Organisation de visites sur Sossusvlei et Etosha (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

Mon itinéraire en Namibie (départ le 18 août) est quasi-finalisé. Le programme a un peu évolué, notamment grâce aux conseils et carnets d'Antoine0784 et Ticapi.

Il me reste deux interrogations sur l'organisation des étapes Sesriem/Sossusvlei et Etosha. Ce sont les 2 endroits où, ayant réservé extrêmement tard, les options d’hébergement n’étaient pas optimales.

Pour Sesriem/Sossusvlei, nous passerons deux nuits à Little Sossus, soit à 30/40 minutes de l’entrée du parc.

Le premier jour, nous arriverons en milieu d’après-midi du NamibRand et prévoyons de faire le canyon de Sesriem et le couché de soleil sur la dune Elim. La dune étant tout près de la sortie du parc, je pense que ça devrait coller.

Pour le lendemain, j’ai plus de doutes.

Première option : nous partons avant l’aube vers Sossusvlei pour monter sur une des dunes le plus tôt possible (Dune 45 ou Big Mama ou Big Daddy ?).

Même en partant très tôt, nous serons derrière les gens qui ont dormi à l’intérieur du parc. Par ailleurs, j’ai peur que nous arrivions trop tard pour avoir vraiment une belle lumière (cela dit, nous aurons acheté le permis la veille, ce qui peut peut-être nous faire gagner un peu de temps).

Si certains ont choisi cette option, pensez-vous que cela vaille le coup ? Est-il possible de bénéficier d’une belle lumière matinale sur les dunes sans dormir dans le parc ?

Deuxième option : grasse matinée, nous laissons passer la foule en espérant avoir un peu plus de tranquillité.

Nous aurons toute la journée pour faire les dunes, Sossusvlei, Hiddenvlei, Deadvlei, puisque nous dormirons une deuxième nuit à Little Sossus. Faire la visite aux heures plus creuses peut peut-être « compenser » la frustration de « rater » le levé de soleil ?

Pour Etosha, nous passerons une nuit à Hobatere, une nuit à Halali et une nuit à Namutoni.

Je crains que la traversée de Hobatere (Galton Gate) jusqu’à Halali par l’intérieur du parc soit extrêmement longue et que nous n’en profitions pas vraiment.

Est-ce que certains ont déjà testé ?

Du coup, j’envisage de faire : - - Premier jour : départ de Palmwag très tôt - > entrée dans Etosha par Galton Gate en milieu de matinée - > boucle dans Etosha ouest (via Olifantsrus et Dolomite) - > nuit à Hobatere - - Deuxième jour : départ de Hobatere très tôt par la route (extérieur du parc) - > entrée dans Etosha par Anderson Gate en milieu de matinée - > rejoindre Halili par le parc - - Troisième jour : Halali - > Namutoni.

Cela nous ferait manquer la partie du parc entre Olifantsrus et Okakuejo mais je me demande si ce ne serait pas plus raisonnable.

Merci d’avance pour vos conseils !
SE Seattle95 Regular ·
Pour Sossusvlei, je pense qu'il vaut mieux y aller le plus tot possible. Certes je dormais dans le parc et je suis arrive sur le site a 6h30. J y suis reste jusqu'a 10h30. La lumiere etait magnifique et le site plutot tranquille jusqu'a 9h. Apres...on a vu tout le monde arriver. Par exemple, j'etais tout seul en haut de Big Daddy, c'etait magique. Apres, les gens y etaient par paquets de 30, moins magique. Sans parler de la chaleur, meme en juillet...Je te conseille donc d y etre le plus tot possible. Et ne pense pas que tu iras en haut de toute les dunes, rien que BD demande pas mal d efforts !
LO LouisonBillo Veteran ·
Je crains que la traversée de Hobatere (Galton Gate) jusqu’à Halali par l’intérieur du parc soit extrêmement longue et que nous n’en profitions pas vraiment.

Non, non c'est par là qu'il faut passer ! Tu nes ais pas ce que tu pourrais rater et les rencontres manquées ! SI TU VAS A ETOSHA POUR LA FAUNE (pour quoi d'autre irais-tu ?) IL FAUT ENTRER A ETOSHA AU PLUS TOT ET SURTOUT LE MATIN LES ANIMAUX SONT PLUS ACTIFS LE MATIN; ET LA ROUTE EN DEHORS DU PARC EST LONGUE ET ENNUYEUSE
JO Joleeeene Regular ·
Pour Sossusvlei, je pense qu'il vaut mieux y aller le plus tot possible. Certes je dormais dans le parc et je suis arrive sur le site a 6h30. J y suis reste jusqu'a 10h30. La lumiere etait magnifique et le site plutot tranquille jusqu'a 9h. Apres...on a vu tout le monde arriver. Par exemple, j'etais tout seul en haut de Big Daddy, c'etait magique. Apres, les gens y etaient par paquets de 30, moins magique. Sans parler de la chaleur, meme en juillet...Je te conseille donc d y etre le plus tot possible.

Nous allons probablement suivre tes conseils et démarrer le plus tôt possible pour filer vers Big Daddy, si possible sans s'enliser au passage, et en espérant que ce ne soit pas trop la foule.

Et ne pense pas que tu iras en haut de toute les dunes, rien que BD demande pas mal d efforts !

Oui, ne nous surestimons pas, si j'arrive en haut de Big Daddy, je serai contente !

Merci beaucoup !
JO Joleeeene Regular ·
Un grand merci Louison.

Non, non c'est par là qu'il faut passer ! Tu nes ais pas ce que tu pourrais rater et les rencontres manquées ! SI TU VAS A ETOSHA POUR LA FAUNE (pour quoi d'autre irais-tu ?) IL FAUT ENTRER A ETOSHA AU PLUS TOT ET SURTOUT LE MATIN LES ANIMAUX SONT PLUS ACTIFS LE MATIN; ET LA ROUTE EN DEHORS DU PARC EST LONGUE ET ENNUYEUSE

En fait, la traversée du parc de Hobatere à Halali était mon idée de départ mais c'est vrai qu'à la réflexion, ça m'a paru très long, avec risque de ne pas vraiment profiter des rencontres et de devoir speeder/stresser pour arriver à Halali à temps.

J'ai vu sur ton carnet que tu as fait cette traversée et ça me rassure un peu !

Du coup, si je pars sur cette option, pour la journée d'avant (j’arriverai de Palmwag), est-ce que tu me conseillerais plutôt les points d'eau d'Etosha Ouest sur lesquels je n'aurai pas trop le temps de m'attarder le lendemain (par exemple autour de Dolomite), ou la concession d'Hobatere ? J'ai cru comprendre que le seilf-drive n'y était pas autorisé ?
BL Blancond Regular ·
Bonjour Myriam Concernant Sossusvlei, je confirme qu'il vaut mieux partir le plus tôt possible; même avec du retard sur les autres, et sachant que beaucoup s'arrêtent à la dune 45, il y aura peu de monde au départ sur Big Daddy et Dead Vlei. Pour Etosha, je confirme que c'est regrettable de ne pas s'arrêter à Okaukuejo car ça va être la course....concernant la veille, tout dépend de l'heure à laquelle vous arrivez : si c'est le matin ça peut valoir le coup de rentrer dans Etosha même si la partie ouest est globalement moins riche; sinon, un game drive à Hobatere avec le lodge : ne pas s'attendre à des miracles au niveau de la faune non plus; par contre très bon accueil. Jacques
SE Seattle95 Regular ·
Pour Etosha, je l'ai travers de part en part (certes en 4 jours). La route n'est pas ennuyeuse, il se passe toujours un truc. Et arretons avec le mythe des animaux plus actifs le matin...J ai vu de tout a n importe quelle heure (rhino a 15h ou 23h, girafe et zebres tout le temps, lionne a n importe quelle heure, guepard a 12h...).
JO Joleeeene Regular ·
Merci beaucoup Jacques !

Ton carnet est l'un de ceux qui ont fait que je n'ai pas pu renoncer à ce projet de voyage, que j'avais initié en janvier mais que j'ai dû mettre en suspens jusqu'à fin juin.

Tes photos, notamment du Tok Tokkie Trail, m'ont fait rêver !

Evidemment, en lançant les réservations fin juin, le Tok Tokkie Trail n'était plus envisageable. Par contre, j'ai quand même réussi à caser une étape au NamibRand Family Hideout, ce qui est une de mes grandes satisfactions !

Concernant Sossusvlei, je confirme qu'il vaut mieux partir le plus tôt possible; même avec du retard sur les autres, et sachant que beaucoup s'arrêtent à la dune 45, il y aura peu de monde au départ sur Big Daddy et Dead Vlei.

Oui, entrée le plus tôt possible, et direct vers Big Daddy !

Pour Etosha, je confirme que c'est regrettable de ne pas s'arrêter à Okaukuejo car ça va être la course....concernant la veille, tout dépend de l'heure à laquelle vous arrivez : si c'est le matin ça peut valoir le coup de rentrer dans Etosha même si la partie ouest est globalement moins riche; sinon, un game drive à Hobatere avec le lodge : ne pas s'attendre à des miracles au niveau de la faune non plus; par contre très bon accueil. Jacques

Oui, je regrette un peu, mais plus aucune place à Olifantsrus, Dolomite ni Okakuejo au moment où j'ai réservé. Je savais que je prenais ce risque en réservant très tard mais je n'ai pas voulu reporter ce voyage (on ne sait pas de quoi demain sera fait...).

En venant de Palmwag, je pense que nous pourrions entrer par Galton Gate vers 10/11h (peut-être suis-je trop optimiste).

Le game-drive d'Hobatere, pourquoi pas, mais d'après ce que je lis, je ne suis pas sûre qu'il y ait une vraie plus-value par rapport à l'ouest d'Etosha.

Merci encore.
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Myriam,

Nous rentrons tout juste de Namibie et, il y a 15 jours, voici ce que nous avons fait pour découvrir Sossusvlei : Nous aussi logions à 40 minutes de l'entrée du parc. Nous avons gravi Elim dune en fin de journée comme tu prévois de le faire. Le lendemain, nous sommes entrés dans le parc au lever du soleil (6h45) et avons filé tout au bout, au parking de Sossusvlei (juste un arrêt photo en route, au pied de la dune 45). Pas mal de monde montait au sommet de Big Daddy en file indienne ! En revanche, seulement une famille de quatre personnes nous précédait à Big Mama. Nous avons été seuls le temps de monter jusqu'au sommet et de descendre en courant vers Sossusvlei. Les couleurs étaient encore très belles.

En gros, nous sommes arrivés au parking de Sossusvlei vers 7h45 et vers 11h on avait fait le tour de Deadvlei. Donc il faut compter 3 bonnes heures pour faire les deux.

Big Mama est certes un peu moins haute que Big Daddy mais entre la tranquillité de l'une et la foule de l'autre, on a vite fait notre choix ! Et puis la vue depuis Big Mama est très chouette aussi.

Sinon, il y a une dune en face de Big Daddy (dans son prolongement en fait), de l'autre côté de Deadvlei. Ca peut être une alternative moins peuplée pour prendre un peu de hauteur sur Deadvlei.

Vous allez vous régaler. Bon voyage !
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
JO Joleeeene Regular ·
Merci beaucoup Virginie.

Contente de voir (sur ton blog !) qu'on peut profiter des dunes dans de bonnes conditions même en logeant un peu loin.

Big Mama me semble être une super option pour le levé du soleil.

Du coup, si je comprends bien, il faudrait se diriger vers le parking de Sossusvlei (pour gravir Big Mama) au lieu du parking de Deadvlei (pour gravir Big Daddy) ?

Merci encore.
BL Blancond Regular ·
Bonjour Myriam Personnellement je privilégierais Dead Vlei car le site est beaucoup plus grandiose . Pour alimenter ta réflexion, on l'a fait 3 fois dans des conditions différentes : -en 2008, nous logions comme toi à distance de la barrière et nous nous étions présentés 30 mn avant l'ouverture de la barrière ; nous avions pris la navette qui nous avait déposés au parking de Dead Vlei. Nous avions visitè la cuvette puis avions fait comme tout le monde, c'est-à-dire grimpé la dune sur la gauche et continué jusqu'à Big Daddy ; attention : c'est vraiment très long et si tu veux monter Big Daddy, autant couper et éviter cette première d'une. Nous n'avions pas fait Big Mamma. -2016 premier jour: nous logions également au Little Sossus et comme nous avions 2 jours nous n'étions pas partis très tôt et avions commencé par Big Mamma qui était quasiment déserte (90% des gens sont au Dead Vlei ). En fin de matinée nous avions fait le Dead Vlei mais le site est trop peuplé à ce moment-là et je trouve qu'on apprécie moins. -2016 second jour: nous sommes partis de nuit car logeant à l'intérieur du parc. Nous avons escaladé au moment du lever de soleil Big Daddy ( en passant par la cuvette de gauche) et sommes descendus dans le Dead Vlei avant l'arrivée de la foule. Entre les 3 j'ai bien sûr préféré la dernière mais la première était aussi très bien. La vue de Big Daddy est sans commune mesure avec celle depuis Big Mamma à mon avis. Le choix à faire est soit de venir d'abord au Dead Vlei ( où il y a la foule en fin de matinée) puis monter Big Daddy( ou se contenter de la dune sur la gauche) ou monter d'emblée Big Daddy puis descendre dans la cuvette. Jacques
JO Joleeeene Regular ·
Merci Jacques. Ah, quel dilemme ! Je crois que nous aviserons sur place en fonction du monde. En tous cas, nous avons maintenant toutes les informations. Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like