Olympe, les Météores et les Cyclades (Grèce)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Nous envisageons avec deux amis de passer un mois en Grèce, de Mi-Août a mi-Septembre. Desolé de vous harceler de beaucoup de questions, mais tout ca me turlupine (et j'ai du mal avec les sites grecs pour trouver ces informations).

On commence par un petit tour dans les Cyclades (Santorin, Naxos puis Amorgos). Savez-vous si c'est envisageable d'aller voir un petit pêcheur sur une de ces îles et d'essayer d'aller en mer passer la journée avec lui? C'est une chose que nous aimerions bien faire : rencontrer et dialoguer avec un petit "travaileur" local en l'aidant dans son boulot. L'anglais suffirait-il pour converser avec lui/eux? Pour le reste, avez-vous une idée de l'ordre de prix des trajets Athenes-Santorin ; Santorin-Naxos, Naxos-Amorgos et Amorgos-Athenes? (le moins cher possible, donc sur les gros ferries ... ).

Ensuite, nous aimerions grimper l'Olympe (pas très difficile a ce qu'il parait) et errer du côté des Météores. Nous nous posons quelques questions :

Dans un premier temps, le bus est le moyen de transport conseillé pour rejoindre Litochoro (a ce qu'il parait); auriez-vous une idée du prix de celui-ci? Ensuite, est-il possible de redescendre l'Olympe par l'autre versant (l'ouest)? Comment rejoindre Kalambaka depuis le bas de l'Olympe; y a t'il des bus qui font cette jonction? Par ou faudrait-il passer et combien cela coûterait?

Pour les météores; cela vaut-il le coup de passer deux-trois jours dans cette region a se balader et faire un petit tour des monastères? (toujours a pied, sac au dos).

Nous envisageons de finir notre voyage par une petite escale a Delphes puis a Athenes. (toujours la même question sur le prix du trajet ...).

Enfin, au niveau des cartes IGN, savez-vous si c'est indispensable de se les procurer pour l'Olympe? Sur Amorgos (ou nous envisageons 6 jours de randonnées/caming sauvage : on compte silloner l'île)? et pour les météores?

Voila voila; desolé si ca fait beaucoup de question; mais j'ai posé tout ce qui me passait par la tête. Si vous auriez quelques informations a communiquer ca serait vraiment sympa de votre part.

Merci d'avance,

Pierre.
SW Swain Regular ·
Bonjour Pierre, Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais j'ai fait le mont Olympe et les Météores pendant l'été 2007. Déjà, les deux sont à faire absoluement, c'est banal à dire mais c'est vraiment deux endroits magnifiques qui justifient largement le voyage en Grèce. Les deux méritent que tu leur accordes au moins deux jours. Pour les Météores, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire tous les monastères (on en avait fait que trois) mais c'est avant tout une question d'intéret personnel. Deux à trois jours me semble largement suffisant pour profiter du coin qui n'est finalement pas si étendu. Mais une journée ce serait vraiment trop court. Et il faut absolument voir le coucher de soleil sur les Météores... Par contre, je ne connais pas du tout le réseau de bus et je ne peux pas te renseigner là dessus, mais un guide comme le routard doit avoir l'info.

Pour le Mont Olympe, il me semble qu'un chemin permettait de descendre vers l'Ouest, mais je n'en suis pas certaine, on était redescendu vers l'est. Et une carte n'est pas indispensable, c'est bien balisé et il y a pas mal de monde (sans être l'autoroute, rassures toi). Par contre si tu redescends par l'ouest, peut etre qu'il vaut mieux que tu ais une carte, je ne sais pas. En tout cas si besoin, tu en trouves dans toutes les boutiques de la ville en conrebas. Et pour les Météores, ca ne me semble pas indispensable non plus.

Par contre je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller dans les cyclades et je ne peux pas t'aider à ce sujet...

Bonne préparation et bon voyage !

Claire
PI Pierre59000 ·
Merci pour ta réponse.

Pour les cartes, on va se contenter de l'olympe et d'amorgos. En feuilletant j'ai remarqué, en effet, que les météores c'est pas bien grand et que ça serait pas nécessaire d'acheter une carte pour "si peu".

Pour le bus, j'ai regardé un peu sur le LP a la fnac, je me fais a peu de choses près une idée du prix.

Encore une fois merci, et bons voyages a tous.
KA Kaliorexi ·
Kalispera

Je peux répondre pour les Cyclades. Le passage Pirée-Paros coûte : 32 Euro sur les Blue Star Ferries en classe eco.(4 heures) et 45 Euro sur les High Speed (3 heures). Paros-Naxos coûte environ 10 Euro et Naxos -Santorin 20 Euro, toujours en Blue Star avec places numérotées. En été il y a encore quelques vieux ferries qui naviguent la nuit, sans places numérotées, par exemple Pirée- Paros en 5 heures et plus et qui coûtent moins cher (environ 25 E.). Si vous voulez ne visiter que trois îles, je vous conseillerais Paros, Amorgos et Santorin. Naxos à mon avis a beaucoup moins d'intérêt (en dehors de son immense plage de la côte ouest.) Kalo taxidi !

You might also like