France · Ouest de la France
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MO
Mouoi last year
Which family-friendly town to choose in Charente Maritime for the summer?
Hi there, we’re planning a trip this summer to Charente Maritime (Gironde estuary) with our 2-year-old daughter. We’re looking for a quiet, family-friendly seaside town—not too big and not too overrun with tourists, if possible. Some nice beaches where we can safely introduce our little one to the joys of swimming. Restaurants and everything we need nearby so we can forget about the car for a bit… We were thinking of Saint-Palais-sur-Mer or Meschers-sur-Gironde, but we’re not sure if they’re the right fit. We’ve also heard about Fouras-les-Bains and Châtelaillon-Plage a bit further up? Thanks in advance for your feedback! Best, Mouoi
Open
TI
Titi2803 2 years ago · Valmichel86
Activities in Angers
Hi everyone,

I’m spending two days in Angers with my wife. I’ve heard great things about this city, especially how pleasant it is to live there. Could you share some activity ideas to help me explore the city (restaurants, museums, art galleries, places to walk, pubs, etc.)? Just so you know, I’ll be arriving by train.

Thanks for your suggestions! Have a great day, Thierry
Open
GO
Gordrash 6 years ago
L'Indre-et-Loire à vélo avec bivouac en 2019
Nous revoici. Cette fois, c’est le département de l'Indre-et-Loire qui est à l’honneur. La même joyeuse équipe, le même état d’esprit. J’ai de nouvelles sacoches sur ma monture. Tout un ensemble orange "Globtrotter". Du coup, j’ai même pu laissé ma sacoche de selle. Mathieu me l’avait offerte il y a quelques années, mais avec mes précédentes sacoches, ça ne passait pas.

Comme vous pouvez le remarquer, si vous me suivez, nous avons sauté une année. Rien de grave, mais un empêchement nous y a contraints. C’est donc avec fébrilité que nous attendions ce moment de retrouvailles joyeuses.

Je suis arrivé à Paris samedi, dimanche nous avons préparé les vélos et les bagages et nous sommes partis lundi, après avoir fait quelques courses. Comme c’est ma première utilisation de mes sacoches, nous avons dû opérer les réglages des attaches, puis répartir le chargement entre elles. Nouvelle organisation.

Voici notre voyage en quelques chiffres.

Durée : 5 jours

Distance : ~ 470 km

Dénivelé : ~ 2800 m D+
Open
FA
Fabimaru 6 years ago
Vélodyssée: île d'Oléron immanquable?
Je vais faire La Rochelle-Biarritz à vélo sur 11 jours fin août. Comme je vais passer à côté d'Oléron, je me demande si je ne risque pas de regretter de ne pas y être allé (parce que à priori, je ne risque pas de retourner dans le coin avant longtemps). Vu la taille de l'île j'ai l'impression qu'il faudrait y consacrer une journée. D'après de vieux messages, l'île est (était?) plus rurale qu'insulaire, donc à priori je dirais bof.

Mon itinéraire, calqué sur celui-ci, est: Île de Ré (1 journée), La Rochelle, Rochefort, La Tremblade, Royan, Montalivet, Lacanau Océan, Arcachon, Biscarrosse, Mimizan Plage, Vieux Boucau, Biarritz.

Savez-vous si Oléron apporte vraiment quelque chose par rapport au reste du parcours?
Open
TI
Tiwolf 6 years ago · Envallis
Prise de température pour vol domestique avec Volotea?
Bonjour,

Je compte prendre l'avion de Nantes à Bastia en voyageant avec la compagnie Volotea.

Est ce que vous savez s'il y a un contrôle de la température dans l'un des aéroports ou par la compagnie aérienne?

Merci pour vos réponses
Open
KO
Kola 6 years ago · Djalma
Flower power (Golfe du Morbihan)
D'abord nous avons pensé que nous serions épargnés. La fabrique du monde aurait poursuivi sa besogne paisiblement, élaborant, jours intenses après nuits remplies, le devenir de l'humanité. La montée en puissance s'est faite progressivement, un seul lit réservé au début, plus d'un tiers du service ensuite. Sans plus de personnel. Sans plus de matériel.

Envoyée spéciale dans une ville dépeuplée de ses habitants, immense privilège ou épée de Damoclès ? Immense privilège !

J'ai aimé aller et revenir dans un Paris fantomatique. Les trains étaient toujours à l'heure. Les affiches du métro parlaient d'un monde qui n'existait plus, présentaient des spectacles qui ne se tiendraient pas… et des pubs inutiles avant même d'avoir été essentielles. Coronavirus avait remplacé pickpocket dans les annonces sonores. Moments irréels qui désapprennent toutes les certitudes, lieux familiers devenus méconnaissables qui lavent le regard et parfois l'émerveillent lorsque la rue offre des cadeaux inattendus : une minuscule boite rouge en forme de cœur qui détonne sur le trottoir gris. La foule qui ne se pressait pas ne l'avait pas piétinée.

Près de 3 mois ont passé embarqués dans un bateau qui tanguait sans savoir si et quand il arriverait au port… Près de 3 mois immergés dans l'inquiétude, l'incertitude, à chercher vainement le capitaine... mais trop de mains se pressaient sur la barre du gouvernail.

Cette folie qui a mis le monde à l'arrêt et la tête de certain.e.s à l'envers a imprimé dans ma mémoire une écœurante odeur d'alcool. La gueule de bois sans l'ivresse préalable.

... / ...

Alors, il faudra...

... Il faudra l'eau froide de l'Atlantique, des marches légères, l'odeur des genêts, le goût du large et des vues à perte de vue là où le ciel tombe dans la mer. Il faudra des chemins poudreux, parfois si étroits que les branches basses griffent les mollets et que les papillons s'emmêlent dans les cheveux. Un bout de GR, des sous bois aux racines saillantes avec l’océan à portée de main.

Un temps qui hésite entre soleil et pluie, des ciels de peintre en aplats de bleu soulignés de blanc et de gris fumé… des orages soudains.

Il faudra la force du granit, des villages ramassés autour de leurs églises bordées d'hortensias, les pavés inégaux des ruelles du centre ville, un passeur qui file vers une île… ce sera l'île d’Arz.

Et puis il faudra des fleurs ! Des fleurs sauvages ou cultivées, des empotées, des exubérantes, des rustiques. Des fleurs de toutes les couleurs, des tape à l'œil ou des petites fleurs de rien.

Des parterres odorants, bouquet de senteurs délicates ou d'odeurs fétides, des fleurs fanées, des justes écloses ou des déflorées. Des fleurs urbaines nichées dans les interstices du macadam, des belles des champs échevelées. Des mauvaises herbes. Des fleurs du mal. Un camaïeu de nuances pastels ou flamboyantes, un feu d'artifice d'arc en ciel.

Des fleurs soyeuses en couleurs comme des mots en couleurs… pour oublier, le temps d'une échappée belle, les fleurs de bitume, petits cercles blancs à deux ou trois pétales, pointillés rageurs, qui ont poussé en une nuit sur les trottoirs de Paris et les quais du métro.







Alors ce sera 8 jours dans le golfe du Morbihan aux alentours de Vannes et des marais de Séné.





Pari sur l'avenir, le train fut réservé alors que la limite des 100km était toujours en vigueur… elle sera supprimée 2 jours avant. (100km, c'est trop court pour ceux qui ... comme nous d'un aussi grand...)

Ici comme ailleurs la vie arrêtée a repris son cours avec des absurdités, des incohérences, du cynisme parfois... "Mesdames, messieurs, veuillez respecter la distance d'un mètre cinquante pour monter et descendre du train, mais une fois à bord vous aurez un voisin de siège puisque la promesse des 50% de places vendues a aussi été supprimée 2 jours avant !"
Open
MO
Moischa 6 years ago
Randonnée à vélo par la Vélodyssée au féminin, libre en juin 2020
Bonjour Depuis 2ans, je prépare tranquillement une randonnée en vélo à partir de la côte atlantique , (Royan/ Morlaix ) , par la vélodyssée . Voyage au féminin de préférence et donc , si une ou des dames ont aussi cet envie , alors ce serait super ! Dans mon entourage , aucunes de mes amies ne sont emballées , trop d'effort ! J'ai le vélo ( que je dois encore améliorer pour cette aventure) , les cartes, les jambes et l'endurance ...Manque encore le GPS mais ça ne saurait tarder . Je suis libre ; l'idéal serait de faire cette randonnée en juin . Bonne journée et à bientôt .
Open
JE
Jean1977 6 years ago · Pastourelle
Plutôt la Vendée ou la Charente-Maritime?
Bonjour a tous! Je souhaiteraiavoir vos avis sur ces 2 departements voisins qui sont la Vendée et la Charente-Maritime. Lequel préférez vous et pourquoi? Pour y passer des vacances en famille ou même pour y vivre lequel est le plus agréable? Merci beaucoup ☺😉
Open
CE
Cec78 6 years ago · Helios77
Loire à vélo: possibilité d'en faire une partie en bateau?
Bonjour, Je prépare actuellement les vacances de cet été à vélo, en famille (2 ados). L'objectif étant de longer la Loire Chinon - Saumur - Angers - Nantes - Saint Brévin puis la côté Atlantique jusqu'à La Rochelle. C'est notre premier voyage à vélo et je cherche des activités complémentaires pour varier les journées. Autant la côte atlantique, il y a la possibilité de se baigner, que la Loire outre les châteaux, jardin, et autres activités culturelles, j'ai peur que mes ados se lassent.

Du coup, je me demandais s'il était possible de faire un petit bout de la Loire en bateau (avec les vélos), entre Angers et Nantes. Sinon, quelles activités sympas peut on faire ?

Je dois proposer un projet vendeur pour motiver mes troupes !!! 😄 Merci pour votre retour.
Open
PI
Pieerre17 6 years ago · Voyov
Train Bordeaux - Pamplona à 17 ans
Bonjour/Bonsoir, Voilà avec des amis (16/17ans) nous aimerions partir en Espagne et à Pamplona pour revoir des amis Espagnol. Le problème c'est qu'il n'y a pas de trajet "simple" pour y aller (ex : train direct Bordeaux - Pamplona), alors je viens ici pour vous demander de l'aide si certain connaissent. En sachant que le départ de Bordeaux ne serait possible qu'à partir de 10h30 car nous devons déjà prendre un train pour nous rendre à Bordeaux. Donc est-il possible de faire ce voyage en une seule journée ? Si oui j'attend vos itinéraires. Merci à vous de prendre le temps de me répondre.
Open
DE
Dettey 6 years ago · Nomade743
Silex entre Niort, Royan et Bayonne
Bonjour, je pars avec un vélo de course avec des tous de 700 par 25, pouvez-vous me dire si sur ce trajet il y a une présence de silex ?, Merci Hervé
Open
TA
Tahiti09 6 years ago
Visite du Puy du Fou
Bonjour, Nous planifions nos vacances d'août 2020 , nous aimerions nous rendre au Puy du fou, j'aurai quelques questions à poser à ceux qui sont de la région ou à ceux qui y sont déjà allés : - combien de temps faudrait-il passer au Puy du fou ? - est-il préférable de loger dans un des hôtels du parc? - Qu'y a t il à voir aux alentours ? Merci à tous pour vos conseils et portez-vous bien 🙂
Open
CH
Chandan 6 years ago · Evajules
Court séjour à l'île d'Oléron
Bonjour, Nous partons 4 jours à l'île d'Oléron avec une ado de 15 ans. Qui peut nous conseiller sur les visites à faire. Nous logerons près de la Cotinière. Merci d'avance pour vos conseils. CDT Chantal
Open
HA
Hasahi 6 years ago · Smopy44
Navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire
Bonsoir Le Département de Loire Atlantique remet en route sa navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire. La liaison gratuite sera assurée tous les jours du 27 juin au dimanche 30 août.
Open
NI
Nilsou 6 years ago · Amedee1952
Si je vous dis Nantes, vous pensez à quoi en premier?
Bonjour à tous .

Juste un petit sondage .

Répondez à cette unique question : si je vous dis Nantes , vous pensez à quoi en premier ?

Quelques mots suffisent , même un seul .

Merci de votre participation qui j'espère sera importante en ces temps de confinement .

Portez vous bien , restez chez vous , et à bientôt .

Nilsou .
Open
MA
MatBiketrip 6 years ago · 8xc
Projet voyage à vélo de 2 500 kilomètres au départ La Roche-sur-Yon (Vendée)
Bonjour à tous, J'aimerai, enfin je vais, partir seul pour faire un voyage à vélo à travers la France, une boucle de 2500km avec comme point de départ la Roche sur yon (Vendée), j'utiliserai principalement des voies cyclables. A savoir que je souhaiterai réaliser ce voyage en "partenariat" avec une association. J'aimerai avoir autant de conseils, avis, retour d'expérience que possible pour préparer au mieux ce voyage (budget, vélo, équipement, etc).
Open
PH
Phiphi35800 6 years ago · Tve64
Itinéraire vélo de la Bretagne à Sète via Nantes et Bordeaux
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète. Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire? Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Phiphi
Open
MA
Maxime4494 6 years ago · Wegg
Choix vélo randonnée
Bonjour à tous, Avant d'écrire ce post j'ai effectué des recherches dans le groupe concernant cette requête: j'aimerai avoir votre avis sur ce vélo https://www.probikeshop.fr/velo-de-voyage-ortler-meran-diamant-noir-2-2/190193.html je le trouve bien équipé avec un prix intéressant. Le seul bémol est la commande ne ligne avec un SAV qui laisse à désirer (déduction après plusieurs avis sur ce site). J'ai aussi flashé sur ce modèle: https://www.cube.eu/fr/2020/bikes/tour/travel/cube-travel-iridiumnred-2020/

Et un vélociste m'a conseillé : https://www.cyclable.com/737-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-300.html Et le célèbre TX400 bien sûr :)

Je souhaite réaliser des randos en France voire en Europe. Pou commencer je souhaite réaliser La Loire à Vélo et la Vélodyssée aussi/

Sinon quelle monture me conseillez-vous? (Budget 1200€ max) Merci par avance
Open
BL
Blanddd 6 years ago
Parcours à vélo et pistes cyclables Bordeaux - Saintes - Royan - Bordeaux
Bonjour, Je devais partir sur le chemin de compostel fin mai pour faire Bordeaux- St Jean Pied de Port. Malheureusement je ne respecterai pas les 100km autorisés, si nous sommes déconfinés.

Je suis entrain de me confectionner un autre voyage : Bordeaux-Saintes-Royan-Bordeaux.

Pour faire Bordeaux-Saintes je pense emprunter le chemin de Compostel.

Je souhaiterai savoir s'il y a une piste cyclable qui relie Saintes à Royan. Puis quelle est le chemin le plus conseillé pour faire Royan-Bordeaux ?

Merci par avance
Open
MA
Mariebir 6 years ago · Maups
Vacances entre ados sans parents et location d'appartement à La Rochelle
Bonjour,

Mon fils de 15 ans, et trois des ses amis ayant entre 15 et 16 ans ont pour projet de partir en autonomie pendant les vacances d'été. Comme destination, ils prévoient La Rochelle, pendant une petite semaine. Seulement voilà, je fais appel à vous pour savoir s'il est possible pour eux qu'ils louent seuls un appartement sur AirBnb ou une autre plateforme de location entre particuliers. Je sais que cela ne change rien aux yeux de la loi, mais ils sont très responsables, et je les connais personnellement et ils sont bien élevés (ahah tout parent pense cela je pense), ont le sens des responsabilités. Ce ne sont pas des fêtards, ils souhaitent seulement vivre une première expérience et goûter à la totale autonomie ! Bref, est-ce possible avec des autorisations écrites par exemple de louer à leur place sans être présent avec l'accord, bien évidemment du loueur. Est-ce juste une question d'accord du particulier loueur ou bien simplement des problèmes d'assurances par exemple ? Des membre de ma famille vivant dans La Rochelle pourraient même être présents lors de la remise des clés ou la signature du bail pour des raisons légales ou bien en cas de problème. De vôtre coté accepteriez vous de louer à 4 jeunes lycéens dans ces conditions ? Si vous avez une alternative je suis preneuse aussi ! N'hésitez pas à me partager vos expériences si vos ados sont partis seuls pour savoir si cela ne pose pas trop d'ennuis légalement !

Voilà j'espère avoir été précise Merci d'avoir pris le temps de lire mon message :)

Marie
Open
JE
Jeanluc49mel 6 years ago
Tour de Bourgogne à vélo au départ d'Angers cet été
bjr je cherche des infos concernant le tour de la bourgogne que j'envisage cet été!!!!! je croise les doigts je pars d'angers je prends la loire a Vélo et je file jusqu'en Bourgogne voilà si vous avez des infos§§ merci par avance je cherche une tente quels conseils marque etc etc deux places autoportante merci
Open
RI
Riverside44 6 years ago · Aka44
Nouvelle véloroute la Francette
je vous conseille vivement cette nouvelle véloroute, j y etais cette semaine et c était formidable il est possible au départ de saint nazaire de débuter par la loire à vélo, puis bifurquer à saumur sur la vélo francette direction la rochelle, enfin remonter par la vélocean en passant par noirmoutier et remonter à st nazaire je n ai pas trop d idée de la distance totale mais je suppose environ 500 km de jolies vacances très variées
Open
LE
Lemusicien 6 years ago · Sarnia
Je voudrais annuler mon vol Marseille-Tours
Bonjour, je voudrais annulé mon vol Marseille-Tours du 21.03.20, avec assurances. J'étais à Faro , le vol Ryanair Faro-Beauvais pour revenir en France le 18 mars a été annulé, donc, nous allons à l'aéroport, ils nous ont reporté notre vol sur un Faro-Marseille , nous avons accepté et nous avons pris un vol pour revenir sur le Mans donc le vol Marseille-Tours, le soir avant le départ du lendemain midi, on reçoit un message comme quoi le vol pour Beauvais était rétabli.... Comment faire pour ce faire rembourser de Marseille-Tours, du fait aussi du confinement... Impossible de les avoir par téléphone ou mail, idem ?
Open
Previous Page 1 of 32 Next

You might also like