Oser la République Dominicaine en "fly and drive"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour ! Nous ( couple / cinquantaine) aimons découvrir un maximum de régions du monde et nous recherchons l'authenticité et le dépaysement . On nous propose un circuit en République Dominicaine ( Saint Domingue, Jarabacoa, Punta Rucia, Cabarete, Las Terranas, Saint Domingue) en 1O jours avec voiture de location........mais nous ne sommes pas rassurés par tout ce qu'on lit sur la sécurité , les armes à feu, la violence .....et surtout la manière de conduire dans ce pays; OK pour voyager sans bijou.....aucun problème, mais osera t'on quand même se promener avec un ( petit) appareil photo ? Met-on vraiment sa vie en danger lorsque l'on est sur les routes de ce pays? Merci par avance pour vos réponses!
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Allez voir là :

http://voyageforum.com/discussion/loueurs-motos-st-domingue-d6765172/

Mais vous devez savoir que TOUS les villages du pays, même les plus petits, sont desservis par les guaguas (minibus). Ca ne coûte quasiment rien et c'est une vraie immersion dans la vie dominicaine. Les guaguas s'arrêtent partout à la demande.

Le plan des lignes de guaguas, c'est tout simplement la carte routière du pays, et les passages de guaguas sont fréquents.

C'est tout aussi facile de se déplacer dans tout le pays que de prendre le métro à Paris à une seule différence près : les guaguas ne circulent que du lever du soleil jusqu'à peu après son coucher (sauf un plus tard dans quelques zones). Donc il faut toujours s'organiser pour être revenu (ou parvenu à destination) avant le coucher du soleil.

Et pour les grands trajets, afin de ne pas s'arrêter partout, ce qui allonge le temps de trajet, il faut voyager avec les autocars de tourisme de Caribe Tours, Metro bus, ou expreso bavaro' (et quelques autres).

Donc, pas de souci pour se déplacer, et aucun besoin de prendre des risques en louant un véhicule

Bonnes vacances mais SANS location de véhicule
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO DominiqueRom Veteran ·
Une autre personne t'a bien dit son avis sur la location de voiture et je dirais pareil, c'est quelque chose qui peut te gâcher des vacances et ceci pour plusieurs raisons. D'accord les cas sont dans un petit pourcentage mais pourquoi prendre des risques qui pour moi sont inutiles. Si tu veux faire un circuit fais-le avec un organisme officiel qui te proposera de le faire avec un bus ou minibus suivant le nombre de participants et un chauffeur qui est tous les jours sur les routes. En plus vous serez accompagnés d'un guide. Il y a des circuits proposés qui vont d'un hôtel à l'autre avec beaucoup de distance avec bien entendu peu de visites en cours de trajet et puis des circuits Eco touristiques avec des petites distances entre chaque hôtel. Pour les villes citées 10 jours me semble un peu rapide pour bien apprécier.
Pour un tourisme durable en RepDom
AN Anapa Regular ·
Un tout grand merci pour votre réponse! Cela fait réfléchir en effet! Nous prospectons donc l'option guaguas ou même les bus officiels Caribe Tours ou autres! Pas envie de stresser tout le temps sur les routes or quand on lit les statistiques...Merci encore pour votre aide!
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai eu absolument aucun problème de conduite en République Dominicaine.

(En revanche, j'ai souvent eu peur dans de nombreux pays en y prenant le bus... Mon conjoint est bien plus prudent que les conducteurs des dits bus, il ne conduit pas bourré et il n'enchaîne pas les journées de travail de x heures...)
NA Nathd79 Regular ·
Bonsoir, Nous avons fait un circuit sacs à dos, guaguas et bus expresso du 5 au 15 novembre 2014 sans aucun problème et en toute sécurité... Nous n'avions pas prévu un très grand circuit afin d'avoir un rythme assez cool, nous sommes allés de Santo Domingo à Bayahibé et retour. Nous avons même passé 2 nuits à Boca Chica pour nous rapprocher de l'aéroport au retour, sans aucun souci...

L'année prochaine, nous souhaitons faire la même chose au nord de la RD avec nos 2 enfants de 8 et 12 ans.

Bon voyage
Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain
ER Eri76 Regular ·
Bonjour,

déjà 10 jours pour visiter toute la RD c'est ridicule, vous n'aurez pas le temps de voir grand chose.

Ensuite, la voiture est une question de confort. La voiture ou la guagua , les deux options sont valables. les guaguas sont entassés de gens, quasiment jamais climatisés et il faut connaitre un minimum le pays pour le pratiquer (surtout parler espagnol de préférence). La guagua est très économique, la voiture est aussi cher qu'en France. Donc chacun fait selon le budget et le confort voulu.

J'ai loué 5 fois des voitures en RD (j'y étais encore il y a 2 semaines..) et jamais eu de problème mais attention j'ai déjà conduit à l'étranger et dans des pays pire que la RD donc l'expérience compte.

Si vous êtes jamais allé avant en RD (ou en Amérique latine) je déconseille la voiture ou même la guagua. Pour une première fois il est préférable de se faire accompagner (circuit organisé)
AN Anapa Regular ·
Merci pour votre réponse! Bien à vous!
DO DominiqueRom Veteran ·
Bonjour ! ... On nous propose un circuit en République Dominicaine ( Saint Domingue, Jarabacoa, Punta Rucia, Cabarete, Las Terranas, Saint Domingue) en 1O jours avec voiturnce pour vos réponses!

J'ai recherché le circuit dont tu parles et impossible de le trouver. Pourrais-tu me donner le lien ou les détails?
Pour un tourisme durable en RepDom
AN Anapa Regular ·
C'est un programme personnalisé proposé par notre agent de voyage! ( Logements dans des " petits hôtels") ! Etapes de 155 km maximum! Bien à vous.
TI TinaRepDom Regular ·
Effectivement le non respect du code de la route peut surprendre ici, 😉, mais ce n'est quand même pas le stress permanent et la mort au tournant (je conduis ici depuis 8 ans sans incident) Les transports publics peuvent être une solution pour profiter plus pleinement des paysages et partager un peu du quotidien dominicain, car à moins d'aimer les visites organisées, minutées, où l'on vous dépose dans les boutiques spéciales touristes (aux prix étudiés spécialement pour vous😉) passer par un excursionniste n'est absolument pas indispensable. On peut tout à fait parcourir le pays sans risquer sa vie. En revanche un agent de voyage qui propose des étapes de 155 km, et une visite du pays en 10 jours ne connait pas bien son sujet. Ici on ne calcule pas en distance mais en temps et il y a tant à voir.....
Tina https://holadominicana.jimdo.com/ https://web.facebook.com/tinadecabrera
AN Anapa Regular ·
Merci pour votre réponse!
ER Eri76 Regular ·
Bonjour Tina, c'est très pertinent ce que tu as écrit . J'en reviens encore de la RD et j'ai loué une voiture chez mon agent preferé à Las Americas.

Maintenant avec le recul (conduit 5 fois x10 jours dont 3 fois dans le sud 1 fois à Samana et 1 sur la Cote Nord) je pense que pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en RD je déconseille la voiture et même le guagua.

La première fois que j'ai loué en RD j'ai eu beaucoup de chance et je suis tombé sur des gens sympa (pneu crevé etc) mais je n'exclue pas que j'aurais pu avoir aussi des soucis. Les choses dont un européen ne s’attend pas (manque d'expérience) ce sont les ralentisseurs violents et pas signalés (parfois presque invisibles), les égouts des eaux pluviales comme des canaux profonds, les plaques des égouts volés en pleine route, les motos, les gens qui passent n'importe comment, qu'il n'y a aucun sens de priorité etc.

Cette fois, je suis tombé dans un jour de marché à Santo Domingo Norte..je passais à quelques centimètres dans une foule de gens et de voitures, c'était très stressant. J'ai malencontreusement reculé et "choque" doucement la voiture derrière moi. Je suis sorti furieux pour se la jouer à la Dominicaine 😏, puis le gars il n'avait rien moi non plus et on s'est salué et c'est resté là mais j'ai eu de la chance mais j'étais 100% en tort et ça aurait pu se corser..

Pour quelqu'un venant la première fois les excursions minutés c'est pas plus mal: ils sont sécurisants, les choses sont bien programmés même si tout est fait pour les amener dans des magasins de souvenir des copains :). Les guaguas il faut un minimum d'espanol et connaitre les routes et les villes, bien prononcer où on veut aller etc.. ce n'est pas évident. Quand je me souviens de ma première fois en RD je n'y connaissais rien, la chose la plus vaillante que j'ai faite c'était monter dans un moto concho pour rentrer à l'hotel.
AN Anapa Regular ·
Merci pour votre réponse!

Similar discussions

You might also like