetarian
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TO Toto67 Veteran ·
salut

pour le pain, c chapati pour accompagner les plats, ou nan, au fromage, a l'ail ou nature ou au cesame parfois.

le matin si tu peux trouver de puri, genre de crepes souflées accompagn, ées de sauce salée (donc demandes juste le puri sans sauce que tu peux accompagner de jam (mauvaise confiture de fraise qu'on trouve partout en inde

aussi la papad est delicieux mais sec

ne pas manger de légumes crus !!

les lassis pas de probleme en general, si ils sont pris dans un resto ou cafet.( a eviter dans un boui boui) c delicieux on les trouve nature, sucrés, et aux fruits

la masala dosa est une crepe delicieuse fourrée avec des patates en sauce et est peu epicée

la sauce masala (masala sauce) moi j'evite de laprendre vu qu'en général est est trop grasse et indigeste...

le thali est du riz présenté sur une feuille de bananier (dans le sud de l'inde) et est accompagnée de sauce aux legumes Il existe des thalis végétariens ou non végétariens. Les deux proposent généralement du riz et du pain, différent selon la région (naans, chapatis, parathas, puris...), un chutney, du dal (lentilles), des légumes, de la viande ou du poisson (pour les thalis non végétariens) et un dessert, généralement à base de lait et souvent assez sucré.

c très nourrissant et faut juste eviter la chilly sauce qui est proposée avec

la boisson, le mieux c de boire du tchaï si tu aimes le the au lait, partout des gargottes proposent le tchaé, sinon l'eau en bouteille est bonne sauf la bisleri que j'aime pas ...et bien sur un coca pour nettoyer l'estomac de temps a autre.

il y a le celebre mango juice indien, couleur jaune orange, en bouteille en verre, ou en petit brick.

et pour les jus de fruit, ils sont quasi tous coupé à l'eau du robinet

de toute façon a 80 % de (mal) chance, vous aurez tous une tourista.... toutes les personnes que j'ai cotoyé en Inde ont eu ce soucis moi itout (bon apres y avoir passé 1 an environ, ma flore intestinale est mieux habituée mais quand même ! donc immodium de rigueur dans la boite a pharmacie et antibiotique generaliste

tu peux trouver des frites aussi, du moment que tu es dans un coin touristique on te proposera des plats occidentaux, et aussi un tres bon plat quoi que rare, c le choux fleur a la sauce fromage (cowly flower with chees sauce)

ne pas hesiter a prendre du poisson au bord de la mer au bbq !! si tu as un bon guide (lonely ou autre) y a de bonnes adresses de resto

pour delhi je te conseille nirula's, c dans un des axes autour de connaught place en bas c le glacier en haut a l'etage, c le resto, c bon mais cher pour l'Inde

sinon les chiken tikka ou tandoori sont presque partout de bonne facture (brochettes de poulet ou poulet mariné et cuit au four (tandoor en Hindi)

bon pour le dessert, des goulam jamoul (pardon pour l'orthographe) sont bonnes et très sucrées et le cheese cake est fameux si tu en trouves, moi j'ai trouvé un artisan laitier a puri qui vendait sa production au poids, j'ai pris 3 tranches, en me disant qu'elles étaient certainement fourrées de raisin sec noir ou bien était ce des pépites de chocolat, mais en fait pas du tout, c'etait des mouches crévées qui s'étaient noyées dans le lait durant la cuisson....(c'était bon quand même une x les mouches otées)

il y a encore plein de choses bonnes à manger, mais personnellement, je ne mets pas assez les pieds dans de bons restos indiens (repas a 10/15 euros) pour pouvoir apprecier la bonne cuisine indienne, donc je préfère de loin la nourriture extra de la Thailande mais ceci est un autre sujet...

toto
toto
TH Thartampion Regular ·
Bonjour; je reprends ce qu'à dit toto (assez exhaustif par ailleurs) sur le thali; le thali n'est pas "du riz avec de la sauce", mais un ensemble de trois ou quatre plats différents (voire 5 dans les beaux restaurants), avec justement toujours du riz (et du dal), et selon les endroits et les saisons, des légumes en sauce, et des chapatis pour accompagner le tout;

les plats uniquements à base de riz: les pulao, et les biryani, parfaits en pleine crise de turista😕😕

au petit dèj, l'aloo parantha, galette fourrée aux patates et oignons/épices, quand il n'y a pas de puri

et aussi: à éviter===>les veg sandwich dans les trains!
PH Phil64 Globetrotter ·
Dans mon guide de voyage sur l'Inde (non ce n'est pas le &#$°*) il y a 11 pages de textes illustrés + deux pages de photos. Si vous pouvez patientez je vous les recopie et vous les envois 🤪 A moins que vous ne pensiez intelligent d'acheter ce guide 🤪
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Phil64 m'a envoyé ce message en message privé :

"Namaste, du parles d'acheter ton guide.. sur la cuisine indienne mais de quel guide aprles-tu ? As tu publié un guide sur l'Inde ? pas de trace dans ton profil... "

Réponse :

Quand je parle de "mon guide de voyage sur l'Inde" je veux parler du guide (Lonely Planet, édition 2002, pour ne pas le citer) que j'emporte avec moi et qui - avec bien d'autres, laissés à domicile - m'a aidé à préparer mon voyage.

L'achat d'un guide papier pour préparer son voyage évite de poser des questions mais on en a déjà discuté dans le message : Achat d'un guide papier sur l'Inde

La question nourriture est vaste, essentielle et importante (je dis souvent que si je retourne en Inde c'est pour la nourriture 😉) mais la réponse nécessite plusieurs pages voire un livre.

En complément d'information : mon petit déjeuner c'est des "idli" (du riz étuvé à la vapeur) avec une sauce "sambar" ou une "dosa" (crêpe de farine de lentille fourrée avec des pommes de terre) toujours servi avec de la sauce sambar et un "truc" (si quelqu'un a le nom ?) blanc à base de noix de coco.

Je réitère mon conseil : Vegetarian only ou pure vegetarian
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Martine78 Regular ·
bonjour, Perso je suis pas allée avec des enfants mais je suis une personne fragile au niveau intestinal de nature. En 2007 j'ai fait hyper attention: produits pour les mains avant de manger, pas de plat en sauce et...... j'ai été malade pendant les 3 semaines. L'année dernière pour le sud, pas de produits pour les mains à tir la rigo, juste le nécessaire. J'ai mangé pas mal de plat à base de nouilles et de riz. Surtout les lentilles (dal). Si tu vas à delhi va au Malhotra dans le guide du routard. Ya beaucoup de touristes qui se parlent pas mais la nourriture extra. J'ai bu de l'eau exclusivement en bouteilles mais bu des lassis dans les restos. J'en ai fait une cure et je peux te dire que j'ai pas été malade. Sauf une fois où je me suis laissé emporté par un plat à base de semoule et de noix de coco hyper épicé et là bonjour les intestins, mais un peu d'immodium et le lendemain c'était reparti. le thali, feuille de bananier sur un plat avec des tas de petis bols pas mal épicés. et du riz distribué par le serveur qui se balade avec sa grosse gamelle. J'y tiens pas trop.

Pour les gosses, si tu te tiens à des nouilles et du riz avec des légumes et des nans pas de soucis. Un coca de temps en temps; ils aiment et c'est bon pour le ventre. j'ai même mangé des salades de fruits à pondichéry sur un stand dans la rue et à mon grand étonnement c'étais très bon et j'ai pas été malade du tout. Si t'es pas bien ou tes gosses, va dans un Mc do pendant deux ou trois jours. Là dedans c'est réglo au niveau de l'hygiène et tu te requinques; j'ai fait.

bon voyage
Martine78
EL Elconcombre Veteran ·
va dans un Mc do pendant deux ou trois jours

ouais, bon, je veux pas faire le vieux con, hein, je dois avoir tout à fait l'âge pour ça, mais bon, je ne pouvais pas ne pas réagir à ça... c'est quand même dommage d'aller jusqu'en inde pour finalement aller manger dans un macdo, même si le mcdo indien est différent du mcdo français (enfin bon, une frite est une frite, non ?)

pour bien manger sans craindre pour son estomac, il vaut mieux essayer de privilégier les restos qui ont manifestement beaucoup de clients. la nourriture "tourne" très vite, pas le temps d'être décongelée-recongelée, ou ce genre de choses... je me suis fait avoir une seule fois avec un lassi un peu traître... à part ça, je ne garde aujourd'hui que les très bons souvenirs de très bon repas (un murgh malai kebab dans un resto de darjeeling... 😊😊😊 un vrai bonheur !).

la cuisine indienne est fantastique... ce serait vraiment dommage de se contenter d'un macdo...
MA Martine78 Regular ·
je vois que tu n'as pas bien lu. j'aime beaucoup la cuisine indienne mais lorsqu'on ne a des problèmes de "diarrhées" continues et bien ou on mange du riz nature ou bien on va dans un mac do. Oui car et je le dis sans aucun soucis les normes sont très bonnes. Juste histoire de se requinquer et c'est ce que j'ai fait. Désolée, mais tout le monde n'a pas l'estomac blindé mon cher. L'an dernier je n'ai pas mis les pieds dans un mac do du tout et j'ai ramené des tas d'épices et recettes (surtout de dal) que je fais chez moi et épicées (plus qu'un plat français) mais moins qu'un plat indien.

J'aime bien la nourriture indienne et ca m'énerve de voir des personnes qui sont butées à ce point.

je n'ai pas dit de manger tous les repas et tous les jours au mac do; nuance !!!!!
Martine78
EL Elconcombre Veteran ·
oups... désolé, mais il faut croire que j'ai un réel problème (assumé et revendiqué !) avec macdo... que ce soit en france ou en inde, d'ailleurs, et dans n'importe quel pays du monde... et ça dépasse la simple question gastronomique... d'où ma réaction.
SA Samuel51 Regular ·
tout a fait d''accord avec toi lors de mon voyage au mois d'aout je n'irais au mac do que si je n'ai pas le choix, même si je haïs cette endroit car comme on dit:"il ne faut pas dire fontaine: je ne boirais pas de ton eau"

Similar discussions

You might also like