Obtention d'une carte de résident en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
bonjour à tous,

je possède un visa tourisme d'un an avec 90 jours sur le territoire algérien. Je souhaiterai me faire faire une carte de résident. Ma question est la suivante : ou la faire faire (consulat d'algérie en france ou en algérie auprès de quelle organisme ?), quels documents faut il présenter.... Quel est le délai ? Merci à tous ceux qui pourront m'apporter de l'aide. Une précision : je suis mariée religieusement depuis février 2006 à un algérien.

merci et bonne journée a tous 😉
ME Mezgarne Globetrotter ·
Où te trouves tu en ce moment ? Renseignes toi déjà auprès du consulat si tu es en France. En Algérie, l'ambassade de France doit aussi avoir un service de renseignement minimum, pour pouvoir t'aiguiller. Et sinon, je suis sûre qu'en Algérie le commissariat de police de ton quartier peut te renseigner...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BO Boussa ·
J'ai une amie, dans ton cas, mariée à un Algérien. Elle est partie vivre là-bas fin 2003 avant d'être mariée et elle avait un visa de 3 mois, qu'elle a renouvelé une fois avant de se marier religieusement, en juin 2004. Il semble qu'après avoir résidé, au moins 6 mois on puisse demander une carte de résident et çà se fait la-bas. Elle vit en Algérie depuis bientôt 3 ans et elle n'a rencontré aucun problème la concernant. En ce qui concerne son véhicule personnel, par contre çà n'a pas été le même problème (à cause de son âge). Bonne chance à toi !!!! et courage car au Maghreb, le côté administratif est lourd !!!! Je le sais pour l'avoir vécu en Tunisie !!
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Juste une question pourquoi pas être marié civilement depuis ce temps ? Il serait temps pour valider votre mariage officiellement ! La carte de résidence par mariage ne posera aucun problème... Un mariage religieux n'a aucune valeur administrative

Bonne chance !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AM Amazoneblue4 ·
bonjour

merci pour le message en réponse... j'ai appelé le consulat d'algérie à Nantes et ils m'ont confirmé que mon visa pourrait etre prolongé sur place auprès de la Daira d'Oran, et que la demande de carte de résident de fait auprès de cette meme administration. Par contre, concernant le véhicule je te remercie de me mettre en contact avec ton amie pour savoir comment faire, sachant que ma voiture est agée (+ de 10 ans) et ça m'inquiète... Merci d'avance... Bonne journée cordialement
AM Amazoneblue4 ·
bonjour et merci pour la réponse...........

et ne t'inquiète pas...... le mariage civil est prévu pour très très bientôt.......je crois bien qu'on se connaît..... TESRAYNE !!! non ?

bonne journée et a bientot !
BO Boussa ·
Salut,

Non je ne pense pas qu'on se connaisse mais çà ne change rien !!!!!

En ce qui concerne la voiture, je te déconseille de l 'emmener, car il est interdit d'importer des véhicules de + de 3 ans. Que ce soit, d'ailleurs, des Algériens ou des étrangers.

Par contre, ce que je peux te dire c'est que là-bas, toues les marques de voitures sont représentées, et il y en a même une que tu ne connaîtra pas et qui est une toute petite voiture type 4/5 CV dont je ne me rappelle plus la marque, qui est semble t'il montée en Algérie (fabriquée, je ne sais pas) et qui n'est pas chère du tout environ 5 500 € neuve.

Mais crois-moi ne t'embarque pas avec ta voiture. En ce qui concerne tes affaires perso, tant que tu ne sera pas mariée et tant que tu n'auras pas un statut en règle, c'est pareil, je te déconseille d'emmener autre chose que des vêtements dans des valises.

Moi, lorsque je suis partie en Tunisie, j'ai galéré pour détaxer tout ce que j'avais emporté.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Je ne te promets pas de répondre à tout mais je pourrai peut-être me renseigner.

Bonne chance et A +
DJ Djimie ·
Tu peux te renseigner auprès du consulat d'Algerie en France.Mais pourquoi vouloir faire une carte de résident même si tu es mariée religieusement, ça change rien.Moi-même mariée religieusement.😉
213
CH Charlesrim Regular ·
Le petite voiture dont on parle plus haut c'est la "Maruti", c'est indien. C'est vrai qu'elle ne rempli pas les normes CE. Mais elle change la vie des algériens. A ce prix là! Au Maroc je ne l'ai jamais vu.

Concernant ton véhicule, tu peux l'importer temporairement mais ça coute de l'argent et puis faut le ramener en France après. Il y a un moyen, c'est de descendre à Tamanghasset si tu as du temps et de la vendre à un nigérien qui te fera les papiers à la frontière de In Guezzam. Mais après c'est pareil faut remonter bref, c'est plutôt à éviter. Tu verras y a que l'embarras du choix en Algérie coté voiture.

Pour le mariage je comprends pas bien! Vous êtes marié?? civil? religieux? fatiha? Car seul le civil est reconnu en droit. Et puis si le mariage à lieu en France, pense qu'il faut le faire transcrire en droit algérien... compte des mois si ce n'est pas des années. Je me suis marié en 2006 et en 2009 toujours rien!!! Étant un homme j'ai du prouver par un écrit (mosquée de Paris) que je me suis converti à l'islam. Bref, beaucoup de paperasse... Dans le sens inverse avec la France c'est pire, un mariage fait en Algérie avec un ou une française quel enfer. Les nouvelles dispositions de 2009 !!! Entretiens, papiers, obtention du ccam... Bref! Administration kafkaïenne quand tu nous tiens.

Mais que tout ça ne nous fasse pas oublier que l'Algérie est superbe pays. Inoubliable, inattendu, surprenant, accueillant, ... etc...

Similar discussions

You might also like