Opodo: problèmes de remboursement

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à toutes et tous.

Mon message s'adresse plus particulièrement aux Belges inscrits sur Voyage Forum.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commis l'erreur de réserver un vol vers Israël via Opodo. Au vu des événements de ces dernières semaines, j'ai décidé de l'annuler. A ma grande surprise (et ma grande joie), la compagnie Swiss International qui me fournissait les billets (j'ignore quel est le terme précis d'un tel prestataire) m'a contactée pour me dire qu'elle acceptait de me rembourser mes 4 billets. Ma joie est cependant retombée quand la personne a ajouté que Swiss était contrainte de passer d'abord par Opodo pour le remboursement, et que c'était cette agence qui devait ensuite recréditer ma carte. J'ai reçu de Swiss une copie du document officiel de remboursement que la compagnie a envoyé à Opodo. La personne m'a cependant bien précisé que je devais contacter Opodo moi-même pour leur rappeler le remboursement, car ils ne feraient rien spontanément. J'ai déjà appelé Opodo 5 fois, mais curieusement, ils ne parviennent jamais à me transférer au service "Remboursements", surchargé paraît-il (tu m'étonnes ...). Et d'après tout ce que je lis sur le net, je vais avoir les plus grandes difficultés à les forcer à me rembourser. Alors, que puis-je faire ? Les Français conseillent aux victimes d'Opodo de saisir le Tribunal de Proximité, mais moi, en tant que Belge, cela me serait difficile... Comment agissent les victimes belges d'Opodo ?

Merci d'avance de vos réponses [:)]
alinka
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour,

Comment agissent les victimes françaises? Sans humour, elles font comme les belges, elle se mordent les doigts d'être passé par Opodo. Plus sérieusement, je crois qu'il va te falloir beaucoup de patience et d’acharnement. Harcèle les ! Bonne journée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
FE Fexon Globetrotter ·
Comment agissent les victimes françaises? Sans humour, elles font comme les belges, elle se mordent les doigts d'être passé par Opodo.

+1

Plus sérieusement, je crois qu'il va te falloir beaucoup de patience et d’acharnement. Harcèle les !

+2
CH Christ25 Regular ·
et surtout, comme "les écrits restent et les paroles s'envolent", la 1ère chose à faire c'est de leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant une copie du document prouvant qu'ils ont été crédités, en leur donnant un délai de réponse à "tant de jours", et en les menaçant de saisir les tribunaux à défaut de réponse positive à ta demande dans ce délai...
christiane
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bienvenue au Club !

Il y a un proverbe qui dit qu'un mauvais accord amiable vaut mieux qu'un bon procès... Je me permettrai de rajouter que je préfère un mauvais procès à un bon accord non respecté.

En ce qui me concerne, je ne m’énerve plus et je ne perds plus de temps ni d’argent depuis que j’ai adopté une autre stratégie qui est de faire une croix dessus définitivement. Je passe la perte en investissement pour le futur, c'est-à-dire que je m’en sers de leçon pour ne pas me refaire baiser une autre fois. Pardon pour le vocabulaire, mais j'aime bien ce terme de « se faire baiser » qui curieusement n'a jamais été employé dans les discussions d'arnaques . D’abord c’est un terme qui a perdu son côté vulgaire depuis qu’il est entré à l’académie et qu’il figure au Larousse :

Mais surtout, force est de constater que c’est le seul terme qui soit parfaitement adapté pour décrire une situation dans laquelle la victime se trouve complètement impuissante face à un arnaqueur organisé qui sait que ça coûtera plus cher (en frais de justice) à l’arnaqué que la somme à récupérer.

Car tous les Opodos Edream et autres surfent sur cette énorme faille de l'appareil judiciaire (qui a dit usine à gaz?) qui est la même pour un petit larcin que pour l'escroquerie du siècle.

Moralité, les baisés, comptons-nous !

Un coucou amical à Fex
FE Fexon Globetrotter ·
Moralité, les baisés, comptons-nous !

Un coucou amical à Fex

5555

Hola Juan Claudio! Est-ce qu'avec ta permission je peux reprendre ta photo pour d'éventuelles interventions sur VF? Amicalement.

Fex
Est-ce qu'avec ta permission je peux reprendre ta photo pour d'éventuelles interventions sur VF?

Salut Fex, Ah, bon, toi aussi tu avais remarqué que c'était un mot tabou ? Evidemment que oui, tu m'en vois flatté !

Nota : "ëtre baisé" est officiellement admis, par contre "baiseur" non. Pourquoi, je n'en sais rien, mais j'ai bien une idée... Nous avons tellement de mots pour le remplacer, comme salaud, enfoiré, ordure, et tous au Larousse, s'il vous plait !

Pour salaud la définition du Larousse est : Populaire. Homme méprisable, qui agit de manière déloyale. (Terme d'injure. On trouve aussi la forme salop. Au féminin on emploie la forme salope.)

Pour enfoiré : Populaire. Imbécile (terme d'injure).

Pour ordure : Personne vile, abjecte : Il s'est conduit comme une ordure.

Ah, la langue française, quelle richesse, quel trésor !
AL Alinka ·
Bonjour Chris,

Mais c'est justement ça, mon problème : Opodo ne me prendra jamais au sérieux si je menace de saisir un tribunal puisque j'habite en Belgique ! Je peux oublier les tribunaux de proximité ; quant aux autres, si je dois prendre un avocat en France, cela me coûtera beaucoup plus cher que la somme qu'Opodo me doit ! Je pense que je vais adopter la stratégie que j'ai trouvée quelque part sur le net : harceler Opodo quotidiennement de coups de fil (en plus des écrits), et surtout leur signaler que je vais poster un décompte des jours sans nouvelles d'eux sur le mur de ma page Facebook (comme font les JT dans le cas d'enlèvement de journalistes). Apparemment, une mauvaise publicité qui s'affiche chaque jour, Opodo n'aime pas tellement cela ! Mais si quelqu'un a une meilleure idée, n'hésitez pas...[:)]
alinka
EV Evajules Globetrotter ·
Il me semble avoir déjà lu cette histoire de message sur Facebook et qui aurait porté ses fruits...à voir.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
FE Fexon Globetrotter ·
Mais si quelqu'un a une meilleure idée, n'hésitez pas...[:)]

En voilà une.... (je ne prétends pas qu'elle soit meilleure mais vous allez perdre moins de temps derrière opodo directement)

>>> cliquez ici >>>

Vous en pensez quoi?

Cordialement
KI Kimy6791 Globetrotter ·
je vais poster un décompte des jours sans nouvelles d'eux sur le mur de ma page Facebook

Bonjour,

Sur ton mur, ils s'enf...... C'est sur leur mur qu'il faut les harceler. Malheureusement tu seras 1 parmi tant d'autres....... Bon courage
Quelques Voyages en Photos
RE Reneerachel Veteran ·
surtout leur signaler que je vais poster un décompte des jours sans nouvelles d'eux sur le mur de ma page Facebook

postez plutôt sur leur page FB ainsi que sur les pages dédiées à dénoncer l'arnaque, vous aurez + de visibilité
postez plutôt sur leur page FB ainsi que sur les pages dédiées à dénoncer l'arnaque, vous aurez + de visibilité

Sauf qu'ils ont la possibilité, tout comme nous, de supprimer les messages qui les dérangent :

RE Reneerachel Veteran ·

ben c'est à Opodo qu'il faut filer l'info. Parce que selon leur page qui déborde de plaintes, z'ont pas l'air de connaitre
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

vous ne dites pas quand vous avez annuler votre billet. Car il ne faut pas réver, même si SWISS AIR a donné son ordre de remboursement il faut quand même compter les temps de transfert de compte à compte (et cela prend parfois un certain temos). Peut être serait il plus prudent de les contacter par courrier, avec une copie de l'avis de remboursement de swiss air et une copie par mail à cette adresse : mail@opodo.fr... je ne sais pas si cela fonctionnera mais ..... avant de s'enerver et de paniquer ..... vous aurez peut être une réponse (nb je pense qu'effectivement au mois d'août les standards sont saturés;......)

Bon courage et bonne chance ......[;)]
Salut Renée, Ben alors là surement pas, je ne lèverai pas le bout de l'ongle de mon petit doigt gauche pour aider une équipe de gangsters. Ni même celui de l'orteil droit ! De toute façon, si tu veux mon avis, les problèmes qu'ils créent aux autres "ils s'en tamponnent le coquillard avec des tibias de langoutes !"
FE Fexon Globetrotter ·
vous ne dites pas quand vous avez annuler votre billet. Car il ne faut pas réver, même si SWISS AIR a donné son ordre de remboursement il faut quand même compter les temps de transfert de compte à compte (et cela prend parfois un certain temos).

Effectivement ça prend un certain "temos" [;)] Voici le témoignage d'un internaute, *dans un cas similaire, qui a réussi à se faire rembourser après un an de galère...

<<<< prendre connaissance du sujet >>>>

Cordialement.

* càd l'attente d'un "remboursement"
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut du temps, compter entre 6 et 8 semaines pour voir l'argent sur votre compte. J'attends également un remboursement mais avec une autre agence du net. Mon vol a été annulé par le compagnie, j'ai donc appelé la compagnie qui m'a proposé un remboursement total mais via l'agence du net (travegenio), l'agence va recevoir le remboursement total, puis ensuite me décréditer mon compte. C'est toujours plus long via une agence que directement avec la compagnie. Les frais supplémentaires ne sont pas remboursés comme les frais de dossiers du site. [:(]
Cordialement, Patrick.
AL Alinka ·
Bonjour,

J'avais écrit il y a plus ou moins un mois que j'avais les plus grandes craintes concernant le remboursement de mon vol par Opodo, suite à tout ce que j'avais lu à propos de cette agence. Eh bien, cela s'est finalement bien passé. Et dans ce cas, par correction, j'estime qu'il faut le signaler aussi [:)] Après plusieurs essais infructueux, j'avais réussi à les joindre par téléphone, et ils m'avaient confirmé par mail (à ma demande) que le remboursement de la compagnie Swiss Air figurait bien dans mon dossier, mais que ce même remboursement prendrait entre 6 semaines et 3 mois. J'ai transmis ce mail à Swiss Air en demandant à la compagnie s'ils avaient déjà eux-mêmes remboursé Opodo, et si oui, si un tel délai était bien normal. Alors, hasard ou pas, 3 jours plus tard, ma carte était créditée du montant exact annoncé par Swiss Air. Je ne sais si c'est Opodo qui a fait vite, ou si Swiss Air leur a mis la pression, mais le résultat est là. En 1 mois, mon problème était réglé ! Courage donc à tous ceux qui sont en attente de remboursement : il ne faut pas désespérer. En tous cas, ce qui est clair pour moi, c'est que pour mon prochain voyage en Israël, je prendrai à nouveau la compagnie Swiss Air ; je ne sais pas ce que valent leurs avions et leur service à bord, mais en cas de problème, au moins, ils répondent présent !
alinka
Non Alinka, absolument pas d’accord, tu n’as pas le droit de dire que ça s’est bien passé après nous avoir conté tous tes déboires, tes essais infructueux, ton forcing pour contacter la direction, etc. Tous les gens qui sont dans le même cas que toi et qui n’ont pas la patience, ni le temps, ni le courage de faire ce type de démarches afin d’obtenir quelque chose qui devrait être automatique, tous ces gens n’ont que leurs larmes pour pleurer. Si tu n’avais rien fait tu n’aurais rien eu ! La méthode d’Opodo qui consiste à rembourser le plus tardivement possible uniquement ceux avec lesquels ils risquent d'avoir des problèmes juridiques, c'est à dire « avoir les gens à l’usure » est une méthode de voyous ! Dis-toi qu’en France, les impôts, qui sont souvent critiqués, te remboursent le trop-perçu (s’il existe) sans rien avoir à leur demander... À méditer, pas vrai ?
FE Fexon Globetrotter ·
+1
BR Brunopafr ·
Bonjour, Moi aussi victime d 'arnaque OPODO (il serait temps qu un procès retentissant les remmettent dans le droit chemin...). comme vous le savez sans doute tous, OPODO.FR propose à grand renfort de publicité (hélas mensongère....) des tarifs sur des vols qui ne sont pas appliqués au moment où vous finalisez le paiement de votre réservation. Ainsi très récemment un billet AR Madrid proposé à 55€ avec frais "gratuit" par OPODO sur tous les sites comparatifs de réservation en ligne, a presque doublé au moment du paiement ! On est habitué à ce genre depratique commerciale largement abusive mais là c'est trop ! au moment où vous finalisez le paiement, 25€ de frais de gestion (MDR) se rajoutent automatquement à votre insu ! impossible de faire marche arriere...le débit est directement envoyé sur votre compte bancaire. De plus, contrairement à leur engagement (là encore, est ce légal ?), le service client OPODO.FR est inexistant...au bout d'une heure de patience (musique assourdissante, appuyez sur 1, etc...) on fini enfin par tomber sur un centre d' appel (délocalisé). Une téléopératrice qui ne comprend rien à votre problème fini par vous dire qu 'lle ne peut rien faire...Vous écrivez à mail.opodo.fr pour expliquer votre problème, et là plus rien.... Est ce légal ? J exige le remboursement de mes 25 EUROS !! j ai toutes les copies d'écran pouvant sevir de preuve le cas échéant à disposition...Qui peut m aider ? j'irai en justice si il le faut !!!!
VI Visitation Regular ·
un aller-retour Paris-Madrid à 55 + 25 euros ! ... j'en veux dix ( 10 ) ! ! ! même si on me taxe chaque fois de 25 euros inattendus ... unexpected

non, il faut raison garder, en toutes choses, sinon on perd son crédit, cher Bruno. vous me rappelez un membre de ma famille, qui a cru toute sa vie que la Justice était à son service .. il ferraillait et s'époumonait comme vous, sans la grandeur donquichotesque ..

la justice est lente, toujours et partout, car elle "se donne le temps" ainsi, si on constitue méticuleusement un dossier, avec copie de tous les échanges avec OPODO, paiements inclus, si on prouve que leur responsabilité est engagée (vol annulé, information non-donnée en temps et en heure au client, proposition d'un vol de remplacement, etc ..) si on envoie ce dossier en recommandé à la compagnie .. et bien .. dans un délai de trois mois, on est remboursé. je l'ai fait.

je suppose aussi que la justice belge, pas bête (comme les belges) possède un tribunal ad-hoc, qu'il se nomme "de proximité" ou autrement ..

pssst ! Bruno .. t'aurais pas trois euros, j'ai envie d'une bière ... belge !
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
Salut Pacofrançois, quelle bonne nouvelle de te voir sur cette discussion !

ainsi, si on constitue méticuleusement un dossier, avec copie de tous les échanges avec OPODO, paiements inclus, si on prouve que leur responsabilité est engagée (vol annulé, information non-donnée en temps et en heure au client, proposition d'un vol de remplacement, etc ..) si on envoie ce dossier en recommandé à la compagnie .. et bien .. Dans un délai de trois mois, on est remboursé. je l'ai fait.

Puisqu’on est les deux pieds en Belgique, je te répondrai à la Jacques Brel « Ça, vous avez mille fois raison, François, j’vous ai apporté des ...billets gratuits ? »

J’insiste très lourdement des deux pieds en répétant ce que je disais dans mon message N°20 du 11 septembre (tiens, c’est marrant, la date me dit quelque chose...)

Tous les gens qui sont dans le même cas que nos amis Bruno et Alinka, et qui n’ont pas ta patience, ni le temps, ni le courage de faire les démarches que tu as faites afin d’obtenir quelque chose qui devrait être automatique, n’ont que leurs larmes pour pleurer.

Quand tu auras un moment, raconte-moi en message privé comment on atterri à Wallis et Futuna, un ilot au centre de la mer. Tu me diras, le Paraguay, un ilot au centre des terres, il faut le faire aussi....
VI Visitation Regular ·
bonjour JClaude,

oh ! .. je relis mon texte et crois utile d'y donner une précision : le dossier que j'ai constitué, je l'ai d'abord expédié à OPODO, qui m'a renvoyé une fin de non-recevoir, arguments très classiques à l'appui. j'ai donc contacté mon Assureur, la MAAF, pour obtenir conseil et soutien .. mon assureur (une femme charmante) ne pouvait guère m'aider, du fait que je n'avais pas contracté d'assurance juridique autre que pour ma voiture .. ([:P] là on constate que les assurances, même très bonnes, ont dans leurs contrats de petites lignes et des alinéas bien cachés ..) j'aurais du avoir souscrit l'option "civile" ou quelque chose comme ça, plus généraliste. Dès le lendemain, j'ai pris cette nouvelle option d'aide juridique tous azimuts : 30 euros par an. J'aime la MAAF ! .... mais cette charmante personne a ajouté, dans sa bienveillance notoire, "transmettez votre dossier au Tribunal Civil de première instance le plus proche de votre domicile" ... et encore (phrase oh combien douce à mes oreilles et qui s'est révélée juste !) : "vous aurez gain de cause" .. Elle m'a mis du baume au cœur et lorsque trois mois plus tard, le Tribunal a traité l'affaire, OPODO, ne souhaitant pas s'enliser, a immédiatement en séance (par courrier adressé antérieurement au Tribunal) accepté de rembourser mon ticket.

Désormais, lorsque la différence de prix est minime (minime va pour moi jusqu'à 100 euros ..), je m'adresse directement à la compagnie aérienne. Les échanges sont plus faciles. Que ce soit Air France, une compagnie du Golfe ou Swissair.

en somme, une bonne Assurance, ça peut être utile .. lorsqu'on est bien assuré ! ! j'ai dit "bonne" Assurance .. et il convient de toujours passer un coup de fil à une personne compétente pour lui soumettre ce qu'on va faire, avant de le faire, afin de savoir si on est bien "dans les clous". Demander éventuellement à son interlocuteur de vous confirmer cela par courrier/iel, avec photocopie des alinéas de référence. Une bonne assurance le fera. Elle est là pour vous aider.

une autre discussion parle en ce moment d'assurance (recherches et rapatriement) pour un trek en altitude au Népal : c'est pareil. l'Assurance n'efface pas le risque, elle ramasse mieux qu'un autre les pots cassés. C'est déjà bien !

Donc, JClaude, je suis bien d'accord avec toi qu'il faut avoir du temps .. et avoir conservé toutes les pièces utiles, nécessaires, qu'il faut joindre au dossier .. ça m'a pris une semaine pleine, après mon retour ! Important : Il faut aussi adresser un premier courrier/iel à OPODO dans les huit jours, déjà pour prendre date ! exposer les faits simples. je l'ai constitué et ai envoyé ce courrier avec une première copie du nouveau billet à une amie en France, qui l'a posté en recommandé. Je me suis donc "bordé" juridiquement. Tout ceci alors que j'étais "en vacances", "en route", à dix mille km de Paris ! schizophrénie bonjour ! merveilleux Internet ..

Pour ce qui est de Wallis, nous en reparlerons en MP. Cordialement, avec deux bières bien sur !
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..

You might also like