Ordre de prix au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

C'est la première fois que je poste un message sur ce site, donc j'espère ne pas trop faire de fautes d'orthographes et autres. Je suis actuellement en voyage au Cambodge (Phnom Penh puis Siem Reap) et l'une des choses qui m'a particulièrement marqué, peut-être du fait que je viens de Thaïlande directement, est le prix assez élevé de la vie courante d'un touriste ici (je suis en fait étudiant, alors c'est peut-être du au fait que j'attache de l'importance aux prix en général). Je ne sais pas si c'est une impression, mais à Phnom Penh, on mange généralement aux alentours de 3$ pour un plat local (amok, loclac), ce qui est pratiquement le même prix d'un plat à Hong Kong (où je réside actuellement). De Bangkok d'où je viens, j'ai pu manger entre 1 et 1.5 dollars (toujours le prix d'un plat, sans boisson), alors que la Thaïlande est un pays plus riche, donc plus "cher" à priori.

Un autre exemple de cette impression de prix "haut" (car tout est relatif, mais dans l'optique d'un pays en développement comme le Cambodge), j'ai tenté de prendre un tuk tuk à Phnom Penh du lac Boeung Kak au central market (ce qui correspond en gros à une avenue, soit une quizaine de minutes de marche), et là je pensais que je pouvais négocier 2000 riels, tout le monde m'a pris pour un fou (la plupart des guides et aussi peut-être sur le forum informent qu'un trip en tuk tuk d'un bout à l'autre de la ville coûte un dollar, alors quid pour une simple avenue?). N.B: D'ailleurs, si quelqu'un peux brièvement me dire ce qu'il est arrivé au lac, il n'y avait plus rien quand on est arrivé??.

J'ai aussi lu que le prix d'un krama généralement coûtait 1 dollars, et systématiquement les vendeurs refusaient de descendre en dessous de 1.5 dollars (pour une qualité de couture pas au top, je dois avouer).

Alors loin de là l'idée pour moi de critiquer le prix qu'on fait payer aux touristes (c'est un peu partout la même chose, je m'en contente très bien), mais j'aimerais comprendre pourquoi une telle impression (si c'en est une) et sinon à quoi est-ce lier (importation des principaux produits d'usages courants, contexte politique où que sais-je).

Une dernière chose, Siem Reap apparait plus bon marché que Phnom Penh (nourriture, transport, accomodation, etc...), mais ce devrait être le contraire puisque que SR est plus touristique que PP, je n'y comprends rien.

Merci de votre lecture et j'espère que certains d'entre vous aient quelques idées à m'apporter.
PT Ptilivier Veteran ·
Vivant en France, quand je suis au Cambodge les prix me conviennent parfaitement car je ne peut pas les comparer avec par ex la Thaïlande. Pour ce qui est du Tuk tuk, je propose toujours 1 dollar, que se soit une petite ou grande course. Si le driver ne veut pas, je demande à un autre, ça passe toujours. C'est vrai que 2000 riel, ça passe pour un local, pas pour nous. Le lac, çà fait bien 3 ans qu’ils l’assèche et le comble. Cause construction sans doute.
LI Linking ·
Mais tout de même, pour une course porte à porte, 1$, c'est énorme (un peu comme un ticket de bus à 1€ en France pour une ou deux stations).
SI Sifodias69 Veteran ·
salvé "Linking" ayant déja voyagé au vientnam et en thaillande et préparant (pour le mois d'octobre) mon voyage au cambodge je m'aperçois a travers mes divers réservations et les contactes (sur des forums) que le cambodge a l'air en effet plus chére (logement et nourriture) que ses voisins. je ne sais pas qu'elle en est la raison mais bon perso cela reste toujour abordable.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
BE Bernardmarne Regular ·
Bonsoir, je suis rentré il y a une semaine du Cambodge ou je vais chaque année depuis 2000 .Effectivement les prix ont augmenté, mais restent encore abordables pour nous. Les transports en tuk tuk sont quelquesoit la distance de 1 dollar à 1 et demi dollar par course. Ce qui n'est pas le cas pour les Cambodgiens. ( je voudrai vous faire remarquer , en France, si vous prenez le métro: pour une ou plusieurs stations le prix du billet est le même!) Si vous souhaitez manger pour moins de 3 dollars, les marchés vous proposent des plats pour 2 dollars maxi et de la nourriture traditionnelle. C'est ce que je fais en général et surtout en évitant à PP le quai qui est trop touristique! Je suis allé deux fois en Taïlande, mais ma préférence va sans aucun doute au Cambodge. Le lac est asséché progressivement dans le but d'y construire des logements...dommage! Bonnes vacances dans ce beau pays Bernard
Bernard

You might also like