Pamir: accès, circuits et formalités? (Tadjikistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Mon circuit sera CHINE/Urumqi - KYRGYSTAN- TAJIKISTAN, puis retour sur la CHINE (résident à Hong Kong, j'ai déjà un visa Chinois) Je pars du 15/08 au 10/10/08 I would like to spend about 2-3 weeks in the Pamirs.

FRONTIÈRES: Considérant que je devrai passer par Bishkek pour le visa Tajik, et compte tenu du pb des enregistrements OVIR:-> Quelle serait la meilleure suggestion de circuit entrée/sortie du pays? Plus précisément, au départ de Bishkek, quelle serait le chemin le plus rationnel pour entrer au Tajikistan? Fergana valley, avec transit visa Uzbek? par la région Batken, ou Karategin Valley ?

EQUIPEMENT: J'ai jeté un oeil sur Pamir.org (exc. ressource!) Toujours pas très fixé sur les circuits de trek (plus ou moins régions Khorog, Sarez Lake et Murghab). Je suis plus ou moins familier avec treks en altitude (Himalayas), et habituellement, je recherche le compromis poids/autonomie, en essayant d'utiliser les facilités locales; je voyage donc LEGER (avec ou sans tente ; pas de réchaud)> J'aimerais avoir quelques avis sur le "logement" dans les Pamirs et l'éventuelle nécessité d'avoir sa tente et/ou guide. J'ai toujours marché seul au Ladakh/Népal, mais là-bas on peut la plupart du temps compter un logement (village, refuge, cabane de bergers ou tente nomades). Je ne sais pas ce qu'il en est des Pamirs.

TAJIKISTAN/FORMALITÉS: OVIR: Toujours un peu de confusion avec ça (beaucoup d'infos contradictoires.) Si je comprends bien: a) si enregistrement OVIR fait à Dushanbe, je suis couvert pour tout on séjour, dabs toutes les régions mentionnées dans mon permis GBAO. Pas besoin de s'enregistrer à nouveau. b) si je suis enregistré auprès d'un bureau OVIR régional, je suis seulement couvert pour la région où je me suis enregistré. Par la suite, je dois à nouveau m'enregistrer dans chaque région où je passe plus de 72h, et il y a des frais à chaque fois.> Correct ou non? (dans ce cas, côté bureaucratie, enter via Dushanbe pourrait simplifier le processus. Par contre, toujousr su j'ai bien compris, l'enregistrement à Dushanb;é n'est pas si simple - et certains voyageurs signalent que l'OVIR délivré par les hotels à Dushanbe ne sont pas forcément reconnus valides!)-> Quid de l'arrivée via Sary Trash?

GBAO:-> A part Gorno-Badakhshan, faut-il demander spécialement la mention du Lac Sarez?

AUTRES: Par l'occasion, comment généralement vous arrangez-vous pour changer l'argent aux passages de frontières un peu "rocky"?

Merci pour vos feed-backs!
Tatami
MO Mougoo ·
Salut,

Le chemin le plus rationnel pour entrer au Tadjikistan depuis Bishkek, à mon avis, c'est par Osh - Sary Tash - Murghab (et la route est très belle). Mais bon si tu veux faire un circuit tu peux aussi tout à fait entrer par Fergana - Khojand - Dushanbe puis Pamirs, puis retour au Kirghizstan par Murghab - Osh... Par contre, aux dernières nouvelles, la frontière de la Karategin Valley est fermée aux touristes.

L'avantage d'arriver par Murghab, c'est que l'enregistrement OVIR est "facile".

Pour les treks, c'est clair qu'il vaut mieux avoir une tente (quelques fois on te fait croire qu'il y a des yourtes, mais il n'y en a pas), par contre un guide pas forcément. Tu peux te renseigner auprès de l'orgasation META (filiale de l'ONG ACTED) qui conseille les voyageurs et peuvent organiser des circuits ou de la logistique.

Lac Sarez : je crois que c'est un permis spécial, à part, qu'il faut demander en + du permis GBAO. Je ne pense pas que ce soit un système de mention spéciale...

Bon voyage !
TA Tatami ·
Merci pour ta r'eponse Je sors du consulat Tajik. 20 min d'attente a la sonnette devant une porte en metal close... puis une jeune fille (superbe)qui me confirme une rumeur recente: lettre d' invitation requise... La combinaison visa/ lettre d' invitation / permis / enregistrement sur place est devenue vraiment couteuse et compliquee (les regles ont change il y a environ 1 mois, alors que Bishkek etait repute " facile" ) Ils ne delivrent plus le permis GBAO en meme temps que le visa, il faut aller le demander a la capitale (ou a Khorog)... Je pense que je vais laisser tomber et me cantonnet au Kyrgystan... Dommage!

PS: derniere mise a jour cout visa : 50US
Tatami

Similar discussions

You might also like