La Nouvelle-Calédonie à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour

Je pars en Nouvelle Calédonie début novembre pour une excursion de 2 mois avec un ami. Nous comptons faire le Caillou de long en large à vélo et j'aurais aimé savoir quel type de sac à dos vous me conseillerez sachant que je suis une pepette d'1m65 pour 57kg et que j'aimerais épargner mon dos de toutes choses inutiles et ne prendre que le strict minimum. C'est mon premier voyage donc je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon sac à part de l'anti moustique et pas mal de haut quand même. Du même coup, Auriez vous quelques astuces et autres trucs pour économiser un max sachant qu'on va essayer de faire pas mal de camping et d'hébergement en tribu. Pareil, si vous avez quelques adresses interessantes. Enfin bon, je prend tout si vous êtes dans la possibilité de me filer un coup de main!

Merci par avance.
SA Samu22 Regular ·
Bonsoir, D'autres répondront plus précisément & de façons plus complète que moi mais oublies le sac à dos pour le voyage à vélo : des sacoches de porte bagage seront bien mieux adaptées & plus confortables !
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour

Je pars en Nouvelle Calédonie début novembre pour une excursion de 2 mois avec un ami. Nous comptons faire le Caillou de long en large à vélo et j'aurais aimé savoir quel type de sac à dos vous me conseillerez sachant que je suis une pepette d'1m65 pour 57kg et que j'aimerais épargner mon dos de toutes choses inutiles et ne prendre que le strict minimum. C'est mon premier voyage donc je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon sac à part de l'anti moustique et pas mal de haut quand même. Du même coup, Auriez vous quelques astuces et autres trucs pour économiser un max sachant qu'on va essayer de faire pas mal de camping et d'hébergement en tribu. Pareil, si vous avez quelques adresses interessantes. Enfin bon, je prend tout si vous êtes dans la possibilité de me filer un coup de main!

Merci par avance.

Bonjour, je confirme la réponse précédente : pour épargner votre dos oubliez le sac à dos à vélo ! Le sac à dos a tendence à déséquilibrer et demande des efforts supplémentaires. Le sac à dos c'est bon pour la marche à pied pas pour le vélo. Rien ne vaut un bon porte bagage avec des sacoches et des sandows pour attacher la tente et le matelas mousse. C(est le vélo qui porte le poids et non votre dos et le centre de gravité est plus bas donc l'ensemble est plus stable. Pour les trucs qu'on doit avoir sous la main rapidement comme l'appareil photo, les cartes, les fruits secs, la crème solaire etc ... une bonne sacoche de guidon de 8 l fixé avec un click fix fera très bien l'affaire. Par contre il est important de bien choisir la taille du cadre en fonction de votre taille. Normalement en étant assise sur la selle, il faut que le pied soit à plat sur la pédale en position basse, la jambe doit être tendue pour avoir une bonne position. Si vous n'êtes pas trop sur achetez le vélo chez un professionnel qui vous conseilleras. Fuire particulier les vélo à 100 ou 150 € vendus en supermarché. Pour l'antimoustique quelle que soit la destination il vaut mieux acheter sur place sauf si on va dans un pays ou il n'y a rien. Je ne connais pas la nouvelle Calédonie mais on doit bien en trouver à Nouméa. Bonne route.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
BE Beatle89 ·
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Le seul hic est que si je débarque à l'aéroport avec mes sacoches sous le bras, ça va pas trop le faire. Du coup si on chope des vélo avec porte bagage à l'avant/arrière, c'est pas possible avec des tendeurs? Ça reviendrait au même non? Le vélo porterait la charge.

De plus on m'a dit qu'il fallait le carnet de vaccinations international pour là bas et, en cherchant sur internet, je lis que le simple est suffisant, mais du coup, j'ai un doute... Pour ceux qui savent, obligatoire ou pas?
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Celia,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Le seul hic est que si je débarque à l'aéroport avec mes sacoches sous le bras, ça va pas trop le faire. Du coup si on chope des vélo avec porte bagage à l'avant/arrière, c'est pas possible avec des tendeurs? Ça reviendrait au même non? Le vélo porterait la charge.

Crois en notre expérience de cyclo les sacoches c'est vraiment adapté au vélo. Si tu mets sun sac à dos sur le porte bagage avec des tendeurs, il va balloter d'un coté à l'autre et en plus la charge sera plus haute et le vélo sera donc moins stable. En plus avec un sac à dos tu risques d'avoir des sangles qui se baladent vers le dérailleur ou les rayons et te causer de gros ennuis. Pour le transport en avion, je sais, c'est un peu plus compliqué de toutes manières quand tu voyage par avion avec un vélo il faut demander à la compagnie avant d'acheter le billet. Il y a eu plusieurs discussions sur la sujet sur le forum. Ca dépend beaucoup des compagnies du personnel à l'accueil à l'aéroport ... et parfois de l'âge du pilote (je déconne !) En général ils demandent de dégonfler les pneus, de démonter les pédales, de tourner le guidon et de baisser la selle au maximum et d'emballer le vélo dans un carton. Après tu fais un 2eme bagage avec le reste dans un grand sac en tissu assez solide que tu pourras plier. Pour les sacoches les marques Ortlieb et Vaude sont de très bonne qualité et bien conçues en particulier elles sont étanche à la pluie mais elles sont un peu plus chères à l'achat mais on s'y retrouve à l'usage.

De plus on m'a dit qu'il fallait le carnet de vaccinations international pour là bas et, en cherchant sur internet, je lis que le simple est suffisant, mais du coup, j'ai un doute... Pour ceux qui savent, obligatoire ou pas?

Aucune idée. renseignement possible auprès de ton médecin ou de la compagnie aérienne. Bon voyage.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
AR Arktic ·
Salut !

"'expérience" fait de la Calédonie, je te conseille tout d'abord de prendre le moins de vêtements possibles, autrement dit le minimum nécessaire, du matériel de nettoyage du linge, une tente 1 ou 2 places légère, un bon sac de couchage léger, et plusieurs chambres à air de rechange. J'ai remarqué qu'il y a pas toujours de magasins dans tous les villages, et bcp de courage : ca "monte" pas mal par endroit malgré tout, notamment la route entre Bourail et Henghiène pour passer d'un côté à l'autre...via un "petit" col à 700m !

Après je pense que les sacs de vélo n'est pas en soit une mauvaise idée. Les vélo en soit ? Je partirais du fait d'acheter directement sur place, chez un professionnel et quelque chose de qualité. Ca serait moche de foutre en l'air ton séjour pour économiser quelques centaines d'euros pour un vélo que tu pourras jeter après les premiers km.

Bon voyage sinon :-)
GÉ Gégétupin ·
bonjour je connais assez bien la Nouvelle Caledonie pour y voyager presque chaque année comme vous au mois de novembre.je me tate moi aussi à chaque fois pour en faire le tour en velo.le mieux est si possible de voyager comme indiqué par un autre membre, avec son velo.si vous achetez un velo à Noumea vous ne trouverez que du basic, ensuite sur votre parcours, ne vous attendez pas à voir le moindre magasin de cycle.dans le nord attendez vous épisodiquement à des journées entières de fortes pluies.de plus si vous achetez un velo sur place, que comptez vous en faire à votre retour.j'èspère ne pas vous décourager vous allez en tout cas visiter un pays magnifique.pour la Nouvelle Caledonie pas besoin de carnet de vaccination ni de vaccins, si vous achetez de l'anti moustiques, le choisir pour zones tropicales.bon voyage.je vais suivre la suite de cette discussion.
BE Beatle89 ·
Bonjour à vous

Pvirlo, je suivrais ton conseil et pour ce qui est du vélo, mon ami qui est déjà là bas et qui s'y connait mieux que moi à trouver notre bonheur donc aucun problème pour ce qui est de l'avion. Il est vrai que je n'avais pas du tout pensé au sac en tissu... ça devrait le faire!

Les cols et autres difficultés ne nous font pas peur et nous saurons nous adapter au temps. Il va de soit que nous nous nous contenterons du strict minimum pour voyager et que nous ne nous chargerons pas comme des mules.

A la fin du séjour, nous revendrons les vélos afin de ne pas être encombré pour le retour et ne pas payer de taxe sur l'avion. De plus on a ce qu'il faut ici.

En tout cas, merci pour ces suppléments d'infos, je prend bonne note de tout vos conseils!
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour Célia,

Je t'invite à étudier avec le plus de précision possible ton parcours sur la grande terre car certains passages peuvent être périlleux, comme la route entre Nouméa et Païta, il te faudra éviter de prendre la RT1 car une partie est de "l'autoroute" donc, je vois mal un vélo passer par là, ensuite, pour poursuivre vers le Nord, de nombreuses étapes seront nécessaires car la distance entre les villages sont assez importantes, donc à étudier sans plus tarder. Aussi, la route en Canala et Thio, inclus une partie de route assez tendue pour une voiture, mais si tu la fait en vélo, ça peut être compliqué surtout s'il a plus avant ou pendant car c'est la route à horaire. On l'a faite y'a 15 jours en voiture et je peux t'assurer qu'on a serré les fesses car il avait plu un peu et la piste de 13km a été faite en 45 minutes à 10/20km/h grand max, et en arrivant sur Thio, la fin de la route a une partie avec de l'amiante, donc nécessité de fermer les fenêtres, de mettre le ventilo interne de la voiture et de nettoyer la voiture ensuite, donc en vélo, j'imagine même pas... mais faut le savoir. Bref, ton périple semble intéressant, mais les transversales, routes qui font la traversée Ouest-Est sont agréables et pentues, donc faudra être courageux pour les traversées. Attention, camper est agréable, mais il faut faire attention où tu vas poser ta tente car les terres, même vierges sont à des gens qui peuvent demander des comptes... Les villages sont éloignés les uns des autres et les magasins sont souvent multi tâches, donc ne pas hésiter à leur demander conseil sur l'itinéraire ou encore où poser sa tente.

Bon courage, la période de novembre est agréable car les températures sont clémentes et la pluie moins présente... Ce week-end il a fait une superbe journée ensoleillée sur Nouméa et ce dimanche, pluie générale pour Nouméa et intense, puis retour au calme avec soleil vers 17h...

A+
Voyager, c'est ma devise...
BE Beatle89 ·
Super, merci Iledereve!

Ces choses là sont bonne à savoir aussi, du coup je fais passer à mon ami pour qu'il puisse compléter l'itineraire qu'il est en train de faire. Je note moi même tout ça dans mon petit carnet.

C'est vraiment cool toutes vos infos et ça aide pas mal.
KO Konetuj Regular ·
Bonjour

Nous avons réalisé le tour du caillou et de l ile des pins par la route (et un tout petit peu de pistes) pendant 4 semaines en tandem. Les infos (parcours, matos et conseils pour le voyage a vélo dans une fiche cyclo) sont dispos sur notre blog dans les liens joints. Il y a énormément de camping donc facile (nous avons eu a bivouaquer seulement quelques jours) et conseillons vivement le refuge du cerf pour une pause salvatrice et gastronomique. 2 conseils : Attention sur les routes aux chauffards (nous avons eu écho de plusieurs accidents de cyclistes) donc rétroviseur obligatoire et a surveiller en permanence. Les accès aux tribus sont vers l intérieur des terres = détour + ça monte et c est de la piste pas toujours en bon état donc pas idéal pour le vélo.

http://www.julienetceline.com/le-trajet-reel.php

http://www.julienetceline.com/fiches-cyclo.php

Bon voyage
http://www.julienetceline.com
BE Beatle89 ·
Bonjour et merci pour ces conseils ainsi que les liens.

Je suis allez faire un tour sur votre blog et je pense imprimer la carte que vous avez réalisé pour la NC au cas ou.

Similar discussions

You might also like