Obtention du visa iranien à Paris ou à l'arrivée sur place
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Il y eu de nombreuses discussions sur l’obtention du visa, mais j’aurais besoin de 2 précisions.

Me femme et moi souhaitons aller en Iran en mai prochain pour 3-4 semaines, en individuel. Nous habitons Lyon, donc ça ne nous arrange pas vraiment de devoir nous rendre à Paris pour le visa, surtout plus d’une fois.

Si je récapitule les informations que j’ai pu trouver ici ou ailleurs, nous avons 2 options.

OBTENIR LE VISA EN FRANCE La procédure serait celle-ci : 1. Obtenir un numéro d’autorisation par l’intermédiaire d’une agence iranienne (touranzamin, ou autre), qui transmettra ce numéro au consulat à Paris. 2. Se rendre au consulat à Paris pour déposer les empreintes, et déposer en même temps le dossier complet et les passeports. 3. Le consulat peut nous renvoyer les passeports par la poste. Dans ce cas nous aurions le visa à l’avance, et il serait possible d’en obtenir d’emblée un pour 3 ou 4 semaines. Question : la procédure ci-dessus est-elle correcte ?

OBTENIR LE VISA À L’ARRIVÉE Dans ce cas nous obtiendrons un visa de 15 jours à l’arrivée à l’aéroport, que nous pourrions sans difficulté faire prolonger sur place.

Mais : j’ai lu que certains ont eu des problèmes pour embarquer à Paris, parce que leur vol de retour était à plus de 15 jours de leur arrivée. Question : quelqu’un peut-il confirmer avoir pu embarquer à Paris sans problème avec Turkish Airlines (ou autre), avec un vol de retour à plus de 15 jours du départ ?
Bernard
PA Parigino Veteran ·
OBTENIR LE VISA EN FRANCE La procédure serait celle-ci : 1. Obtenir un numéro d’autorisation par l’intermédiaire d’une agence iranienne (touranzamin, ou autre), qui transmettra ce numéro au consulat à Paris. 2. Se rendre au consulat à Paris pour déposer les empreintes, et déposer en même temps le dossier complet et les passeports. 3. Le consulat peut nous renvoyer les passeports par la poste. Dans ce cas nous aurions le visa à l’avance, et il serait possible d’en obtenir d’emblée un pour 3 ou 4 semaines. Question : la procédure ci-dessus est-elle correcte ?

Si tu regardes le site de l'ambassade d'Iran (mais est-il à jour ?), le numéro d'autorisation de visa n'est même pas obligatoire : il permet juste de réduire la procédure de 2 à 1 semaine.

Pour le reste, je vais attendre les réponses à tes questions car je compte moi aussi me rendre en Iran (mais en été, donc j'ai le temps).
BE Bernardf Regular ·
Merci pour ta réponse. Effectivement, le numéro d'autorisation ne semble pas être absolument requis (http://www.amb-iran.fr/fr/consulat/visa.htm#Visa_de_tourisme).

Mais ce serait bien d'avoir des expériences vécues de la chose...

Et je suis aussi très intéressé par la solution "visa à l'arrivée", avec seulement ce risque de refus à l'embarquement à cause d'un billet de retour plus tardif que les 15 jours du visa standard obtenu à l'arrivée. Là aussi, des experiénces vécues seraient une grande aide. 🙂
Bernard
BI Bibivoyage Regular ·
Bonsoir Bernard,

Vous avez très bien résumé les démarches à suivre pour l'obtention de votre visa via l'ambassade et jusqu'à ce jour, le numéro d'autorisation est bel et bien obligatoire. Avec ma coéquipière, nous avions également lu qu'il était possible de s'en passer mais renseignement pris auprès de l'ambassade, il faut absolument inscrire ce fameux numéro dans son dossier (coût:35E si vous passez par Touran Zamin). Si les choses ont changées depuis, j'en serai la première ravie car l'économie n'est pas négligeable.

Pour le billet d'avion, hélas je ne vous serai pas d'une grande aide et j'en suis navrée.

En vous souhaitant bons préparatifs:)

Bien à vous.
BE Bernardf Regular ·
Merci pour la réponse ! Si l'ambassade le dit, ce doit être vrai je suppose.

Pouvez-vous me dire de quand datent les "renseignement pris auprès de l'ambassade" ?
Bernard
BI Bibivoyage Regular ·
Re bonsoir,

Oui l'ambassade est catégorique sur ce numéro. Les renseignements datent de l'été dernier, voilà pourquoi je suis toute ouïe quant à d'éventuelles changements mais j'en doute fortement. Je suis même persuadée que les procédures d'obtention resteront les mêmes pendant quelques temps encore. Si j'y retourne, je demanderai mon visa directement à l'aéroport qui semble très facile à obtenir à en croire les témoignages récents de voyageurs. Concernant le billet d'avion, si vous n'obtenez pas de réponse à votre question, peut-être que l'ambassade saura également vous renseigner à ce sujet.

Bon courage à vous.
BE Bernardf Regular ·
Merci encore.

Je penche aussi de plus en plus pour le visa à l'aéroport, avec juste le petit doute que j'ai mentionné.
Bernard
BE Bernardf Regular ·
Merci beaucoup à l'admin d'avoir renommé le thread ! 🙂
Bernard
NA Narotcho Regular ·
Bonjour,

Dans le même situation que Bernard je relance sa question restée sans réponse :

" Quelqu’un peut-il confirmer avoir pu embarquer à Paris sans problème avec Turkish Airlines (ou autre), avec un vol de retour à plus de 15 jours du départ ? "

Merci d'avance...
tripsandshoot.com
ME Meg2 Globetrotter ·
Le numéro d'autorisation du MFA n'est pas obligatoire pour déposer la demande de visa (et ce depuis plusieurs années), mais il permet de réduire le délai entre dépôt du dossier et obtention du visa —> voir autre fil de discussion récent avec les mots clé "délai visa iran" dans le titre. Depuis peu, pour ceux qui ont le numéro, il n'y a plus prise d'empreintes à Paris, mais attention, je ne suis pas sûre que le consulat accepte les demandes de visa par correspondance —> voir l'autre fil de discussion récent avec les mots clé "empreintes visa iran" dans le titre. On peut par contre sans problème se faire renvoyer le passeport en fournissant une enveloppe Chronopost ou autre recommandé à notre adresse. Le visa à l'arrivée dans un aéroport international (càd Teheran, Mashhad, Tabriz ou Shiraz) peut, dans quelques très rares cas, être refusé. C'est exceptionnel mais il y a sur ce forum un témoignage de passager refoulé à l'arrivée.
BE Bernardf Regular ·
Merci pour les infos !

Pour notre part nous avons résolu de prendre le visa à l'arrivée à Téhéran. Nous habitons Lyon et ne souhaitons pas faire le voyage à Paris, d'autant plus qu'il semble facile de faire le visa à l'arrivée.

Nous partons début mai avec Turkish Airlines, pour 3-4 semaines, nous prendrons le visa de 15j à l'arrivée à l'aéroport, et le fairons prolonger sur place.
Bernard
NA Narotcho Regular ·
Je pense faire la même chose, mais j'aurais aimé avoir confirmation qu'il n'y a pas de problème pour embarquer avec Turkish Airlines sans visa avant de prendre mon billet.
tripsandshoot.com
BE Bernardf Regular ·
Je pense faire la même chose, mais j'aurais aimé avoir confirmation qu'il n'y a pas de problème pour embarquer avec Turkish Airlines sans visa avant de prendre mon billet.

J'ai eu 3 confirmations en message privé de voyageurs qui ont embarqué sans problème : un avec Turkish, un avec Azerbaidjan Airlines, le 3e je ne sais pas. Bien sûr on ne peut être sûr à 100%.

Donc nous allons faire la même chose.
Bernard
NA Narotcho Regular ·
Ah très bien, Merci...
tripsandshoot.com
BA Barou Regular ·
Bonjour à tous, Pour ceux qui comme moi préfèrent partir tranquille j'ai trouvé ça: http://www.irangulistan.com/informations-pratiques-iran.html On y dit que le numéro d'autorisation est effectivement devenu obligatoire et il y a un lien vers une agence à priori fiable qui le fournit pour 30 euros. Voila Alex
LA Ladouber ·
Bonjour,

Avez vous déjà fait votre demande de visa sans ce fameux numéro d'authentification..., j'ai fait ma demande récemment et suivi la procédure mais sans numéro en prenant en compte les remarques de l'ambassade :

- le délai pour l'obtention du visa est d'une semaine avec le numéro via une agence de voyage, - le délai est de deux semaines sans numéro.

Mais c'est tout de même un peu stressant car je n'ai pas trouvé de personnes ayant suivi cette démarche; Et je vois les commentaires des autres voyageurs qui affirment l'obligation de ce numéro pour un visa de tourisme. Comment avez vous fait?

Merci pour votre réponse.
BA Barou Regular ·
C'est intéressant ce que tu dis là. J'étais à l'ambassade ce matin et il m'a semblé qu'il y a un mec à qui on a bien pris la tête sur le fait que le numéro était obligatoire, j'ai peut-être mal compris.

Pour ma part j'ai fait la demande auprès de l'agence dont les coordonnées sont dans le lien. J'ai reçu le numéro au bout de 10 jours. Là on te dis d'attendre 3 jours avant de te présenter à l'ambassade et pour finir on m'annonce que mon visa sera prêt le 11 avril. Soit dans 2 semaines et demi.

Voilà, j'espère que t'es pas pressé !!!
LA Ladouber ·
Merci pour l'info, mais leur site est vraiment flou à ce sujet et personne pour nous renseigner à l'ambassade... enfin ça fait travailler les agences, c'est du business !
BE Bernardf Regular ·
Pour notre part, ça y est, les billets sont émis. Turkish Airlines, en mai, pour 3 semaines. Et ce sera visa à l'arrivée, avec prolongation sur place.
Bernard
AN Anne01 ·
Bonjour,

Bonjour, pouvez-vous me dire si vous avez reçu votre visa SANS le numéro d'autorisation ? merci je pars en IRAN en août 2014 A bientôt Anne
anne01
LA Ladouber ·
Bonjour, tes

La démarche est vraiment compliquée. J'espère recevoir mon passport et visa cette semaine.

Voilà comme j'ai procédé. En lisant les commentaires des internautes, je suis finalement passé par une agence iranienne Touran Zamir qui m'a donné toute satisfaction et m'a délivré le numéro d'autorisation sous 2 semaines environ.

quelques jours après la réception du précieux numéro, l'ambassade d'Iran m'a contacté (miracle...) après les multiples tentatives et m'a donné la marche à suivre:

Il faut donc :

- la réservation de l'hotel, - la photocopie du billet d'avion

L'information est arrivée un peu tard, car j'avais payé l'agence 35 euros.

Pour avoir réussi à les avoir, c'est grâce au courrier envoyé par fax. Je vous suggère si vous voulez confirmer les pièces nécessaires pour l'obtention du visa de leur poser les questions par fax. Par mail et téléphone, ils ne répondent pas !!!

Vous avez du temps, si votre départ est en août, mais je vous suggère de commencer les démarches dès maintenant...pour être moins stressé

Bon courage
AN Anne01 ·
Merci beaucoup Francis, je vais suivre vos conseils et vous tiendrai au courant. A bientôt. Anne
anne01
LA Ladouber ·
Bonjour Anne-marie,

A vos interrogations pour le visa, le réceptionniste de l'ambassade m'a confirmé que le service des visas ne répondait pas au téléphone car probablement débordé mais si vous envoyez un fax à l'ambassade PAS au service des visas. L'ambassade demandera alors au service des visas de vous rappeler et vous pourrez j'espère avoir les réponses en direct à toutes vos questions qu'il faudra avoir préparé. bon courage...mais vous avez suffisamment de temps... Je serais rentré mi-mai, je vous en dirais plus sur le pays et éventuellement sur le visa à l'arrivée? si c'est plus facile ou pas?
LS Lspot ·
Bonjour

Hier je suis entre en Iran, j ai fait mon visa sur place et comme mon retour était après 18 jours, je lui ai demande la possibilité d augmenter la validité . Il ' a fait un visa pour 1 mois!! Et avec le sourire....coût 60 euros il n à pas voulu mes dollars? Il m à demande qu une seule chose le no d autorisation c est tout....j ai stressé comme tout le monde pour rien.'.alors les amis Keep cool......et. En plus les formalités ont duré même pas 15 minutes...

Ici c est super facile pour voyager.....
LA Ladouber ·
C'est ce que je ferais la prochaine fois, sans aucun doute !!! qu'est ce que vous avez visité? qu'est ce que vous conseillez pour les visites? Est ce que les iraniens sont accueillants autant qu'on le dit?
PY Pybos Regular ·
Ca fait des semaines que je tergiverse egalement sur la procédure à suivre pour obtenir nos visas car nous devons traversr l'iran cet été en van avec nos 4 enfants. Je n'ai pas d'adresse la bas (puisque nous serons en van et chercherons des auberges au jour le jour, comme d'hab), nous ne voyageons pas non plus avec une agence et nous souhaitions éviter de payer un n° d'autorisation !

Croyez-vous que nous avons une chance en nous pointant tous les 6 à l'ambassade le lundi matin 26 mai avec notre dossier complet (hors adresses sur places et contact) et en indiquant que nous serons en véhicule ?

Si vous avez des conseils, nous sommes plus que preneur !
LA Ladouber ·
Après de nombreuses tentatives pour contacter l'ambassade, j'ai été finalement appelé par téléphone, il me suggérait de donner la confirmation de la première nuit d'hotel ainsi que la photocopie du billet d'avion pour obtenir le visa. Mais entretemps, j'ai contacté l"agence Touram Zamir à Téhéran pour obtenir le fameux numéro mais payant !!! alors si vous etes 6, ça fait un peu cher. A l'ambassade, Ils ne répondent pas au mail, ni telephone, par contre à 2 reprises j'ai envoyé un fax, j'ai été contacté aussitôt. Je vous suggère de leur envoyer un fax en leur demandant les pièces nécessaires pour le visa, ne pas l'envoyer au service des visas, mais celui de l'ambassade, ils feront le nécessaire ensuite auprès du service des visas. J'ai reçu mon visa par la poste! Et avez vous pensé au visa à l'arrivée, ça l'air de bien fonctionner?!!! Bon courage, aller à l'ambassade, pourquoi pas mais il faut être sûr que le dossier soit complet !!!! le mieux c'est de le recevoir par la poste ! il faudra absolument au moins une adresse d'un hotel qui vous donnera une confirmation (gratuite), regarder sur les sites, il y a quantité d'hotel

Similar discussions

You might also like