Obligation d'un guide pour visiter l'Iran? Nouvelle règle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
voila la réponse que key2persia me donne suite a une demande de réservation de numéro pour l obtention des visas

" Cher Monsieur, J'espère que tu vas bien. Selon la nouvelle règle de l'AMF, vous devriez avoir un guide touristique et l'itinéraire précis pour toutes lors de votre voyage en Iran si vous voulez voyager avec votre camping-car. Donc, malheureusement nous ne pouvons pas vous aider à obtenir un visa sans visite. S'il vous plaît contacter sales@key2persia.com si vous souhaitez rejoindre l'un de notre tournée d'obtenir vos visas."

( google traduction )

c est nouveau ??

pouvez vous m aidez merci
SM Smouchy Veteran ·
Keytopersia nous avait fourni les mêmes réponses pour notre périple en oct.2014.Selon des voyageurs rencontres en cours de route, il est plus facile de demander les visas au consulat de Trabzon.Le prix du CPD étant dissuasif, nous avons opté pour une voiture avec chauffeur, laissant notre voiture à la frontière turco iranienne (Dogubayazit)
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
RO Roronew Veteran ·
voila la réponse que key2persia me donne suite a une demande de réservation de numéro pour l obtention des visas

" Cher Monsieur, J'espère que tu vas bien. Selon la nouvelle règle de l'AMF, vous devriez avoir un guide touristique et l'itinéraire précis pour toutes lors de votre voyage en Iran si vous voulez voyager avec votre camping-car. Donc, malheureusement nous ne pouvons pas vous aider à obtenir un visa sans visite. S'il vous plaît contacter sales@key2persia.com si vous souhaitez rejoindre l'un de notre tournée d'obtenir vos visas."

( google traduction )

c est nouveau ??

pouvez vous m aidez merci

Il ne FAUT PAS DIRE que tu y vas avec ton véhicule.

RR.
AM Amin7s ·
cher ami, il n'y a aucune obligation légale d'avoir un guide.
LS Lsm31 ·
Nous venons de quitter l'Iran fin juin après un séjour d'un mois en camping-car dans ce pays très attachant. Sans aucun guide ... Bon voyage !
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour,

Key2persia est une très bonne agence. J'ai personnellement rencontré Mme Afrooz Hassan Abadi qui est une personne très recommandable et qui est de plus francophone. J'ai obtenu le N° avec cette agence, et j'ai rencontré cette dame en son agence de Chiraz. Je n'ai pris aucune prestation en cette agence, et la demande d'un n° est un "produit" courant délivré sans souci. Pas besoin de guide, voyez avec cette dame qui se fera un plaisir de répondre favorablement à vos souhaits.

Je suis resté deux mois en Iran lors d'un voyage vers l'Inde en Camping Car. Cordialement Jeff
TA Tana4 Regular ·
Bonjour, je projette un voyage en voiture en Iran pour mai 2016 et je suis étonné par ton post car j'ai lu que le CPD est obligatoire aussi pour entrer en Turquie sur ce forum. Si certains l'ont fait récemment merci de confirmer, ça change beaucoup de choses.
Plus je connais les hommes, plus j aime mon chien.
SM Smouchy Veteran ·
Nous avons effectué le trajet Málaga dogubayazit et retour en octobre -novembre 2014 . Nous avons laissé notre voiture côté turc et loué une voiture avec chauffeur en Iran. Nous avons ainsi évité la nécessité du CPD, en plus lors de la demande de visa depuis l'Espagne , il exigeait un guide.... Vraisemblablement le guide aurait pu être évité en demandant le visa à Trabzon
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
TA Tana4 Regular ·
Merci pour l'info. je prévois de faire mon visa à Trabson, est-il necessaire d'avoir déjà un numéro et si oui, où peut-on le demander si je me trouve en France ? Curieux système dans un pays qui souhaite développer le tourisme....
SM Smouchy Veteran ·
Nous avons demandé notre numéro à key2persia. Pour les details techniques entre aout 2015 et mai 2016....bcp de choses peuvent évoluer.....
TA Tana4 Regular ·
....en mieux avec des visas gratuits😉
UN Undeuxplus ·
Salut,

Jusqu'a 2012 maintenant il ne falait pas de numéro pour le visa trabzon . ET maintenant ? nécéssaire ?
RO Roronew Veteran ·
On est en Iran depuis 3 jours avec notre voiture et SANS guide. Num autorisation obtenu avec Key2persia SANS leur dire qu'on était en voiture RR
DU Dupont11 Veteran ·
Je vous remercie pour le message privé auquel je répond en public car j'ajoute des photos , ce que je ne peut pas faire ( c'est à mon avis une grande faiblesse de ce forum ) dans un message privé . Je ne dis pas que je connais l'Iran par coeur mais j'ai eu l'occasion de visiter seul à la débrouille : le lac Ourmiah Qazvin Soltanieh Zanjan Kandovan Tabriz Takh E Soleiman le Guilan Recht Ferdousi Hamadan Tak E Bostan Sanandaj Suse ( la pauvre ! ) Tchoga Zambil Chouchtar Bishapur le Zagros Shiraz Naq E Rostem Persépolis Yezd Ispahan Qom Kachan Natanz Zawareh Nain Ardestan Yazd Kerman Mahan Bam Zahedan les volcans de boue le Demavend l'Elbourz le Mazanderan Gombad E Qabouz Meshed et bien sûr Téhéran . Vous aurez situé sans problème les 6 premières photos . Mais les suivantes ? Pour chacune , le style ou le lieu est unique en Iran No 7 : pas facile No 8 : facile No 9 : pas facile No 10 : facile No 11 : assez facile No 12 : pas facile No 13 : pas facile
FA FabGreg Globetrotter ·
Certaines des photos 1 à 6 ne seront pas aisées à localiser pour la plupart des visiteurs de VoyageForum, même pour ceux qui sont déjà allés en Iran.

Car ne sont pas nombreux ceux qui ont visité : - le sanctuaire d'Imam Reza à Machhad (photo n°2), - le chevalier sassanide de Taq-e Bostan à Kermanshah (photo n°4), - les panneaux sculptés de Tang-e Chowgan, près de Bishapur (photo n°6, le sillon horizontal dénotant la rive droite du Chowgan).

J'avoue avoir du mal à situer la photo n°3. Peut-être la ziggourat de Choqa Zanbil, mais la tenue légère me fait douter.

Pour les autres, voici mes candidats : - n°7 : cela me fait penser à la villa d'Amir Kebir à Qazvin. Mais peut-être est-ce l'un des palais royaux au nord de Téhéran, que je ne connais pas encore. - n°8 : je ne crois pas connaître, je voudrais pouvoir zoomer sur les mausolées isolées hors du village. - n°9 : mausolée Shah-e Cheragh à Shiraz. - n°10 : tekyeh d'Amir Chakhmaq à Yazd. - n°11 : plusieurs sites de ce type dans les environs de Shiraz, donc pas si facile. Par exemple, au niveau de Qaleh Dokhtar avant d'arriver à Firouzabad. Mais cela pourrait aussi être l'une des gorges entre Kazerun et Chiraz. - n°12 : je ne crois pas connaître. - n°13 : extérieur du sanctuaire d'Imam Reza à Machhad, côté nord-ouest.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
KA Kattty Veteran ·
moi je reste juste interloquée par les tenues très " dévêtues" de 2 de vos photos vous représentant torse nu sur des sites ... :-( ainsi que la longueur très riquiqui du bermuda alors que photo prise sur le site de Persépolis !! :-(
Katty
C'est à mon avis le témoignage d'une époque où l'Iran était une étape sur la Route des Indes, juste avant de traverser l'Afghanistan.

Avant la République Islamique.

Fabrice

P.S. : avis aux amateurs de devinettes, mes propositions de localisation des photos ne sont pas toutes exactes (réponses communiquées en mp par Dupont11). L'estime du public reste à conquérir 😉.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AI Ailleurs2014 Regular ·
1 seul voyage en Iran... 😕 - photo 1 : Mosquée Lotfollah, Esfahan - photo 2 : sanctuaire de l'Imam Reza, Mashhad - photo 3 : Persepolis - photo 9 : sanctuaire de Shah-e Cheragh, Shiraz - photo 10 : Amir Chakhmaq, Yazd Conclusion : j'en étais déjà convaincue mais cela se confirme définitivement, je dois absolument retourner en Iran pour reconnaître les photos restantes 🙂
DU Dupont11 Veteran ·
Pour les deux photos où je suis torse nu , à part le couple de touristes belges qui avaient eu pitié de ce VRAI routard visiteur de sites ( ils avaient , venus de Belgique en voiture , pu s'apercevoir que les routards "classiques" étaient UNIQUEMENT sur l'axe Tabriz-Meshed ; personnellement , quand j'ai parcouru Téhéran-Quazvin-Hamadan-Taq E Bostan-Sanadaj-Suse-Abadan-Chouchtar-Bichapur , j'ai été SEUL , rien que des iraniens sauf ces 2 suisses rencontrés à Suse et de nouveau à Bishapur) et qui m'ont pris en photo . Il faisait dans le Khouzistan +- régulièrement +53-55 degrés à midi , ceci explique cela et on voit bien sur les photos les traces de sueur . Sinon , bien sûr , j'étais en chemisette partout et en pantalon sur les hauts plateaux sauf à Persépolis que je n'ai pu visiter qu'en prenant un tour organisé depuis Shiraz pour occidentaux uniquement et comme nous ne sommes descendus du minibus que pour les sites de Naq E Rostem et Persépolis où nous étions seuls et une de ces cagnas...! d'où le short avec lequel j'avais l'année précédente passé 65 jours en Inde. De nouveau , parti d'Ispahan pour aller visiter Qom-Kashan-Ardestan-Zawareh-Naïn-Yezd-Kerman-Bam-Zahédan et retour , j'ai rencontré..UN touriste à Bam . PS Photos puisque je vois que vous connaissez le Nimrut Dag et là aussi , c'est pas le moment de flâner du côté de Diyarbakir !
Le Nemrud Dag reste un de mes grands souvenirs de l'Anatolie.

Témoignage de la rencontre de la culture iranienne et de la culture grecque, ce qui nous permet de rester dans la "destination" VoyageForum de cette discussion (même si on s'est bien éloigné du sujet initial...).

L'actualité kurde pourrait rappeler qu'avant la défaite de Chaldoran (1514), l'Iran s'étendait jusqu'au milieu du plateau anatolien.

En témoignent la religion des alevis (proche du chiisme) et la langue kurde qui appartient à la famille iranienne. Ainsi, le merci kurde ("Spa") fait écho au désuet "cepass gozaram" du persan.

Fabrice
DU Dupont11 Veteran ·
Et pour faire encore mieux , c'est pas demain la veille que des touristes iront faire la bronzette et se baigner dans les lacs de Band E Amir en Afghanistan !
Bonsoir Luc, Je ne suis pas une aussi grande voyageuse que vous mais j'aime bien apprendre à (re)connaitre. Pourriez-vous identifier clairement l'ensemble des photos que vous avez mises en ligne ? Ce serait sympa pour échanger... Merci !
DU Dupont11 Veteran ·
Page 1, les 13 photos : 1) Ispahan , depuis le pavillon Ali Qapou vers le Meidan avec en face la mosquée Lotfollah 2) Meshed : le fantastique sanctuaire chiite 3) Persépolis : le seul mur de base de l'Apadana où les bas reliefs n'ont pas été effacés par les vents de sable 4) Tak E Bostan entre Hamadan et Sanandaj 5) La ziggourat de Tchoga Zambil 6) Bishapur : bas reliefs 7) Nain 8) Ardestan 9) Yezd : intérieur en miroirs du tombeau des 12 imams 10) Mahan : joli petit sanctuaire en allant vers Bam 11) Le seul passage aisé , utilisé par tous les conquérants , pour passer de la Mésopotamie du sud aux plateaux iraniens 12) Chouchtar , ville qui est fière d'avoir tissé le premier gigantesque voile noir ayant recouvert la Kaaba 13) Meshed : le SEUL minaret de style timouride que j'ai vu en Iran Page 1 en bas : 4 photos du Nimrut Dag + Diyarbakir Page 2 : un des lacs en cascade à Band E Amir , au dessus de Bamian Quelques autres que j'aime bien : 1) Tapis anciens . Tous les tapis antérieurs à 1900 sont bien sûr interdits d'exportation donc , dans le monde il y a des richards snobinards qui sont prêts à payer un prix fou pour des tapis du dixhuitième ou dixneuvième . On prend un motif ancien et on le reproduit à la machine puis on verse dessus de la cendre et des brindilles ( cf photo ) puis on l'étale sur la route : les 38 tonnes vont en quelques passages lui donner une patine incomparable , une "usure" exceptionnelle . Ensuite , on le lave et on le vend un prix fou ! 2) Suse : j'ai choisi le meilleur angle montrant le mieux ce qui reste d'intéressant du merveilleux palais , c-à-d...RIEN ! 3) Shiraz : piliers de la mosquée rose 4) Shiraz : sanctuaire chiite 5) Naq E Rostem : bas relief sassanide 6) Persépolis : bibi à la porte de Xerxès 7) " : les 10000 , les "Immortels" 8) " : les présents des provinces , Syrie en haut , Bactriane en bas 9) Ispahan : mosquée du Shah 10) " " " : bibi dans une des cours 11) " " " : le dôme central pris d'en bas 12) " : pavillon du Tchehel Sotoun : miniature "persane" 13) Idem : a inspiré Hergé pour " Le Sceptre d'Ottokar " 14) Le vieil Ispahan depuis le haut de l' Ali Qapou 15) Ispahan : medressah 16) Qom : sanctuaire 17) Dôme à Yazd : courbes sur une surface courbe ; Riesmann serait fier ! 18) Bam avant le tremblement de terre : le donjon central 19) " " " : la cité enserrée dans les remparts ou du moins ce qu'il en restait ! 20) Meshed : sanctuaire au crépuscule PS Si je devais reprendre "l'ensemble des photos mises en ligne" , entre l'Alaska , le Canada , les USA , le Mexique, etc, etc , je ne m'en tirerais pas donc je n'ai rajouté que des photos d'Iran . Pourquoi ne pas faire un "blog" et tout mettre ? Parce que je suis NUL en informatique donc que je ne sais pas comment m'y prendre !
Whaouw !!! Merci infiniment d'avoir pris autant de temps pour donner tous ces détails, c'est vraiment super sympa ! Encore merci :-)
4) Tak E Bostan entre Hamadan et Sanandaj

Taq-e Bostan est surtout à proximité immédiate de Kermanshah. Quasi continuité urbaine en 2010.

5) La ziggourat de Tchoga Zambil

Tchoga est effectivement la translittération adoptée par l'UNESCO, mais les plus courantes sont Chogha ou Choqa. Ceux qui lisent l'alphabet arabo-persan pourront vérifier qu'il s'agit bien d'un "gh/q" et non d'un g. Cela ne se prononce pas comme un g mais comme l'une des formes de r.

D'ailleurs Afghanistan se prononce "Afranistanne" en Iran. La Diplomatie française était loin d'être irréprochable dans sa francisation des noms, comme l'illustre le Laos (le s était un pluriel qui n'avait pas à se prononcer) ou le Cambodge (le germanique Kambodscha est plus respectueux de la désignation locale Kampuchéa).

Le "m" dans Zambil n'a pas non plus de sens, car c'est l'application inopportune d'une règle grammaticale française. C'est bien Zanbil qu'il faut prononcer.

Par contre le "tch" se justifie dans Tchogha pour une prononciation francophone.

Pas toujours facile de s'y retrouver dès qu'un alphabet n'est pas latin. La translittération dominante sur le web correspond généralement à une phonétique anglophone.

L'important pour le voyageur autonome, c'est de prononcer comme les gens du pays.

6) Bishapur : bas reliefs

Ceux qui visiteront Bishapur pourront s'étonner de ne pas y voir ces bas-reliefs. Ils sont 2 km à l'Est dans Tang-e Chowgan, la gorge de la rivière Chowgan. Accès différent du site de Bishapur et requérant un billet supplémentaire.

A défaut de visiter Bishapur, on peut en admirer une très belle mosaïque au Musée du Louvre.

9) Yezd : intérieur en miroirs du tombeau des 12 imams

Je persiste à y voir l'intérieur d'un des mausolées de Shah-e Cheragh, ce que tendraient à prouver des photos prises dans ce sanctuaire. Mais sans certitude car je n'ai pas visité le tombeau des 12 imams à Yazd et n'ai pas accédé à des photos de ce site.

3) Shiraz : piliers de la mosquée rose

Mosquée Nasir-ol-Molk. Surnommée "rose" du fait de la décoration murale extérieure et la teinte à l'intérieur du fait des vitraux, sous réserve d'être présent à la bonne heure.

4) Shiraz : sanctuaire chiite

Entrée Ouest du sanctuaire Shah-e Cheragh, le prince de lumière. Chiite "of course", car les sanctuaires sunnites ne sont pas légion en terres chiites. On les trouve plus à la périphérie, par exemple le long de l'Afghanistan ou de l'Irak.

12) " : pavillon du Tchehel Sotoun : miniature "persane"

Objection, car c'est une gigantesque fresque historique, style 6 m de large, 2 m de haut. Idem pour la suivante.

La photo 12 (côté gauche sur la photo ci-dessus) représente le Shah Tahmasp Ier accueillant en 1543 le Grand Moghol Humayun réfugié en Perse après s'être fait ravir son empire en Inde par l'afghan Sher Shah Suri. Il devra patienter jusqu'en 1555 pour récupérer l'empire de son père Babur. En témoigne son superbe mausolée à Delhi, ancêtre architectural du Taj Mahal. Ayant recruté des artistes iraniens lors de son exil à la Cour de Perse, Humayun est à l'origine de l'influence culturelle iranienne (par ex. miniatures, architecture, mobilier, musique hindoustani, poésie urdu...) sur l'Inde du Nord. Y compris le célébrissime Taj Mahal que les iraniens considèrent comme... iranien !

Où je sèche, c'est que je ne sais pas qui est Humayun, qui est Tahmasp sur la grande fresque. Je n'ai pas eu droit aux présentations ;-)

15) Ispahan : medressah

"madrassah" en Iran ou "medersa" en Turquie. Mais je n'ai pas connaissance que le mélange linguistique ait cours.

Le concept de madrassah est reconnu à Nizam ol Molk, un vizir iranien, donc un apport dont se targuent légitimement les iraniens. Nombre d'entre eux estiment que la Civilisation arabo-persane a plus de persan que d'arabe. Une inimitié qui reste largement d'actualité.

17) Dôme à Yazd : courbes sur une surface courbe ; Riesmann serait fier !

Ne s'agirait-il pas plutôt de Riemann ? Si mes restes de mathématiques riemannienne sont encore valides 🙂.

Fabrice
DU Dupont11 Veteran ·
4) Effectivement. C'est pour situer de façon générale . J'avais couché à Kermanshah en venant d'Hamadan 5) Mes orthographes sont tirées du Guide Bleu...1976 et puis zut ! Combien de français écrivent Beijin aujourd'hui au lieu de Pekin ? 6) Site "nu" à l'époque : aucun billet d'entrée ! 9) Je ne suis pas sûr de moi 3) Regardez bien les couleurs des piliers : en 1976 , on entrait directement de la cour centrale dans la salle aux piliers : pas de vantaux , pas de verres colorés 12) Erreur de signe de ma part : c'est "miniature" persane que je voulais écrire vu la taille ! Je remarque sur votre photo une "ambiance " dans les oranges pâles qui n'existe pas sur les miennes car les fenêtres juste un peu au-dessus étaient ouvertes d'où plus de lumière naturelle directe : cf photos 17) Je me suis quand même souvenu qu'il y avait 2 n , ah mais ! C'est pas mal pour un littéraire dont le niveau en math s'est arrêté au discriminant " racine de b2-4ac divisé par 4a " PS Dans ma vie pratique , sauf pour le calcul des Raisons de progression de taux d'intérêt , je n'ai JAMAIS eu à me servir de mathématiques euclidiennes supérieures au niveau de cinquième , même pas un petit polynôme !
5) Mes orthographes sont tirées du Guide Bleu...1976 et puis zut ! Combien de français écrivent Beijin aujourd'hui au lieu de Pekin ? 6) Site "nu" à l'époque : aucun billet d'entrée !

Pas de souci. Mes remarques avaient seulement pour objet de faciliter les choses pour le voyageur de 2015/2016.

12) Erreur de signe de ma part : c'est "miniature" persane que je voulais écrire vu la taille ! Je remarque sur votre photo une "ambiance " dans les oranges pâles qui n'existe pas sur les miennes car les fenêtres juste un peu au-dessus étaient ouvertes d'où plus de lumière naturelle directe

A mon avis, c'est surtout parce que j'ai visité Chehel Sotun en fin de journée, d'où cette lumière latérale dorée.

Cela reste un beau site, y compris les fresques externes dont les femmes non voilées ont échappé à la fureur de salafistes. On ne risque pas de voir de telles oeuvres en Arabie Saoudite.

Les iraniens savent protéger leurs trésors artistiques même si un mollah avait eu des velléités de destruction de Persépolis en 1979. Le peuple s'était interposé devant les bulldozers.

Nos échanges se sont bien éloignés du sujet initial de cette discussion, mais j'espère que cela sera utile à quelques forumistes.

Fabrice
Merci encore à tous les 2 de nous faire partager ainsi vos photos et connaissances si précises, c'est vraiment super 🙂 Et pardon aux premiers intervenants dont on a complètement détourné le sujet de leur discussion...!

Similar discussions

You might also like