bonjour JClaude,
oh ! .. je relis mon texte et crois utile d'y donner une précision :
le dossier que j'ai constitué, je l'ai d'abord expédié à OPODO, qui m'a renvoyé une fin de non-recevoir, arguments très classiques à l'appui.
j'ai donc contacté mon Assureur, la MAAF, pour obtenir conseil et soutien ..
mon assureur (une femme charmante) ne pouvait guère m'aider, du fait que je n'avais pas contracté d'assurance juridique autre que pour ma voiture .. ([:P] là on constate que les assurances, même très bonnes, ont dans leurs contrats de petites lignes et des alinéas bien cachés ..) j'aurais du avoir souscrit l'option "civile" ou quelque chose comme ça, plus généraliste. Dès le lendemain, j'ai pris cette nouvelle option d'aide juridique tous azimuts : 30 euros par an. J'aime la MAAF ! ....
mais cette charmante personne a ajouté, dans sa bienveillance notoire, "transmettez votre dossier au Tribunal Civil de première instance le plus proche de votre domicile" ... et encore (phrase oh combien douce à mes oreilles et qui s'est révélée juste !) : "vous aurez gain de cause" ..
Elle m'a mis du baume au cœur et lorsque trois mois plus tard, le Tribunal a traité l'affaire, OPODO, ne souhaitant pas s'enliser, a immédiatement en séance (par courrier adressé antérieurement au Tribunal) accepté de rembourser mon ticket.
Désormais, lorsque la différence de prix est minime (minime va pour moi jusqu'à 100 euros ..), je m'adresse directement à la compagnie aérienne. Les échanges sont plus faciles. Que ce soit Air France, une compagnie du Golfe ou Swissair.
en somme, une bonne Assurance, ça peut être utile .. lorsqu'on est bien assuré ! ! j'ai dit "bonne" Assurance .. et il convient de toujours passer un coup de fil à une personne compétente pour lui soumettre ce qu'on va faire, avant de le faire, afin de savoir si on est bien "dans les clous". Demander éventuellement à son interlocuteur de vous confirmer cela par courrier/iel, avec photocopie des alinéas de référence. Une bonne assurance le fera. Elle est là pour vous aider.
une autre discussion parle en ce moment d'assurance (recherches et rapatriement) pour un trek en altitude au Népal : c'est pareil. l'Assurance n'efface pas le risque, elle ramasse mieux qu'un autre les pots cassés. C'est déjà bien !
Donc, JClaude, je suis bien d'accord avec toi qu'il faut avoir du temps .. et avoir conservé toutes les pièces utiles, nécessaires, qu'il faut joindre au dossier .. ça m'a pris une semaine pleine, après mon retour !
Important : Il faut aussi adresser un premier courrier/iel à OPODO dans les huit jours, déjà pour prendre date ! exposer les faits simples. je l'ai constitué et ai envoyé ce courrier avec une première copie du nouveau billet à une amie en France, qui l'a posté en recommandé. Je me suis donc "bordé" juridiquement. Tout ceci alors que j'étais "en vacances", "en route", à dix mille km de Paris ! schizophrénie bonjour ! merveilleux Internet ..
Pour ce qui est de Wallis, nous en reparlerons en MP.
Cordialement, avec deux bières bien sur !
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..