La Palma: randonner sans voiture - bus et taxis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour aux amis de la Macaronėsie,

J'arrive à La Isla Bonita fin avril et j'ai neuf jours plein à partir de Santa Cruz de la Palma où je me pointerai de nuit en J-1.

En solo et sans permis de conduire (location bagnole on oublie) avec un budget +/- routard pour les transports, est-il possible d'effectuer les randonnées majeures comme Cumbre Vieja Nord/Sud ou Roque de los Muchachos ?

L'idée est de laisser mon gros sac dans mon hébergement et de prendre un bus puis covoiturage ou taxi pour aller au point de départ et de rentrer en bus, stop etc. à l'arrivée, quitte à partir tôt le matin. Ou bien l'inverse...tout est sur la table (d'orientation).

Donc, vu le profil des marches, pas possible avec le gros sac de près de 20 kg mais faisable avec l'essentiel dans le 45 litres avec petit sac de couchage si départ de refuge sauf si la liaison est faisable comme décrit ci-avant.

Taxi partagé ou solo à l'occasion non exclus si le jeu en vaut la chandelle

Merci de vos conseils et retour d'expérience à suivre (à l'aide de vos recommandations de préférence)!

François.
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu veux faire toute la GR131 une nuit de camping sauvage est obligatoire aux environs de Roque de los Muchachos. Sinon, tu ne peux y aller qu'en taxi ou en autostop, tu peux marcher de la jusqu'au refuge et y dormir (ou il peut faire froid), ou tu peux rejoindre la route et les bus en une journee. Pour l'interieur de la caldera, tu peux y aller en taxi de Los Llanos.
FD Fdfelix Regular ·
Bonjour François, Oui, le bus est bien organisé et le taxi peut aider à compléter. Information touristique à La Palma en sortant du ferry.

Mon point de chute principal a été la Casa Encantada à El Paso, accessible en bus.

De El Paso, j'étais parti avec mon sac pour une nuit au refuge punta de Los Roques. Retour à El Paso où j'avais laissé des bagages à l'hostel.

En bus, sans sac, je suis allé explorer le village des Pirates à Tijarafe. Cette randonnée est absolument superbe, la faire en partant du village et en terminant à la micro-brasserie pour se désaltérer... Retour à El Paso par le bus dans la même journée.

Ensuite, j'ai trouvé une coéquipière à l'hostel. Nous avons partagé un taxi jusqu'au départ du sentier rutas del volcanos à El Pilar. Magnifique sentier en corniche jusqu'à Fuencaliente. Moi, j'avais traîné mon sac et j'ai couché à Fuencaliente ( La Palma Hostel, petite chambre pour 25 euros), mais ma partner est revenue en bus dans la même journée.

De Fuencaliente, sans sac, jusqu'à la pointe (Volcan Teneguia et le phare) et retour à La Palma Hostel.

Le guide Rother est bien pratique, mais aussi cette carte http://www.starsislandlapalma.es/wp-content/uploads/2014/mapa/mapasenderos.pdf

François
NA NamgyalFR ·
Merci Pierre,

Je suis en plein dedans et vous reviens dans le fil de discussion dans pas longtemps 😛
NA NamgyalFR ·
Merci François.

Je suis basé à la Casita La Rosa, dans le quartier tranquille de La Rosa à El Paso également. Belle maison ancienne!

Tes conseils vont m'être precieux!

Demain, ce sera un coup de Taxi jusqu'au Refugio El Pilar et ce sera le même parcours de crête vers Fuencaliente avec retour en bus par Los Llanos de Aridane.

A suivre...😏

Signé : François
TD Tdphan Regular ·
Bonjour François, Nous serons sur l'île La Palma début septembre 2017. Concernant les bus, j'ai vu dans le guide du Routard, le bus 203 à Fuencaliente passe toutes les deux (2) heures. Ce n'est pas très fréquent. Est-ce vrai ce que dit le guide du Routard ?

Merci d'avance.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
FD Fdfelix Regular ·
Oui, Fuencaliente est un peu à l'écart. Se procurer l'horaire des bus sur le quai en arrivant.
Tous les horaires sur le wrb http://www.transporteslapalma.com/horarios/
TD Tdphan Regular ·
C'est superbe. Merci pour les horaires !
NA NamgyalFR ·
C'est superbe. Merci pour les horaires !

Hello Tan, le 203 dessert la pointe sud de l'île depuis Los Canarios (la ville principale de la commune de Fuencaliente). Le 200 dessert Fuencaliente (Los Canarios) en deux trajets différents, l'un depuis Santa Cruz et l'autre depuis Llanos de Aridane.

Mes horaires valides au 22 septembre 2016 indiquent un dernier départ le soir depuis le phare (Faro) à 17h45 par le 203. Ceci permet de faire l'intégrale de la Cumbre Vieja à partir du Refugio El Pilar soit 24 km avec une descente de 1932m (point culminant un peu hors sentier) au niveau de la mer en six à sept heures sans traîner et choper le dernier bus.

La Sécurité Civile Espagnole vous fera payer le sauvetage si elle doit vous hélicoptériser d'en dehors du sentier officiel m'a t-on dit à Los Canarios.

Cette randonnée de crêtes est d'une beauté rarement égalée dans le monde (et je pèse mes mots) mais elle peut être dangereuse par mauvais temps (vent fort sur les crêtes) et des cavernes ont été creusées dans la lave pour servir de refuge à deux endroits stratégiques.

Le terrain est meuble et porteur sans grandes marches mais avec parfois des caillasses cachées sous les cendres volcaniques qui ne permettent pas de descendre comme d'une dune à grandes enjambées sans risquer un choc en retour ou une foulure (ou bouffer de la cendre).

Peu avant l'arrivée à Los Canarios (altitude +/- 700m) le chemin est en forêt sur un terrain de coulées de lave moins meuble que les cônes de cendre des hauteurs.

De Los Canarios au Faro, pas de problème de terrain sauf si vous en avez déjà plein les bottes ou passez hors sentier sur les parties volcaniques les plus accidentées. C'est quand même une bonne tirée depuis le Refugio El Pilar et il n'y a pas de source dans l'axe de cheminement.

Dernier point. Le portable ne passait pas sur les hauteurs les plus élevées , probablement masqué par les cônes. Problématique en cas de bug pour appeler les secours (j'étais en solo).

Pour info, vous pouvez compter le taxi en mai 2017 à +/- un euro du km à partager entre les passagers pour un préacheminement depuis Los Llanos de Aridane à moins que vous veniez à pinces du GR 131 et du Taburiente.
TD Tdphan Regular ·
Bonjour François,

Nous souhaitons étudier un peu les horaires de bus afin de pouvoir éventuellement laisser la voiture (que nous louons pendant 1 semaine) à un endroit, prendre le bus pour démarrer la randonnée et retrouver la voiture à la fin de la rando.

Concernant la rando "Route des crêtes de volcans" que tu as tant apprécié, quelle est la partie la plus intéressante pour toi ? Nous allons avoir 6 jours pleins sur place et devrons choisir qq randos à faire. Quelles sont tes préférées ? (je sais que ça dépend de chacun)

Merci d'avance.
C'est quasi obligatoire de faire cette rando en entier jusque Fuencaliente pour reprendre un bus. La rando au fond de la caldera, bien sur. Et aussi au sommet, Roque de los Muchachos et environ. Puis il y a Los Tilos avec les tunnels.
NA NamgyalFR ·
Bonjour François,

Nous souhaitons étudier un peu les horaires de bus afin de pouvoir éventuellement laisser la voiture (que nous louons pendant 1 semaine) à un endroit, prendre le bus pour démarrer la randonnée et retrouver la voiture à la fin de la rando.

Concernant la rando "Route des crêtes de volcans" que tu as tant apprécié, quelle est la partie la plus intéressante pour toi ? Nous allons avoir 6 jours pleins sur place et devrons choisir qq randos à faire. Quelles sont tes préférées ? (je sais que ça dépend de chacun)

Merci d'avance.

Bonsoir Tan,

J'ai répondu hier mais en citant la marque du jeu de deux cartes au 1/25000 ème que l'on trouve à Santa Cruz de La Palma et VF n'a pas laissé passer. Ce jeu m'a beaucoup servi pour dénicher les parties moins fréquentées. Mais vois d'abord :

http://www.senderosdelapalma.es/fr/

Je confirme ce que dit Willemspie et je rajoute la partie du PR9 qui va du Mirador de Los Andenes (sur la crête de la Caldera) jusqu'à Roque del Faro. En 5,9 km on perd 1.100m avec des parties en plateau et d'autres oú la pente dépasse les 35 degrés. Le début de la descente est sans ombre sur un sentier large mais caillouteux avant de rentrer au coeur du Pinar (pinède) de Garafia qui est un endroit exceptionnel, surtout quand il baigne dans un mélange de soleil et de brume.

On peut continuer de Roque del Faro par le PR 9.1 jusqu'à la mer (La Fajana) en perdant encore +/- la même altitude mais avec une pente moins forte et là c'est une bête de rando pour la journée avec plus de 2.200m de dénivelé négatif.

J'ai d'ailleurs croisé un couple de néerlandais qui faisait les 2.200 en montée !

Similar discussions

You might also like