Nouvelle vie à Siem Reap
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Nous sommes un couple franco/khmère et nous voudrions tenter le grand saut de vivre au Cambodge. Nous aimerions investir dans une guest house sur Siem Reap.

Par le biais de ce post nous voudrions connaitre si cela comporte des risques, si c'est une bonne idée (mais ça je crois que nous le savons déjà), savoir si la corruption policière a reculé au Cambodge, connaitre peut-être des annonces de guest house ou un site qui les répertories.

Nous commençons à monter notre projet et nous pesons tous les pours (nombreux) et les contres (relativement peu). Ma compagne est française d'origines cambodgiennes et elle a de la famille restée à Siem Reap et dans d'autres villes du Cambodge.

Il y a-t-il des personnes qui ont tentés cette expérience sur le forum et qui pourraient nous donner de nombreuses infos afin de finir de nous convaincre de nous lancer. où d'autres personnes qui ont des contacts sur Siem Reap afin d'avoir des infos et des contacts sur place.

Je crois que j'ai tout dit, merci pour votre entraide.
LE Lexa Veteran ·
les contres (relativement peu)

Salut!🙂

Moi ça m'interroge:

avez vous vu le prix de l'immobilier sur place? Vous tablez sur un budget de combien? Avez vous déjà été à votre à compte? Avez vous déjà travaillé dans un hôtel?
MI Michelmaceio Regular ·
Bonjour,

Nous sommes un couple franco/khmère et nous voudrions tenter le grand saut de vivre au Cambodge. Nous aimerions investir dans une guest house sur Siem Reap.

Par le biais de ce post nous voudrions connaitre si cela comporte des risques, si c'est une bonne idée (mais ça je crois que nous le savons déjà), savoir si la corruption policière a reculé au Cambodge, connaitre peut-être des annonces de guest house ou un site qui les répertories.

Nous commençons à monter notre projet et nous pesons tous les pours (nombreux) et les contres (relativement peu). Ma compagne est française d'origines cambodgiennes et elle a de la famille restée à Siem Reap et dans d'autres villes du Cambodge.

Il y a-t-il des personnes qui ont tentés cette expérience sur le forum et qui pourraient nous donner de nombreuses infos afin de finir de nous convaincre de nous lancer. où d'autres personnes qui ont des contacts sur Siem Reap afin d'avoir des infos et des contacts sur place.

Je crois que j'ai tout dit, merci pour votre entraide.

contacte angkor real estate , par ailleurs au lieu d acheter pourquoi ne pas en louer une de guest house, cette agence a une tres bonne réputation; bonne chance sur leur site pas mal de guest houses a vendre ou louer
fous de voyage aimerai gerer auberge ou pusada
HE Henridusud Globetrotter ·
Si beaucoup de guest houses sont à vendre dans un lieu donné, il faut se poser une question simple : pourquoi ? Quant à savoir si investir dans une affaire au Cambodge comme en France ou aux États Unis comporte des risques, la réponse est oui.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
DR DreamNewLife ·
Pour répondre à tout le monde,

Merci de vos réponses tout d'abord.

Selon les premières recherches et visites sur différents posts des forums, oui il y a quand mm pas mal de Guest à vendre ou louer et ça doit surement vouloir dire que le filon n'est pas très bon. Sur le site real estate Cambodge il y a quelques maisons à vendre et d'autres à louer. C'est peut-être cette deuxième solution à préconiser si on veut se lancer dans quelque chose.

Pour finir la présentation de ce projet, nous partons au mois de Novembre entre 2 et 3 semaines pour visiter le pays, une première pour moi et le deuxième voyage pour ma compagne.

Ce qui nous motive pour vivre là bas c'est avant tout la douceur de vivre, l'accès aux beaucoup de pays du sud est de l'asie et aussi l'envie de se lancer dans une nouvelle aventure tout simplement.

La famille sur place pourrait nous aider aussi bien avant notre aventure que pendant, travailler avec eux et s'entraider.

Après nous n'avons jamais travailler dans l'hotellerie, mais nous nous attendons à travailler tous les jours ce n'est pas un souci.
AL Alec2603 Regular ·
Un premier voyage afin de tâter le terrain est bien sûr recommandé... Surtout que tu n'es jamais venu dans le pays: il y aura probablement une différence entre ce que tu t'imagines et ce que tu découvriras!

Désolé, mais je ne suis pas beaucoup le marché des GH à Siem Reap donc je ne connais pas le montant des loyers ni des prix d'achats.

Quant au coût de la vie, cela est impossible à dire car parmi le groupe des expats il y a beaucoup de différence. Tout dépend du train de vie que tu veux mener, des choses dont tu peux te passer... Certains te diront qu'ils arrivent presque à vivre comme des locaux (d'un point de vue budget, ce qui est quand même très difficile); d'autres n'arriveront pas à vivre avec moins de 1500$...
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
DR DreamNewLife ·
Pour ce qui est de la vie là bas je m'attends à vivre comme eux, sans grand train de vie mais plutôt une vie d'entraide et sans week end, ce n'est pas un souci. Nous cherchons un retour aux sources et un changement de cadre de vie.

Nous partons du principe que l'on peut vivre plusieurs mois avec 1500 /2000 euros , c'est plutôt l'idée que je m'en fais et vivre avec ce que nous dégagerons par le travail.
AL Alec2603 Regular ·
Et bien puisque tu as l'air si sûr de toi, recontacte-moi donc quelques mois après ton installation, on en reparlera... Moi aussi, je disais ça avant de venir vivre ici mais j'ai vite changé d'avis en arrivant. Alors oui, effectivement, avec l'aide de ta belle famille tu pourras obtenir les prix "locaux" au marché mais je doute sincèrement que toi et ta compagne puissiez vivre dans une chambre à 60$/mois... Quand tes revenus augmenteront, tu voudras un certain confort et peut-être même que tu seras tellement en manque de fromage que tu craqueras pour un morceau de temps en temps (et ça ça coûte cher) 😉
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
DR DreamNewLife ·
Je ne suis pas sur de moi , je recherche des infos en fait et justement les avis de ceux qui sont sur place pour avoir plus de chances d'arriver à cibler nos besoins et envies. Je sais juste par le premier voyage de ma compagne dans son pays d'origine que la nourriture n'est pas très chère et que certains hotels aussi. Après c'est pour ça aussi qu'on aimerait partir sur une guest house pour avoir déjà un "logement" et employé la belle famille. Nous ne sommes qu'au début du projet, nous posons les bases.
LE Lexa Veteran ·
J'espère que tu passeras nous raconter la suite... Employer la belle famille pas sur que ça soit une excellente idée? Après je connais pas la mentalité par là?
Pour ce qui est de la vie là bas je m'attends à vivre comme eux, sans grand train de vie mais plutôt une vie d'entraide

Chaque cas est différent. Mais la vie d'entraide risque d'être conçue par la famille qui vit là bas comme plus ou moins à sens unique. Le mieux loti aide les autres, en gros. Et dans leur esprit, il y a de grandes chances que ceux qui sont considérés comme les mieux lotis, ce soit vous...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

DR DreamNewLife ·
Chaque cas est différent. Mais la vie d'entraide risque d'être conçue par la famille qui vit là bas comme plus ou moins à sens unique. Le mieux loti aide les autres, en gros. Et dans leur esprit, il y a de grandes chances que ceux qui sont considérés comme les mieux lotis, ce soit vous...

Oui nous partons de ce principe aussi, que nous serons mieux lotis que les autres et que certains en "profitent".

Qu'en est-il au niveau de la corruption sur place? Toujours la police qui vient quémander? ou autre?
Je ne sais pas. Je suis en Thaïlande et je marche dans les clous au point de vue business et personne ne m'a rien demandé. Bon, je paie un coup de temps en temps au policier local, mais c'est de ma propre volonté.

Similar discussions

You might also like