Nouveau service EasyJet: expulsion de passagers par la police!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Le "paradis" des low cost est souvent vanté par des membres du forum face aux "mechantes" majors qui méprisent leurs passagers (dont AF est souvent la tete de turc ici)

Voici pourtant une aventure survenue récemment à bord d'un avion d'Easyjet sur un vol Birmingham Geneve.

Ayant embarqué 10 tonnes de kérozene en trop par erreur, la compagnie a décidé de débarquer 30 passagers. N'ayant pas eu assez de volontaires (le rebooking sur le vol suivant n'était meme pas garanti), la compagnie a décidé d'envoyer la police locale pour interpeller les récalcitrants. De plus, pour gagner encore plus de poids, les bagages ont aussi été débarqués et remis à leurs propriétaires seulement 5 jours plus tard ! Les "heureux" passagers n'ayant pas subi une interpellation de la police qui ont pu rester à bord ont eu le droit aux boissons gratuites !!

Vive le paradis des low cost... Quelques €€€ de plus pour voyager sur une major, dont certaines pratiquent des tarifs "low fare all inclusive" tout à fait raisonnables, n'est pas forcément une dépense inutile !!

http://www.lematin.ch/actu/monde/easyjet-vire-passagers-alleger-avion-371758 http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Trop-lourd--easyJet-largue-des-passagers-10228173
TR Trashspam Veteran ·
Quelques €€€ de plus pour voyager sur une major, dont certaines pratiquent des tarifs "low fare all inclusive" tout à fait raisonnables, n'est pas forcément une dépense inutile !!

On est d'accord. Mais pas forcément sur AF !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
que se passe t il quand on a mis trop de kerozene?

les autres cies aeriennes volent ils pour vider une partie du kerozene et ratterir pour reprendre les passagers?
FA Fayd Globetrotter ·
😛🤪😉!
Cordialement Fayd
VI Viadi Globetrotter ·
@Trashspam

J'ai écris "certaine" pour montrer qu'il y en a qui le font, mais sans citer de nom pour ne pas raviver de débat.

Pour ce qui est d'Air France, il faut signaler que les vagues de campagnes promotionnelles sont tres attractives avec de nombreuses destiantions à 99€, meme si les "bas tarifs permanents" sont en effet plus élevés.

@nemo1001

que se passe t il quand on a mis trop de kerozene?

N'est il pas possible de vider une partie du Kerozene au sol ?
RY RYRthebest Veteran ·
Il aurait du faire le vol au FL100 avec les pleins gaz et les spoilers sortis, il l'aurait sûrement brûlé son kérosène😏 Enfin 10t de trop ça commence à faire beaucoup, par exemple un BCN/BSL qui fait environ 1h30 de vol et 1h50 de bloc consomme un peu moins de 4t quand tout va bien. Les gros porteurs ont des pompes qui permettent de vider le carburant, mais les 32x non, je me souviens de ce vol Jetblue qui avait un problème de roulette de nez, il avait tourné à basse altitude pour consommer du carburant.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
MO Mottoth Regular ·
N'est il pas possible de vider une partie du Kerozene au sol ?

Non. La seule solution: enlever de la charge utile, ce qu'à fait easyJet. N'importe quelle compagnie aurait fait pareil, et n'importe quelle compagnie aurait demandé l'intervention des autorités si personne ne veut descendre. En revanche y'a la manière de le faire: sur AF (enfin c'était un franchisé, BritAir je crois) on avait eu le même probleme il y a un an ou 2 à Lyon: on a recherché des volontaires au débarquement moyennant finances (les primes prévue par le règlement européen), et la chose s'est soldée sans scandale - en tout cas sans avoir recours à la Police.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et n'importe quelle compagnie aurait demandé l'intervention des autorités si personne ne veut descendre

Un peu facile, quand même ; je m'étonne d'ailleurs que la police puisse accepter d'intervenir dans ce genre de situation.

Michel
AE Aerogusz Veteran ·
Et bien je pense qu'on peut parler d'entrave à la circulation aérienne.C'est un peu olé-olé, mais plaidable :-) Concrètement, on décide qu'il faut débarquer 30 personnes; Un appel au volontariat est infructueux. Après, la compagnie décide 30x Untel(selon ses critères propres). Si les Untel désignés ne veulent pas descendre, il y a entrave. Le CDB appelle la police, elle exécute. Schéma classique.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien je pense qu'on peut parler d'entrave à la circulation aérienne.C'est un peu olé-olé, mais plaidable :-)

Avec confiance alors, parce que s'il y a usage de la force il va y avoir pas mal de trucs plaidables dans l'autre sens aussi, et très médiatisables.

Si les Untel désignés ne veulent pas descendre, il y a entrave.

Faut pas que la compagnie ait peur pour sa réputation quand le truc sort dans la presse, hein.

Michel
MO Mottoth Regular ·
Bonjour,

et n'importe quelle compagnie aurait demandé l'intervention des autorités si personne ne veut descendre

Un peu facile, quand même ; je m'étonne d'ailleurs que la police puisse accepter d'intervenir dans ce genre de situation.

Michel

Ils n'ont pas le choix, c'est leur mission. Le fameux delit "d'entrave à la circulation d'un aéronef" cité ci-dessus.
TA Tatra Globetrotter ·
Ils n'ont pas le choix, c'est leur mission. Le fameux delit "d'entrave à la circulation d'un aéronef" cité ci-dessus.

C'est quand même se moquer du monde : la véritable entrave, c'est l'imbécile qui a fait mettre dans l'avion trop de kérozène, c'est lui le vrai responsable de l'entrave à la circulation....

Michel
AE Aerogusz Veteran ·
Que dire ? Débarquer des clients une fois qu'il sont à bord, surtout en grand nombre, c'est ce qu'il y a de pire. Annuler le vol est plus simple (je parle en terme de gestion sol). Alors maintenant, quand on est au pied du mur, on fait quoi ? L'avion ne PEUT pas partir, il est en surcharge. Il existe une masse maximum pour le décollage, variable d'avion en avion (MAXTOW ? je n'ai plus le terme exact). Donc il faut réduire la masse globale. Chez Easy, pas de fret à débarquer, donc ce sera forcément des clients et leurs bags. Mais lesquels ? Chez AF, si personne n'est volontaire, on a un écran un peu similaire à l'écran de priorités des surclassements qui détermine les clients qui vont être débarqués, par ordre de priorité. On va pas se voiler la face, ça dépend du prix du billet....

Pour l'instant, je n'ai jamais eu plus d'une personne à aller chercher dans l'avion pour la prier de sortir. J'ai eu plusieurs fois à débarquer des clients confirmés, CAB en main, mais ils étaient encore en porte d'embarquement. Dès que le nombre de passagers à débarquer est important, le scandale qui s'ensuit rend très probable une fuite dans la presse.
TA Tatra Globetrotter ·
Et le vrai responsable de l'affaire, il lui arrive quoi ? Car le vrai responsable de l'entrave à la circulation, c'est celui qui commet la faute de mettre du carburant en excès.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
au final AF ou une autre cie aussi aurait fait descendre par la force donc ce n'est pas propre a easyjet
AE Aerogusz Veteran ·
Et le vrai responsable de l'affaire, il lui arrive quoi ?

Je ne sais pas, vous voulez quoi pour lui (ou eux) ? Licenciement, prison ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas, vous voulez quoi pour lui (ou eux) ? Licenciement, prison ?

Je ne veux rien, c'est une question...

Michel
FR Frwstar2 Veteran ·
Renvoie pour faute grave. Se tromper de 10 tonnes n'est pas anodin. Paiement des frais dû aux passagers débarqués ainsi que des frais engagé par la compagnie.Vous parlez que vous avez été dans cette situation pour un passager si celui-ci avait refusé qu'auriez-vous fait?
AE Aerogusz Veteran ·
Je propose aussi qu'on le bannisse, lui et sa famille. Rouvrons Cayenne !

Le problème serait donc : un employé aurait donc fait couler 10t de trop dans un 737.... ça parait un peu gros, non ? Et si nous attendions un peu plus de précisions ?

Voilà une situation que j'ai déjà vécue sur un vol: - quelques passagers en correspondance courte à CDG, probabilité qu'ils ratent le vol. - Un CDB qui se tâte pour demander un emport supplémentaire de carburant. - L'équipe embarquement qui annule 5-6 passagers no-show, dont 1 avec un chien en soute - Du coup, le CDB demande son carbu en plus. - Le CLD, avisé, recalcule tout. - Le fuel-man continue à faire couler comme on le lui demande. - Arrivée des passagers no-show en porte, comme le chien est déjà arrimé en soute vrac, et les bagages à bord, on les reprend - -- > ding ! on est trop lourd ! Débat à bord entre le CDB, le TCC (l'ancien coordo, maintenant délocalisé en back-office) et moi. Le TCC veut qu'on annule les derniers passagers embarqués (ceux qu'on a repris). Le CDB est neutre. Je refuse qu'on les débarque, je propose de débarquer des bagages à concurrence de la charge en trop (500kgs). C'est ce qui sera fait : l'équipe de chargement a débarqué les premiers bags qu'elle trouvait, à concurrence de 500kgs. Bilan, environ 30 bagages manquants à l'arrivée, autant de fichiers de litiges ouverts.

Voilà comment un enchainement de faits peut conduire à une telle situation. Je vous laisse imaginer si la situation se reproduit à plus grande échelle: imaginons un groupe qu'on annule, disons 40 personnes, qu'au final on reprend, pour apprendre qu'on est trop short de 4.8t !

Sinon, concernant les personnes que j'ai du aller voir à bord pour leur demander de descendre, ça s'est toujours "bien" passé... Dans seulement 2 cas, c'était une erreur de notre part : passagers en liste d'attente, confirmés par erreur et embarqués. Les autres fois, c'étaient des passagers refusés par l'équipage, leur comportement mettant en péril la sécurité/sérénité du vol. Présence des policiers inutile dans les premiers cas, requise dans les autres....
AE Aerogusz Veteran ·
si celui-ci avait refusé qu'auriez-vous fait?

Je me rend compte que je n'ai pas répondu à la question :-) Dans un premier temps, le CDB est demandé : en général, son autorité n'est pas remise en cause. En fonction de la situation, on appelle parfois la DPAF préventivement (cas d'alcoolisme avéré, ou de comportement inadapté -violence, attouchements)
MI Michelzen Globetrotter ·
...Concrètement, on décide qu'il faut débarquer 30 personnes; Un appel au volontariat est infructueux. Après, la compagnie décide 30x Untel(selon ses critères propres). Si les Untel désignés ne veulent pas descendre, il y a entrave. Le CDB appelle la police, elle exécute. Schéma classique.

Le CDB a demandé "aux 30 derniers passager enregistrés" de débarquer ... ça semble assez logique comme choix donc sur le font la décision est justifiée** ... sur la forme, faire appel a la police n'est pas acceptable sauf si ... et la personne n'était a bord ! et "des boulets" pour ne pas dire plus c'est malheureusement une race de passagers de + en + presente dans le transport aérien !

* * source presse anglaise c'est vrai que la presse suisse semble "aux ordres" et particulierement reactive lorsque c'est la 2eme cie suisse qui est en cause
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AE Aerogusz Veteran ·
Je n'irai pas jusqu'à les qualifier de boulets, je ne les connais pas :-) Je ne sais pas comment je réagirais si on venait me voir à bord pour me demander de débarquer, surtout si on ne me garanti pas un autre vol derrière. Dans ce genre de situation, comme dans toute situation délicate, ce qui fera la différence, c'est la façon de faire (lapalissade !).
Je n'irai pas jusqu'à les qualifier de boulets, je ne les connais pas :-)

je ne parlais pas, bien sur de ces pax en particulier je ne les connais pas non plus, mais de l'évolution que j'ai ressentie dans la transport aerien, ça fait un moment que je voyage en avion un peu partout et avec tous types de Cie, mais bon c'est aussi un peu le reflet de la société actuelle !
B7 B737 Globetrotter ·
Vive le paradis des low cost... Quelques €€€ de plus pour voyager sur une major, dont certaines pratiquent des tarifs "low fare all inclusive" tout à fait raisonnables, n'est pas forcément une dépense inutile !!
FR Frwstar2 Veteran ·
Patience, ça vas arriver un accident mortel sur une lowcost. Tout comme un jour vous allez mourir. Moi aussi. Ainsi que toutes les personnes qui lisent se message.
VI Viadi Globetrotter ·
@nemo1001

au final AF ou une autre cie aussi aurait fait descendre par la force donc ce n'est pas propre a easyjet

Merci pour les précisions... Personnellement on m'aurait fait descendre de force de la sorte, je ne suis pas sur de continer à être client sur cette compagnie. De meme que le récit de cette expérience ne m'incite pas non plus à réutiliser cette compagnie pour qui j'avais pourtant une image relativement positive.

@aerogusz

Débarquer des clients une fois qu'il sont à bord, surtout en grand nombre, c'est ce qu'il y a de pire.

Merci pour tes explications de "l'intérieur". Cependant, sur une major comme Air France, si la situation arrivait, il y aurait un reroutement sur un vol de la compagnie partant le meme jour, voir sur une autre compagnie, même concurrente. Je ne connais pas l'horaire de ce vol, mais si un PAX se fait débarquer (ou non embarquer) d'un vol moyen courrier dans la meme situation, il est probable qu'il arrive le jour même à destination, voir avec quelques heures de retard seulement. Je me rappelle d'une annulation d'un vol BSL MUC sur LX. Meme avec un tarif extremement bas j'ai été immédiatement rerouté sur le vol LH volant à une heure proche (les deux compagnies étant à l'époque concurrentes, LX "flirtant" avec BA). C'est cette "réactivité" en cas d'incident qui fait un atout d'un major. Ce n'est pas systématique, mais hors "grosse situation perturbée" (comme l'incident neigeux rée

@michelzen

source presse anglaise c'est vrai que la presse suisse semble "aux ordres" et particulierement reactive lorsque c'est la 2eme cie suisse qui est en cause

je ne suis pas sur que la presse suisse soit "aux ordres". Surtout les journaux Suisses romands qui reprennent régulierement les incidents survenus sur Easyjet qui semble avoir le statut de "compagnie nationale romande" si vous me permettez l'expression.

@B737

Sur le même modèle, on pourrait paraphraser, par exemple après le crash récent d'un appareil d'Air France au milieu de l'Atlantique :

Un accident peut arriver à toute compagnie. Il ne me semble pas avoir entendu MOL ou Stelios faire du mauvais esprit à ce sujet, alors qu'ils en font régulierement sur les majors. Dans le cas de l'accident cité, la responsabilité pénale de la compagnie n'a pas été engagée et l'explication de l'accident n'a toujours pas été clairement établie. De plus prendre une low cost pour un long courrier, particulierement vers le brésil, peut s'avérer difficile.
B7 B737 Globetrotter ·
Dans le cas de l'accident cité, la responsabilité pénale de la compagnie n'a pas été engagée et l'explication de l'accident n'a toujours pas été clairement établie.

Disons que la responsabilité d'Air France n'a pas encore été établie. Et l'explication de l'accident tarde à être rendue publique, en effet. Il faudrait peut-être essayer sérieusement de retrouver cette fameuse boîte noire. On finira par se demander si certains ne préfèrent pas qu'elle reste là où elle est ....
PE Pepito2 Veteran ·
Et l'explication de l'accident tarde à être rendue publique, en effet. Il faudrait peut-être essayer sérieusement de retrouver cette fameuse boîte noire. On finira par se demander si certains ne préfèrent pas qu'elle reste là où elle est ....

Une quatrième phase de recherche est prévue pour février, financée par Airbus et Air France. (cela répond également à votre jugement quelque peu hâtif concernant l'explication qui tarde à être donnée)
SE SeniorCH Globetrotter ·
source presse anglaise c'est vrai que la presse suisse semble "aux ordres" et particulierement reactive lorsque c'est la 2eme cie suisse qui est en cause

Bonsoir,

Vous vous trompez lourdement, Easyjet n'est pas du tout considérée comme une compagnie suisse et après tous les incidents de l'année dernière, elle n'est pas spécialement appréciée.

Lisez cet article du quotidien "le Matin", par exemple:

http://www.lematin.ch/actu/suisse/bouder-easyjet-298877?page=2

ainsi que les commentaires qui suivent.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Vous vous trompez lourdement, Easyjet n'est pas du tout considérée comme une compagnie suisse et après tous les incidents de l'année dernière, elle n'est pas spécialement appréciée.

Ah et bien desole de t'apprendre qu'il n'y a pas une Cie easyjet mais deux 1 - Easyjet Airline Compagny PLC Cie de droit britannique (code Cie U2/EZY) 2 - Esayjet Switzerland Cie de droit suisse (code Cie DS/EZS) qui possèdes ses avions immatriculés au registre suisse, a fin decembre 11 sont basés a Geneve et 6 a Bale

Pour le reste la situation particulière Easyjet à Geneve (ou c'est un des principaux aopérateur si ce n'est le principal) est bien connue et a tres bien été relayée par les ... mêmes medias suisses, ce ne doit être qu'un hasard !
SE SeniorCH Globetrotter ·
Ah et bien desole de t'apprendre qu'il n'y a pas une Cie easyjet mais deux 1 - Easyjet Airline Compagny PLC

Merci pour la réponse, on n'est pas tout à fait ignares en Suisse.

J'ai dit que les Suisses ne considéraient pas Easyjet comme une compagnie suisse, désolée si la nuance t'échappe.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Ah et bien desole de t'apprendre qu'il n'y a pas une Cie easyjet mais deux 1 - Easyjet Airline Compagny PLC

Merci pour la réponse, on n'est pas tout à fait ignares en Suisse. J'ai dit que les Suisses ne considéraient pas Easyjet comme une compagnie suisse, désolée si la nuance t'échappe.

On ne doit pas connaitre les memes suisses ... je parle de ceux qui defendent avec un acharnement sans limite la "division" suisse de easyjet j'imagine le tollé si easyjet venait a essayer de la supprimer ... mais bon tout ça c'est pas grave !
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Dans ce cas précis , je pense qu'une compagnie Major aurait reacheminé les pax via les alliances ou aurait envoyé un avion de reserve alors qu'easyJet a rebooké les pax sur le vol suivant(d'où la colère des passagers j'imagine )

Les vols annulés et retardés deviennent une vraie plaie chez easyJet ...
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
ZI Ziane Regular ·
Dans ce cas précis , je pense qu'une compagnie Major aurait reacheminé les pax via les alliances ou aurait envoyé un avion de reserve alors qu'easyJet a rebooké les pax sur le vol suivant.

Vu la situation dans l'aérien à cette date, je suis perduadée qu'une major n'aurait pas fait mieux. Les vols étaient archi pleins, annulés, reportés etc. J'en ai fait les frais (pas sur Easy), je suis restée bloquée 2 nuits, indemnisée (seul point sympa pas de bagages perdus ou en souffrance) etc.

Noël-Nouvel An a été la galère pour beaucoup de voyageurs, même pour ceux détenant des billets de la classe affaire, seul différait le traitement, mais ne pas arriver dans sa famille que l'on soit en première, affaire, coach, ce n'était pas fun, mais là il faut s'adresser à la météo !

Ziane
cet incident n'est pas arrivé à nouvel an , mais cette semaine , en Janvier , un mois très calme en aerien , le pire mois pour les compagnies au niveau des remplissages ....

Quand il s'agit de problèmes météo comme ce fut le cas pendant Noel c'est clair que cela affecte toutes les compagnies et qu'il n'y a guère de solutions mis à part attendre que la météo s'améliore
ZI Ziane Regular ·
cet incident n'est pas arrivé à nouvel an , mais cette semaine , en Janvier , un mois très calme en aerien , le pire mois pour les compagnies au niveau des remplissages ....

Quand il s'agit de problèmes météo comme ce fut le cas pendant Noel c'est clair que cela affecte toutes les compagnies et qu'il n'y a guère de solutions mis à part attendre que la météo s'améliore

J'ai dû mal lire, je croyais que c'était le 26 décembre 2010 !
MO Mottoth Regular ·

Non c'est arrivé le 26/12, "boxing day".
Bah voilà ce que je disais dans mon post ... la différence entre une compagnie major et une lowcost qui s'enfonce dans la mediocrité

Le meme incident

http://www.crash-aerien.aero/www/news/article.php?id=228593
PE Pepito2 Veteran ·
Il n'est pas rare que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte et occasionnent des problèmes de charge.

A titre perso, j'étais en fonction sur un vol RUN/ORY.

Pluie torrentielles, piste contaminée nous obligeant a décaler le départ à de nombreuses reprises.

Si on voulait décoller, il fallait impérativement être plus léger. Le CDB a pris la décision de débarquer les bagages. Pas le choix.

Il restait seulement 70 valises en arrivant a ORY, mais tous les passagers étaient là. Le service bagage a bien entendu anticipé, et les dossiers étaient prêts.

Similar discussions

You might also like