Ouzbékistan puis visa Kirghize ou visa tadjik?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Je pars en Ouzbékistan cet été (du 18 août au 6 septembre) : 19 jours ne sont sans doute pas suffisants pour visiter ce pays en profondeur, mais je suis très tentée de limiter mon séjour à une douzaine de jours (visite des "sites majeurs" uniquement) pour avoir un petit aperçu d'un pays voisin (paysages de montagnes, découverte de la vie nomade...). J'hésitais au départ entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan. Au final, après avoir un peu potassé la question, j'ai opté pour les deux derniers... mais ne parviens toujours pas à opter pour l'un ou pour l'autre. Affaire de goût, me direz-vous... mais pas seulement, puisque j'aurai à peine 6 jours pour : obtenir un visa, passer la frontière, faire un mini-trek à cheval avec 1 ou 2 nuits en yourtes (c'est en tout cas ce que j'envisage), et revenir à Tachkent.

En lisant les nombreux posts relatifs à ces deux pays, il m'avait semblé que la destination la "plus simple" vues mes contraintes de temps, était le Kirghizistan (obtention du visa, location de chevaux via CBT ou autre...), mais je n'en suis plus très sûre. Quelle est la frontière la plus aisée à passer et la destination la plus accessible sachant que je veux éviter pour diverses raisons de prendre un vol intérieur ? Rejoindre le Kirghizistan (Song-Köl, par exemple, moins loin que Karakol et environs) depuis Tachkent ou découvrir les Monts Fan en partant de Samarcande ? Ou encore la vallée de Fergana ?

Le Pamir ou la vallée de Wakhan, j'en rêve, mais ce sera pour une autre fois ! J'envisage l'année prochaine d'aller à Kashgar, et je (re)passerai sans doute soit par le Kirghizistan soit par le Tadjikistan...

Concernant l'obtention du visa kirghize : Là encore, j'ai lu de nombreux récits à ce sujet, mais pas forcément très récents. Est-il toujours aussi compliqué de l'obtenir à Tachkent ? Peut-on être sûr de l'avoir en une journée si on paie de prix fort ? Le plus sage (mais pas le plus économique s'il on ajoute les frais de voyage !) est peut-être de le faire à Bruxelles : dans ce cas, est-il possible de l'avoir en une journée ? Est-ce plus facile d'obtenir le visa Tadjik ? Pas d'après le LP, mais je préfère avoir des avis de voyageurs...

Autre chose : est-il possible d'organiser mon mini-trek (itinéraire, location des chevaux, etc) depuis la France ou est-ce plus simple de "voir sur place", sachant que je ne parle pas le russe, encore moins l'ouzbek ou le tadjik, juste suffisamment l'anglais (et encore !) ?

J'ai encore de nombreuses questions, mais avant tout il faut que je me décide entre ces deux destinations... c'est pourquoi je vous remercie beaucoup d'éclairer ma lanterne... !!

Bises à tous Napoli
CH Changgulu Veteran ·
Si tu arrives depuis l'Ouzbékistan et que tu veux aller jusqu'à Song Kul, tu dois organiser ton véhicule avant ton départ. Pour rentrer en Kirghizie depuis l'Ouzbékistan, tu as deux passages au sud dans l'Oblast de Batken et un autre vers Och (Dostuk), et la liaison la plus directe entre Bichkek et Tachkent est via le Kazakhstan (Shimkent-Taraz). Le Kazakhstan est un pays cher, difficile de trouver des bonnes guesthouses à moins de 60USD la chambre. Dans les grandes villes comme Almaty et Astan, les prix sont les mêmes qu'en Europe. Si tu veux profiter de la Kirghizie, je te conseille de rentrer par Och et d'aller prendre l'avion Bichkek-Tachkent pour revenir. Il est facile aussi d'organiser une rando à cheval à Arslanbob (Jalal Abad Oblast), CBT sont très bien, le coodinateur s'appelle Hayat. En Ouzbékistan, tu vas pouvoir te débrouiller avec ton français et ton anglais, en Kirghizie, au Tadjikistan et au Kazakhstan, c'est déjà un peu plus difficile. Pour les visas, c'est un peu pareil, mais je crains que les Tadjiques ne le donne pas en moins d'une semaine. A voir sur leur site internet. Pas de problème pour obtenir le visa kirghize à Tachkent (il y a bien des prix différents pour des délais différents).
Peace & ride
NA Napoli98 Regular ·
Bonjour Changgulu... et merci pour ta réponse rapide !

Arslanbob semble être une bonne idée, même si les paysages ont l'air plutôt de type "alpins".... Les paysages autour de Song Kul sont peut-être plus proches de l'idée que je me fais des montagnes d'Asie centrale, mais cela paraît plus loin quand on vient de Tachkent ? Entre les 2 mon coeur balance !

Quant au visa, je vais tenter de l'obtenir avant de partir : ce sera toujours des tracasseries en moins !

Quand tu écris "si tu arrives depuis l'Ouzbékistan et que tu veux aller jusqu'à Song Kul, tu dois organiser ton véhicule avant ton départ" : est-ce à dire que je dois contacter une agence en France et si oui, en aurais-tu une à me recommnander ?

MERCI ! Napo
CU Cupda Veteran ·
Salut,

Si tu veux assurer avec tes visas, prends les avant de partir, ça doit être possible (je ne connais pas le cas Kirghize, mais pour le Tadjikistan c'est possible): ça ne vaut absolument pas le coup de se lancer dans des obtentions de visas sur place quand on ne part que 3 semaines, à moins que tu tiennes à en griller 1 complète juste pour de la paperasse. Pas la peine d'aller jusqu'à Bruxelles, tu envoies ton passeport en recommandé (pour le Tadj), et tu reçois le visa sous 5 ou 6 jours.

Si tu veux absolument voir des yourtes, va en Kirghizie, dans les Fans y en a pas. Ce sont les Kirghizes qui vivent en yourte et ceux du Tadjikistan qui ne sont pas en ville vivent essentiellement au Pamir ou le long de la frontière nord jusqu'à l'extrémité est de la Ferghana.

A+
NA Napoli98 Regular ·
Merci Cupda,

Pour les visas, c'est aussi ce que je pensais faire, après réflexion : ce serait bête de perdre ne serait-ce qu'une journée à faire le piquet devant une ambassade, quand j'ai si peu de jours à passer là-bas... à tel point que je me demande s'il ne serait pas plus sage de passer mes 18 jours en Ouzbékistan et basta !

Napo
CH Changgulu Veteran ·
Il faut 6-8 jours pour visiter Khiva, Boukhara et Samarkand, ensuite, je te conseille de trouver un coin au frais, peut-être dans les montagnes du sud. Il fait encore très chaud à cette période.
Peace & ride
NA Napoli98 Regular ·
@ Changgulu :

Oui, je pense que ça s'impose !! Par contre, étant férue d'art et d'histoire, je consacrerai une douzaine de jours à Khiva, Boukhara, Samarkand (et Taschkent). Puis, pour les six jours restant, j'espère pouvoir passer la frontière et profiter deux ou trois jours de la montagne... au frais !
AP Apusapus ·
Salut a toi et avis a tous les voyageurs qui sillonnent l'Asie Centrale!

Pour tous ceux et celles que les formalites de visas rebutent et qui se retrouvent bloques en attente du precieux sesame, permettez moi de vous donner un bon plan qui se transmet de voyageurs en voyageurs et j imagine, de forum en forum!

Il existe un lieu magique ou l'on peut faire faire ses visas sans trop de difficultes : TASHKENT, Ouzbekistan.

En ce qui nous concerne, j ai pu faire faire notre visa RUSSE (pas le plus simple a avoir, apres une premiere tentative infructueuse a Baku, Azerbaidjan) en 3 heures, apres l obtention de l'original de la lettre d'invitaion (commandee sur waytorussia.com/visatorussia, que je ne recommande pas pour leur honnetete ni les delais d obtention! voir notre precedent post envoye a ce sujet!) Pour le visa kirghize, vous avez le choix de l'obtenir en 5 jours ouvres (70 dollars) ou en 2 jours (visa express, 110 dollars). Il faut amener:

-une photocopie du passeport, - une photo - le passeport, evidement!

Il faut se presenter assez tot a l'ambassade, faire inscrire son nom sur une liste d'attente et esperer que l'on ne vous passera pas trop devant! Ensuite, une fois ds le consulat, il faut remplir la demande d'obtention de visa, et aller payer la facture dans une banque et revenir au consulat pour donner le recu. ATTN; le 1er de chaque mois, le systeme de facturation de la banque NE FONCTIONNE PAS, bien que la banque soit ouverte! N'allez pas vous casser le nez devant, ca ne sert a rien!

ENsuite, on vous demandera de revenir chercher votre visa apres 16h soit 5 jours (ouvrables) soit 2 jours apres, depend de ce que vous avez paye!

Easy! (en revanche, je ne saurais trop conseiller de se procurer le visa Kazakh en France, qui delivre un visa d une duree de 2 mois au lieu d'un mois ailleurs, et qui evite de longues attentes au consulat!)

En esperant que cela puisse vous aider!

Anne Laure
Anne Laure
NA Napoli98 Regular ·
Merci Anne-Laure pour ces infos ! Pour ma part, j'ai pris la décision de demander mon visa khirghize avant de partir, quitte à me déplacer à Bruxelles si on peut l'avoir en une journée. Ce sera toujours ça de gagné car hélas, je n'ai pas trois mois de vacances, loin de là... Merci et bonne journée à toi ! Napoli

Similar discussions

You might also like