Obtenir au Mali le visa de l'entente?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZJ
Bonjour Papy (HJ61)

Ce message s'adresse plus à vous qu'aux autres forumistes et demande une seule réponse de votre part, bien que personne ne soit exclue.

Dans votre carnet de voyage de 2008, vous écrivez avoir obtenu le visa de l'entente à Bamako. Or quand j'y suis passé en 2007, j'avais cru comprendre que ce visa m'existait plus.

Pouvez faire le point sur ce visa : pays concernés, conditions d'utilisation; où s'adresser à Bamako, avec quels documents se présenter et le prix...

Je pense que votre réponse sera d'intérêt général. Merci infiniment.

Cordialement.
Jean-François.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le visa de l'entente (VTE) n'est possible que dans la zone entente (Burkina/Bénin/Togo/Niger/Côte d' Ivoire) Il faut donc entrer dans la zone entente = exemple le Burkina : avec le visa du Burkina pour pouvoir se rendre à Ouaga et prendre le VTE VTE : 25.000 fr cfa (38euro) pour 60 jours , ne pas sortir de la zone entente pendant la durée du visa (exemple: Mali) si non le visa est fini .. PS = je n'ai jamais pris le VTE autre qu'à Ouaga !! je ne vois pas pourquoi j'aurais écrit l'avoir pris à Bamako ??????????? re PS : il m'a été dit à l'ambassade du Burkina à Bamako que ce visa n'existait plus .... Pourquoi ces mensonges ? quelques jours après j'étais à Ouaga où j'achetais le VTE .. Avec les prix des visas du Burkina à Bamako , il est plus intéressant de le prendre à la frontière pour 10 jours : 15.000 fr cfa, transformable gratuitement en 1 mois à Ouaga ... Suivant les années = il faut deux photos d'I, la photo cop de la carte grise, la photo cop du passeport, ça prend deux jours = avec un p'ti bakchich 1 jour.. Utilisation = vous pouvez aller dans les 5 pays de l'entente avec le VTE et franchir autant de fois que vous voulez leurs frontières sans sortir de la zone entente, exemple = Burkina/Togo/Bénin/Niger/Burkina/Côte d'Ivoire/Burkina , tout ça reste dans la zone entente , ce visa est à une seule entrée , ce n'est pas une seule entrée par pays , mais une seule entrée dans la zone du VTE .. Ne pas confondre !! IL N' Y A JAMAIS EU LE VTE A BAMAKO

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
ZJ ZJF Regular ·
Merci Papy pour cet exposé clair et détaillé. J'ai tout compris.

Je me suis bien trompé en écrivant ce post; en effet, dans votre carnet de voyage 2008, vous prenez le visa pour le Burkina à Bamako, et au Burkina, à Ouaga vous déposez les demandes de VTE à la sûreté. Toutes mes excuses.

Parcontre je retiens que l'ambassade du Burkina dit ne pas connaître le VTE que l'on obtient à la sûreté de la capitale.

Cordialement.
Jean-François.
JP Jpfrene Veteran ·
Salut. Avec l'augmentation du visa Burkina qui passe à 90 € , si j'en prend un à la frontière pour 15000 CFA , combien le visa de l'entente me coutera t-il en tout. 90 € soit 59000+15000 à l'entrée + 25000 = 99000 !!!! je dois me tromper
http://jean-paul.frene.over-blog.org
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

OUI tu dois te tromper 😕

Si tu arrive par voie terrestre = Le visa (simple entrée frontière) pour le Mali est de 15.000 fr cfa (1 mois) Le visa (simple entrée frontière) pour le Burkina est de 10.000 fr cfa (je crois que c'est pour 10 ou 15 jours) Le visa de l'entente à Ouaga (Burkina) est de 25.000 fr cfa pour 60 jours

Si tu arrive par la voie des airs = prix du visa en France pour le Burkina : 90€ + 38€ de l'entente (VTE) à Ouaga

Moi qui fais aller/r , par la route = je prend le visa double entrée à Nouakchott pour le Mali + le visa frontière du Burkina + le visa de l'entente , j'en profite à Ouaga de transformer mon visa frontière en visa d'un ans entrées multiples (gratuit) en prenant le visa de l'entente (VTE) à la sûreté Sans compter le visa de la Mauritanie à Rabat transformé en visa entrées multiples à Nouakchott pour 6 mois = 10.000 UM de plus (il faut bien penser au retour Visa du Mali à entrées multiples à Nouakchott = 16.000 UM pour 3 mois Tout ça c'est sur mon blog de voyage 2009/2010

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JP Jpfrene Veteran ·
Merci.Les visas commencent à couter chers, surtout que les retraites n'ont augmentées que de 0,6 % !!!!!!!!!!
http://jean-paul.frene.over-blog.org
HJ HJ61 Globetrotter ·
Ha bon !! j'ai été augmenté ?? Putain !! on va pas aller loin avec 0,6%

de PAPY
MI Michelzen Globetrotter ·
...Le visa (simple entrée frontière) pour le Burkina est de 10.000 fr cfa (je crois que c'est pour 10 ou 15 jours)

Es tu certain que ça existera toujours apres le 15 mai (date du passage a 70 €) ? ... j'ai envoyé ce matin un mail a un ami qui habite Ouaga car je trouve rien sur la situation apres cette date !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Les épiceries à visas (ambassades) que nous avons en Europe n'ont rien a voir avec ce qui ce passe sur le terrain en Afrique

Exemple = le visa de l'entente (VTE) ne se trouve que dans la zone VTE , alors qu'avant il était possible de l'obtenir à Paris à l'ambassade du Togo , mais voila !! ils manquent toujours les timbres pour pouvoir le vendre ce foutu visa , tout ça a cause du manque a gagner des 4 autres ambassades Parisienne de la zone VTE

Je me suis fais dire à Bamako à l'ambassade du Burkina que le VTE n'existait plus (en 2006 je crois) alors que c'est toujours d'actualité

Tu ne trouveras jamais moins cher qu'un visa frontière (transformable à la capitale)

Cordialement de PAPY
MI Michelzen Globetrotter ·
... Les épiceries à visas (ambassades) que nous avons en Europe n'ont rien voir avec ce qui ce passe sur le terrain en Afrique Tu ne trouveras jamais moins cher qu'un visa frontière (transformable à la capitale) ...

Salut papy ... j'ai eu des infos toutes fraiches sur le Burkina (info made in Ouaga) 1 - les visas frontières restent maintenus actuellement le prix est inchangé 2 - d'apres ce qui m'a été rapporté il est peu probable que ça reste comme ça apres le 15 mai (visa consulaire 70€ soit +/-46000 CFA et 10000 CFA a la frontière) mais quelle solution ??? je doute que le visa frontière soit supprimé alors fera t on passé de 10000 "frontière" a 46000 "sur place" (capitale) ??? et puis 15 mai ou 16, 17... mai ou juin ... et de plus il n'y a jaamais eu une telle difference de prix entre "consulaire et frontière "3- le Burkina cherche des sous a tt prix, une nlle taxe de 45 € a été instituée sur les billets d'avion depart OUA (c'est a priori achat OUA, donc les billets achetés Europe ne sont pas touchés ... pour le moment)

... la ligne adoptée pour recuperer CFA ou €€€ semble clairement orientée vers les etrangers ou ceux qui partent a ... de façon a ne pas "toucher" la population sur place

J'ai croisé ces infos venant d'un resident français de longue date avec des burkinabé et la situation globale est confirmée, apres dans les détails ça peut etre effectivement varier !!

Donc attention entre ce qui s'est passé et ce qui va se passer dans le futur dans ce domaine il va peut etre y avoir de grandes differences donc bien suivre ce qui se passe !

PS ne pas oublier dans la reflexion que pour un burkinabé le visa Schengen est a 60€ ou +/- 40000 CFA (enfin si ça n'a pas changé)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like