Où obtenir le permis GBAO pour le Pamir? (Tadjikistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
HELP !!!!

Nous nous dirigeons vers le Tadjikistan a velo a partir de l'OUzbekistan et voulons ttaverser les Pamirs. Impossible de trouver des infos sur le permis GBAO : toutes les adresses du LP sont perimees !

Ou puis je obtenir ce sacro saint permis ??? A Dushambe ? Avant via une agence ? Merci d'avance

http://sionroulait.blogs.marieclaire.fr
RE Reno54 ·
Bonjour voici un extrait de VF qui date de 2006 Moi je me rends au tadjkistan en septembre faire la route du pamir a vélo avez vous prévu de passer par la vallée de Wakan (Irkeshtim qqch comme ca) le long de la frontiere de l afghanistan..j aimerai avoir des renseignements sur ce coin merci

Le permis GBAO

Nécessaire pour aller au Pamir en l'état actuel des choses, malheureusement pas faisable en Europe : ceci dit, renseignez-vous, car, d'une part l'ambassade de Vienne m'a laissé entendre qu'ils allaient sans doute bientôt pouvoir le faire eux, et d'autre part ce truc va certainement être amené à disparaître. Il est systématiquement vérifié à tous les contrôles (police ou KGB), il en suffit donc d'un seul pour rentrer direct à Dushanbe si on est pas en règle.

Il est faisable sur internet via des agences dont quelques exemples suivent : les tarifs sont divers et variés, je suis perso passé par Stantours qui a été efficace. On reçoit un scan du permis par mail et il suffit de récupérer l'original sur place (il semble toutefois qu'on puisse circuler avec une bonne impression du scan reçu par mail). Ca coûte une trentaine d'E, sauf par GGT qui est très cher. http://www.stantours.com/ http://www.greatgametravel.co.uk/ tis@mkf.tj

On peut aussi attendre d'être à Dushanbe. Sur place, en passant par une agence, il y a un délai de plusieurs jours, donc à ne prévoir que si vous comptez visiter d'autres régions que le Pamir. Vous pouvez aussi essayer de vous le faire faire seuls, en allant à l'OVIR, mais je ne conseillerais cette solution qu'aux plus chevronnés, et encore : j'ai croisé 3 tchèques qui avaient passé leurs 3 premières semaines au Tadjikistan à essayer d'obtenir en vain que l'OVIR daigne s'intéresser à leur démarche, et ils parlaient russe couramment (bon, ils devaient pas être trop fute-futes, moi j'aurais pas attendu 3 semaines, mais ça vous fait un exemple...).

Attention, aussi, il y a 7 régions au Pamir, et l'OVIR a une forte tendance à n'en marquer que 6 sur le permis, même si vous avez demandé à avoir accès à tout le Pamir. Il semble qu'ils fassent ça sciemment, car c'est toujours la même région qui manque, Roshtqala (vallée de la Shokhdara). J'avais pas fais gaffe, ça m'a valu une petite expulsion vers Khorog, grâce à un type du KGB croisé au milieu de nulle part : tout est une question de chance, c'est pas parce que vous allez vers un coin paumé qu'il n'y aura pas un pélo pour vérifier vos papiers. Ceci dit, ça se tente, moi ça ne m'aura coûté que 3h d'interrogatoire ridicule où j'ai dû me retenir pour ne pas leur demander si ils croyaient que j'allais espionner les élevages de moutons du coin.
CA Carbang7 Veteran ·
En cas de séjour projeté au Pamir (Khorog, Mourgab), vous devez obtenir une autorisation spéciale. Votre itinéraire doit être mentionné (les villes doivent être spécifiées) dans la demande de visa et sera précisée sur le visa lui-même.Si cette autorisation n'a pas été délivrée en même temps que le visa, elle peut-être obtenue sur place auprès du Ministère des Affaires Etrangères, ( le délai pour cette procédure est de deux semaines ) Bon voyage !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
PA Patacrotte ·
si tu passes par Penjikent, la Zerafshan valley ecotourism (Tourism Information dans la rue principale)... peut t aider a l avoir, tu n as qu a leur fournir une photocopie passeport et visa. Et tu le recuperes a dushanbe pour 25 dollars US (dans mon cas il y a eu 6 jours entre la demande et la recuperation). Maintenant il faut recuperer l original avant d entrer dans le GBAO, les impressions ne sont plus acceptes d apres ce que j ai compris.
PE Pepitao ·
mais si on va juste dans les montagnes Fan, faut-il avoir quand même ce permis GBAO ? Pepitao
CU Cupda Veteran ·
La réponse est non.
VO Voyageur73 ·
bonjour je viens d, avoir le permis gbao a bruxelle, , mais je pensse que vous pouvez l;avoir en ouzbekistan par une agence, , , je dois etre 1 jours a tashkent puis apres au tajikistan puis kyrgystan du 2 aout au 22 aout si vous etes par la on pourras se voir je connais deja turkemenistan, ouzbekistan, chine central, sud, ouigouir ;;, kazakstan, mais en hiver ;;;; cela fais quelque annee 3 ans que je ne suis pas retourner, , , , je voyage en bus .. j, aimerais aller en velo ;;mais je pars tout les hiver depuis 13 OU 15 ans de 2A4 mois ; cette hiver je repars 2 mois en colombie que j, adore puis peut etre venezuela ;;; j, esperes a bientot fred

Similar discussions

You might also like