Mutation à Noumea avec deux enfants scolarisés
by Chtinenette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour , je viens vers vous car je me pose des questions sur noumea.Mon mari est mutè a noumea(plus prècisement tontouta) en aout 2010 et je voudrais savoir ce que je dois mettre ds mes valises.j'ai deux enfant un de 12 ans et un de 8 ans, ou se trouve les collège et ècole.Merci pour vos rèponse.chtinenette
villain
Bonjour,
Vêtements d'été avec sweat shirts pour la saison fraiche. C'est tout.
Les collèges, à Nouméa ou Paita...
Si ton mari est militaire ou gendarme, une brochure d'informations pratiques est à votre disposition pour vous aider à mieux connaître votre prochaine affectation.
Sidonya
Merci Sidonia pour ta rèponse, .
Je vais me faire une liste avec tous ce que je dois prendre!!!.chtinenette
villain
Mon mari est aussi muté pour l'été 2010. Nous avons 2 enfants qui rentreront en 6ème et 1ère. Je souhaite connaitre l'expérience d'autres familles qui se sont trouvées mutées avec 2 ados. Comment cela se passe-t-il au niveau scolaire (décalage de 6 mois ?), avez-vous rencontré des difficultés pour faire accepter le départ à vos enfants ? Comment cela s'est-il passé une fois arrivés à bon port.
Y a-il espoir pour l'épouse de trouver du travail (je suis fonctionnaire des collectivités territoriales) ?
Merci pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
Y a-il espoir pour l'épouse de trouver du travail (je suis fonctionnaire des collectivités territoriales) ?
Merci pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
Bonjour,
En arrivant en NC en juillet/août 2010, les enfants seront admis pour le dernier trimestre de notre année scolaire (fin février à décembre) dans la classe dans laquelle ils seront en juin 2010. Ce n'est qu'à la rentrée 2011 qu'ils intégreront la classe supérieure. Faire accepter le départ à vos enfants... cela signifie-t-il qu'ils sont réticents à l'idée de quitter leurs copains, etc ? Si oui, il ne s'agit que d'un séjour temporaire, ils découvriront un autre pays (une île du pacifique qui se trouve à 3H d'avion de l'Australie et de la Nouvelle-zélande), une autre façon de vivre aussi (en plein air toute l'année)... qui leur donnera une ouverture d'esprit ! Nous avons fait l'inverse avec un ado de 16 ans qui était tout heureux de voir du pays et cela juste pour une petite année... Même si ses copains et copines lui ont manqué, il se souviendra longtemps ce qu'il a vécu et connu en France et ne regrette en aucune façon son séjour métropolitain. Les choix d'orientation des copains et des copines font de toute façon qu'à un moment donné, ils se perdent plus ou moins de vue...
En arrivant en NC en juillet/août 2010, les enfants seront admis pour le dernier trimestre de notre année scolaire (fin février à décembre) dans la classe dans laquelle ils seront en juin 2010. Ce n'est qu'à la rentrée 2011 qu'ils intégreront la classe supérieure. Faire accepter le départ à vos enfants... cela signifie-t-il qu'ils sont réticents à l'idée de quitter leurs copains, etc ? Si oui, il ne s'agit que d'un séjour temporaire, ils découvriront un autre pays (une île du pacifique qui se trouve à 3H d'avion de l'Australie et de la Nouvelle-zélande), une autre façon de vivre aussi (en plein air toute l'année)... qui leur donnera une ouverture d'esprit ! Nous avons fait l'inverse avec un ado de 16 ans qui était tout heureux de voir du pays et cela juste pour une petite année... Même si ses copains et copines lui ont manqué, il se souviendra longtemps ce qu'il a vécu et connu en France et ne regrette en aucune façon son séjour métropolitain. Les choix d'orientation des copains et des copines font de toute façon qu'à un moment donné, ils se perdent plus ou moins de vue...
Sidonya
Bienvenue au club ...........
Nous partons aussi pour Nouméa en aout 2010 !!!! avec un petit garcon qui a actuellement 2 ans et demi et qui sera scolarisé pour la premiere fois .... en nouvelle caledonie !
Comment apprehendez vous ce voyage ? Ton mari est il militaire car pour nous c'est le cas !!!
on ne sait pas encore ou ni comment .... le message est tombé hier a 22 h !!!
c'est du tout neuf mais ma valise est prete !!!!
J'espere que tu auras beaucoup de reponses !!!! et qu'on pourra s'apporter des informations mutuellement ...
en attendant j'ai trouvé un blog tres interessant :
http://noumealife.canalblog.com/archives/2007/07/10/6235644.html
@ +
@ +
coucou, mon mari est militaire et toi travailler a tontouta!!!!
Je suis trop contente et commence a rèflèchir a ce que je vais prendre!!!
j'ai hate d'y être!!!
dès que j'en sais plus je te contacte bon week end;chtinenette
villain
Bonjour
Savez vous comment cela se passe pour des enfants arrivant en février ? passent ils dans la classe supérieure ou doivent ils recommencer le niveau qu'ils viennent de quitter en métropole ?
merci de vos réponses
Savez vous comment cela se passe pour des enfants arrivant en février ? passent ils dans la classe supérieure ou doivent ils recommencer le niveau qu'ils viennent de quitter en métropole ?
merci de vos réponses
bonjour
la rentrée scolaire se fait vers le 20 février donc aucun soucis pour les inscrire dans la classe correspondante à leurs niveaux.
la rentrée scolaire se fait vers le 20 février donc aucun soucis pour les inscrire dans la classe correspondante à leurs niveaux.
merci de votre réponse ... mais je ne sais toujours pas si les enfants (collège) passent dans la classe supérieure à celles qu'ils viennent de quitter ... ou s'ils doivent se retaper la même année ...
bonjour, moi j'arrive a noumèa en aout, donc je ne sais pas si mes enfants doivent passer en classe supèrieur ou refaire un cycle de la classe ou ils sont actuellement!!!!!chtinenette
villain
bonjour
je ne sais pas si il existe une règle bien précise pour cela. en arrivant en février ils auront fait 6 mois ds leur classe respective, si ils ont un ( très ) bon niveau, essayez de les inscrire en classe supérieure. Si cela "marche" ils auront gagné 6 mois. Reste à savoir si le vice rectorat ou le proviseur du college acceptera cela. Je pense que ce sont les bulletins scolaires qui feront que..
Pour l'une de mes filles, en arrivant à Paris en février, alors qu'elle avait son passage en 1ere ( à Néa ), le proviseur voulait l'inscrire en 2em car son niveau était limite ( au vu des bulletins ) pour ce lycée de Paris. Pour cette raison je pense qu'il n'y a pas de règle, soit le proviseur accepte ou pas.
bonne journée Mike
je ne sais pas si il existe une règle bien précise pour cela. en arrivant en février ils auront fait 6 mois ds leur classe respective, si ils ont un ( très ) bon niveau, essayez de les inscrire en classe supérieure. Si cela "marche" ils auront gagné 6 mois. Reste à savoir si le vice rectorat ou le proviseur du college acceptera cela. Je pense que ce sont les bulletins scolaires qui feront que..
Pour l'une de mes filles, en arrivant à Paris en février, alors qu'elle avait son passage en 1ere ( à Néa ), le proviseur voulait l'inscrire en 2em car son niveau était limite ( au vu des bulletins ) pour ce lycée de Paris. Pour cette raison je pense qu'il n'y a pas de règle, soit le proviseur accepte ou pas.
bonne journée Mike
merci de ta réponse plus précise Maiki
donc c'est au bon vouloir du principal du collège que l'on quitte et au bon vouloir du principal collège que l'on intègre ... bon en même c'est pas grave si on doit retaper une année ...😛
par contre au retour en métropole, c'est sûr qu'ils recommencent encore leur année 😉 ça on me l'a certifié !
donc c'est au bon vouloir du principal du collège que l'on quitte et au bon vouloir du principal collège que l'on intègre ... bon en même c'est pas grave si on doit retaper une année ...😛
par contre au retour en métropole, c'est sûr qu'ils recommencent encore leur année 😉 ça on me l'a certifié !
"normalement" ils continueront à Nouméa pour quelques mois la classe qu'ils viennent de quitter en métropole ...
Merci pour ta rèponse.je vais voir si j'ai d'autre questions en attendant bon week end
Chtinenette
villain
🙂 Salut, tout d'abord merçi pour ta reponse, le site que tu ma communiqué et très bien fait.
Je pense garder ma voiture pour partir la bas, vu qu'elle a 4 ans ce mois -ci je crois avoir compris que je pouvais la faire venir sur le territoire du moment que je la remène en métropole en 2012.
Mais je ne comprends pas très bien combien de frais de douane cela va me couter ?
A bientôt sur le net, avant de se voir en chair et en os peut être dans l'avion qui sait !!!!!!
Je suis déja a fond dans les papiers adninistratif passeport, banque ect ect ....
courage a toi.
Bon préparatif pour toi également.
muriel
villain
oui, tout a fait d'accord avec toi pour ta derniere remarque, je viens de me relire et m'aperçois que j'ai dit n'importe quoi.
Elle a bien été obligé de refaire 6 mois de Seconde à Paris. La remarque faite par le proviseur concernait son niveau et pas son éventuel passage en classe sup.
donc Maiki tu es revenu en Métropole ?
pas vraiment "revenu" car en fait mon père était plutot un baroudeur et nous n'avons vécu que outre mer, Afrique, Guyane, Martinique et NC.
La France c'était pour 9 mois entre chaque affectation du père.
oki 😛 et tu fais pareil avec tes enfants maintenant ...
pas vraiment, c'est une opportunité qui s'est présentée ( pour ma femme ), on s'est dit qu'il ne fallait pas la laisser passer.
Les raisons qui nous ont pousser à partir de NC sont diverses. Sans entrer ds les détails ( déjà expliqué à maintes reprises depuis 2007 que je suis sur ce forum ) un ras le bol général de la vie en NC, ( certainement les mêmes raisons qui poussent les gens à partir de france ).
Evidemment, vous, vous aller vers le soleil, le sable chaud et les cocotiers et accessoirement vers l'Australie tandis que nous, nous allons vers la grisaille de l'hiver mais aussi vers l'Europe, l'Egypte, la Tunisie, la Catalogne les croisieres en Méditerranée.
Ne parlons pas du cout de la vie en NC, de la qualité des légumes, des laitages, et j'en passe...
Je ne détaille pas non plus les connexions internet à 60 ou 80 euros, le satellite à 100 euros, l'électricité à 180 ou 200 euros ( ce que je payais, alors qu'à Paris j'en suis à 53 euros pour 4 )
...bon...j'ai un peu détaillé...
salut
salut
je m'en vais aller lire tes messages alors Maiki
moi aussi j'ai un "petit" ras le bol de la métropole ... mais je sais bien que je ne serais jamais une vraie calédonienne ... j'espère juste pouvoir avoir des relations amicales que ce soit avec des calédoniens de toute origine ... et je rentrerais en métropole quand le contrat de mon mari sera terminé ... à moins que ... sait on jamais ... 😏
moi aussi j'ai un "petit" ras le bol de la métropole ... mais je sais bien que je ne serais jamais une vraie calédonienne ... j'espère juste pouvoir avoir des relations amicales que ce soit avec des calédoniens de toute origine ... et je rentrerais en métropole quand le contrat de mon mari sera terminé ... à moins que ... sait on jamais ... 😏
Merci de ta réponse,
Effectivement il est très difficile pour ma fille de 15 ans d'accepter de partir car elle a déjà fait 3 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires. Nous sommes partis 2 ans à Djibouti, elle a effectivement un esprit très ouvert et sait ce qu'est de vivre en petite tenue toute la journée. Le problème est qu'en plus de lui faire accepter c'est elle qui va devoir faire l'effort pour avoir le bon niveau scolaire ou accepter de redoubler alors qu'elle est une bonne élève. En juin 2010 elle sera en fin de 2nde. D'après ce que je comprends, elle va réintégrer 1 2nde en juillet ou août 2010, 1 1ère en 2011, 1 terminale en janvier 2012. comme on rentre en France en juin 2012, cela signifie-t-il qu'elle ne pourra passer son Bac ? C'est le flou artistique😕 A bientôt.
Effectivement il est très difficile pour ma fille de 15 ans d'accepter de partir car elle a déjà fait 3 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires. Nous sommes partis 2 ans à Djibouti, elle a effectivement un esprit très ouvert et sait ce qu'est de vivre en petite tenue toute la journée. Le problème est qu'en plus de lui faire accepter c'est elle qui va devoir faire l'effort pour avoir le bon niveau scolaire ou accepter de redoubler alors qu'elle est une bonne élève. En juin 2010 elle sera en fin de 2nde. D'après ce que je comprends, elle va réintégrer 1 2nde en juillet ou août 2010, 1 1ère en 2011, 1 terminale en janvier 2012. comme on rentre en France en juin 2012, cela signifie-t-il qu'elle ne pourra passer son Bac ? C'est le flou artistique😕 A bientôt.
ah mais nous aussi on est comme des dingues ....... alors qu'on part dans 10 mois !!!!
on a le temps mais mais moi aussi j'ai passé mon week end sur internet !!!! et pour la voiture mon mari a regardé nous la notre va avoir 3 ans mais apparemment ca coute chez quand tu demenages "seule" mais comme avec la marine le transport est payé c'est plus avantageux !!! y a un site sur gouvernement.fr a propos , je te renverrai l'adresse precise ce soir car apparemment c'est bien expliqué !!!
je me demande si genre en mars je me dirai encore toutes les 5 minutes : wahaouuuuu on part en NC ??????
je me demande si genre en mars je me dirai encore toutes les 5 minutes : wahaouuuuu on part en NC ??????
merci mais moi je dis tous les jours j'y crois pas!!!!!!!!j'y crois pas.j'attends ce soir pour plus de renseignement!!!!
bonne journèe.chtinenette
villain
disons que pour ta fille refaire le dernier trimestre de 2e lui permettra de faire la transition en douceur avec sa nouvelle classe et ses camarades.
Prends contact avec le proviseur de son futur lycée pour l'aviser de son inscription qui se fera sur place, mets sur clé usb ou prends des copies des ses 3 bulletins scolaires dont le passage en 1re. Ne vous pressez pas pour lui faire reprendre les cours (c'est la fin du 2e trimestre) et les 15 jours de vacances de septembre ne sont pas loin non plus. Le dernier trimestre est très court après les vacances de septembre puisque les notes se sont arrêtées cette semaine.
Les 2e auront 15 jours de "vacances" pour les épreuves du bac pour reprendre 15 jours en novembre....
Si ta fille est vraiment très bonne élève, tu peux tenter le dernier trimestre de la 1re mais là, la pression sera plus forte pour elle sans aucune garantie de réussite pour passer en Terminale dès la rentrée prochaine.
Si elle est en terminale en 2012, l'année de votre retour... Il faudra songer à ce que l'un de vous prolonge son séjour de 6 mois pour qu'elle passe son bac ici. Ensuite, il y aura 6 mois de "battement" pour une inscription post-bac en septembre 2013.
A moins qu'elle ne parte en école de langue en australie ou nouvelle-zélande avant de rentrer en France.... mais ça vous avez le temps d'y penser !
Sidonya
Si je puis me permettre, tout est aussi question de manière de consommer car mes factures d'électricité ne dépassent jamais 7000 f cfp (un peu moins de 60 euros) et en faisant mes courses un peu au marché, un peu au Leader et boucherie, j'arrive à trouver des bons plans et j'ai réduit mes dépenses de bouffe de moitié... Le satellite n'est quand même pas une obligation, vu qu'on vit la majeure partie du temps dehors, ou tu peux largement prendre un bouquet moins cher.
C'est vrai que la nourriture est chère, mais quand même le Kg de thon (blanc) à 1200 f (10 euros) trouvez ça en métropole! Et les fruits qui poussent dans le jardin de mon bureau : pommes-canelles, mandarines, avocats, goyaves, letchis etc... en plein centre ville... Mes collègues qui nous ramènenent des superbes avocats de Maré, des pommes lianes, etc... Et longer l'anse vata sous le cagnard de midi avec les bleus et les turquoises qui resplendissent... La place des cocotiers, avec les couleurs, l'ombre des arbres. Tous ces super petits snacks ou tu mange pour 6 euros une exquise salade tahitienne de poisson... Aller à l'ilot canard pour 8 euros, et à 3 min de Nouméa, plonger avec des poissons tropicaux par centaines...
Etc, etc, ... Vous l'aurez compris, j'aime ce pays!
Etc, etc, ... Vous l'aurez compris, j'aime ce pays!
" la vie devient ce qu'on en fait "
Je suis désolée de revenir toujours à la même chose et merci de ta patience mais je suis vraiment inquiète pour ma fille.
Si elle intègre la 1ère et qu'elle passe son bac en décembre 2011, et qu'elle le rate, est ce qu'elle peut le repasser en France en juin 2012 si elle réintègre son lycée français en janvier 2012 ?
Encore merci.😏
Si elle intègre la 1ère et qu'elle passe son bac en décembre 2011, et qu'elle le rate, est ce qu'elle peut le repasser en France en juin 2012 si elle réintègre son lycée français en janvier 2012 ?
Encore merci.😏
Merci de ta réponse,
vous partez quand ? cet été ? alors ta fille finira ta seconde jusqu'en décembre 2010, ensuite en février 2011 elle passera en première, en février 2012, elle passera en terminale et si vous rentrez en juillet elle recommencera sa terminale en septembre 2012 ... c'est pas facile à accepter, c'est sûr ... ça lui fait faire un an de plus ...
vous partez quand ? cet été ? alors ta fille finira ta seconde jusqu'en décembre 2010, ensuite en février 2011 elle passera en première, en février 2012, elle passera en terminale et si vous rentrez en juillet elle recommencera sa terminale en septembre 2012 ... c'est pas facile à accepter, c'est sûr ... ça lui fait faire un an de plus ...
Passer son bac en décembre 2011, cela veut dire que tu penses qu'elle sera capable de NE FAIRE QUE le dernier trimestre de la 1re en juillet 2010 ? ? A ce moment, peut être que vous pourriez envisager si c'est possible d'arriver plus tôt ici pour faire une partie du second trimestre de 1re.
Si vous (elle surtout et toi) pensez que c'est jouable, pourquoi raterait-elle son bac ?
Faut vraiment qu'elle perde tous ses moyens ou qu'elle s'arrête de bosser complètement pour ne pas l'avoir au rattrapage en plus....
En supposant que cela arrive, bien sûr qu'elle pourrait le repasser en juin 2012. Renseignes-toi auprès de son lycée.
Et puis, je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur une année de "perdue" ou pas... Qu'est-ce qu'une année dans un cycle d'étudiant et encore plus dans la vie ? Qu'elle aille bosser à 26 ou 27 ans, quelle différence ?
Et puis, je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur une année de "perdue" ou pas... Qu'est-ce qu'une année dans un cycle d'étudiant et encore plus dans la vie ? Qu'elle aille bosser à 26 ou 27 ans, quelle différence ?
Sidonya
Encore une fois, merci pour ta réponse. On ne peut pas arriver plus tôt et nous n'aurons un logement que lorsque mon mari arrivera à Nouméa courant juillet, ce n'est donc pas possible de contacter, pour le moment le futur lycée.Le rectorat nous a confirmé qu'elle pouvait repasser le bac, dans le pire des cas, en juin 2012 ici. Je crois qu'au niveau scolaire, j'ai les infos suffisantes. Il est difficile de savoir si elle va en tirer plus un bénéfice qu'un mal vécu de se séparer (encore une fois!) de ses amis. Ces considérations peuvent paraître légères par rapport à tout ce que peut nous offrir cette belle île, désolée, mais elles nous permettent d'avancer.
Du coup j'ai une autre question : quels sont les quartiers sympas ou à éviter ?
A bientôt.
Du coup j'ai une autre question : quels sont les quartiers sympas ou à éviter ?
A bientôt.
Les quartiers sympa. ou à éviter, si c'est pour votre logement, ne vous faites pas de souci. Les logements réservés aux militaires sont dans des quartiers plus que corrects. Je ne sais pas si ton mari est militaire et sera affecté à Nouméa... parce qu'en général les familles sont logées à Plum, commune du Mont Dore, dans des villas jouxtant le camp militaire.
Donc là pas de pb de voisinnage puisque vous ne serez qu'entre vous.
Sidonya
yep, pas de soucis.
Je connais bien tout ça, j'ai sillonné le lagon dabord en planche à voile, puis en jet et en bateau pendant quasiment 20 ans des ilots du sud ( rédika ) au grand Ténia en passant par Golfi et la baie de st Vincent, sans compter le phare, l'ilot maitre... En 37 ans de NC et 23 ans de vie professionnelle, j'ai fait toutes les Loyautés en passant par l'ile des Pins, les coins les + paumés au fin fond de Canala sans oublier Thio, Poro Kouaoua et j'en passe, alors vous comprendrez bien que j'aspire à autre chose. Bon c'est vrai que la mer me manque un peu mais bon...j'y reviendrai certainement un jour. Cela fait 3 ans que je suis à Paris et encore tellement de région de France à découvrir. je trouve que le changement de saison fait qu'on trouve la vie moins monotone, à chaque fois c'est un peu une nouvelle vie, une nouvelle façon de voir les chose, de les sentir. Tout cela fait que la vie semble s'écouler plus vite. Enfin, c'est mon sentiment.
Bonne continuation. Mike
Je connais bien tout ça, j'ai sillonné le lagon dabord en planche à voile, puis en jet et en bateau pendant quasiment 20 ans des ilots du sud ( rédika ) au grand Ténia en passant par Golfi et la baie de st Vincent, sans compter le phare, l'ilot maitre... En 37 ans de NC et 23 ans de vie professionnelle, j'ai fait toutes les Loyautés en passant par l'ile des Pins, les coins les + paumés au fin fond de Canala sans oublier Thio, Poro Kouaoua et j'en passe, alors vous comprendrez bien que j'aspire à autre chose. Bon c'est vrai que la mer me manque un peu mais bon...j'y reviendrai certainement un jour. Cela fait 3 ans que je suis à Paris et encore tellement de région de France à découvrir. je trouve que le changement de saison fait qu'on trouve la vie moins monotone, à chaque fois c'est un peu une nouvelle vie, une nouvelle façon de voir les chose, de les sentir. Tout cela fait que la vie semble s'écouler plus vite. Enfin, c'est mon sentiment.
Bonne continuation. Mike
Bonjour, pour le niveau scolaire de vos enfants c'est en general l'etablissement d'ou ils viennent qui decide , sachant qu'à l'arrivée en nc le college en fonction du dossier donnera son accord .Un en fant ayant un bon niveau peut en cours d'année passer au niveau superieur.Attention il est imperatif de vous organiser pour que vos enfants aient au moins un mois de vacances car il ne est impossible physiquement de faire deux annees scolaires à la suite , ils ne tiendront pas le coup.A bientot ,
Bonsoir,
Voilà je me retrouve tout à fait dans tes inquiétudes à l'approche du départ, mon mari est militaire et il a été muté au mois de juin 2009 au RIMAP en Nouvelle Calédonie j ai donc démissionné de mon poste de responsable d'exploitation dans l'hôtellerie pour me retrouver ici avec un mal fou à trouver un emploi malgré. Ici l'emploi local est privilégié, ensuite nous avons l' handicap de ne rester que deux à trois bref pour moi c'est un vrai marathon depuis mon arrivée pour trouver un emploi et je pense renoncer à travailler. Pour les enfants il est vrai que à leurs arrivées en juin ils reviennent dans la même classe qu'en métropole (classe de 4eme pour mon enfant avec passage en 3eme à notre départ en juin 2009 et il entrera en 3eme en Calédonie seulement en février 2010) et cela n'est pas très encourageant pour eux ils ont l'impression de régresser de refaire les même choses. Mais sinon la vie est très agréable ici et les paysages sont magnifiques. Je veux bien répondre à toutes les questions que vous vous posées car je me suis trouvée dans la même situation il y a quelques mois mais malheuresement je n'avais pas de contact sur place, donc n'hésitez pas à me recontacter. Cordialement. Muriel
Voilà je me retrouve tout à fait dans tes inquiétudes à l'approche du départ, mon mari est militaire et il a été muté au mois de juin 2009 au RIMAP en Nouvelle Calédonie j ai donc démissionné de mon poste de responsable d'exploitation dans l'hôtellerie pour me retrouver ici avec un mal fou à trouver un emploi malgré. Ici l'emploi local est privilégié, ensuite nous avons l' handicap de ne rester que deux à trois bref pour moi c'est un vrai marathon depuis mon arrivée pour trouver un emploi et je pense renoncer à travailler. Pour les enfants il est vrai que à leurs arrivées en juin ils reviennent dans la même classe qu'en métropole (classe de 4eme pour mon enfant avec passage en 3eme à notre départ en juin 2009 et il entrera en 3eme en Calédonie seulement en février 2010) et cela n'est pas très encourageant pour eux ils ont l'impression de régresser de refaire les même choses. Mais sinon la vie est très agréable ici et les paysages sont magnifiques. Je veux bien répondre à toutes les questions que vous vous posées car je me suis trouvée dans la même situation il y a quelques mois mais malheuresement je n'avais pas de contact sur place, donc n'hésitez pas à me recontacter. Cordialement. Muriel
Bonsoir,
Bonjour Muriel,
Merci beaucoup pour ces informations. Finalement, mon mari a refusé la mutation avec un pincement au coeur. Mais nous avons préféré ne pas prendre de risque par rapport à notre fille de 15 ans. "Quitter" ses amis est une chose mais en plus c'était vraiment très compliqué au niveau scolaire.
Le fait de ne pas trouver de travail ne m'étonne pas. Nous avons une amie qui est partie vivre 4 ans en NC et elle est définitivement rentrée car elle ne trouvait plus de travail. Je crois que tu as raison de te résigner par rapport à cette situation en te disant qu'il faut profiter de cette belle ile.
Bon séjour donc.
Viviane.
Merci beaucoup pour ces informations. Finalement, mon mari a refusé la mutation avec un pincement au coeur. Mais nous avons préféré ne pas prendre de risque par rapport à notre fille de 15 ans. "Quitter" ses amis est une chose mais en plus c'était vraiment très compliqué au niveau scolaire.
Le fait de ne pas trouver de travail ne m'étonne pas. Nous avons une amie qui est partie vivre 4 ans en NC et elle est définitivement rentrée car elle ne trouvait plus de travail. Je crois que tu as raison de te résigner par rapport à cette situation en te disant qu'il faut profiter de cette belle ile.
Bon séjour donc.
Viviane.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^