Je fais appel à vous car il y a une chose que je ne comprends pas! Pourquoi c'est plus compliqué pour un cubain qui travaille dans le tourisme pour une certaine agence que je ne nommerai pas tout de suite, d'obtenir ses papiers?
Qu'est-ce que cette agence signifie vraiment? Pourquoi la barre est plus haute pour eux? Pourquoi n'ont-ils pas le droit de se marier avec un ou une touriste lorsqu'ils y travaillent?
Merci pour vos réponses, commentaires et expérience. Ca va peut-être m'éclairer un peu!
Il n'y a rien qui les empêchent de se marier avec qui que ce soit. Par contre ils ne peuvent fréquenter des touristes à l'hôtel où ils travaillent. Si ils sont en vacances, ils doivent aller dans un autre hôtel.
Ils sont liés par un contrat de travail, donc ils ont besoin d'une libération pour quitter leur travail pour émigrer.
Comme l'armée, les médecins ou autres, ils ont suivi des cours et sont liés par ces études comme contrat de travail.
D'autres peuvent peut-être te renseigner mieux que moi, mais c'est à peu près ce que j'en sais.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia,
comandante Ché Guevara.
Tu parles de Gaviota. C'est une compagnie qui appartient à l'armée Cubaine et qui gère des hôtels. Un Cubain qui travaille dans un hôtel appartenant à Gaviota perd automatiquement son emploi lorsqu'il marie une étrangère. De plus, l'obtention de sa lettre de libération afin de pouvoir obtenir un permis de quitter Cuba (PVE ou PRE) peut prendre beaucoup de temps, plusieurs mois.
Les autorités de Gaviota sont très strictes et n'encouragent pas ce genre de pratiques (se marier avec une étrangère pour quitter le pays). C'est une question politique, les dirigeants de l'armée sont les plus farouches défenseurs du système cubain et voient d'un très mauvais oeil ces pratiques.
Dans les autres chaînes d'hôtel, les cubains peuvent aussi perdre leur emploi s'ils fréquentent ou se marient avec une étrangère. Cela dépend essentiellement du patron de l'hôtel, et de sa relation avec l'employé en question. Certains patrons sont plus sévères, d'autres ferment les yeux.
Pour rajouter à ce que dit MariaPierra, je crois que c'est plus long pour avoir la lettre de liberacion quand on travaille pour Gaviota car c'est le département de la défense (ou peu importe le nom que ça porte) qui doit la signer, alors que pour les autres travailleurs des hôtels, c'est le département du tourisme.
Cela dépend essentiellement du patron de l'hôtel, et de sa relation avec l'employé en question. Certains patrons sont plus sévères, d'autres ferment les yeux.
Effectivement, mon ami a eu sa libération, car il a travaillé 15 ans au même hôtel, était en très bons termes avec le gérant.
De plus le gérant connaissait la femme responsable du tourisme au bureau général à La Havane.
Es Cuba...
comandante Ché Guevara.
Mon chum a obtenu la lettre de libération après 6 longs mois.. travaillait pour Gaviota.... c'est effectivement le MINFAR qui s'occupe de signer les lettres..... ils sont pas du genre à encourager les mariages avec les étrangers 😕
Est-ce que ton chum a continué à travailler pour l'agence en sachant que vous alliez vous marier? Parce que le copain de ma fille va quitter son emploi à l'hotel la semaine prochaine alors lorsqu'il fera sa demande, il ne travaillera plus pour eux. Espéront que cela accélèrera le processus!
Est-ce que ton chum a continué à travailler pour l'agence en sachant que vous alliez vous marier? Parce que le copain de ma fille va quitter son emploi à l'hotel la semaine prochaine alors lorsqu'il fera sa demande, il ne travaillera plus pour eux. Espéront que cela accélèrera le processus!
Ça n'accélère rien du tout. Qu'il cesse de travailler 6 mois avant de demander sa baja, ou 6h avant, le délai sera le même. Ce qu'il faut, c'est faire la demande de baja dès qu'il quitte son emploi.
Mais sont-ils mariés déjà ou se marient très bientôt? Car sinon, il n'a aucune raison de quitter son travail tout de suite! Il faut souvent 2-4 semaines après le mariage pour avoir le certificat, puis si elle envoit ses documents tout de suite à l'immigration canadienne, au moins 1 mois présentement pour que le dossier soit traité à Mississauga, puis il sera envoyé à la Habana où c'est au moins 2 mois (souvent beaucoup plus) Donc au minimum, il ne recoit pas son visa plus tôt que 4 mois après le mariage... Alors sa baja, même si elle prend 6 mois, il l'aura bien à temps.
Merci gigi, C'est ma fille qui parle de passeport pour l'immigration.
Elle me dit qu'il doit quitter son travail pour faire sa demande de passeport, je crois que c'est pour ça qu'il quittera la semaine prochaine.
Et non ils ne sont pas encore mariés, ils se marient en octobre.
Je me rappelle qu'elle m'a dit que lui avait un ami à son hotel qui a demandé je ne sais trop quel papier pendant qu'il travaillait et se les ai vus refusés à cause de son travail.
Merci gigi, C'est ma fille qui parle de passeport pour l'immigration.
Elle me dit qu'il doit quitter son travail pour faire sa demande de passeport, je crois que c'est pour ça qu'il quittera la semaine prochaine.
Et non ils ne sont pas encore mariés, ils se marient en octobre.
Je me rappelle qu'elle m'a dit que lui avait un ami à son hotel qui a demandé je ne sais trop quel papier pendant qu'il travaillait et se les ai vus refusés à cause de son travail.
Il n'a pas besoin de quitter son emploi pour obtenir un passeport...
Il se marie en octobre et quitte son emploi en juillet???? Et j'imagime QUI va le faire vivre en attendant????
En plus, si ça se trouve, il lâche sa job maintenant parce qu'il se marie avec une AUTRE, maintenant!!! Et comme il veut continuer à recevoir l'argent et les cadeaux de ta fille (que tu paies!) il va continuer à lui faire croire qu'il va se marier avec elle, jusqu'à ce qu'il quitte Cuba! J'en sais rien, mais c'est très possible, et c'est le seul scénario qui expliquerait pourquoi il lâche sa job maintenant...
Ce gars là sent le JINETERO à plein nez depuis le DÉBUT de cette histoire, j'en ai plein mon casse de me la fermer, je te l'ai dit dès le début, ta fille est en train de se faire FOURRER c'est évident comme le nez au milieu de la figure!!!
Ben ça c'est son probleme à elle, ils sont peut-être plein de fric... Je crois pas que ça nous regarde du tout...😐
Non, ça ne nous regarde pas, mais comme son chum lui ment, on peut au moins lui donner les informations correctes pour qu'elle se rende compte des mensonges. On peut aussi soulever des doutes sur ce qui se passe vraiment. Car ce que MariaPierra a écrit à propos du fait qu'il était possible qu'il laisse son emploi car il se marie avec une autre, ce n'est pas une hypothèse en l'air... Ça s'est déjà passé, plusieurs fois, et certaines sur ce forum en ont été victimes... Elles devaient se marier, ou aller passer un long moment à Cuba avec leur amoureux, pour se rendre compte qu'ils s'étaient mariés avec d'autres... Je ne donnerai pas de détails pour respecteur leur intimité, mais c'est la réalité. Et la majorité des gens ne peuvent même pas imaginer que des gens puissent faire ça à d'autre. Alors en les informant, on peut leur ouvrir les yeux parfois, ou les inciter à les garder ouverts.
Après, si la fille de Mahsky décide de continuer dans ses projets, et si elle décide de continuer à les financer, c'est vrai que ça ne nous regarde pas du tout.
Je persiste a dire qu'elle croit surement que le sien est différent à quoi bon lui dire que son chum est un jinetero ? S'il se marie en juillet ..je peux pas croire qu'il se mariera a nouveau en octobre... elle découvrira tout cela d'elle même si c'est le cas.. a quoi bon s'indigner publiquement comme ça sur un forum ? Y a toujours les messages privés qui servent à ça non ?
Le ton de MariaPierra était dur, mais si ça peut servir à ouvrir les yeux à d'autres en même temps, je crois que les forums publics servent aussi à ça.
Penses-y... Il lui dit que il doit arrêter de travailler tout de suite pour avoir son passeport, ce qui est complètement faux et il le sait, et en plus, il lui dit que c'est mieux pour avoir la baja, ce qui n'est pas vrai non plus... Au mieux, il a perdu son travail pour une raison ou une autre et ne veut pas lui dire, ou alors il veut se faire vivre, au pire il se marie avec une autre, auquel cas il est vrai qu'il ne se marie pas avec elle en octobre... Mais si elle peut faire des recherches et se rendre compte de ce qui se passe tout de suite, plutôt que la veille du mariage, quand elle aura acheté sa robe, réservé l'hôtel, ses amis et sa famille acheté leur voyage, payé on ne sait combien pour son cell et ses dépenses à lui, en plus de payer pour les papiers nécessaires pour le mariage, les interrurbains, etc, etc, etc...
Tu crois vraiment que ça ne vaut pas la peine de lever un petit drapeau et dire qu'on pense que ça ne sent vraiment pas bon? Depuis quand on ne s'aident plus entre nous???
1) si elle pose des questions sur un forum public, on a le droit de dire ce qu'on en pense. Quelqu'un ne peut pas poser des questions et exiger d'obtenir juste les réponses qui font son affaire.
2) C'est vrai que j'ai été bête, mais j'ai sauté ma coche parce que je n'en peux plus du nombre de filles qui se font avoir alors que les signes qu'elles sont en train de se faire avoir sont GROS COMME UN TRAIN et qu'elles refusent de les voir. Et après c'est les même filles qui viennent dire sur les forums que les Cubains sont TOUS des enfants de chienne, etc. NON, ils ne sont pas TOUS comme ça, mais quand tu maries quelqu'un que tu ne CONNAIS PAS, t'as pas mal plus de chances statistiquement de marier un trou de cul!!! C'est pareil avec les Québécois!!! Est-ce que tu te marierais avec un gars que tu as connu sur internet alors qu'il est en PRISON, et que tu as vu en vrai, 2 fois pendant une semaine? Ben c'est pareil!!!
3) Dans ce cas-ci je suis encore plus scandalisée parce que c'est une mère qui pose plein de questions pour sa fille, sous prétexte d'aider sa fille mais en fait c'est ELLE qui rend cette relation possible en payant tout, elle n'a pas le courage de dire à sa fille, non moi je ne suis pas d'accord alors je ne paie rien du tout, et si tu veux te marier et le parrainer, débrouille-toi. Encore une enfant-roi de la Génération Y dont la mère ne joue pas son rôle de mère parce qu'elle veut être l'AMIE de sa fille. Bien tu veux tellement être son amie que tu vas la regarder se détruire sans rien dire! BRAVO!!!
Vous est-il venu à l'esprit que je pose les questions afin d'être un peu plus informée! Je ne crois pas qu'en 10 voyages à Cuba j'ai pu apprendre à les connaitre beaucoup. J'en ai appris plus sur eux dans les forums.
Mais que ma fille tombent en amour avec un cubain, ce n'était pas prévu et c'est une zone inconnue pour moi. A partir de ce moment, j'ai commencé à suivre les forums pour me tenir informée et poser des questions.
On ne paie pas pour lui, ne lui envoyons jamais d'argent, je lui ai apporté quelques vêtements lors de nos voyages, lui paie la semaine à l'hotel quand nous y allons, alors pour moi ce n'est pas le faire vivre, c'est plutot ma fille qui en profites dans mon livre à moi.
Et concernant son emploi, c'est ma fille qui lui a dit qu'il devait la quitter et ses amis lui ont dit la même chose, c'est pourquoi il s'est trouvé un autre travail dans un autre domaine que l'hôtellerie.
Et il est sûr que je n'ai pas la tête dans le sable, je lui ai parlé et averti des conséquences, elle sait très bien que les touristes débarquent 52 semaines par année dans son hôtel et qu'il est possible qu'il ait plein d'autres girlfriends, elle est très bien informée et je dirais qu'on se chicane à chaque fois qu'on en parle!
Mais elle ne démords pas, rien à faire! C'est son genre de gars, c'est lui qu'elle veut! J'ose même pas envisager les conséquences si ça ne marche pas entre eux. Mais on en parle tout le temps, elle le sait qu'elle aura de la peine si ça ne marche pas, mais cela peut arriver ici aussi avec un québécois sauf que ça coûterais moins cher.
Et non je ne suis pas son amie, elle en a déjà des amis, moi je suis sa mère et elle a une jolie ardoise avec moi. Je ne fais que lui avancer l'argent qu'elle a besoin pour payer ses communications téléphoniques et ses visites à Cuba. J'aime la voir heureuse et serai auprès d'elle si ça foire.
Et je finirai par vous dire que des crétins, c'est pas ça qui manque ici non plus.
Sans rancune, je comprends ton animosité mais on est pas dans les mêmes souliers toi et moi. Je suis une mère qui voit sa fille heureuse et qui respecte ses choix tout simplement.
Et concernant son emploi, c'est ma fille qui lui a dit qu'il devait la quitter et ses amis lui ont dit la même chose, c'est pourquoi il s'est trouvé un autre travail dans un autre domaine que l'hôtellerie.
citation]
Le gars est ''hot'' avec 25% de chomâge (non officiel) et 60% des Cubains mis ''en disponibilité'' (chômage) pour manque de travail, il quitte son travail, et s'en trouve un autre tout de suite.
Il doit être vraiment exeptionnel...
comandante Ché Guevara.
En effet l'économie est vraiment déplorable ces temps-ci la-bas.... on sent le marasme comme jamais c'est terrible a mon dernier passage j'ai senti que ça tournait pas rond du tout...ca me rapelle quand mon chum a quitté son emploi pour retourner a la maison apres notre mariage... quel déprime pour lui. Retour au village apres 6 années de travail ( quand même beaucoup de travail ) et beaucoup de dineros. Ça lui a pris 2 mois a retomber sur ses pattes et retourner dans les petites combines quotidienne lui permettant de manger a sa faim....Depuis son arrivé ici, il cumule 3 travails.
Une femme a téléphoné a la maison hier pour nous demander si nous voulions être bénévoles pour le festival de musique blues qui débute bientot a Carleton et mon chum m'a répondu.. du bénévolat ? JAMAIS !!!! 😛 ( Je crois qu'il a assez donné ....)
Non je comprends pas pourquoi tu prends tout personnel... mais libre a toi de pêter des coches comme tu dis. Moi je réponds a des questions posées sur un forum de discussion pis je me sentirai jamais coupable de rien. Je peux pas décider de la vie des autres juste de la mienne pis je me rendrai pas malade à les lire, je vais seulement répondre aux questions qui sont posées, le reste ca m'appartient pas du tout oh que non ..! Mais tu peux etre sure d'une chose si jamais ma fille veut parrainé son chum un jour.. elle le fera sans mon aide tu as raison là dessus, ENTIÈREMENT RAISON !!!!😛
Salsaj, je vais malheureusement rajouter un peu d'huile sur le feu, mais tes commentaires à l'égard de MariaPierra sont autant des jugements que ceux qu'elle-même fait à l'égard de Mahsky...
Je crois que vous devriez régler ça en privé, cela n'amène aucune information pour les lecteurs...
Et je le dis et le répète... Le ton n'était pas le bon, mais il est important de le faire remarquer quand on trouve que quelque chose ne tourne pas rond. Quand on a l'expérience de Cuba, quand on a vu, vécu et entendu des centaines d'histoires comme MariaPierra et moi l'avons fait (tu n'as pas idée la quantité de messages privés que nous recevons) que crois que nous avons un meilleur instinct que quelqu'un qui est néophyte. Et de pointer les incohérances, les mensonges et dire ce qu'on en pense est important selon moi.
J'ai aidé de nombreuses personnes qui venaient d'être victimes de fraude, je les ai aidé dans les démarches légales, annulation du mariage, etc de même que du point de vue personnel. L'impact de la fraude sur ces personnes dépassent de loin l'impact d'une rupture "normale". Il faut arrêter de faire l'autruche et se dire que ce n'est pas pire que n'importe quelle autre rupture, c'est faux!!! On ne parle pas d'une rupture, on parle de se rendre compte que l'homme ou la femme qu'on aime ne vous a jamais aimé, que lui, sa famille et ses amis vous ont menti et manipulé, et que les plans faits ensemble n'étaient que mensonge.
Si, par ses commentaires, MariaPierra peut aider quelqu'un à s'ouvrir les yeux, que ce soit la personne à qui elle répond ou la centaine qui liront son commentaire, moi je suis tout à faite d'accord. Encore une fois... Depuis quand est-ce qu'on ne doit pas s'aider entre nous? Les Cubains vont tout faire pour protéger un autre Cubain, le couvrir, participer à sa fraude, il font preuve de solidarité, et nous, il faudrait laisser chacun se débrouiller avec ses troubles?
Ok donc je dois répondre quand je serai plus une néophyte.... c'est bien je tâcherai de m'en rappeler...
Mais je n'ai jamais dit ça, et là, je m'excuse mais c'est toi qui prend tout personnel!!! C'était un commentaire général et non personnel!!!
Je disais que parfois, pour des gens qui sont néophyte, ils ne voient pas les drapeaux rouges alors que pour ceux qui sont habités, ils sont tellement gros qu'on ne peut les manquer.
Salsaj, je crois qu'il est temps pour tous de laisser l'ordinateur quelques heures, prendre du recul et profiter du beau temps!!!😎
On ne paie pas pour lui, ne lui envoyons jamais d'argent, je lui ai apporté quelques vêtements lors de nos voyages, lui paie la semaine à l'hotel quand nous y allons, alors pour moi ce n'est pas le faire vivre, c'est plutot ma fille qui en profites dans mon livre à moi.
Tu as dit sur une autre discussion que tu paies son cellulaire! Juste ça et le fait de lui apporter des vêtements, des petits cadeaux, c'est assez pour qu'il continue à entretenir la relation. Et aussi, il la garde comme plan B si jamais le mariage et l'immigration ne fonctionne pas avec une autre. Ou l'inverse...
Quand tu dis il paie la semaine à l'hôtel, j'imagine qu'il paie la semaine pour LUI, il ne paie pas pour vous? Et puis, quand "nous" y allons, ça veut dire que tu voyages avec ta fille? Est-ce qu'elle est déjà allée toute seule? Est-ce qu'elle est déjà allée rester une semaine dans sa famille, ou ailleurs en dehors d'un tout inclus?
Je ne fais que lui avancer l'argent qu'elle a besoin pour payer ses communications téléphoniques et ses visites à Cuba.
Ben voilà. C'est exactement ce que je disais. Tu vas aussi lui "avancer" les fonds pour le mariage, et pour l'immigration. Mon point, c'est que si tu refusais de lui fournir les fonds, elle n'aurait pas le choix de continuer cette relation. Oui elle serait sûrement fâchée contre toi mais elle finirait par comprendre.
Tu crois que tu fais ce qui est le mieux pour ta fille, mais tu ne te rends pas compte que ce qui l'attend, ce n'est pas juste une peine d'amour, c'est une épreuve dont elle mettra très longtemps à se remettre. Comme dit Gigi, une rupture normale ce n'est pas la même chose que de se rendre compte que ton mari ne t'a jamais aimée et que tout cela n'était qu'une comédie. Le choc émotif, les conséquences sur l'estime de soi et sur la confiance en son propre jugement sont absolument dévastateurs. Si c'était ma fille, je ferais tout pour lui éviter cela, y compris risquer qu'elle soit fâchée contre moi pour un bon bout de temps!
Chere Gigi1234.... ca fait déjà un bout de temps que je viens sur ce forum.. j'y viens , je pars.... c'est toujours la même chose.. ic c'est comme un gros show de moi je sais ceci cela et toi non... c'est pourquoi je pars .. et je reviens et c'est toujours pareil....! Mais enfin.... si quelqu'un me demande quels sont les délais pour une lettre de libération avec GAviota je vais répondre, même si les drapeaux rouges sont 1000 mètres de haut tu comprends ? Je vais répondre car je connais la réponse et que c'est un forum public, sur ce bonnes vacances et bon repos...😎
Chere Gigi1234.... ca fait déjà un bout de temps que je viens sur ce forum.. j'y viens , je pars.... c'est toujours la même chose.. ic c'est comme un gros show de moi je sais ceci cela et toi non... c'est pourquoi je pars .. et je reviens et c'est toujours pareil....! Mais enfin.... si quelqu'un me demande quels sont les délais pour une lettre de libération avec GAviota je vais répondre, même si les drapeaux rouges sont 1000 mètres de haut tu comprends ? Je vais répondre car je connais la réponse et que c'est un forum public, sur ce bonnes vacances et bon repos...😎
C'est ton droit le plus strict, mais d'autres ont le droit de réagir différemment et de rajouter un commentaire comme quoi ils trouvent ça louche, ou impossible, ou peu importe. Comme tu le dis, c'est un forum public.
Je ne comprends vraiment pas tes interventions dans cette discussion, je ne comnprends pas leur pertinence et je ne comprends pas pourquoi tu t'en mêles. Mais je peux te dire une chose, je n'ai vraiment rien à gagner à montrer que je "sais" des choses (ton commentaire me visait directement). Pourquoi j'écris, et pourquoi je me fâche des fois, c'est parce que je vois des catastrophes évitables sur le point de se produire et je sens le besoin impérieux de crier STOP! comme quand tu vois quelqu'un sur le point de traverser la rue et que tu vois un gros 10 roues qui s'en vient, et que la personne ne l'a pas vu...
Le fait que les gens n'aiment pas ce que je leur dis, ne change rien au fait que je crois que je dois le dire. Le fait que 99% du temps les gens n'écoutent pas ce que je leur dis non plus LOL 😎... Peut-être que cette personne là ne changera pas d'idée, mais peut-être qu'une autre personne lira ceci et cela la fera réfléchir. D'ailleurs je sais très bien que c'est le cas, plusieurs personnes me le disent en privé.
C'est vrai que je suis très directe et parfois bête, je suis souvent impatiente et intolérante, je ne suis pas diplomate et gentille comme Gigi, c'est pas ma personnalité. Mais mon but n'est pas que les gens m'aiment, c'est qu'ils se réveillent, qu'ils apprennent comment ça marche vraiment à Cuba, et si possible leur éviter la plus grosse erreur de leur vie.
je ne suis pas diplomate et gentille comme Gigi, c'est pas ma personnalité. Mais mon but n'est pas que les gens m'aiment, c'est qu'ils se réveillent, qu'ils apprennent comment ça marche vraiment à Cuba, et si possible leur éviter la plus grosse erreur de leur vie.
Merci, merci.... Mais pour être parfaitement honnête, tu me connais, tu sais bien que je suis aussi impatiente et directe que toi. Je pense que c'est juste parce que je tape plus lentemps, alors ça me donne le temps de me relire, puis de m'auto-censurer... Parce que si tout se passait en personne, je ne pourrais rien garantir!!!😛
Et je suis aussi plus "chicken" que toi car c'est moi qui ai soulevé la thèse qu'il se mariait avec une autre, mais je te l'ai dit à toi au lieu de le mettre sur le forum. Tu as bien fait d'ailleurs, car il est important de faire connaitre aux gens cette réalité qui est souvent trop cachée (les victimes n'osent pas en parler car elles ont honte.)
je suis en accord avec vos dires et j'ai aussi vu des choses
mais je me suis rendu compte d'une affaire
peu importe ce que l'on dirait à une personne sur les amours avec un homme d'un autre pays et bien c'est peine perdu d'avance
je suis vraiment pas convaincu que leur amoureux est fidèle une fois la femme partie 😉😉
on gaspille notre peau de doigt à taper sur le clavier 😉😉
faut payer pour apprendre alros qu'elle paye c'est décevant mais c'est comme ca
une mère qui supporte sa fille en plus je me dis qu'elle est pas vraiment mieux et que le choc va etre ben plus grand quand elle va voir la vérité après que maintenant
je ris et rigole et je lis les journaux et je me dit qu'un jour elles raconteront leur histoire à la télé à Jean Luc Mongrain ou Paul Arcand.
Ca fera vendre des journaux
et fera couler de l'encre
alors gaspiller pas votre temps avec ce genre de question
etttttttttttttttt
bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeee septembre septembre yessss
t'as ben raison au fond.. de quoi je me mêle hein ??? Je vais m'en retourner à des forums un peu moins stressant et comme dirait mon chum, pour le travail social je crois que j'ai assez donné ma foi 🙁
Un homme d'un autre pays ??? Vous les placez tous dans le même panier on dirait ????!!!!! Quel ouverture d'esprit... pourtant vous devez voyager un peu en étant inscrit sur un forum de voyages non ?😉
alors je vous invite chez moi cet été... un vrai petit coin de paradis.. et je vous présenterai mon époux qui vient de l'un de ces pays ou tous les hommes n'ont pas assez de pingas pour le nombre d'heures dans la journée selon certains....sans rancune et bon été !😉
j'ai pu lire votre réplique quand vous disiez que vous voyez l'amour dnas les yeux de votre fille et la sincérité dans celui de son ami
et aussi vous disiez si vous aviez su, vous n'auriez pas parti un tel sujet.............. je doute un peu .... vous avez surement du en lire ici sur ce meme sujet et les propos reviennent à chaque fois
mais pensez vous que les femmes ou hommes qui se sont fait prendre ne voyais pas la meme chose que vous ?
un ami personnel a vu son chum revenir de Cuba avec sa nouvelle épouse et une fois passé les portes de l'aéroport celle si l'a laisser pour aller rejoindre ses ami cubain qui l'attendait a l'aéroport. Avec un beau sourire elle lui a dit bye bye
apres tous il est vrai que ca ne regarde que vous et votre fille
aller vérifier le nombre d'année de responsabilité face a cet ami une fois rendu ici au Canada
Répondez si vous voulez mais peut on savoir l'age de votre fille est celui du garcon en question
juste une chose à préciser j'ai personnellement vu dans l'avion une québécoise revenir avec son mari cubain et nous lui avons parlé toute la semaine au Ancon à Cuba en septembre
ca lui a couté au bas mot entre 12 et 15 000 $ pour le ramener au québec
mariage voyage (3 fois par année sur 3 ans) papier son billet d'avion au retour etc etc et elle en est responsable 3 ans a cause de son age
Entre 12 000 $ et 15 000$ c'est un strict minimum, moi je dirais plutôt entre 25 et 30 000$... Tout dépend du nombre de voyages, des téléphones, etc...
j'ai personnellement vu dans l'avion une québécoise revenir avec son mari cubain et nous lui avons parlé toute la semaine au Ancon à Cuba en septembre
ca lui a couté au bas mot entre 12 et 15 000 $ pour le ramener au québec
mariage voyage (3 fois par année sur 3 ans) papier son billet d'avion au retour etc etc et elle en est responsable 3 ans a cause de son age
bon courage
J'aimerais rectifier que l'âge n'a rien à voir avec le fait que le parrainage dure 3 ans car pour tous les parrainage de conjoint, la durée est de 3 ans sans différencier les âges
Cricri
Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous?
L'avenir...
Ça fait pas mal de temps que la durée du parrainage est de 3 ans, mon parrainage avait débuté en juin 2007 et vient tout juste de se terminer alors selon ce que j'en sais, ça fait au moins 4 ans que c'est ainsi sinon plus longtemps.
Cricri
Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous?
L'avenir...
mais psychologiquement face à la famille et au ami qui lui en avait parlé les dommages reste immence
Il y a longtemps (6-7 ans???) c'était 10 ans pour tous les parrainages. Maintenant, c'est 3 ans pour les conjoints (peu importe l'âge) et 10 ans quand on parraine un autre membre de la famille. Le délai commence à courir le jour où ils entrent au Canada. Ce jour là, ils sont officiellement reçu comme résident permanent. La citoyenneté ne peut s'obtenir qu'après 3 ans en journées (si on sort du pays, il faut déduire le temps du séjour) passés au Canada, et après en avoir fait la demande, passé l'examen et prêté serment.
Hello, my fiancé and I submitted our application for the marriage capacity certificate in Yaoundé.
My fiancé attended the hearing, and so did I. The banns were published at his local town hall.
My banns were published at my local town hall. While we were waiting for the marriage capacity certificate, my fiancé received a letter saying the file had been sent to the prosecutor in Nantes, and it’s been over a month with no news—no call from the police or gendarmerie for a hearing, just radio silence. What should we do, please?
My husband and I have just gone through this stage of a Franco-Togolese marriage—he’s Togolese, and I’m French.
Given how complicated things can get with the administration, I thought I’d leave this post here. If you’d like advice or want to learn from our experience, don’t hesitate to ask...
Hi, it's Joyce—I’ve got a little issue. I’d like to know if you need a passport to start the CCAM process at the French Embassy in Yaoundé, or if it’s better to do it when registering the birth. Thanks!
Hello,
my Indian fiancé and I are getting married in France in a few weeks. Like many couples before us, we had extreme difficulties finding out the steps to follow in India to obtain the necessary documents for our marriage. We received no useful information from the Indian Embassy in Paris. It took us hours of research on traveler forums to gather scattered information and piece together the puzzle. I decided to summarize here the steps that allowed my fiancé to obtain the required papers, so other couples can struggle a little less than we did in the future.
I hope this post helps!
Context reminder: the list of documents required for a non-EU national to marry in France (see also www.service-public.fr):
Certificate of Custom: This is an explanation in French of the rules governing marriage eligibility in your country of origin. I read that some countries include proof that the applicant is indeed eligible. This is not the case for India.
Single-status certificate/marital capacity certificate. This is simply proof that you are eligible to marry under the laws of your country of origin.
Birth certificate.
All these documents must be less than 6 months old at the date of the banns publication.
The birth certificate and the single-status certificate must be apostilled. This procedure is linked to the international Hague Convention, of which both France and India are members. The apostille is a kind of stamp affixed to an official document by the authorities of the country where it was issued, giving it legal value in a third country.
How we obtained these documents:
The certificate of custom is very easy to obtain if you already live in France. You just need to go to the Indian Embassy in Paris with the required documents and pay the fees. We received it by mail the next day. The instructions on the Indian Embassy in Paris website are very clear (spring 2019). See also the VFS Global website (the company to which the embassy outsources consular activities).
Obtaining the single-status certificate was much more complicated. In France, a birth certificate is enough to prove whether you are married or not, as annotations are added for every major life event. In contrast, the Indian administration, although it can prove that someone is already married, is unable to prove that someone is still single. The only way to resolve this is to produce an affidavit. It took several trials and errors before we succeeded, as the administrators we dealt with generally did not know the procedure. Here’s what finally worked:
Prepare the affidavit on 100-rupee bond paper (first party: signatory; second party: Sub-Divisional Magistrate) at the Sub-Divisional Magistrate’s office in your place of birth. See Model No. 1 below. It must be signed by you and the Sub-Divisional Magistrate. For my fiancé, the latter only agreed to sign after presenting a certificate from the Tahsildar of his birth Taluk stating that he knew my fiancé was still single. If you don’t know the Tahsildar well, it might be useful to first request such a certificate from the "village accountant" before approaching the Tahsildar. We don’t know if the process would be the same in other districts than my fiancé’s.
Attestation at the Regional Commissioner’s (RC) office. The Ministry of External Affairs will only apostille documents that have been attested this way. In our case, we found clear information about the procedure on the Regional Commissioner’s website (required documents, cost, bond paper value). The RC asked us to justify why my fiancé needed a single-status certificate. Such certificates are usually requested by people wishing to join the army, in which case the RC receives a request letter. I asked the mayor of my village to sign such a letter (see Model No. 2, which I wrote myself). I come from a very small town, which was lucky here, as the mayor knows both of us personally and immediately agreed to do it. I have no idea if it would be as easy in a larger town. Once the document was submitted to the RC, it was sent back to the administrator who issued it for authentication. This back-and-forth should not take more than 25 days, but it may be useful to follow the progress of the procedure by calling or visiting the offices of both administrations regularly.
Send the attested documents to the Ministry of External Affairs (MEA) for apostille. In 2019, the Indian MEA only accepts apostille requests through private operators, whose list is available on the MEA website.
The birth certificate, once obtained from the municipality of your place of birth, follows the same procedure as the single-status certificate: attestation by the Regional Commissioner, then apostille at the Ministry of External Affairs.
Note: The Indian Embassy in Paris offers to issue a birth certificate. We recommend NOT GOING THROUGH THEM. The procedure is expensive, and they simply copy the information available on your passport. We seriously doubt the validity of such a document for marriage.
A few tips:
Obtaining these documents in India will require a lot of time, patience, and creativity! For us, more than 4 months passed between the moment my fiancé signed his single-status certificate and the day we had it apostilled in hand. In the meantime, there were dozens of phone calls and visits to various local administrations, a lot of brainstorming, and money wasted on canceled flights due to the monsoon.
If you have contacts in the local administration, don’t hesitate to use them. Also, if possible, closely monitor the progress of the procedures by calling or visiting the offices regularly, as mistakes are very common.
I recommend only requesting the certificate of custom once you’re close to having the other documents in hand, as it’s expensive, its issuance is very quick (at least if you both live in France; otherwise, I don’t know), and it’s only valid for 6 months.
All the steps for the birth certificate and the single-status certificate must be done in person, which can be complicated if you already live outside India. Some companies offer to handle it for you if you’re willing to pay. My fiancé bypassed the problem by designating his brother as an "Authorised representative" (a step taken at the notary of his birth Taluk). Once the single-status certificate was established in person, my fiancé’s brother was able to take over and complete the rest of the steps on his behalf. Finally, we asked the service provider handling the apostille to send the documents to our address in France via DHL (we don’t trust the postal service, as we’ve had mail stuck at customs for several weeks before).
My fiancé first tried to establish his single-status certificate at the notary of his birth Taluk. It didn’t work because the Regional Commissioner categorically refused to attest it. Indeed, it is generally forbidden to make any modifications to a document signed by a notary.
Once the birth certificate and the single-status certificate arrive in France, you must have them translated by a sworn translator registered with the Court of Appeal in your area. You can find the list on your Court of Appeal’s website. There are no sworn translators for all Indian languages! So, check beforehand if one exists for the language in which your certificates will be issued, or ensure they are issued in English.
Model No. 1 - Single-status certificate, affidavit
I, (name of applicant), son of (name of father) and (name of mother), with permanent address (address in India), solemnly affirm and declare as follows:
1. That I am a citizen of India
2. That I was born in (place of birth) on the (date of birth)
3. That I am holding a valid Indian passport bearing the number (passport number) issued at (place of issue) and valid from (date of issue) to (date of expiry).
4. That I am unmarried (single) and have no living spouse at present either in India or abroad
5. That I am eligible to marry an Indian or a person of any other nationality according to law.
6. That I am of sound health and in mentally fit condition
7. I further state that whatever stated therein is correct to the best of my knowledge.
I am aware that suppression of facts or furnishing false/misleading information is punishable under Indian law, under section 193(2), 199, 200 of the Indian Penal Code.
Solemnly declared at (place of signature) on (date of signature).
(your signature) (the subdivisional magistrate’s signature)
Model No. 2 – Request letter from the French mayor to the Indian Regional Commissioner
Dear Sir/Madam,
(English version below)
I, the undersigned (Mayor’s name), Mayor of the Commune of xxx, department of xxx, France, certify as follows.
Firstly, that
Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse), citizen of India, passport No. xxx, issued in xxx on xxx, valid until xxx, residing at (address), INDIA,
and
Ms./Mr. (Name of the French future spouse), citizen of France, passport No. xxx, residing at (address), FRANCE,
have requested that I solemnize their marriage in my Commune under French law.
Secondly,
that French law requires me to request from Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse) a certificate attesting to their single status.
Issued for all legal purposes.
(Place, date, stamp, and signature of the mayor)
Note:
Prepared on the town hall’s letterhead, directly in both French AND English to avoid needing a translator.
Hi there, please could you tell me how to arrange a marriage interview at the embassy? My fiancé has already been interviewed. Thanks to anyone who can help me out!
hi everyone,
I’m new to this site. Here’s my issue: I just got married in Cameroon to my wife, and I’m waiting for our family record book. After that, I’m trying to figure out what I need to do to apply for her visa. But I’d like her to apply for visas for her children at the same time so they can come with her—is that possible?! Do we need to get passports for her children, or is just the visa application enough? They’re 8 and 15 years old. Thanks!
Otherwise, I’d have to apply for family reunification, but she’d have to stay in France for 18 months before she can apply for her children’s visas—that’s way too long!!!
If anyone can give me some advice or help with this complicated situation, I’d really appreciate it.
Thanks so much for your help.
Best regards,
Hi, the situation is complicated...
My son would like to marry his girlfriend (married to a Filipino in the Philippines but separated for 14 years), who is from the Philippines... but... what complicates things is that she lives in Switzerland illegally—her visa expired after a divorce from a Swiss national, and she received a deportation order in 2022 but never left.
Just to clarify, she’s been working in Switzerland for 10 years and pays Swiss taxes...
Recently, she reapplied for a work visa to request residency rights so she could marry my son, but they refused, and she’s already received an order to leave the country... What can we do? We don’t know who to turn to
I was interviewed at the town hall of my place of residence on March 7, 2025. My fiancée still hasn’t been interviewed by the consulate. The question is whether I need to schedule an appointment for her interview or wait for the consulate to call. Thanks for your reply
Hi everyone, I need some help, please. My partner wants to send our CCAM file to the embassy in Yaoundé from France. We’re wondering if, with the pandemic, the file will even arrive and how long it’ll take. Would it be better to send it directly to the address in Cameroon? We’d planned to drop it off in March but couldn’t, and my interview is next month (even though I know it’ll probably be postponed). I’d really like the file to be in their hands before my interview date. Please help—what should I do?
Please, I need your expert advice.
I’m Cameroonian, married to a Frenchman of Cameroonian origin.
My husband just received a message saying our marriage certificate has been properly transcribed and that copies will be sent to his local town hall via diplomatic pouch.
I’d like to know the details of what comes next so I can apply for my long-stay visa.
Also, I’m about to get a passport—can I use my ID that still has my maiden name, or do I have to get a new ID with my married name before applying for a passport?
Basically, will getting a passport with my maiden name now cause problems later in the process? I really don’t want to deal with the hassle of getting a new ID right now.
Our best friend, who is Moroccan/French, wants to marry an Algerian woman. They’ve already met, and the first steps have been taken.
It seems like getting married under these circumstances is really complicated—has anyone been in a similar situation and could share some advice on the administrative side or the steps to take?
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie.
Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non.
je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté.
quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bonsoir à tous svp
J'ai déjà envoyé mes documents à mon fiancé et en remplissant le papier de renseignements communs il a coché la case de contrat de mariage chose qu'on a pas pensé à faire à temps
Peut il mettre le corrector à cette endroit? Les gens du consulat ne vont pas poser de problème ? Merci de me repondre
Bonjour à tous jai une préoccupation je suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer un courrier de réception du dossier à mon fiancé en notifiant de prendre un rendez vous pour mon audition chose qui as été faite .le rendez vous devrais avoir lieu le 6août passé mais avec le covid l'ambassade à renvoyer à une date ultérieure sans toute fois spécifier le jour.mon problème est le suivant j'aimerais savoir s'il ya d'autres personnes dans ce groupe qui ont eu le même problème ? Vous avez été finalement reçu ? Si oui comme se passe une audition quels sont les documents à fournir? .merci de me répondre vite car je suis perplexe.
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement
Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable
Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Bjr tout le monde
J ai une amie qui est passée à l ambassade de France à ydé pour complément de dossier,
qui m a dit que les auditions ont repris...je veux savoir si l une d entre vous est déjà passée ou à reçu un mail à propos. Merci
Hortyane
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Bsr svp j'ai besoin d'un renseignement. Combien avez vous payer pour faire votre publication des bans et le certificat de non opposition dans votre mairie pour la CCAM ?
Que ce soit a dla ou a yde. G sais que les prix sont différents mais je veux avoir un bref aperçu. Merci de me répondre
Bonsoir à vous
Svp je voudrais être éclairée En ce qui concerne le certificat de domicile qu’on demande dans le dossier du CCAM
Étant donné que je vis chez mes parents les facture sont au nom de ma mère je doi fournir la copie de sa carte et quelle attestation? Il n’ont pas préciser
Aidez moi svp merci
Bonsoir svp dans la fiche de renseignement que je dois remplir on demande ma profession et actuellement je n’ai pas encore d’emploi si je met étudiante sa pose un problème? Sachant que sa fai pratiquement 4 ans que j’ai arrêté l’université
Nb: sur ma CNI c’est ecri élève et sur ma publication de bans c’est ecri étudiante
Bonjour a tous je me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a ca on a demarrer la procedure de l'enquete de police sa fait 2 mois qu'on a envoyer le dossier et la il nous le renvoie soit disant il faut des document en plus alors que quelqu'un de la mairie de la ville de mon futur epoux nous a préciser que c'était juste pour nous embeter pour rester correct alors l'algérie on veut laisser tomber. 🙁
Alors voila ma principale question est : est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?
Je compte sur vous pour m'aider svp on désespère vraiment
Bonsoir ma fiancée et moi avons déposé le dossier de demande de CCAM depuis août 2019 et on n'a toujours pas de réponse du consulat de Douala y'a t'il des gens dans cette situation
C'est encore moi, désolée avec toutes mes questions, j'ai trop peur de faire une erreur et faire traîner mon dossier..
Alors, a quelle adresse dois je envoyer mon dossier ccam ? (je suis en France). L'adresse sur le papier est : mbassade de France au Cameroun - Section consulaire de Yaoundé – Service état civil
S/C Valise Diplomatique – 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex
Mais du coup.... C'est en France ? Je ne comprends pas trop. Je dois seulement écrire exactement cette adresse ici ? Et ensuite eux le transmettent à Yaoundé ? Je suis un peu confuse...
J'ai une petite question en ce qui concerne l'envoie du dossier de CCAM depuis chez moi--France--pour Yaoundé.
Mon copain a utilisé DHL pour me faire parvenir ses document et même si c'est cher ça a bien marché, seulement pour moi le point dhl le plus proche est pas facile d'accès du tout car je n'ai pas de voiture (et qu'est ce que c'est que ces histoires de point dhl qui se retrouvent seulement dans des endroits perdus ?!) ... Du coup je me demandais si avec chronopost c'est aussi bien sécurisé ? Et est-ce rapide également ? Parceque comme il y a son acte de naissance original dedans je ne veux pas prendre de risque que son courrier se perde.