Sachant que la paperasse ouzbèke est parfois longue et coûteuse, merci de vos conseils.
Ouzbékistan: visa d'OVIR?
by Jmsl
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
En tant que touristes indépendants, nous comptons loger les premiers jours de notre séjour chez des particuliers, quelles sont les démarches les plus simples pour obtenir le visa d'OVIR sans invitation privée, ni hotel?
Est-il obligatoire?
Sachant que la paperasse ouzbèke est parfois longue et coûteuse, merci de vos conseils.
Sachant que la paperasse ouzbèke est parfois longue et coûteuse, merci de vos conseils.
tu entends quoi par "visa OVIR" ??
Pour l'Ouzbekistan, il n'y a pas besoin d'invitation pour le visa, silmple formalité au consulat à Paris (mais assez cher). L'OVIR était le bureau de controle des habitants dans les pays d'ex-URSS, mais n'existe plus vraiment. Officielement, en ouzbekistan, dans les hotels ou guesthouses, ils doivent te donner pour chaque nuit un papier attestant que tu as séjourné dans l'établissement. Tu es sensé pouvoir produire ces documents en quittant le pays. Dans la pratique, c'est pas vraiment trop la peine, et impossible par exemple si tu effectues un long trajet de nuit en bus (18h pour Tashkent-Khiva par exemple). A la frontiere on ne m'a rien demandé au départ.
Raphael
Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/
Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
EN 2001 j'ai effectué un voyage à Tashkent chez l'habitant, et il a fallu que je m'enregistre au bureau de l'ovir de quartier. Ils mettent donc un tampon sur le passeport qui est apparemment obligatoire pour circuler dans le pays, à faire dans les 3 jours qui suivent l'entrée dans le pays moyennant une taxe de 20 $ .
Ce tampon étant nécessaire pour sortir du pays.
Pour les voyages organisés, se sont les agences ou les hotels qui s'occuperaient de cette démarche.
Est-tu sûr que ce n'est plus obligatoire ?
Pour les voyages organisés, se sont les agences ou les hotels qui s'occuperaient de cette démarche.
Est-tu sûr que ce n'est plus obligatoire ?
en été 2004, c'était inutile.
Raphael
Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/
Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
Pour ton visa, le plus simple est de le demander sans préciser que tu comptes loger chez des particuliers. Tu es logiquement sensé loger dans des établissements autorisés à accueillir des étrangers (B&B, guest-house et hôtels)
Dès lors, si tu loges la première nuit de ton séjour dans un de ces établissements, tu vas être inscrit auprès de l'OVIR par l'hôtelier et recevoir le minuscule bon qui le prouve. Tu es en ordre auprès de l'OVIR pour 15 jours et ainsi, tu loges où tu veux. Le tout étant de redormir à nouveau une nuit entre la 12 et 14ème nuit dans un hôtel (ou autre établissement) pour, à nouveau, obtenir une nouvelle inscription et 15 jours de plus ! Et ainsi de suite. Tu ne dois pas stresser pour les contrôles ni avoir peur que l'on te demande (qui et où ?) pourquoi tu ne peux présenter qu'un ou deux justificatifs d'un séjour à l'hôtel.
En tout cas, tu ne dois pas te présenter à l'OVIR de l'endroit si tu loges chez des particuliers. Moins tu vas voir les flics et les gens de l'OVIR, mieux tu te portes...
NE PAS STRESSER DU TOUT ! ! ! !
Bon voyage
Michel
salut
dans 2 semaines je pars en stage pour 3 mois à Samrcande, je dois donc faire une demande de visa affaires. Mais il me faut pour ca une lettre d'invitation du ministère des affaires étrangères ouzbek. j'ai bien peur que la lettre n'arrive pas à temps pour faire mon visa et partir dans 18 jours... y a-t-il un moyen très rapide d'optenir cette lettre ??? 🙁
dans 2 semaines je pars en stage pour 3 mois à Samrcande, je dois donc faire une demande de visa affaires. Mais il me faut pour ca une lettre d'invitation du ministère des affaires étrangères ouzbek. j'ai bien peur que la lettre n'arrive pas à temps pour faire mon visa et partir dans 18 jours... y a-t-il un moyen très rapide d'optenir cette lettre ??? 🙁
merci pour vos réponses
à tous ceux qui se trouvreraient confrontés au même problème que moi je viens de trouver la solution : il faut que la société qui vous emploie en Ouzbékistan aille au ministère des affaires étrangère de Tashkent (c'est plus rapide d'y aller directement) et demande cette fameuse lettre d'invitation. Une fois obtenue, il suffi de l'envoyer à l'ambassade de l'Ouzbékistan en France pour qu'elle vous fasse votre visa ! voila! c'est pas très compliqué en fait mais il est vrai que les démarches sont mal expliquées lorque l'on fait une demande de visa...
à tous ceux qui se trouvreraient confrontés au même problème que moi je viens de trouver la solution : il faut que la société qui vous emploie en Ouzbékistan aille au ministère des affaires étrangère de Tashkent (c'est plus rapide d'y aller directement) et demande cette fameuse lettre d'invitation. Une fois obtenue, il suffi de l'envoyer à l'ambassade de l'Ouzbékistan en France pour qu'elle vous fasse votre visa ! voila! c'est pas très compliqué en fait mais il est vrai que les démarches sont mal expliquées lorque l'on fait une demande de visa...
Log in first, then come back to this page.











