San Blas en juillet, sans payer le gros prix!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

En juillet dernier, moi et mon copain sommes partis une vingtaine de jours au Panama avec notre «pack sac». Contrairement à nos attentes, nous avons eu un temps exceptionnel, si ce n'est que de quelques journées plus grises et de quelques averses en ville.

Beaucoup de personnes ici s'interrogent sur la possibilité de voyager sur les Îles de San Blas à coût modique. Eh bien, je peux vous dire que cela est bel et bien possible et ce, sans grand compromis!

Biensûr, cela implique de ne pas passer par une agence de voyage... Selon mon expérience, un peu de débrouillardise suffit, puisque je n'avais absoluement aucune expérience en voyage (c'était mon premier!). Ainsi nous sommes partis de Panama à bord d'un coucou de la compagnie Air Panama pour la somme de 70$ (allé-retour compris) et nous avons atterris près du village de Carti. De la piste d'atterissage, un petit bateau nous a enmené au village où nous avons pu rencontrer les Kunas. Beaucoup de Kuna parlent anglais, et tous parlent espagnol (enfin c'était comme cela à Carti). Il a donc été facile de communiquer avec les habitants du village et ainsi apprendre les différents aspects de leur mode de vie. Dans le village tout le monde a été très acceuillant et était d'ailleurs interessé à savoir aussi d'où l'on venait... Ça donc été un échange culturel très interessant!

Nous avons d'ailleurs eu la chance d'être au village durant une journée de festivités où nous avons pu observer leur danse traditionnel, boire leur boisson traditionnel alcoolisé (la chicha fuerte) et biensûr fêter! Enfin, nous sommes restés au village deux jours, au coût de 6$ la nuit par personne, et pour les repas nous mangions avec une famille du poisson ou bien du homard et du crabe pour la modique somme de 2$ ! Il y avait aussi quelques petits restaurants où l'on peut se procurer un repas pour 3-4$.

Nous avons ensuite quitté le village (avec les grâces du Chef d'ailleurs!) pour les merveilleuses îles de San Blas! Nous avons donc passé 3 nuits sur deux îles différentes au coût moyen de 10$ la nuit comprennant 2 repas (du poisson fraîchement pêché avec parfois leur soupe traditionnel (qui n, est pas excellente c'pendant..) ) Pour déjeûner, les familles Kuna a qui appartiennent les îles préparent parfois du pain au coût de 1$ la baguette. Sinon, nous grimpions dans les cocotiers et dégustions d'excellentes noix de coco!

Enfin, comme vous pouvez le voir il est possible de voyager à moindre coût à San Blas et de vivre une expérience autant culturelle que visuelle (la beauté des îles est à couper le souffle!). Il suffit de vouloir s'intégrer en quelque sorte à la communauté et de sortir du sentier touristique!

Pour les intéressés, je peux vous envoyer mes photos (non-photoshopé :P)! Msg-moi! Marilyne
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut !

Moralité: faut atterir à Carti et non à El Porvenir si je comprends bien... car en arrivant à El Porvenir, je peux te dire que tu es vite pris en charge par les gars des hotels du coin ! C'est chouette d'avoir eu ce genre de contact avec les Kunas, ce ne fut pas mon cas 😕 Maintenant, tout dépend aussi d'où tu es allée: es-tu restée sur des "îles-villages" habitées par les Kunas ou as tu eu la chance de te rendre sur ces petites îles habitées par une seule famille et d'y séjourner?

Si effectivement tu as des photos, ce serait sympa bien que... je ne sache pas utiliser photoshop 😛
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MA MarilyneQC ·
Comme je le disais plutôt, j'ai été deux jours sur l'île-village de Carti pour ensuite passer 3 jours de relaxation totale sur les magnifiques petites îles appartenant à une seule famille (Ces îles sont d'une propreté incroyable, tous les débris qui se rendent sur la plage par les marées sont ramassés à tous les matins!)

Pour les photos, je ne réussis pas à les mettre sur le forum, donne-moi ton e-mail et je pourrai te les envoyer!

Mari
MA MarilyneQC ·
J'ai réussis à mettre une partie de mes photos sur le Web...

Cliquez ici: http://hs.facebook.com/album.php?aid=14536&l=6ec46&id=541849539

Bon visionnement! :)
VI Vivlavie Globetrotter ·
Superbes tes photos, Marilyne 😉
S.D
SW Swin Regular ·
salut

En fait comment as-tu réservé ton vol pour les san blas? Directement à ton arrivé au Panama? J'imagine que durant la période de Noel, c'est plus difficile de voyage aussi facilement sans réserver?? En fait, sais-tu si au Panama les hôtels sont généralement bookés à l'avance en période plus touristique?

Merci
Swin
MA MarilyneQC ·
Salut!

Pour Les hôtels, j'en ai aucune idée puisque je n'ai pas été dans un endroit touristique. À cartì, on dormait dans une hutte appartenant à une famille qui était à Panama City. Puis quand nous sommes allés sur les autres îles, nous dormions sur nos hamacs dans une assez grande hutte appartenant aux familles propriétaires. Ces huttes servent généralement les touristes, mais dans ce coin, ils sont rares, une fois au trois mois on m'a dit. Les touristes vont généralement où le tourisme est développé, ce qui ne veut pas dire que les endroit non-touristique sont moins jolis comme tu as pu le voir!!

Pour les billets, nous avons réservé lorsque nous étions à Panama trois jours avant de partir pour Kuna Yala via internet sur le site de la compagnie Air Panama. Il y a des avions qui partent tous les jours de la semaine à des endroits différents (une vingtaine de villages sont desservis!) Donc tu trouveras probablement l'endroit qui fera ton bonheur! :)

Mari
FU Funny071 Regular ·
salut!! te souviens tu des noms des iles ou vous avez sejourner dans les familles???nous sommes un couples et souhaitons partir aux san blas en mai, loger dans des familles Kunas, nous arriverions comme vous a Carti...!!!merci beaucoup!!!
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!

Similar discussions

You might also like