Bonjour Fex,
Bien que je ne l'ai pas montré dans ma réponse envers l'initiant du post... bien sûr que je suis sensible aux arguments de l'initiant du post.
Je partage aussi l'avis qu'il faut de temps en temps faire une petite piqûre de rappel...
Ah, OK ! [:)]
Mais force est de constater, que ça fait que depuis que VF existe qu'on crée une à deux fois par semaine un sujet à propos de "attention arnaque telle ou telle agence de voyage virtuelle"... Et pourtant, si ces avertissements étaient vraiment pris en compte, j'en m'en serai déjà rendu compte, en voyant mon chiffre d'affaire augmenter...
Bien que je comprenne tout à fait ton point de vue (celui d'un très consciencieux professionnel du voyage qui de plus, a l'air de sacrément aimer son job) je pense qu'en écrivant cela, tu t'engages dans une voie totalement différente mon ami ! Ton "cri du coeur" est tout à fait légitime, mais il semble ne plus rien à voir avec le sujet principal de ce post, qui est de tout simplement dénoncer une bien triste mésaventure arrivée à une personne qui une fois de plus, s'est malencontreusement engluée dans la bien jolie toile d'araignée tissée par l'un des très nombreux intermédiaires qui via leurs sites web, pullulent actuellement sur le Net. N'oublions pas que le mot "Net" veut dire filet et que celui de "Web" veut dire toile (d'araignée) en anglais ! [;)] Et que lorsque l'on tend d'une manière extrêmement judicieuse et parfois il faut bien le reconnaître aussi, sacrément attirante pour ne pas dire atrocement alléchante, une bien jolie toile, eh bien... l'on y attrape de très jolis papillons dont l'activité principale est de justement, signe des temps... papillonner dans tous les sens !
J'ai bien peur que ta tout à fait légitime cause, qui consiste à défendre une très honorable profession porteuse (du moins pour les plus sérieuses agences) d'un savoir faire absolument digne d'intérêt, ne soit malheureusement perdue d'avance, amigo ! Car la tendance actuelle est bien plus celle du "do it yourself" via ce genre de site web dont la popularité s'est accrue de manière exponentielle en seulement quelques années, plutôt que celle de retrouver le chemin des agences traditionnelles qui dorénavant seront de plus en plus obligées de devoir déployer toute une batterie de services innovants. Tout en essayant tant bien que mal de s'accrocher à des niches de marché rentables, afin d'espérer durablement concurrencer la gigantesque vague déferlante créée par ces intermédiaires en ligne, qui tels de véritables tsunamis... ont absolument tout balayé sur leur passage, depuis à présent une bonne décennie !
A qui réellement la faute me diras-tu ?
Eh bien le "coupable" si tant est qu'il en existe véritablement un, serait à mon avis en tout premier lieu à plutôt rechercher du côté du "voyageur-consommateur" lui-même ! [:P] Qui depuis quelques années n'a plus qu'une seule et unique devise en tête prenant même la voie d'une véritable obsession : "Absolument tout payer le moins cher possible !" en espérant (un peu naïvement) bien sûr, et c'est là que le bât blesse... non seulement avoir exactement la même qualité qu'avant, mais aussi la même quantité ! Et en ayant depuis bien longtemps déjà, oublié une chose absolument essentielle : la qualité doit normalement se payer au juste prix, tout en étant mise en oeuvre par du personnel extrêmement qualifié et donc rétribué à sa juste valeur. Puisqu'en principe tout à fait capable de non seulement vendre un excellent produit, mais d'en également très correctement assurer un irréprochable service après vente.
Ce qui me fait marrer aussi, ce sont les gens qui perdent des heures et des heures sur internet pour économiser 3 francs six sous dans la préparation de leur voyage
Mon assez longue prose "explicative" précédente a pu très facilement je le pense, te prouver que tu prêchais un absolu convaincu ! [;)]
Maintenant le nom du membre m'échappe Evajupro ou quelque chose comme ça...
Tu sais, le membre qui a fait tout tout seul pour avoir gain de cause contre Iberia?
Il nous fait de temps en temps des "reminder" au sujet de comment saisir le juge de proximité, comment rédiger ses doléances etc...
Ce type d'intervention, j'appelle ça une véritable "piqûre de rappel" ...
Comme je l'ai récemment expliqué dans une autre discussion de ce forum, à l'une des intervenantes adeptes des procédures juridiques... j'ai personnellement dans ma vie, et pour quoi que ce soit... toujours largement préféré adopter la simple méthode préventive qui pour moi s'apparente à une sorte de loi, que j'appelle celle des "emmerdements minimums", à la beaucoup plus lourde méthode curative, qui consiste à trouver une solution (juridique ou autre) quand le mal est déjà fait !
Mais bon, je sais que d'après son style et la qualité de ses réponses, je sais que ce n'est pas juste quelqu'un qui vient "grossir" la rubrique "arnaques en voyages" en poussant un coup de gueule...
Je le pense aussi ! [:)]
Bien cordialement