je cherche des informations sur le visa de tourisme (de 15 à 30 jours) pour aller en Iran. l'ambassade ne répond pas au téléphone et les informations du site de l'ambassade me font me poser des questions.
- le site de l'ambassade n'évoque aucune assurance de voyage, peut-on vraiment s'en dispenser (dans mon cas pour un question de délai) ?
- il est nécessaire de obtenir une adresse de résidence en Iran. est-il nécessaire d'obtenir un justificatif de résidence (réservation d'hôtel) ?
je serai totalement itinérant donc je n'ai aucune idée à l'avance des endroits où je dormirai (même à l'arrivée à Téhéran).
- quelles sont les règles concernant les dates de séjour ? date d'entrée à fixer à l'avance, durée maximum de séjour...
- enfin, il est demandé de payer le visa par mandat-compte. doit-on le faire avant d'aller à l'ambassade (je n'ai pas très envie de cela étant donné que je ne suis pas certain que mon dossier soit complet -car l'ambassade n'est pas joignable) ?
- la demande d assurance voyage est une demande recente pourt l iran. on me l a demandee a l ambassade d iran en fevrier pour mon visa. tu peux l obtenir facilement de l assureur de ton domicile car c est souvent une clause incluse de l assurance habitation ( moi aussi j ai ete surpris). note que cette demande n est qu une mesure de reciprocite: depuis tres longtemops deja, l ambassade de france reclame la meme aux iraniens en partance.
- tu peux payer en cheque bancaire sur place (a l ambassade d iran)
- pour l hotel, oui ca vaut mieux. le forum rapporte l experience recente d un voyageur qui n en avait pas, et il a reussi , mais, selon ses propres termes, en insistant lourdement. il existe une foule de petites agences qui ont ete citees ici et qui peuvent te faire cette reservation par mail, on les a citees dans VF mille fois : key2persia, zarrinama, etc...
- dates a fixer a l avance >>> oui c est necessaire a l etablissement du visa. si tu souhaites ensuite rallonger le sejour, c est faisable en faisant des demarches dans des centres de police touristique (lire le chapitre dedie du LP, lequel, pour une fois, est a jour) . Cette derniere option peut s averer relou aussi. Mais on n a pas le choix. des fois on demande 15 jours pour le visa et ils en donnent 14!
- note que le visa on arrival <14 jours> est possible, mais il faut pouvoir justifier de ton hotel de toutes facons.
- concernant l'adresse de résidence en Iran, on ne me l'a jamais demandée. Le plus important est d'obtenir le numéro d'autorisation du Ministère des Affaires Etrangères. Je l'avais obtenu en m'adressant à l'agence Touranzamin. On peut parait-il l'obtenir sur le site du Ministère des AE mais je n'ai pas réussi !
- concernant les dates de séjour, il vaut mieux être le plus large possible. Je comptais rester 17 jours sur place la 1ère fois, j'ai mentionné sur ma demande un séjour de 3 semaines et j'ai obtenu un visa de 20 jours. Lors de ma seconde demande, j'ai obtenu un visa de 30 jours, alors que j'avais indiqué une durée approximative de 3 semaines.
- concernant le paiement des frais de visa, sauf si les règles ont changé depuis l'année dernière, il faut normalement se rendre à la Poste, payer les frais de visa et joindre à sa demande l'original du récépissé.
Tout s'était très bien passé pour moi et j'avais récupéré mon passeport 15 jours après.
concernant l'adresse de résidence en Iran, on ne me l'a jamais demandée. Le plus important est d'obtenir le numéro d'autorisation du Ministère des Affaires Etrangères. Je l'avais obtenu en m'adressant à l'agence Touranzamin. On peut parait-il l'obtenir sur le site du Ministère des AE mais je n'ai pas réussi !
je pense que lologorse rapporte ici le cas d un visa obtenu ( a l ambassade d iran ) par lettre d invitation d une agence touristique.
l adresse de l hotel est necessaire, essentiellement pour le cas du visa on arrival (c est le sens de l ancdote que je citais).
Je lisais qu'il fallait egalement donner ses empreintes a l'ambassade d'Iran a Paris pour toute demande de visa. Sais-tu si on peut les deposer quelques mois avant de faire la demande de visa? Nous ne sommes pas parisiens.
Ah ok mince.
Ce qui m'empeche de le demander a l'avance est que nous partons en moto (jetes un oeil au site internet si tu veux) et comptons prendre notre temps avant d'arriver en Iran. Nous allons donc deja utiliser quasiment toute la validite de 3 mois avant de rentrer dans le pays (tu me confirmes cette validite?). D'ou la necessite de demander le visa vraiment au dernier moment.
Merci en tout cas,
Van et Ro
...de votre experience, passer par une agence est obligatoire pour obtenir le precieux visa?
D'apres ce que je comprends, elles ne fournissent que la "lettre d'invitation/adresse de l'hotel" (le "Visa Authorization Code" semble pouvoir etre obtenu directement a l'embassade a Paris)... et elles coutent chers
Bonjour,
Nous sommes justement aller exprès à Paris il y a 4 jours pour déposer nos empreintes.
Oui, on peut déposer ses empreintes à l'ambassade d'Iran à Paris sans faire de demande de visas.
Il faut simplement ton passeport (ou une photocopie du passeport) et ils prennent les empreintes de tes 10 doigts ; ça dure un petit quart d'heure à peine. ... par contre, c'est au même guichet que les visas donc il y a un peu d'attente.
Pour info, il faut entrer dans l'ambassade pendant les heures d'ouverture (9h - 12h). Une fois à l'intérieur, pas de soucis, il font passer tout le monde (on est entré à 11h30 et ressorti à 14h).
Super bonne nouvelle Disco 3 merci.
Vous avez fait faire tout le visa vous? Vous partez quand? vous êtes passés/allez passer par une agence? Je suis curieux...
Bonjour,
Nous partons 2 mois en Asie Centrale (juillet-aout 2012) donc nous avons pas mal de visas à faire. N'habitant pas à Paris, nous avons decidé de passer par une agence. Pour l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Kazakstan et la Russie, Action-Visas à Paris.
On leur a transmis tout notre dossier début avril et ils s'occupent de faire faire les visas.
je projette de me rendre en Iran en solo pour Septembre,
tu parlais de l' agence Touranzamin,
lorsque tu as rempli la demande de visa, et obtenu le numéro de telex,
il est dit que l on doit remplir le fomulaire de demande de visa de l ' ambassade d Iran (PARIS)!
le souci est que j ai un itinéraire approximatif que j'indiquerais sur la première demande, Mais pour le formulaire de l 'Ambassade, on nous demande des renseignements sur la société ou la personne qui nous invite!!
que dois je remplir ??
merci beaucoup pour ton aide
djenate
merci beaucoup pour ta réponse,
en effet, je viens d'avoir une réponse de Nahid, de TOURANZANIM, qui m'a dit que je devais simplement stipuler "tourisme" dans la case ou on demande qui nous invite!!!
je vais remplir le formulaire, comme on dit chez nous InchaAllah,
merci encore
belle journée
Tu parles du paiement des frais de visa auprès du consulat?
Tu peux effectuer le paiement dans n'importe quel bureau de poste; il faut penser à noter les coordonnées de leur compte postal et tu devras transmettre au consulat l'original du récépissé.
Concernant la durée du séjour, il vaut mieux prévoir large : si tu comptes rester 15 jours, il vaut mieux mentionner une durée approximative de 3 semaines, tu seras plus tranquille.
excuses je parlais du paiement pour la demande auprès de TOURANZANIM!!
j'ai essayé de faire directement un virement via internet,
il doit m'informer de la réception!
pour le paiement du visa à l'ambassade, quand j'ai téléphoné on m'a dit qu'on pouvait faire un chèque!!
Pour le paiement auprès de Touranzamin, il faut effectivement faire un virement bancaire.
Le mieux est de leur transmettre ensuite la référence du virement. L'année dernière, j'ai reçu le numéro d'autorisation une semaine après.
Concernant le paiement des frais de visa, en 2011, le Consulat demandait à ce que le paiement soit effectué avant puisqu'il fallat transmettre la preuve du paiement.
je viens à l'instant d'avoir un message de Touranzanim, j avais demander s'il acait reçu mon virement, via internet,
il me dit que ça prend 1 semaine pour avoir l'argent sur leur compte
en effet, virement en suisse!!
mais alors , dois je attendre qu'il reçoive l'argent, pour commencer à faire les démarches??
MERCI
@Shamsi21
je suis en train de préparer mon visa et de mémoire dans le mail où te donnent les info pour le virement
ils disent qu'ils ne lancent la procédure qu'a réception du paiement (c'est à dire entre 3 et 5 jours ouvrables suivant les banques)
voilà une partie du mail :
"We received your information and will pass it to the foreign affair Normally we reply visa in 7-10 working days (THU &FRI is weekend in Iran).
Please Note that it is important when you make payment you send us the receipt , after that we start the procedure of Authorization Request."
Cavalcade of glee and dadaist happy hardcore poms pom
merci à toi,
j'ai fais directement un virement sur internet, donc je n'ai pas de récépissé...mais étant inquiète, j'ai envoyé un message à TOURANZANIM, ma demande a été prise en compte, il me demande juste de patienter...
es tu passé par cette agence??
le départ est prévu pour quand?
merci,
en espérant qu' on obtienne enfin ce beau visa!!
Oui je suis passé par eux et j'ai aussi fait le virement via internet. Je leur ai demandé de me tenir au courant dès qu'ils auront le virement.
le 23 août je monte à Paris à l'ambassade enregistrer mes empreintes.
Sinon je part le dimanche 30 septembre pour la Turquie et de là je prends le Trans Asia Express (départ le mercredi suivant depuis Ankara) direction l'Iran pour 3 semaines (enfin le visa me donnera la durée et au pire je le fait renouveler sur place.)
C'est lorsque tu paieras les frais de visa qu'il faudra que tu amènes la preuve du paiement à l'ambassade.
L'agence TOURANZAMIN, une fois qu'elle aura reçu ses honoraires, te transmettra le numéro d'autorisation du Ministère des Affaires Etrangères. C'est avec ce numéro que tu obtiendras ton visa à l'ambassade.
Bonsoir,
la preuve du paiement des frais du visas, mais quand j ai téléphoné à l Ambassade , on m a dit qu on pouvait payer par chèque!!
bon, on verra bien,
dans l'attente de ce fameux numéro!
merci encore!😎
En 2011, les frais de visa devaient être payés par mandat compte à la banque postale; je viens d'aller sur le site de l'ambassade d'Iran, cela ne semble pas avoir changé.
Je pense que tu peux payer par chèque les frais de a lettre recommandée, si tu veux recevoir ton passeport par courrier.
Je te conseille plutôt d'aller à la poste pour payer les frais de visa.
Bonjour,
je viens de recevoir le numéro, YOUPI!! C est du rapide!!
je peux me rendre à l'ambassade d' Iran dès que je veux?? je ne comprends pas le message dit attendre 3 jours ouvrables dès la réception du numéro, donc en théorie mercredi?
pour remplir le formulaire de demande de visa de l 'ambassade, on demande le mon et adresse de la personne ou société qui t'invite avec un nuléro de téléphone!! ??
j ai eu un message de TOURANZANIM, qui me conseille d'attendre 3 jours, et de téléphoner à l'ambassade pour savoir s'il on bien reçu le télex!!
je ne suis pas de Paris,
pour la case, je peux mettre le nom de l'agence,
merci encore,
c'est en partie grace à toi, que j'ai pu enfin faire mes démarches, en lisant ton post!!
Il vaut mieux peut-etre attendre quelques jours pour etre sur qu'ils ont bien recu le numero.
Meme s'ils ne l'ont pas recu, ils traiteront quqnd meme ta demande.
Juste un petit commentaire, pour vous dire que je me suis pris la tête pendant des jours et des jours, et
grâce aux personnes qui ont posté sur ce forum, je me suis décidée d'entreprendre les démarches ...en fait j'ai stressé pour "rien"! bien sur quand on connait pas on se fait des films..
j ai fais comme Laurent (Lologorse), j'ai contacté TOURAN ZANIM! Très disponible...qui a toujours répondu à mes multiples questions....il a été vraiment patient! puis on m'a communiqué mon numéro d'autorisation (Ministère des Affaires Etrangères -TEHERAN) ; je me suis donc rendu à PARIS, aujourd hui avec tout le dossier (formulaire de demande de visa rempli en ligne et imprimé-2 photos-récépissé du paiement frais visa par mandat poste-attestation assurance-passeport-une enveloppe à mon adresse avec un formulaire lettre recommandée avec accusé de réception car je n'habite pas Paris..j'ai payé le recommandé à l' Ambassade par carte bancaire); la personne m'a dit que mon passeport me sera envoyé le 16 Aout...
il y avait très peu de monde, l 'attente une heure à peu près..
un couple d'Européen, la femme ne portait pas de foulard, et 2 autres personnes..des hommes
j'était habillée en pantalon assez large, avec chemise manche longue et foulard!
une Iranienne, foulard, mais jeans moulant!!et une chemise manche longue....
voilà un peu ma petite expérience
Bonjour,
je t en prie,
j avais reçu mon numero le dimanche 5 aout, l agent de Touranzanim m a conseillé d'attendre 3 jours, pour etre sur que l'Ambassade ait reçu le télex! donc j'y suis allée Mercredi!
n oublie rien!
l enveloppe à ton nom pour retour du passeport en recommandé, vas à la poste pour prendre un formulaire d'envoi en recommandé avec accusé de réception,
les gens à l 'ambassade ont du retourner à la poste puis revenir.....
Content que tout se soit bien passe pour toi. En septembre, je pense que tu auras des temperatures assez supportables, meme s'il fera peut-etre encore un peu chaud dans le centre du pays.
Quel est ton parcours?
Peux-tu m'emvoyer un message prive? Je te donnerai quelques renseignements pratiques.
Savez-vous si l'on peut rentrer avec un sac à dos à l'ambassade ?
Car je vais passer la journée à faire le "touriste" à Paris avec mon appareil photo reflex
Je sais que que les sac à dos sont interdits à l'ambassade parisienne des USA, est-ce la même chose avec celle de l'Iran ?
Merci d'avance
finalement je l'ai joué plus fine avec une simple sacoche ! Mais ils ont quand même l'air assez cool assez ce niveau, aucune fouille, rien. Je m'attendais un accueil plus austère mais au final le cadre est quand même "pas dégueu" et le personnel souriant ! Le seul hic fut l'attente : 1h30 et il n'y avait seuleument que 3 personnes avant moi. Arrivé vers 9h45 le guichet des visa n'a ouvert qu'a 10h !
Enfin voilà c'est fait et I'm happy ! :).
Je récupère mon passeport le 4 septembre !
Voilà pour ma part d'expérience !
Bonne soirée à vous !
Super!! Contente Pour toi... J avais trouv l atmosphère cool!! Pour ma part, il y a eu un beug., , l Ambassade a envoye le passeport en recommandée comme convenu..mais la poste leur a retourné le recommandé.. Une semaine de stress.. Car je ne comprenais pas ce "retard"!!
Je me permets de detailler (ou de mettre à jour) la procédure pour un visa touriste pour l'iran obtenu à l'aeroport de téhéran au mois de juin 2011. Pour info:…
J'ai lu plein de choses sur ce forum concernant les difficultés d'obtention du visa tourisme pour aller en Iran et il semble que les modalités soient en pleine…
Je souhaite me rendre en Iran en mai prochain (2015). Je souhaite rendre visite à ma petite amie à Téhéran. Je voudrais tout d'abord savoir si cela peut avoir…
Je suis à la recherche d'info sur la possibilité d'obtention d'un visa Iranien (plutôt touristique mais éventuellement transit) depuis la Turquie. Agrément…
Je fais escale à Téhéran le 28 décembre 2017. J'arriverai à l'aéroport de Téhéran à 3h du matin et j'en repars 21h05 plus tard, soit à 0h05. Je pense donc…
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.