Avis sur nouveau programme de trois semaines Pérou-Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour

Je m'oriente toujours pour un programme Pérou Bolivie en 3 semaines. Finalement j'abandonne l'idée de retour sur la paz, le transfert aux USA ne m'enchantant guère. Ce programme me semble intéressant, qu'en pensez vous? Que pourrais je améliorer? Celui-ci privilégie un peu plus la vallée sacrée. Et fait tout de même un petit bout de bolivie avec un petit bout de salar, et mon chéri y tient, donc je veux aussi lui faire plaisir. Après peut etre peut on gagner du temps avec un transfert a arequipa de nuit et une nuit de moins sur le lac titicaca. l'hotel de sel a uyuni me plait bien!

J1: Arrivée à Lima Accueil aéroport Guesthouse de charme avec terrasse vue sur la mer

J2: Paracas - Ica îles Ballestas – visite d'une distillerie traditionnelle de Pisco Logement dans une ancienne hacienda.

J3 Nazca Route à Nazca Nuit dans une ancienne ferme rénovée en guesthouse dans le désert

J4 Nazca - Puerto Inca Survol des lognes de Nazca en petit avion Nuit bungalow au bord de la mer près d'un ancien port inca

J5 Aréquipa Journée de route á Aréquipa avec arrêts en route Nuit dans un petit hôtel de charme d'Aréquipa J6 Colca Excursion au Canyon de Colca Nuit en hôtel de charme avec piscines en pierre d'eaux thermales

J7 Colca Excursion au Canyon de Colca Nuit en hôtel de charme avec piscines en pierre d'eaux thermales

J8 Cusco Route à Cusco par las hautes terres du Chumbivilcas Nuit dans un petit hôtel de charme dans le quartier de San Blas

J9 Cusco Visite de Cusco Nuit dans un petit hôtel de charme dans le quartier de San Blas

J10 Vallée Sacrée I Chinchero - Moray - Salines de Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes Nuit dans un petit hôtel de charme à Aguas Calientes

J11 Machu Picchu Visite de la citadelle tôt le matin – retour à Ollanta fin AM Nuit dans un petit hôtel de charme dans la campagne de la Vallée

J12 Vallée Sacrée II Petite marche à Yucay – Déjeuner dans une hacienda – Pisaq – Cusco Nuit dans un petit hôtel de charme du quartier de San Blas

J13 Cusco Visite de Sacsayhuaman, Qenqo, Puka Pukara et Tambomachay – Cusco Nuit dans un petit hôtel de charme du quartier de San Blas

J14 Puno Inka Express Nuit à Puno

J15 Titicaca Lac Nuit dans un "cottage" d'une île du lac / alternative: chez l'habitant Llachón

J16 Titicaca Lac Nuit dans un "cottage" d'une île du lac / alternative: chez l'habitant Amantani

J17 Titicaca Retour Puno Nuit à Puno

J18 La Paz Route à Oruro Nuit à La Paz

J19 Uyuni Route à Uyuni toute la journée Hôtel de sel

J20 Salar Journée sur le Salar, île du Pescado, Jirira Hôtel de sel

J21 Retour La Paz Route à La Paz Nuit à La Paz

J22 La Paz Visite de Tiahuanaco Nuit à La Paz

J23 La Paz - Lima Retour à Lima et vol international
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
JU Julien134 Veteran ·
andro desole mais comme ca c'est illisible

si tu le refais proprement je pense que tu auras beaucoup de reaction

a plus
AN Andro2 Veteran ·
mince! merci de me prévenir j'avais pas vu que çà avait donné ca! je le refais de suite!
Sarah

LO Losninos Globetrotter ·
a ta place, je me mefierai des agences qui emploient des adjectifs "attire-gogos". En fait ton voyage est plein de "Charme" tout comme tes hotels, guesthouse.....

A part cela, ton trajet me plait bien sauf que tu perds une journée ( J5 ) que tu pourrais consacrer à Lima pour garantir ton vol international de retour en France

bon voyage

los ninos
AN Andro2 Veteran ·
Je me méfie des agences... de toutes les agences... après tant que je n'ai pas les noms des hotels, je ne peux pas juger si ils sont avec où sans charme 🙂

et pour le J5, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cela que je mentionne le fait de faire le trajet de nuit...
Sarah

YA Yatra Veteran ·
Bonjour,

Je reviens d'un périple de 3 semaines également au Pérou et en Bolivie. Effectivement, le transfert par les US est toujours embêtant (bloqué une nuit dans un motel de routiers yankees à 50 bornes de Newark du à un ratage de correspondance, j'ai donc perdu un jour au Pérou).

Alors mon avis sur ton trip :

J1 : si tu es au bord de la mer, tu es TRES loin du centre colonial de Lima qui est assez mignon... C'est un peu dommage, mais bon.

J 2 : Ica est 2h après les iles balestas. A Ica, rien de spécial à faire, sauf l'oasis de Huacachina qui vaut le coup qu'on y passe la nuit pour avoir une petite impression du désert. Par contre, si je ne m'abuse, les départs vers les Ballestas se font le matin. Il vaut mieux donc passer la nuit la veille à Pisco plutot qu'à Lima (4h de trajet).

J5, 6 et 7 : tu ne restes pas à Arequipa, c'est bien dommage. C'est la ville la plus intéressante de tout le pays. Et il ne faut pas manquer le monastère de santa catalina !!! quant à colca en 2 jours c'est peu... et surtout, très difficile si tu n'es pas habitué à l'altitude (tu passes un col à 4800).

J8 : il me semble qu'entre arequipa et cuzco ne circulent que des bus de nuits... a la limite dans ce cas, c'est tant mieux, ça te laisse le temps de visiter arequipa la journée et de prendre le bus le soir. les nuits dans les bus péruviens sont nickel en général, surtout si tu prends l'option cama.

J18 : je ne comprends pas tout. de puno, tu veux passer par oruro pour aller à la paz ? c'est pas du tout la route ! Là encore, à la paz, des compagnies telles que "transomar" organisent des descentes en bus de nuit (très froid !!!!) directement vers uyuni (sans arrêt à oruro). par contre, pour l'agence pour le salar, réserve plutôt dans une agence à la paz. en général, ceux qui arrivent le matin à uyuni n'ont aucune chance de trouver un départ le jour même vers le salar.

J20 : bien bien le salar... si tu sacrifies autre chose (du genre colca ou nazca par exemple), tu peux même prendre un jour de plus pour te prendre une énorme claque dans le sud lipiez...

J23 : le retour vers lima est en avion ? en car, c'est 24h !!!
Jalan jalan !
JU Julien134 Veteran ·
re salut Andro,

tu vois c'est beaucoup mieux comme ca. ton voyage m'a l'air bien sympa, quelque remarques quand meme: c'est vrai qu'une seule journee a arequipa c'est tres tres tres dommage. 2 c'est bien le colca en 2 jours c'est rapide c'est vrai mais ca se fait (achete le trip sur place, pas plus de 35-40 dollars) Lima: tu as raison me semble t-il de ne pas y rester. miraflores est le mieux (plus sur) pour l'hotel entre Lima et Arequipa tu rates selon moi le plus extraordinaire: le desert de huacachina a ica 4 nuits sur le titicaca!!!!!!!! waow, bon courage. il serait plus judicieux d'y passer 2 jours, et d'avancer sur la route de la paz, dormir une nuit a Copacabana en Bolivie et faire l'excursion de l'ile. la paz: tu tournes trop autour de la ville ca ne va pas. encore une fois, revenir par le chili t'aurais permis de voir A FOND le salar, ce ne sera pas le cas ici. La Paz: si tu es un peu sportif ne passes pas a cote de la descente de la route de la mort, c'est fabuleux
AN Anneveilleux Regular ·
Commentaires sur le Jour 10:

La suite Chinchero - Moray - Salines de Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes est beaucoup trop chargée. Ça frise le ridicule. Juste Ollantaytambo prend une bonne demi-journée (au moins) à visiter, c'est un site imposant.

Nuit dans un petit hôtel de charme à Aguas Calientes? C'est n'importe quoi, il n'y a pas de petit hôtel de charme à Aguas Calientes.

5 jours en Bolivie donc 3 à faire de la route... ouf.
AN Andro2 Veteran ·
bon je laisse tomber cet itinéraire, pas assez de temps en bolivie en fait j'me rends compte qu'il nous manque une semaine de vacances pour faire tout bien comme on voudrait 🤪 donc on va faire 2 semaines pérou pour voir ce qu'on veut voir le macchu picchu, et une semaine bolivie pour le salar d'uyuni
Sarah

LO Losninos Globetrotter ·
La suite Chinchero - Moray - Salines de Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes est beaucoup trop chargée. Ça frise le ridicule. Juste Ollantaytambo prend une bonne demi-journée (au moins) à visiter, c'est un site imposant.

Pas d'accord avec toi. Quand on sait que la nuit tombe vers 18 heures, que chinchero doit se visiter le plus tôt possible pour eviter la foule et que le dernier train pour aguas calientés est soit à 19heures, soit à 20 heures, ce parcours ne frise pas le ridicule. Ollantaytambo necessite 3 à 3, 5 heures, mais cela tient le planning

los ninos
1M 1m92 Regular ·
Hello,

A ta place je commencerai a l'inverse pour faire le tour en commençant par tes priorités. Arrivé à Lima, tu ne sors pas de l'aéroport et tu prends un avion direct pour Cuzco.

Tu t'acclimates en faisant tranquillement la ville (cathédrale superbe) et la vallée sacrée puis MP. Puis en vrac (sans compter les jours) tu pars sur Puno en Bus, une nuit sur une ile puis la paz (ville géniale), bus de nuit pour uyuni, salar et sud lipez (ma copinne trainait du pied pour y aller et ca reste son meilleur souvenir). Retour sur la paz, puis Arequipa (monsatere Santa Catalina. absolument 1/2 journée).

Ensuite tu vois ou tu en es avec les pannes des bus, les rencontres qui t'ont decidés a rester plus longtemps, la fatigue etc...

Trés bon voyage a vous.

Ne manquez pas le salar d uyuni et le sud lipez
AN Anneveilleux Regular ·
Chinchero est minuscule, c'est vrai qu'il est possible d'y passer que 15 minutes pour photographier le marché et les ruines derrière l'église... mais je crois que le village a plus que ça à offrir. C'est un avis bien personnel. Tout comme pour Ollantaytambo (y consacrer un gros 3 heures est, à mon avis, un sacrilège😕). Cusco - Chinchero - Ollantaytambo - Aguas-Calientes dans la même journée, ça fait beaucoup de transport...

Je n'ai visité cette région du Pérou qu'à 2 reprises (donc loin d'être une experte😊), mais il me semble que pour apprécier ces deux villages, il faut du temps.

Mais j'en conviens, cela peut tenir le planning. Chacun son rythme.
BI Bidai ·
Je trouve ça bien triste de faire un voyage organisé, tout plannifié, comme ça... C'est pas ça le VOYAGE!T'as vraiment rien compris§! "... ils vont polluer toutes les plages, et par leur unique présence abîmer tous les paysages!"
JU Julien134 Veteran ·
Bidai au lieu d´emmerder les autres comme ca, donne lui des conseils objectifs ca sera pas mal.

quant a ta phrase debile: "... ils vont polluer toutes les plages, et par leur unique présence abîmer tous les paysages!"

c´est sur que si personne n´y va tout sera clean. mais si personne n´y va pas, bah toi non plus...
JU Julien134 Veteran ·
Andro tu peux tres bien faire ce voyage en tenant compte des avis des uns et des autres.

moi comme je te l´ai dit, c´est techniquement faisable mais certaines choses tres simple restent a ameliorer.
EL Elcanadiense Veteran ·
Bidai...je suis du même avis que Julien, si tu n'as pas de commentaire constructif à faire vas débattre sur les forum de chialeux...! Certain comme nous ont du temps pour découvrir et trainer plus longtemps et d'autre ont des vancances plus serrées et qui veulent s'en mettre plein les yeux, les oreilles et les papilles. Ici tous se respectent et s'entraident. Alors fait en autant.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
MA Maud056 ·
Salut Sarah

Je suis revenue il y a quelques semaines de Bolivie.

J'ai trouvé magnifiques les paysages du Sud Lipez !! Les geysers, les lagunes, le bain thermal, la vallée des roches... Par contre j'ai moins aimé l'île avec les cactus sur le salar. C'était beau mais comme il y avait trop de monde, ça avait moins de charme... Après c'est vraiment personnel. Tout ça pour te dire que je trouve ça dommage d'aller sur le salar sans passer une journée dans le parc national du sud lipez.

Maud
NE Nenuphar27 ·
Salut!

Je suis revenue dimanche d'un séjour de 3 semaines au Perou et en Bolivie. Voici notre itinéraire:

J1: arrivée à Lima - vol pour Arequipa. Nuit Arequipa J2: Visite Arequipa (monastere Santa Catalina etc) - bus de nuit pour Cusco J3: Visite Cusco- nuit Cusco J4: Bus pour Ollantaytambo - Visite du site. Train pour Aguas Calientes et nuit Aguas Calientes (je confirme qu'il n'y a pas d'hotel de charme). J5: Visite Machu Picchu. Nuit Cusco J6: Bus pour Puno. Nuit Puno J7: Départ pour Amantani. Visite de l'ile. Nuit sur l'ile chez l'habitant (géniale) J8: Retour à Puno par Copachica. Nuit à Desaguadero ( pour ici, on a pas eu le choix, la frontiere etait fermée à cause des elections, on aurait du dormir à La Paz). Desaguadero à eviter bien sur, ville la plus glauque du voyage avec Uyuni! J9: Taxi jusque La Paz et bus jusque Coroico. Nuit Coroico J10: Promenade Vallée Coroico. Nuit Coroico J11: Bus La Paz. Visite la Paz (Quartier artisanal autour de l'eglise San Francisco). Bus de nuit pour Potosi j12: Visite des mines de Potosi. Nuit Potosi J13: Bus pour Tupiza. Nuit Tupiza J14: Excursion du Sud Lipez (montagnes autour de Tupiza) J15: Excursion Sud Lipez (lagunes, thermes et geysers) J16: Excursion Sud Lipez (arbre de pierre, 5 petites lagunes) J17: Excursion Sud Lipez (lever de soleil et petit dej sur le salar, visite de l'isla del pescado ou nous étions seuls!). Arrivée Uyuni. Visite de Uyuni et du cimetiere de trains. Bus de nuit pour la Paz J18: La Paz. Nuit La Paz J19: La Paz. Nuit La Paz J20: La Paz Nuit La paz J21: Départ de la Paz.

3 jours à la Paz à la fin ca peut sembler beaucoup mais après un tel itinéraire, ca fait du bien de se poser. La Paz est une ville super, on ne s'est pas ennuyé du tout. On est passé par les USA à l'aller et au retour et on a eu aucun problème! Pourtant à Miami nous n'avions que 2h d'escale!

Si tu veux plus d'infos, dis le moi, je te filerai l'adresse de mon blog!

a+++
1M 1m92 Regular ·
Le parcours de Nenuphar27 est excellent, tu peux largement t'en inspirer. Pour le retour tu peux tout à fait faire La paz Lima en avion. Je suis aussi passé par les US (Atlanta et nous n'avons eu aucun souci).
AN Andro2 Veteran ·
Le parcours de nénuphar est en effet intéressant Je peux voir comment le modifier car pour moi Nasca est incontournable et la paz ne m'intéresse pas
Sarah

CA Casimir0 Regular ·
Bonjour. Je compte partir, moi aussi, pour deux à trois semaines en Bolivie/Pérou. Je viens de me décider maintenant, après avoir envisagé un périple à Panama/Costa Rica/Nicaragua. J'ai 62 ans. Je suis ex journaliste, et je voyage assez souvent. Mon projet est différent du tient. En effet, je compte arriver par avion à La Paz ; rester deux ou trois jours en Bolivie, puis aller à Cuzco, au Machu Picchu, et retourner à La Paz, car je vais prendre une billet AR Nice-La Paz (1071 €). Il est possible que, de La pas, j'aille faire une petite incursion au Chili. Si tu as des infos sur ce parcours bolivo-péruvien, n'hésite pas à me le faire savoir. De mon côté, je vas commencer à faire des recherches, et, si tu le souhaites, je t'en ferais part. Je ne connais ni la Bolivie, ni le Pérou, mais je suis déjà allé au Mexique (deux fois), au Guatemala, au Honduras, en Équateur, au Brésil, et j'ai mis les pieds en Argentine (chutes de Iguaçu).
GA Gazelle1234 Regular ·
hola..enfin qqn qui part direct sur Cuzco comme on le prevoit pour notre périple au Pérou. As tu des recommandations particulières liées à l'altitude? Tout s'est il bien passé? et d'ou as tu réservé le vol Lima - Cuzco? est ce intéressan de le faire de Lima? et j'en profite pur demander votre avis à chacun d'entre vous sur Toropoto? Et les moyens pour y aller? D'avance merci
AN Andro2 Veteran ·
Bidai,

Je ne te permet pas de juger ma façon de voyager Si c'est pour répondre ce genre de choses, tu peux t'abstenir, ok?
Sarah

AN Andro2 Veteran ·
Salut Julien,

C'est bien pour cela que je viens ici, pour avoir des avis constructifs et améliorer au mieux notre itinéraire et voyage de noces...

En tout cas, merci!
Sarah

AY AymaraII ·
Andro 2 bonjour, je vois que ton programe et bien de maniere general. Mais il y a una manque de details très grand. Des temps de route, temps de visites. Tu sais que la Panamericana Sud couvre plus de 1000 Km jusqu'à Arequipa. Et en route je pense q'il faut faire Les îles Ballestas; La Huacachina; Les lignes de Nasca. Avec ça vous avez déjà vu le mieux qu'il y a sur cette route. Alor qu'il faudrait vraiment faire un itineraire de 2 ou 3 jours pour arriver à le connaître. LA navigation aux îles Ballestas se fait que le matin jusqu'+a 11 heures au maximum alors qu'il faut le savoir quand on fasse l'itineraire. Le survol des lignes de NAsca c'est miex de profiter l'après midi plutôt que le matin entre 14h00 et 15h00 c'est le miex. Il faut le savoir aussi. Parceque en decembre il y a de la brume tôt le matin et de fois ça ne se degage pas que jusqu'a après 11h00 du matin et ça veut dire le matin perdu pour un survol qu'on pourrait le faire la veille. Et sicerement que 3 jours pour un trajet qu'on pourrait le faire en 2 jour il me paraît trop. Si tu mette sur un balance 1 jour de plus à la mer ou 1 jour de plus au titicaca, ou 1 jour de plus au Salar de uyuni. C'est mieux de mettre plus de jours même à Cusco ou dans sa region que à la mer parce que avec 2 jours dans la mer vous en aurez assez. Je pense que tu dois te renseigner plus sur tout-ce que vous pouvez faire pour construir un itineraire plus solide. et si tu as besoin de plus de renseignements tu m'ecris à bientôt
AY AymaraII ·
CAsimiro bonjour le voyage Perou-Bolivie se devient un mithe pour le gens qui cherchent des rencontres culturels. Tu sais que ce sont deux pays frères et qu'il y a pas très long temps ils etaient un seul. Moi je pourrais te conseiller un itineraire que après mon experience est la meilleur option pour visiter ces 2 pays: 1º etape... Lima / Route panamericain / Pisco (îles ballestas)/Ica (Huacachina) / Nasca (survol des lignes) / Arequipa (couvent Santa catlina) / Cagnon du Colca / Puno / Desaguadero / Site Archeologique de Tiwanaku / La Paz / uyuni (Salar de uyuni, et desert de Los Lipez) / Potosi (mines) / Sucre (Marché de Tarabuco seulement en dimanches) / Vol Sucre - La Paz / Copacabana (Lac Titicaca, îles du soleil et de la Lune / Puno / Cusco (ville et la vallée sacrée)/ Machupicchu / Lima

Le parcours que je te conseil sont très flexibles pour ajouter ou reduire des journés où tu le consideres necessaire. Et en plus que ce parcours te permet de apprecier les sites en ayant des moins interesantes au plus interessants ; un detail que je considere important parce que si on fait le mieux au debout on opprecie pas le reste. Tu em comprends? Si tu as des question n'hesites pas me le communiquer à bientôt
1M 1m92 Regular ·
On a peu de conseils à donner pour l'altitude si ce n'est Boire beaucoup d'eau et y aller tranquille au début. Pour le vol lima Cuzco tu as 2 super s sites : http://www.traficoperu.com/espanol/default.asp http://www.enjoy-peru-flights.com/ Même si Les alentours de Cuzco sont top, le salar et le sud Lipez restera nos meilleurs souvenirs, donc pas de souci pour commencer par Cuzco. On a passé 2 jours avant le vol retour à Lima, on n a pas adoré mais cela reste très personnel. Nous ne sommes pas fan des grandes villes mais on a adoré La Paz, Lima est dans le brouillard et demande du temps pour vraiment s'apprécier. Je ne mettrai pas Lima dans mes priorités. Bon Voyage...
GA Gazelle1234 Regular ·
merci pour ces infos. me voila rassurée quant à l'altitude! je recherche égaelment une adresse pour déposeer un colis pour des enfants sur cuzco: écoles, orphelinat... si tu as, je suis preneuse... a+
JU Julien134 Veteran ·
faire un lima - cuzco ou un lima - la paz, c´est vraiment pas top c´est vrai. en gros, avec le decalage horaire et le changement au niveau de la nourriture ce sont en general 2 jours de c...... qui attendent les touristes. ce qu´il faut faire c´est se preparer avant, a savoir se reposer et arriver en forme, et faire attention a ce que vous mangez. puis la bas vous trouverez le mate de coca, qui soigne beaucoup de choses c´est un truc hallucinant.
CA Casimir0 Regular ·
Merci beaucoup ! Mais, en définitive, je partirai à Cuba en octobre, et j'irai au Pérou/Bolivie l'an prochain. Merci encore.

Similar discussions

You might also like