Panama: transports et déplacements à l'intérieur du pays
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je suis en cours de préparatifs pour un voyage au Panama prévu mi février / mi mars 2012 🙂.

Je suis à la recherche d'informations concernant les transports disponibles dans ce pays (nous sommes deux et ne voulons pas louer de véhicule).

Bus publics: J'ai noté après recherche sur ce forum qu'il existait un réseau de bus publics. Je serais intéressée par les destinations et les horaires (infos récentes). Par ailleurs j'ai lu à ce sujet sur un site internet qu'il était déconseillé de les utiliser (matériel vétuste et potentiellement dangereux). Je souhaiterai savoir ce qu'il en est ????

Quels sont les tarifs approximatifs ?

Taxis collectifs type Interbus ??? Est-ce qu'il existe un service de transport du type Interbus comme au Costa Rica ??? (ayant voyagé au CR l'an dernier j'ai trouvé ça très pratique même si c'est bien entendu plus cher).

Taxis Quelles sont les précautions particulières à prendre afin d'éviter les taxis clandestins ??? A Panama, j'ai compris que c'était assez simple (taxis nombreux, rouges ..etc).

Chauffeur-guide Je souhaiterai connaître le coût de ce type de service et si vous avez des agences à me recommander.

* **

Je suis preneuse de toute autre suggestion à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses. Theeodora
MO Moniclangloi Regular ·
Bonjour,

je suis allée au Panama en novembre et j'ai voyagé en autobus. Leur système d'autobus est très fonctionnel et je n'ai jamais attendu plus que 5 minutes pour un départ. Pour les horaires, tu peux t'informer aux gens et ils t'en informeront sans aucun doute car ils sont très serviables. J'ai pris un bus de nuit pour une longue distance (avec la climatisation, il faisait très froid, donc un chandail très chaud est de mise), des bus pour des distances de 5-6 heures, des bus de villes. À chaque fois, mon copain et moi étions presque les seuls étrangers et nous n'avons jamais eu de problèmes.

Pour les taxis, j'en ai pris un seul, à Panama City, et il était de couleur jaune. Je crois que la plupart des taxis sont jaunes.

Pour les guides, nous n'en n'avons pas pris, donc je ne peux répondre à ta question.

bon voyage!
TH Theeodora ·
Merci pour ta réponse 🙂.

As-tu pris les "diablos rojos" ?? On peut y caser les bagages ou pas ??
MO Moniclangloi Regular ·
désolée, je ne sais pas de quoi tu parles...
MO Mondan Regular ·
bonjour j'ai passe 3 semaine au panama et ses un pays tres secur sauf dans la ville de colon ou il faut faire attention pour le transport en commun il est tres bien organise et les taxi sont jaune et tres peu cher a panama city tu peu visite toute la ville en prennant les autobus biablo au autre ses seulement 25 sous pour moi sa ete un tres beau voyages je t'en souhait autant bye
TH Theeodora ·
Les "diablos rojos" se sont les vieux bus scolaires américains repeints.
MO Mondan Regular ·
oui ses ca pour les autobus sur les heure de pointe il y a beaucoup de monde mais sa vaut la peine des prendre le terminus d'autobus est au gros centre d'achat un petit peu a l'exterieur du centre ville tu verras ses un jeu d'enfant de se promener a travers la ville
TH TheGreatOggy Regular ·
Horaires de bus:

http://thebusschedule.com

Les diablos rojos, il y en a de moins en moins puisqu'ils sont entrain d’être remplacés par des bus de ville modernes.
PA Panamtourist Regular ·
Bonsoir,

Les bus publics, Pour la capitale, il y a maintenant des bus modernes (Volvo) spacieux et avec air conditionné, ils sont en train de supprimer peu à peu les diables rouges. Pour les lignes intérieures, ce sont des bus de 22 places, type Coaster, pas très confortables question suspension, un peu serrés à l'intérieur, air conditionné gênéralement, mais aussi souvent un peu bruyant pour la musique. Pour les grandes distances, ce sont des bus plus confortables, sièges inclinables, quelquefois air conditionné un peu "congélateur", video (films en espagnol bien sur). Quant au "matériel vétuste et dangereux", allusion sans doute aux "Diables rouges", qui sont en train d'être progressivement éliminés. Les horaires, ils ne sont fixes que depuis la "Terminal" de Panama, ailleurs, c'est plus "à l'aventure", les gens ont l'habitude d'attendre sur le bord de la route, le premier qui passe. Le problème est souvent de connaitre les destinations, pour éviter de monter dans un bus dont le terminus se trouve avant la ville où vous voulez vous rendre. Les tarifs sont de 25 centimes en ville, sauf les bus "corredor" qui peuvent couter 1$- Pour les liaisons entre villes, c'est selon la distance, de 50 centimes à environ 20$. Les taxis sont très nombreux dans la capitale, de couleur jaune depuis cette année, tarif selon la distance, par zone, entre 1$25 et 6$. Il suffit de lever le bras, mais aussi de parler espagnol, pour savoir s'il veut bien accepter d'aller où vous voulez, ce qui n'est pas toujours évident, surtout à certaines heures, ils refusent d'aller dans les secteurs "encombrés". Il n'existe pas de taxi collectif, bien que souvent ils en joue le rôle, car ils "récupèrent" des passagers en chemin, souvent sans vous demander si vous êtes d'accord. Pour l'anecdote, ils se dénomment "transport sélectif", à la différence des bus qui sont "transport collectif", et plusieurs sont convaincus, je l'ai entendu lors d'un reportage télévisé, que cela signifie qu'ils peuvent "sélectionner" les clients et les itinéraires !!!! Chauffeur-guide, dans la capitale, vous pouvez accorder avec un taxi de le louer à la journée, et il vous conduira sur les principaux sites, en vous racontant, quelquefois "sa version", l'histoire du Panama, si vous comprenez l'espagnol bien sur. Serge
TH Theeodora ·
merci pour le lien !

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle la disparition des diablos rojos : plus de sécurité et de confort mais pour ce que j'en ai vu en photo, ils ont un look incroyable !
TH Theeodora ·
Il n'existe pas de taxi collectif, bien que souvent ils en joue le rôle, car ils "récupèrent" des passagers en chemin, souvent sans vous demander si vous êtes d'accord.

Ce n'est pas très rassurant ça 😕... Y a un moyen pour éviter ça (le demander au départ ??) ?? Quels sont les précautions à prendre (autre que la couleur du taxi) ?

Pour l'anecdote, ils se dénomment "transport sélectif", à la différence des bus qui sont "transport collectif", et plusieurs sont convaincus, je l'ai entendu lors d'un reportage télévisé, que cela signifie qu'ils peuvent "sélectionner" les clients et les itinéraires !!!!

Y a plus qu'à inventer le transport exclusif 😄.
PA Panamtourist Regular ·
Bonsoir,

Pour éviter ça, prendre les bus, car les taxis se sont trop mal habitués à ce qu'on leur laisse faire ce qu'ils veulent. Ou sinon, ne prendre que les taxis dont le véhicule est récent, en général, les conducteurs sont plus sérieux et respectueux.

Similar discussions

You might also like