Organisation pour trois jours en Islande en juillet 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Je prépare un voyage de 12 jours pour l'été prochain en Islande contenant un Trek d'une semaine. Nous arriverons le 08 juillet au soir et commenceront le Trek le 12. J'essaie donc d'organiser mes trois premiers jours là bas. Voilà mes idées de départ :

09 Juillet : Péninsule Reykjanes (Krisuvik, Kleifarvatn...), route jusqu'à Geysir et Gullfoss. Nuit à Laugarvatn. 10 Juillet : Route jusqu'à Skogar, visite région de Skogar à Vik. Nuit vers Vik. 11 Juillet : matinée région de Vik, route en après midi vers Reykjavik.

Autre idée :

09 Juillet : Péninsule Reykjanes (Krisuvik, Kleifarvatn...), route jusqu'à Vik en passant par Skogar. Nuit à Vik. 10 Juillet : Route jusqu'au Jokulsàrlon , retour à Vik dans la journée. 11 Juillet : Matinée région de Vik, route en après midi vers Reykjavik.

ou encore :

09 Juillet : Péninsule Reykjanes (Krisuvik, Kleifarvatn...), route jusqu'à Bogarnes 10 Juillet : Péninsule Snaefellsnes, nuit à Grundarfjordur 11 Juillet : Matinée vers Grundarfjordur, retour vers Reykjavik l'après midi.

Que pensez vous de ces trois itinéraires. Pour le moment, rien n'a été réservé, ce sont juste des idées de départ sans trop savoir si c'est pas trop la course ou non.

J'hésite à me rendre au cercle d'or. Sans être misanthrope, je suis pas un gros fan des "lieux à touristes" (même si j'en suis un aussi...).

Merci d'avance.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Tu es motorisé ou pas ? En 4x4 ou pas ? Si motorisé en 4x4, je peux te proposer plusieurs autres options ! 😉

Les 3 itinéraires sont faisables mais la version 2, ça sera un peu la course et tu ne pourras pas consacrer beaucoup de temps à ce qu'il y a à voir et faire…

Reykjanes et la côte Sud sont peut-être plus extraordinaires (au sens propre) que Snæfelsnes (bien que j'aime beaucoup cette péninsule aussi).

Du coup, je dirais option 1 pour une première découverte. Si tu ajoutes Thingvellir à ton programme (ce serait dommage de ne pas y passer), tu auras "fait le cercle d'or" sans t'en apercevoir. Les foules touristiques en Islande sont assez relatives et n'ont pas grand chose à voir avec celles des hauts lieux du tourisme dans l'Ouest américain par exemple.

Tu fais quoi comme trek ? Si c'est Landmannalaugar / Thorsmörk / Skogar ? Tu ne seras pas tout seul.

Bonne préparation.
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Je compte louer une voiture (normale type Yaris) pour ces premiers jours. Vu que pour la suite nous nous rendons dans le centre pour le trek, je me disais que privilégier la côte serait pas mal...

Je me doutais que le deuxième circuit était un peu trop speed, même si c'est celui qui me tentait le plus a priori. Du coup, je vais réfléchir encore, mais je pense plutôt partir vers le premier circuit en rajoutant Thingvellir comme tu me le conseilles.

Comme trek, l'itinéraire est en gros le suivant : Landmannalaugar - Hrafntinnusker - Strutur - Faille d'Eldgjà - Skaelingar - Langisjòr

Pour notre dernier jour en Islande après le trek, je pensais traîner la matinée à Reykjavik avant de partir vers le Blue lagoon dans l'après-midi puis prendre le vol de retour.
Re-

Si tu as une journée pleine à la fin ça change un peu les choses. Ce jour-là je partirais de Reykjavik plus tôt et je passerais par Kleifarvatn et la côte Sud de Reykjanes (Krisuvik, Gunnuhver, Reykjanesta) avant le Blue Lagoon (qui, si tu n'aimes pas trop les coins trop touristiques n'est pas forcément incontournable…).

Du coup sur tes 3 jours avant le trek, tu peux réactiver l'option 2. Quelque chose comme : J1 - Thingvellir, Geysir, Gulfoss, puis descendre sur la côte (route 30) vers les plages noires et falaises de Dyrholaey, nuit vers Vik. J2 - Kirkjubæjarklaustur, Skaftafell, Jökulsarlon, nuit entre Skaftafell et Jökulsarlon. J3 - Retour vers Reykjavik avec arrêts selon ce que vous aurez manqué ou envie de revoir au retour jusqu'à Seljalandfoss. Ensuite, la route vers Reykjavik se fait vite et n'a guère d'intérêt, pas d'arrêts particuliers sauf peut-être Urridafoss, chute peu connue.

Intense, mais faisable, surtout avec les journées sans fin.

Landmannalaugar - Hrafntinnusker, c'est sur l'itinéraire classique. Ensuite, c'est "into the wild" ! Vous n'allez pas croiser grand monde. C'est une région extraordinaire que j'ai parcourue en 4x4 (pas à pied 🏴‍☠️).
PI Pitimerguez Veteran ·
J'ai entendu plusieurs avis sur le blue lagoon. Certains disent que c'est trop touristiques, d'autres que c'est un incontournable, en plus à deux pas de l'aéroport... Notre idée était d'y passer un moment à la fin du séjour pour se requinquer après notre semaine de marche. 🏴‍☠️

Je vais réfléchir à toutes ces options et voir aussi avec ma compagne ce qu'elle en pense.

Merci pour ces tuyaux !
Je n'ai pas d'avis tranché sur le Blue Lagoon… J'y suis allé deux fois ! Les enfants adorent… En tout cas, ça ne peut pas faire de mal !

Mais moi j'aime mieux quelques sources naturelles plus secrètes. 😉
PI Pitimerguez Veteran ·
Mais moi j'aime mieux quelques sources naturelles plus secrètes. 😉

C'est aussi prévu pendant le trek ! 🙂
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Blue lagoon, les enfants ont bien aimé.... Et nous aussi. Certes très organisé mais agréable pour qui aime tremper dans l'eau. Bonne idée de le faire à la fin du séjour à mon avis.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
LI Linda64 Regular ·
Bonjour, J'étais en Islande cet été. J'ai vu beaucoup de chutes pendant mes voyages (et beaucoup en Islande) et ce n'est pas toujours ce que je préfère mais je dois dire que celle de Gulfoss est vraiment superbe, une des plus belles si ce n'est la plus belle de celles que j'ai vues. Le site de Jokulsarlon est aussi extraordinaire, féérique. Alors c'est sûr que ce sont 2 des sites les plus touristiques d'Islande mais s'il y a tant de monde c'est pas par hasard ! Donc si tu est motivé car ça fait beaucoup de route en 3 jours, l'itinéraire proposé par Pierre77N est bien. Quant au dernier jour, le Blue lagoon me paraît une bonne option, surtout après un trek. Tu en rêveras sûrement plusieurs fois pendant ton trek (c'est du vécu). Certes il y a du monde mais le bassin est très grand et on est moins tassé qu'à la piscine en France (mais c'est beaucoup plus cher !). Bonne préparation.
PI Pitimerguez Veteran ·
Merci pour cet avis.

Nous ne nous sommes pas encore décidé sur l'itinéraire, mais allons profiter des vacances pour faire notre choix et réserver les hébergements.

Similar discussions

You might also like