D'Oujda à Er Rachidia en passant par Boudnib
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Sur les cartes cette route traverse pendant quelques kilometre la frontière Algérienne, peut on la prendre sans encombre, quid de la frontière ? Poste de douane ? y a t-il un contournement ? Je souhaite prendre cette route dans quelques jours. Merci de m'éclairer. Tarifa
RI Riadargane ·
impossible de s'approcher de la frontiere algerienne
hubert & nathalie
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Je suis passé plusieurs fois par là sur route ou piste. Si tu parles de route goudronnée, je ne vois pas celle qui pourrait faire intrusion en Algérie. De toute façon, piste ou route, l'armée ne t'autorisera pas à passer si ce n'est pas autorisé. Quelques pistes semblent être au delà de la frontière mais c'est surement une erreur de Michelin ou autres producteurs de cartes. J'ai cru aussi sortir du Maroc entre Figuig et Iche, sur le terrain, rien de visible mais je pense qu'on ne nous perd pas de vue. Sur Google Earth aussi, la route sort du pays entre Ain ech Chair et Bouanane mais je ne crois pas encore que ce soit la réalité. Du côté de Mengoub, par la R602, je suis arrivé jusqu'au poste militaire face à la stèle Leclerc, j'ai du bénéficier d'un trou dans la surveillance (tout le monde cherchait des truffes) et le commandant de la région de Bouarfa a du donner son accord pour pouvoir retourner d'où je venais. En restant sur le goudron, pas de problème.
Lucke33
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Alain,

Comme le dit Lucky, c'est juste un problème de flou sur la carte. Dans la réalité, la route ne traverse pas de partie algérienne. On passe sans aucun problème. Bon, on est quand même près de l'Algérie, et toute cette région (pas que sur cette route), il y a de nombreux contrôles d'identité. Mais ça ne pose aucun problème.

Tu peux aller sans encombre d'Oujda à Errachidia en passant par Boudnib...tu peux même aller jusqu'à Figuig, et si tu en as le temps, vas-y ! c'est super beau ! (tout ça est bien en territoire marocain)

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
les frontières avec l’Algérie sont fermées.

mais la route d'Arrachidia depuis Bouarfa ne passe pas par l'Algerie, je l'ai prise l'an dernier. juste pas mal de contrôles de police . sans soucis
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HE Henrivoyage ·
bonjour Nous avons pris cette route d'Ar- Rachidia, Boudnib bouârfa Figuig Tendrara Oujda sans problème et avons un seul contrôle 6 kms avant Figuig . Dans la région il y a ses vendeurs de truffes sur les bords de routes bon voyage

henri
TA Tarifa ·
Merci pour tes conseils Quels beaux parcours tu as fait ! Alain
TA Tarifa ·
merci de ta reponse Je vais donc prendre cette route
TA Tarifa ·
merci pour ta réponse Alain
TA Tarifa ·
merci pour tes renseignements alain
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Murielle, Je confirme que c'est bien un problème de flou sur les cartes. La N10 est toujours au Maroc, Sur OSM il y a un secteur qui apparaît soit au Maroc soit en Algérie suivant le niveau de zoom. Je viens de parcourir la portion de N10 entre Ouarzazate et Tinghir à vélo : que du bonheur paysages superbes avec un peu de neige sur l'Atlas au loin peu de circulation route en excellent état et en prime le vent qui poussait en particulier dans les côtes 🙂 Je la quitte pour les gorges de Taudra et passer à Assoul petit village de montagne ou je suis invité. Normalement ça devrait passer. J'ai rencontré 2 françaises qui ont passé le Tichka hier dans l'après midi et la route était ouverte. Il a plu abondamment lundi et surtout mardi vers Skoura et Boumalne Dadès et certainement de la neige sur l'Atlas mais aujourd'hui grand beau temps et ciel bleu ont été de la partie. Il fait juste un peu froid le soir. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
SA Saintalix Regular ·
bonjour

je vois que le voyage ce passe bien , il me semble que tu assistais a la cop 22 !?

jp
jipé
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Jipé, Je viens d'arriver ce soir à Er Rachidia mais j'ai fait 2 étapes en taxi collectif. Je n'ai pas assez de temps pour tout faire à vélo, je reprends le ferry le 12 décembre à Tanger Med pour Sète. Entre temps je suis invité à Oujda, je crois que je vais prendre la nationale qui suit la frontière algérienne suite à cette discussion pour aller à Oujda à vélo pour plusieurs raisons il pleut sur l'Atlas et je risque d'avoir moins de pluie dans le désert. J'ai un peu regardé les différents itinéraires possibles pour aller sur openrouteservice.org à Oujda et celui ci est peut être un peu plus long mais par contre il semble moins accidenté. Par contre j'aurais peut être des nuits en bivouac mais j'ai déjà fait ça dans le désert dAtacama au nord du Chili. Je vais faire quelques provisions à Er Rachidia en particulier de l'eau. (un bidon de 5 l plus 2 ou 3 bouteilles devraient faire l'affaire). J'ai effectivement été à la COP et assisté en particulier à une conférence dans un Riad de Marrakech avec Jean Jouzel en personne. Pour le climat il FAUT AGIR vite mais les états n'en prennent pas le chemin🙁 Au Maroc il y a quelques réalisations intéressantes dans les énergies renouvelables comme la centrale solaire de Noor Ouarzazate que je n'ai pas pu visiter faute d'autorisation. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org

Similar discussions

You might also like