Nouvelle-Zélande en janvier-février 2011: campings, échange de maisons, budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Nous aimerions tenter l'expérience de la Nouvelle Zélande avec ma famille, soit quatre adultes (mes enfants ont 20 et 16 ans), nous partirions 22 jours, du 18 janvier au 8 février.

La question est, camping car ou pas ? 4 berth ou 6 berth pour plus de confort ? J'ai lu que c'était moins cher de louer une voiture et d'aller dans des B&B/motels... , mais comme nous n'avons pas de circuit préparé, est-ce une bonne idée en cette saison de partir à l'aventure comme ça ?

Sinon, nous avions pensé à un échange de maison, ce qui est quand même beaucoup moins cher, mais nous aimerions quand même faire le tour de l'île, voire des îles. Quelqu'un a-t-il déjà fait un échange de maison?

Quel est à votre avis le budget que je dois prévoir, notamment pour la nourriture ?

Quels sont les endroits à ne pas rater, ou bien à éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses
Domie
AC Activa Regular ·
bonjour, je ne répondrai pas à toutes vos questions mais vous ferai quelques remarques et vous poserai quelques questions auxquelles vous devriez je suppose avoir déjà réfléchis.

22 jours sur place ? c'est dire après les 24 h d'avion et les quelques h à sortir la tête du décalage ?

vous atterissez où ? Auckland ou Chrischurch ? compte tenu de la durée de votre périple cela est essentiel à savoir en NZ il y en a pour tous les goûts et là il est fort possible que vos souhaits par rapport à vos enfants jeune adultes soient assez différents. Si vous êtes prêts à les regarder faire un saut l' élastique ou autre activité proposée à Queenstown et eux prêts à vous suivre 2 h dans le jardin botanique de Dunedin pas de problème mais il faut y réfléchir avant... Camping car : gain de temps et liberté c'est sûr auto et Backpacker : gain d'argent peut être mais surement un peu plus de perte de temps et pour vous le temps sera de l'argent. J'ai passé 3 mois en NZ en vacances libre comme l'air et vous donnerai des billes volontiers après que j'y verrai un peu pus clair sur vos souhaits. M.
Activa
TI Titemanu ·
Bonjour,

nous avons passé 1 mois en NZ en décembre 2008. Nous avions opté pour un van et les nuits en camping. les campings sont souvent très bien et pas trop chers. le 1er où nous nous étions arretés était un Family park où nous avons récupéré la carte gratuite qui permet ensuite d'avoir des réducs dans les autres family park. l'option van/camping permet de pouvoir changer d'avis facilement et de s'arreter qd on veut. le soir, on garde le coté convivial puisque les gens se retrouvent autour des BBQ généralement en libre acces. on peut récupérer un peu partout des petits guides gratuits avec l'ensemble des campings et sites à visiter. coté free camping, on a été surpris de voir que c'est interdit dans certaines régions du pays. autre option, les campings du DOC, certains sont gratuits. En décembre on a toujours trouvé de la place dans les campings, pas de réservation necessaire. je ne sais pas ce qu'il en est pour janvier/fevrier, ni si c'est la même chose dans les B&B. l'option camper van est plébiscitée en NZ.

coté nourriture, les prix sont similaires à ce qu'on a en France. certains produits sont plus chers, d'autres moins... renseignez-vous sur le prix de l'essence en ce moment. après tout dépend de votre programme! si vous passez de l'ile du nord à l'ile du sud, il faut intégrer le cout du ferry.

coté activités, de notre coté on avait privilégié les activités d'outdoor assez classiques, les villes (en dehors de Wellington et de Christchurch) ne nous ont pas laissé un souvenir imperissable. ile du nord (10 jours): - kayak catedrale cove (sympa, belles plages) - rotorua et wai o tapu (de le coin, le "burried village" est cher et nous n'avons pas trouvé ça top...) - tongariro crossing (il y a du monde mais ça vaut le coup) - visite de wellington (j'ai trouvé le musée très intéressant. c'est gratuit, chacun met sa contribution à la sortie)

ile du sud (20 jours): - kayak parc abel tasman (sur la journée) - rando sur la journée queen charlotte (dépose au point de départ et retour en bateau: très chouette) - survol du mont cook depuis le lac tekapo (superbe!!!) - qq randos (lac tekapo, queenstown) - croisière sur le milford sound (à faire même s'il y a du monde) - 2j kayak dans le doubtful sound - catlins + peninsule otago (pingouins) - péninsule banks et akaroa pour finir les vacances - visite de christchurch (ville très sympa)

coté outdoor, si vous cherchez des sports extremes, vous trouverez votre bonheur à Queenstown.

si vous avez d'autres questions...
DO Dolores ·
Bonjour activa,

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

En ce qui nous concerne, nous habitons en Nouvelle Calédonie, ce qui fait que nous aurons une seule heure de décalage horaire dans la vue, donc nous n'aurons pas de problèmes de décalage horaire, mais merci d'y avoir pensé !

Dans l'idée, on va sûrement louer un camping car pour privilégier l'aspect liberté quitte à payer un peu plus cher. On pensait descendre l'île du nord en quatre jours, ensuite passer quatorze jours dans l'île du sud et remonter en quatre jours vers Auckland. On atterri a Auckland et on repart d'Auckland.

Par contre, pour le budget nourriture, combien faut-il compter par jour et par personne ?

Merci de votre réponse
Domie
DO Dolores ·
Bonjour Titemanu,

Merci d'avoir répondu, j'ai noté tout ce que tu nous as proposé et j'en parlerais avec ma famille.

Bonne journée
Domie
AC Activa Regular ·
Bonjour,

Alors que vous proposer ?

Je ne vais pas vous énumérer ce que j'ai vu et fait mais mes coups de coeur de ce que j'ai vu ou fait.

Vous passerez un peu de temps sur le nord ne serait ce que pour arriver et reprendre l'avion à Auckland: - allez à la pointe extrême par la ninety mile beach en passant pas Pahia / Russel (petites villes pleine de charme et paix et où vous pourrez aller sur le site de la signature du traité de Waitangi ) et la forêt de Kauri - à Auckland j'ai aimé le quartier de Devenport et l'île de Rangitoto

l'île du nord : coup de coeur pour Napier

bien sur à l'aller comme au retour vous aurez envie d'aller à Rotorua : choisissez bien le circuit que vous voulez y faire y a de tout !

l'île du sud :mes coups de coeur

- les anses secrètes des Malboroughs sounds : Lochmara Lodge ( attention vous risquez de ne pas en repartir) - 4 heures de kayak de mer à partir de Marahau ( pour tous les âges ) - lake Tekapo : les couleurs au petit matin, après il y a les cars de touristes ! - Chrischurch, ma ville d'arrivée sous une chaleur accablante le 16 février : son jardin botanique - STEWART ISLAND : si vous aimez la nature, les lieux isolés, protégés, les îles à partir de l'île : au large d'Invercargil ( à éviter ). Restez y au moins 2 jours pleins et allez sur Ulva island.

Doubtfull sound ; croisière avec 1 nuit : magique ! organisation et spectacle à la clé. Et pour moi la merveille d'un temps étoilé et magnifique. Sans pluie.

Punakaiki : pour ma nuit dans la forêt profonde ( Te Nikau retreat ) et sa côte. Pancakes bof !

s'il vous reste du temps : la balade découverte à Oamaru ou Dunedin des yellow eyes pinguins.

Bien sur d'aucuns vont vous vanter Queenstown et ses activités, bon c'est cher à 4 le survol des glaciers ; on a les mêmes à la maison et c'est cher. Privilégiez les trucs, genre balades/ randos, il y en a à partir de toutes les villes, c'est gratuit, qui vous permettent de connaître et les sites et la végétation. Je ne vous parle pas des treks ( tracks) fameux de NZ.

Si vous êtes de grands randonneurs, il vous faudra voir votre programme autrement ; il y a de quoi faire aussi.

Quant au coût des repas je ne sais que vous dire: moi je me faisais mes miams ds les backpackers avec mes achats en super marchés ; je fus un peu déçue du manque de choix en fruits légumes pour un pays aussi agricole. Mais il y bcp aussi de restau rapides pas plus cher qu'ici en France. voilà tout M.
Activa
MA Mad972 Veteran ·
allez à la pointe extrême par la ninety mile beach

Attention, certains loueurs précisent que l'assurance ne couvre pas cette route. J'ai failli me faire cette route mais j'y ai renoncé. J'ai confiance dans ma façon de conduire mais un bête accrochage est si vite arrivé. Ca sera pour la prochaine fois avec un véhicule acheté et assuré en conséquence.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
GN Gnomage ·
Hello, Je vois que tu cherches à savoir le budget par jours et par personne,

Je vais te répondre, ca depend ce que tu veux manger...

Je suis maintenant en Nouvelle Zélande depuis le 6 Janvier et j'ai voyagé par tout les moyens possibles...

Donc je vais t'éclairer un peu

Pour la nourriture :

J'ai mangé pendant pas mal de temps de Noodles et des Bins

Je penses pas que ca sera tes plats principaux mais :

Le pacs de 5 Noodles est environ 4.50$ et tu peux avoir des bonnes boites de Bin pour 0.85

Pour ce qui est de la viande achée tu la trouve au New Word (supremarché) entre 11 et 14$ le KG

Le reste des viandes est un peu plus cher

500 g de lard sera a 15$

et 2.50 pour 5dl de crème

Pour ce qui est légumes pour exemple tu aura des poivrons a 0.85 la pièce les poirreaux sont a 1.25 chacun

les champignons de paris sont bon et pas trop cher..

Je penses que tu peux compter (si tu veux pas trop mal manger) entre 8 et 12 $ par personne par jours Après si tu fait des midi Noodles tu vas descendre entre 4 et 8 $ par jours par personne

Sache que le ris et les pâtes tu trouve des supers prix dans les New Word (c'est tout a 1.35 le KG) il te faudra prendre ceux qui sont emballé en bleu et la marque est "Budget"

Voilà pour ce qui est de la nourriture.

Pour ce qui est boissons, les produits "Budget" sont a 0.85 pour 1.5L ils ont limonade, cola etc

Si tu veux te faire un petit plaisir vin...

C'est pas bon marché et il est pas fameux...

Si tu veux une bouteille pas trop mauvaise faudra mettre environ 10$ et ne te tente pas trop au vin Néozélandais... Enfin tu peux trouver du syrah qui est pas trop mauvais...

Pour ce qui est de la Bière la meilleur pour le moins cher est la speight tu auras un 12 pack pour 10$

Voilà pour le côté folklorique...

Maintenant pour le voyage :

Pas besoin d'acheter de carte car dans toutes les villes tu as des points d'information et ils ont des cartes gratuites (YHA Hostel MAP NewZealand) c'est la meilleur.

Pour ce qui est camping car, si tu passe par une agence, demande leur de louer un dans l'ile du nord et un dans l'ile du sud car si tu le prends sur le ferrie entre Wellington et Picton ca te coutera cher...

Comme tu commences dans le Nord, je te conseille Rotorua, tu y trouvera tout ce qui est activité volcanique et tu pourra voir de magnifique geizer...

Si tu a aimé le seigneur des anneaux et que tu veux voire le Mordor (et que vous aimez marcher 7h) il faudra faire le track du tongariro. Et pas loin de la à Taupo tu auras une magnifique rivière d'eau chaude naturelle...

Pour le reste du Nord je suis encore en train d'y voyager donc j'ai pas tout vus...

Pour le SUD :

J'ai presque tout vus donc je vais te faire un tri du meilleur que j'ai trouvé ;-)

Tu commence a Picton

Va direction Nelson et Motueka. Pas besoin d'y rester trop longtemps sauf si tu veux faire l'abel tasman track ou si tu veux ramasser des pommes... lol

Ensuite descend direction la West Coast (pas besoin de passer a Westport... c'est moche) tu sera eblouie pendant tout la descende de la West Coast tu verras :-)

Arrête toi a Punakaiki pour voir les pancakes rock et le Blowhole (joli en marée montante) pas besoin d'y rester plus de 3 heures... mais regarde bien les palmiers ils s'appelles les "Nicolas" et ils ont en moyenne 100 ans tu en verras qu'à cet endroit.

Ensuite bon arret serait à Franz Josef ou Fox Glacier. La marche pour aller au glacier est pas trop longue et ca vaut la peine... Surtout qu'il faut savoir que ces glaciers avance d'1m à 1m50 par jours... IMPRESSIONNANT

Si tu veux marcher encore mais ca te prendra 2 jours c'est le Coppland Track avec piscines naturelle d'eau chaude à l'arrivée et une imprenable vue sur le MT COOK... la marche est longue mais elle vaut la peine, comme je sais que t'as pas trop de temps, tu as meilleur temps d'aller voir le lac mathesson qui est pas loin de la et tu aura une belle vue sur le MT cook aussi...

Ensuite prochain arret Wanaka, ville tranquille au bord du lac qui a le même nom que la ville. Passe la nuit là (camping du DOC un peu avant la ville) et oublie pas d'aller au cinéma paradisio... Tu peux manger en regardant le film et les sièges sont des canapé très confortables... tu peux même regarder le film en t'asseyant dans une 2 chvx...

Ensuite je te conseille Queestown, capitale des sports extrèmes là tu peux tout faire. pour le saut à l'élastique de 134M c'est quand même 250$ par personne mais ca vaut la peine et la vue est belle au dessus de la rivière Nevis.

le Lac à côté de queenstown est l'un des plus grand de la NZ et l'eau est pure a 98% un truc fou l'eau du lac monte et descend de 12cm toutes les 5 minutes et personne a pu expliquer le fénomène...

Après Queenstown passe au moin une aprèsmidi a Glenorchy.. c'est vraiment magnifique avec la vue sur les montagnes.

Ensuite Te Anau pour aller aux milford sound (VRAIMENT A NE PAS MANQUER)

remonte gentillement par les Catlins pour ensuite traverser Dunedin et entre Dunedin et Christchurch tu aura les pinguins a ne pas manquer (pour les voir il te faudra y aller en fin de journée (entre 5 et 7h) sinon ils seront encore en train de chasser en mer)

il y aura les boulders rock a ne pas manquer... très joli et la route est indiquée (c'est toujours dans la montée entre dunedin et christchurch).

Ensuite Kaikoura, tu pourras y voir librement des dauphins (Hector) au bord de la plage et si tu prend un bateau tu pourra aller voir les baleines...

Et remonte par Blenheim pour retourner prendre le bateau a Picton...

J'oublie... si tu peux aller voir le lac tekapo et le Mt Cook par la même occasion parce qu'ils sont pas loin l'un de l'autre vas-y car c'est vraiment JOLI :-)

Voilà, si t'as d'autre question n'hésite pas si tu veux des photos n'hésite pas a demander non plus...

J'aurai une connexion internet jusqu'à dimanche après je suis pas sur car je repars en vadrouille... direction le Nord du Nord :-)

A plus
FA Fantail Regular ·
Salut Laurent, Juste une toute petite précision par rapport à ton message. La restriction posée par les compagnies de location de voitures ne concerne pas la route qui mène au Cap Reinga, mais elle s’applique à la plage de Ninety Mile Beach qui est parallèle à la route (la plage est tellement immense qu'il est possible de l’emprunter, à tes risques et périls, sur une distance de 90 km). A noter également que de gros travaux ont été entrepris en 2007 pour goudronner les 20 derniers kilomètres de la route 1 jusqu'au Cap Reinga et que ses travaux doivent s'achever prochainement. Pour en savoir davantage : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/plan-and-prepare/alerts/northland/cape-reinga-work/ Si tu en as l’occasion, lors d’un futur voyage, n’hésite pas à aller découvrir ce merveilleux endroit. Pascal
MA Mad972 Veteran ·
Salut Pascal. J’avoue que ce n’était pas écrit comme ca sur les sites des loueurs. Ca laissait croire que cette route était interdite. Quoi qu’il en soit il est évident que la prochaine fois, et ca sera en famille, on ira au nord et aussi a East Cape, pour l’image surtout car je ne sais pas si ca vaut le coup comme Bondi Beach à Sydney dont tout le monde parle et que j’ai trouvé surfait, mais ca c’est perso comme avis.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent

Similar discussions

You might also like