Nouvelle réglementation pour voyager avec des enfants en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RJ
Lu sur un autre forum et une recherche sur Google remonte les mêmes informations, va falloir que je trouve une autre destination pour mes vacances de 2015

New regulations for families travelling with kids to and from South Africa

The South African immigration department has expressed concern about the growing issue of global child trafficking and has announced new requirements for adults travelling with children under the age of 18, which will take effect from 1 October 2014.

Originally the Department said the new regulation would apply from 1 July, but they took the decision yesterday (10 June) to extend the grace period which has also been confirmed by the Department of Home Affairs.

Parents travelling with children would now be requested to provide an unabridged birth certificate (including the details of the child's father as well as the mother) of all travelling children. This applies even when both parents are travelling with their children. When children are travelling with guardians, these adults are required to produce affidavits from parents proving permission for the children to travel. The above applies to foreigners and South Africans travelling to or from South Africa as well as travellers in transit.

Below are the new South African immigration regulations concerning travelling with children: 1. Where parents are travelling with a child, such parents must produce an unabridged birth certificate of the child reflecting the particulars of the parents of the child.

2. In the case of one parent travelling with a child, he or she must produce an unabridged birth certificate as well as consent in the form of an affidavit from the other parent registered as a parent on the birth certificate of the child authorising him or her to enter into or depart from the Republic with the child he or she is travelling with.

3. A court order granting full parental responsibilities and rights or legal guardianship in respect of the child, if he or she is the parent or legal guardian of the child; or where applicable, a death certificate of the other parent registered as a parent of the child on the birth certificate.

Where the parents of the child are both deceased and the child is travelling with a relative or another person related to him or her or his or her parents. 1. Where a person is travelling with a child who is not his or her biological child, he or she must produce: a copy of the unabridged birth certificate of the child.

2. An affidavit from the parents or legal guardian of the child confirming that he or she has permission to travel with the child.

3. Copies of the identity documents or passports of the parents or legal guardian of the child.

4. The contact details of the parents or legal guardian of the child, Provided that the Director-General may, where the parents of the child are both deceased and the child is travelling with a relative or another person related to him or her or his or her parents, approve such a person to enter into or depart from the Republic with such a child.

Where an unaccompanied minor is travelling he or she will have to produce the following to the immigration officer: 1. Proof of consent from one of or both his or her parents or legal guardian in the form of a letter or affidavit for the child to travel into or depart from the Republic: Provided that in the case where one parent provides proof of consent, that parent must also provide a copy of a court order issued to him or her in terms of which he or she has been granted full parental responsibilities and rights in respect of the child.

2. A letter from the person who is to receive the child in the Republic, containing his or her residential address and contact details in the Republic where the child will be residing.

3. A copy of the identity document or valid passport and visa or permanent residence permit of the person who is to receive the child in the Republic; and the contact details of the parents or legal guardian of the child. An unabridged birth certificate is a certificate of birth showing both the persons parents details which can be obtained from your local home affairs office. It is important for parents to note that unabridged birth certificate applications can take anything from six to eight weeks to complete.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Julie,

va falloir que je trouve une autre destination pour mes vacances de 2015

Effectivement c'est assez contraignant mais il suffit de s'y prendre tôt assez ! Plusieurs pays d'Afrique sont en train de "mettre de l'ordre" dans les adoptions d'enfants. C'est à mettre en rapport avec ce qu'ont vécu plusieurs familles belges en avril dernier (situation débloquée voici peu). 😕 Du coup tout le monde en pâtit ! 🙁 😠
Michelle
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

pour les parents, un certificat de naissance en plus, ça va quand même pas très loin. Une demande sur internet et vous l'avez en quelques jours gratuitement.

Et les papiers officiels d'adoption pour les enfants adoptés. Que j'imagine toute famille étant passée par cette étape doit avoir.

Me dit pas que ça va freiner ton voyage.

Emmanuel
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
L'acte de naissance complet l'avoir aucune difficulté, je dois même en avoir un chez moi .... Mais il faut le faire traduire là ça commence à se compliquer 🤪 Et je suppose qu'il va falloir la faire certifier cette traduction ? Pour le moment pas de réponse

Et deuxième écueil et non des moindre avoir une lettre signé de sa mère m'autorisant à partir en vacances avec ma fille 🤪 qu'il va falloir traduire aussi

Je vais commencer par la deuxième lettre ça risque d'être le plus hard ....
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

PI Pierre77N Globetrotter ·
Qui parle de traductions certifiées conformes ? Livret de famille et acte de naissance officiels doivent faire l'affaire. Je doute que les autorités sud-africaines enquiquinent les touristes européens en famille. Nous ne sommes pas dans la cible. Une telle règlementation a été mise en place en 2012 au Botswana, personne ne nous a jamais rien demandé aux frontières depuis. Nous emmenons des copies du livret de famille au cas où.
La traduction semble logique, sinon tu produits n'importe quel papier, vu la probabilité qu'un agent des douanes lise le Français. En France l'administration refuse tout document non traduit

Après le risque de se faire contrôler, même si il est faible le risque existe et j'ai pas envie de me voir refuser l'entrée du pays !

Le nom de ta fille, celui de ses parents et sa date de naissance qui apparaîtront sur l'acte ne nécessitent pas vraiment de traduction pour être compris.

En France l'administration refuse tout document non traduit.

La France, c'est la France...
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Pour information, voici ce qui est maintenant mentionné sur le site du Ministère des Affaires Étrangères français (rubrique entrée/séjour) : http://www.diplomatie.gouv.fr/...frique-du-sud-1...

"Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain A compter du 1er octobre 2014, les autorités sud-africaines et les compagnies aériennes exigeront la présentation pour les enfants mineurs d’un passeport personnel et d’un acte de naissance portant filiation (copie intégrale d’acte de naissance accompagnée de sa traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux)."

Le fait que les compagnies aériennes puissent être à priori concernées par la vérification des actes de naissance laisse à penser - au moins en théorie - que celles-ci auront le droit de refuser l'embarquement si ce document fait défaut.
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
Bonjour,

Quelques infos intéressantes là : http://www.4x4community.co.za/...87624&page=...

Dont deux paragraphes particulièrement les non sud-africains :

Q: Do the new regulations apply to outbound travel only? A: The new regulations apply to all travel across South African borders: inbound, outbound and transit.

Les certificats et autorisations diverses seraient aussi nécessaires pour le transit, en particulier à Johannesburg, et donc vers tous les pays de la région. Aïe !

Q: How will immigration officials at the airport verify unabridged birth certificates that are in foreign languages? A: "A person's name is spelled the same on a passport and birth certificate, regardless of the language. The unabridged birth certificate is to ensure that the child is travelling with the awarded parents or guardians. For this reason, if a letter has been written to give approval for a child to travel with another adult, this documentation should be provided in English. We would then check the person's name and verify it against the passport and unabridged birth certificate, " Ricardo said.

Il n'est pas ici question de traduction certifiée, mais de lettre d'autorisation en anglais le cas échéant. Pour un enfant voyageant avec ses deux parents, le livret de famille fait l'affaire.

Les réponses sont de Ricardo Abramse, porte-parole du Department of Home Affairs sud-africain.

copie intégrale d’acte de naissance accompagnée de sa traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux)."

Ça semble une invention du Ministère des affaires étrangères français qui aime bien dramatiser et qui en tout cas se couvre. L'expérience nous dira comment les choses évoluent, mais je doute fort que les autorités sud-africaines jettent dehors des milliers de familles de touristes bien garnis en euros ou en dollars...
Merci pour vos éclaircissements !

La traduction semble logique, sinon tu présentes n'importe quel papier à la frontière et ça passe ! On va voir comment les choses évoluent, mais bon trouver un traducteur officiel c'est pas gagné et ça risque de pas être donné tout ça. Surtout que c'est l'acte intégral de naissance ....

Par contre j'ai un doute, je voyage seul avec ma fille, est ce qu'il faut une lettre d'autorisation de la mère ?

J'ai dû mal m'exprimer...

Seule ces parties proviennent de l'administration sudaf :

Q: Do the new regulations apply to outbound travel only? A: The new regulations apply to all travel across South African borders: inbound, outbound and transit. Q: How will immigration officials at the airport verify unabridged birth certificates that are in foreign languages? A: "A person's name is spelled the same on a passport and birth certificate, regardless of the language. The unabridged birth certificate is to ensure that the child is travelling with the awarded parents or guardians. For this reason, if a letter has been written to give approval for a child to travel with another adult, this documentation should be provided in English. We would then check the person's name and verify it against the passport and unabridged birth certificate, " Ricardo said. J'en conclus qu'il n'y a pas besoin d'une traduction, qu'elle soit certifiée ou non, de l'acte de naissance.

Par contre il te faudra une lettre d'autorisation de la mère de ta fille en anglais : if a letter has been written to give approval for a child to travel with another adult, this documentation should be provided in English Si une lettre est écrite pour autoriser un enfant à voyager avec un autre adulte, cette lettre doit être fournie en anglais.
Bon ben pour la lettre ça va être dur

BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Dur pour la lettre ou dur pour l' Anglais?

Si c'est la langue, AMHA tu n' as pas trop à te casser la tête, les agents de l' immigration verront sûrement plus de lettres rédigées dans un anglais dégueu que de modèles de qualités linguistiques, et puis, tu n' as qu' à trouver un pékin (comme moi) qui te passe son modèle rédigé dans un Anglais un tout petit peu mieux qu' approximatif.

Je pars dans trois semaines en Bots / Zim / Zam avec deux de mes petits enfants âgés de 12 et 9 ans, j' emporte avec moi tous les documents cités, on ne sait jamais, je n' exclus pas le cas où un agent de l' immigration ou un employé de compagnie aérienne n' ait pas vu que l' entrée en vigueur a été reportée du 1er juillet au 31 octobre.

Le plus embêtant dans l' histoire, c' est que, comme le dit Pierre, ce sont surtout les compagnies aériennes qui vont vérifier (comme pour les autres documents, par exemple fièvre jaune au départ de Zambie, elles sont responsables du fait que leurs passagers soient en règle et doivent organiser et payer le vol retour en tant que de besoin, avec le cas échéant un passager qui refuse de monter dans l' avion de retour, c' est arrivé à ma fille aux Etats Unis en 1987 - elle a été refoulée bien qu' ayant un visa parce qu 'elle est née en Algérie - , finalement elle a été menée à San Francisco dans une voiture de police de l' avion en provenance de Vancouver à celui se rendant à Honolulu).

Cela étant, la vérification au départ est logique sur un bête plan d' efficacité, j' imagine sinon la queue au guichet de transit de Jo' Burg à 8 heures du matin pendant les périodes de vacances scolaires Européennes lorsque 3 jumbos pleins de familles avec enfants viennent d' atterrir..

Mais comme les Enarques (ou assimilés) du Quai d' Orsay ont décidé qu 'il fallait une traduction en Anglais par un scribouillard assermenté, les Polymagiciens de notre bonne compagnie aérienne nationale (m' en fiche, je ne la prends jamais) risquent fort de demander la totale à ses passagers..

J' en rigole d' avance (pardon, c' est nerveux)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
La compagnie nationale je ne la prends pas non plus, pas les moyens ! Pour la traduction je préfère assurer et je ferais traduire l'acte de naissance

AI AirOne Globetrotter ·
En prenant un vol avec escale ( Francfort par exemple) on règle facilement le problème de la compagnie nationale je suppose ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Oui mais il te faudra les papiers aussi ! Après traduit ou pas on verra bien comment ça se passe, mais bon je prendrais pas le risque de tombé sur un douanier un peu trop zélé

J'ai demandé un acte de naissance intégral pour ma fille et j'avais l'option "Version internationalisée" on verra bien comment ça va arriver

Sinon j'ai commencé à faire des devis et ça tourne en 55 et 65 € ! Je vous tiendrais au jus quand je recevrais l'acte de naissance

AI AirOne Globetrotter ·
Oui, il m'en faudra, mais je crois qu'il m'en fallait de toutes façons pour aller au Botswana ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CA Caperam Veteran ·
En tout cas merci du tuyau Régis, on prend les extraits d'acte des 4 bambins car bien qu'arrivant avant le 1 octobre on repart vers le 17 octobre de Joburg donc la compagnie Air Austral (Réunion) risque aussi de faire son job en demandant tout ! A +

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AI AirOne Globetrotter ·
J'ai demandé un acte de naissance intégral pour ma fille et j'avais l'option "Version internationalisée" on verra bien comment ça va arriver

j'ai été voir sur mon service public.fr et je n'ai pas vu "version internationalisée" mais version plurilingue, j'en ai demandé une et je ferai un check auprès de l'ambassade pour voir.
Je suis allé directement sur le site de la mairie de naissance de ma fille, ce qui explique peut-être la différence 🤪

NA Nammanu Veteran ·
Hello,

si cela vous interesse, le Home affairs SA vient de nous envoyer une lettre d'explication concernant cette nouvelle reglementation.

Avec requirements et note d'explication.

Comme il y en a 8 pages vous me donner votre adresse mail en MP et je vous envoie le PDF. Vous pourrez toujours emmener la copie du doc si vous tombez sur un controleur "tatillon"

Emmanuel
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Régis,

Juste pour te dire "tchimbé raid pa molli"! Evidement, je ne suis pas concernée par le problème, donc je ne peux que compatir à ces tracasseries administratives!!!!

Bon courage.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Salut Régis, As-tu vu: une discussion semblable s'est ouverte qlq jours après la tienne ? Le temps de plier un avion en papier et la voilà ! 😉
Michelle
Merci Michelle, j'ai vu la discussion Pierre les renvoyait ici 😛

Pierre les renvoyait ici

Pour une partie de ping-pong ? 😛

Bon dimanche à tous ! 😉
Michelle
J'ai reçu le certificat de naissance, évidement il est en Français ... même si j'ai demandé la version internationale .... 😠 ça doit être un bug informatique 😏😇

Sinon a la lecture du document que m'a envoyé Emmanuel (encore une fois merci) il est clairement indiqué que les documents doivent être traduits en Anglais et certifiés !

AI AirOne Globetrotter ·
Sinon a la lecture du document que m'a envoyé Emmanuel (encore une fois merci) il est clairement indiqué que les documents doivent être traduits en Anglais et certifiés !

Pareil, la version "plurilingue" est monolingue et en français...😠 Par contre, elle est éditée sur une espèce de grille qui est peut-être internationale avec un item invariable par case ?

Sinon, je me demande bien qui peut certifier cette traduction, est-ce qu'il faut se déplacer en personne pour présenter le document etc...je pense qu'il va falloir se fendre d'un petit mail à l'ambassade d'Afsud.
C'est déjà fait depuis 2 semaines... Pas de réponse 🤪

Pareil, la version "plurilingue" est monolingue et en français...😠 Par contre, elle est éditée sur une espèce de grille qui est peut-être internationale avec un item invariable par case ?

En fait si tu tournes la page, il y a la traduction en fonction des numéros ! Mais j'avais demandé l'acte complet et hop je me retrouve avec l'extrait. Il va falloir relire ce qu’Emmanuel m'a envoyé pour savoir si un extrait d'acte suffit

Sinon, je me demande bien qui peut certifier cette traduction, est-ce qu'il faut se déplacer en personne pour présenter le document etc...je pense qu'il va falloir se fendre d'un petit mail à l'ambassade d'Afsud.

Il faut un traducteur assarmenté par un tribunal, si tu tapes sur google "traduction assermentée anglais" tu en trouveras qui te le fond en ligne

Sinon tu as ici une liste des traducteurs assermentés en France : http://annuaire-traducteur-assermente.fr/

Salut,

J'ai reçu le certificat de naissance, évidement il est en Français ... même si j'ai demandé la version internationale .... 😠 ça doit être un bug informatique 😏😇

Voici un petit aperçu des tracasseries quasi quotidiennes que connaissent les habitants francophones de certaines communes autour de Bruxelles ! 😕 😐 Heureusement qu'il y a le Mondial pour (momentanément ?) mettre (presque) tout le monde d'accord ... 😇 🙂
Michelle
Oui, mais vous vous avez la chance de ne pas avoir de gouvernement la moitié du temps ! La preuve que ça ne sert pas à grand chose... 😇
AI AirOne Globetrotter ·
En fait si tu tournes la page, il y a la traduction en fonction des numéros ! Mais j'avais demandé l'acte complet et hop je me retrouve avec l'extrait. Il va falloir relire ce qu’Emmanuel m'a envoyé pour savoir si un extrait d'acte suffit

Oui, effectivement, ces formulaires sont compréhensibles par tous les anglophones, ça devrait donc le faire puisqu'il n'y a pas besoin de traduction.

@ Michelle : c'est vrai qu'il est étonnant de voir à quel point le foot peut-être fédérateur et euphorisant, 2 match et j'observe déjà que les patients sont plus souriants, détendus, moins déprimés ...étonnant. Faudrait qu'on aille au bout en balayant les Belges au passage !😎 Quoique, non : ça ferait trop baisser mon chiffre d'affaire...😏
CA Caperam Veteran ·
"En fait si tu tournes la page, il y a la traduction en fonction des numéros ! Mais j'avais demandé l'acte complet et hop je me retrouve avec l'extrait. Il va falloir relire ce qu’Emmanuel m'a envoyé pour savoir si un extrait d'acte suffit"

Je me demande si toutes les mairies font ce genre d'acte, mon n°2 est né à Papeete, j'ai retrouvé son acte de naissance, il est écrit à la plume quasi... Et mon n°3 est né dans un tout petit village, je ne suis pas sûre qu'ils soient très au fait... Ah lala, ça me saoule cette histoire! Anne-Marie, un peu stressée quand même du coup...
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
T'es pas la seule ! Moi ça me gonfle

AI AirOne Globetrotter ·
J'ai renvoyé ma question à l'office du tourisme sud africain...c'est pas la même adresse, on va voir s'ils se sentent plus concernés...😠
@ Pierre

Oui, mais vous vous avez la chance de ne pas avoir de gouvernement la moitié du temps !

L'ancien fonctionnait toujours "en affaires courantes" et ça marchait bien même pendant un an ! 😏 Mieux vaut un pareil plutôt qu'un séparatiste ! 🏴‍☠️

@ AirOne

c'est vrai qu'il est étonnant de voir à quel point le foot peut-être fédérateur et euphorisant, 2 match et j'observe déjà que les patients sont plus souriants, détendus, moins déprimés ...étonnant.

Aujourd'hui aussi ? 😇 😏
Michelle
VA Valstuff321 Regular ·
J'ai demandé l'Extrait plurilingue pour mon fils ... :( pour l'avoir au cas ou 😕
VA Valstuff321 Regular ·
bonjour comme je vais en afs j'aimerai bien lire le pdf pour la nouvelle reglementation ( et l'imprimer ) mon mail est pillonfamille arobase gmail point com par avance
Je viens de te l'envoyer

Attention : Il est demande l'acte de naissance intégral et non l'extrait que j'ai reçu !

Je cite "Such parents must produce an unabrigdget birth certificate ....."

Bonjour Emmanuel,

Un truc donc je ne suis pas sur dans la case 6(12)(b) à la lecture du document j'ai l'impression qui faut une lettre de la maman et un la décision de justice qui dit que tu as la garde de ton enfant ....

Est-ce que tu comprends qu'il faut les deux ou un des deux ?

Merci

VA Valstuff321 Regular ·
j'ai la copie que je viens de scanner et je dois l'envoyer a un traducteur assermentés il va me faire le devis et si ok je dois lui envoyer les originaux par courrier ... 🤪 déjà ... quel va être le tarif !
Attention ce n'est pas l'extrait de l'acte de naissance qui est demandé, mais l'acte intégral

J'ai fait une demande de devis, il y a plein de site si tu recherches sur Google, et le résultat est 62 €

VA Valstuff321 Regular ·
Comme on vient de faire les passeports j'ai son acte de naissance copie integrale sous la main mais qui date de février ( heu pour la date ??? ) je viens de faire la demande a un traducteur de cette liste pour un devis ... donc je suis en attente
VA Valstuff321 Regular ·
merci de l'info pour le tarif...c'est "snif" " snif " car pas prévu ! mais je vais le faire pour ne pas avoir une mauvaise surprise !
copie integrale sous la main mais qui date de février ( heu pour la date ??? )

Il n'est pas précisé de date de validité

C'est clairement indiqué dans le document que l'acte doit être traduit en anglais

VA Valstuff321 Regular ·
tu as eu l'ambassade d'afs au téléphone ? je vais passer un appel demain matin !
Non envoyé un email et pas de réponse !

Mais tu pars quand en AFS ?

VA Valstuff321 Regular ·
Avant le 1er Octobre 😮 en AOUT.. je vais contacter l'ambassade pour savoir si cette date est bien officielle à 200% , mais cette histoire va me plomber tout Juillet car avec le doute et un employé qui fait du zèle ... je préfère le faire ( enfin suivant ce que je vais avoir comme informations de l'ambassade ) pour être ZEN ... un peu les boules quand même, j'anticipe ... pour le au cas ou ! mais vu comment c'est sorti vite ! s'il y a le moindre petit grain de sable ! vu le prix global du voyage ! je préfère perdre 60€ ... ( que ... holala j'ai arrêté de faire les calculs ;) )
Oui la date est officielle tu n'as pas besoin de faire toutes ses démarches pour l'AFS ! Te prend pas la tête pour ça

Similar discussions

You might also like