C'est la première fois que je poste un message sur ce site, donc j'espère ne pas trop faire de fautes d'orthographes et autres. Je suis actuellement en voyage au Cambodge (Phnom Penh puis Siem Reap) et l'une des choses qui m'a particulièrement marqué, peut-être du fait que je viens de Thaïlande directement, est le prix assez élevé de la vie courante d'un touriste ici (je suis en fait étudiant, alors c'est peut-être du au fait que j'attache de l'importance aux prix en général). Je ne sais pas si c'est une impression, mais à Phnom Penh, on mange généralement aux alentours de 3$ pour un plat local (amok, loclac), ce qui est pratiquement le même prix d'un plat à Hong Kong (où je réside actuellement). De Bangkok d'où je viens, j'ai pu manger entre 1 et 1.5 dollars (toujours le prix d'un plat, sans boisson), alors que la Thaïlande est un pays plus riche, donc plus "cher" à priori.
Un autre exemple de cette impression de prix "haut" (car tout est relatif, mais dans l'optique d'un pays en développement comme le Cambodge), j'ai tenté de prendre un tuk tuk à Phnom Penh du lac Boeung Kak au central market (ce qui correspond en gros à une avenue, soit une quizaine de minutes de marche), et là je pensais que je pouvais négocier 2000 riels, tout le monde m'a pris pour un fou (la plupart des guides et aussi peut-être sur le forum informent qu'un trip en tuk tuk d'un bout à l'autre de la ville coûte un dollar, alors quid pour une simple avenue?). N.B: D'ailleurs, si quelqu'un peux brièvement me dire ce qu'il est arrivé au lac, il n'y avait plus rien quand on est arrivé??.
J'ai aussi lu que le prix d'un krama généralement coûtait 1 dollars, et systématiquement les vendeurs refusaient de descendre en dessous de 1.5 dollars (pour une qualité de couture pas au top, je dois avouer).
Alors loin de là l'idée pour moi de critiquer le prix qu'on fait payer aux touristes (c'est un peu partout la même chose, je m'en contente très bien), mais j'aimerais comprendre pourquoi une telle impression (si c'en est une) et sinon à quoi est-ce lier (importation des principaux produits d'usages courants, contexte politique où que sais-je).
Une dernière chose, Siem Reap apparait plus bon marché que Phnom Penh (nourriture, transport, accomodation, etc...), mais ce devrait être le contraire puisque que SR est plus touristique que PP, je n'y comprends rien.
Merci de votre lecture et j'espère que certains d'entre vous aient quelques idées à m'apporter.