Je commence cette discussion pour que chacun puisse s'exprimer sur cette croisière qui fut une mauvaise expérience avec MSC et en particulier à cause du staff du MSC Sinfonia qui ne fut pas, selon l'avis de beaucoup , à la hauteur des événements .
Partis de Gênes le 8 /12 pour aller jusqu'à Istanbul (2 jours d'escale prévus ) nous avons vite déchanté .Jusqu'à Civitavecchia , tout allait bien ...Nous étions en route, en mer , le troisième jour , pour Héraklion, lorsque , après avoir passé le détroit de Messine le MSC Sinfonia a fait demi-tour pour revenir à Messine ...
Une lettre arrivait dans les cabines à ce moment là indiquant un problème technique imprévu Avec ces mots :
"Pour cette raison notre itinéraire sera modifié et le MSC Sinfonia arrivera aujourd'hui à Messine , le 10/12 de 17h30 à 23h, au lieu du 17 /12 " (de 8 à 18h) ."et à La Valette (Malte ) demain de 13h à 18h (au lieu du 16/12 ).L'escale de Heraklion (Grèce ) prévue pour demain est annulée "
Et plus loin sur cette lettre "Si vous avez la moindre question , n'hésitez pas à contacter notre Guest Relations Manager" . Qui ne voulait pas nous parler d'ailleurs ....Paroles...Paroles ...
Des questions nous sommes allés par centaines ...en poser aussi à la réception ....(personnel désagréable , qui restait évasif ...et pour cause ..)
A partir du lendemain: ... ambiance !... sur le bateau!! car beaucoup se sentaient "roulés" par le commandant qui selon des bruits était reparti de Civitavecchia avec un des 2 moteurs en panne ...
Une pétition demandant des explications et un dédommagement a donc été signée par 850 des passagers .Nous avons voulu que le commandant s'explique ..Nous étions très déçus ...Et inquiets aussi en pensant que l'autre moteur pouvait peut-être tomber en panne aussi ....😠Moteur réparable ..pas réparable? ..Danger ou non ...?
En résumé :
*Messine la nuit de 17h30à 23h , 5h30 au lieu de 10h de 8h à 18 h , sans l'Etna ou Taormine ..bof...
*La Valette (5h au lieu de 6h ).
*Escale à Heraklion annulée....
*Le Pirée 7h comme prévu ..(ouf !)
*Istanbul arrivée le dimanche au lieu du samedi et escale de 14 heures (de 12h à 2h du matin) !!!au lieu de 26h ( de 12h le samedi à 16h le dimanche ... ) Grosse frustration pour ceux qui avaient choisi, comme moi , cette croisière pour le plaisir de rester un bon moment dans cette si belle ville .
Et beaucoup plus de jours en mer puisque la vitesse du bateau est environ de 26km/h .
Mais rentabilité oblige : les départs de décembre ne sont pas annulés ....Bateau complet pour les fêtes .
Même avec un moteur en moins et cela est scandaleux .
Voilà quelques premiers mots sur cette croisière .....
et toujours cette difficulté à expliquer. on a souvent entendu des critiques sur costa. ca change un peu et ca prouve qu'aucune compagnie est à l'abri d'un incident.
bonsoir
nous aussi escale Venezuela annulée par msc Musica. croisière du 18 novembre 2014
msc a rembourser des frais de séjours qu'à certaines personnes , merci à certains forumeurs qui savaient mais qui n'ont pas transmis l'info à tout le monde.!!!pas cool du tout votre comportement 😠au moins pour nos amis qui continuaient la croisière et avaient le temps de réclamer!!!.
il nous ont donné une décharge à signer à 22 h 30 dans la cabine décharge que je n'ai pas signée puisque pas la réalité et pas de mention de l'escale annulée et surtout à rendre avant 23 h 30 comme ça pas le temps de réflexion .
bref , de ce fait j'ai fait une réclamation à Karavel qui m'a vendu la croisière.
c'était notre première croisière.....
et toujours cette difficulté à expliquer. on a souvent entendu des critiques sur costa. ca change un peu et ca prouve qu'aucune compagnie est à l'abri d'un incident.
merci pour ce témoignage.
Un INCIDENT sur le MSC musica 1 escale annullée au Venézuela semble passer sous silence, pourtant de nombreux Forumeur en son témoin?
Je dois embarquer sur le MSC Sinfonia le 30/12/2014 pour le même trajet que le votre, je commence sérieusement à m’inquiéter car la météo à cette période de décembre est moins clémente.
Je me demande si vous n'auriez pas des renseignements supplémentaires sur le sujet :
Est-ce que le bateau a été réparé ? Est-ce que le risque d'une avarie en plein mer est toujours présent ? ....
Cordialement
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maitre
Bonjour ,
D'après ce que je sais le moteur en panne sera réparé plus tard car ce n'est pas possible de le démonter ...
Donc votre croisière se fera à 26km/h en moyenne ....et de ce fait des escales seront ou écourtées ou supprimées....C'est un employé du bateau qui nous l'a dit ....Rentabilité oblige ....et c'est vrai qu' il faut espérer que l'autre moteur ne lâche pas en pleine mer ....Nous étions nombreux à nous insurger sur le bateau au sujet de la sécuruité ; le commandant et la responsable "guests'"(c'est une hollandaise ) nous ont pris pour des imbéciles ....
MSC nous a octroyé 40% de remise sur cette croisière et 20% sur une prochaine ...mais nous HESITONS à renouveler avec MSC ...
Il faudra vous battre , aussi , nous faisions une "manif " presque tous les jours dans le théatre ...pour avoir gai de cause ...Spécial comme ambiance de croisière !!!
Vous pourriez appeler MSC pour avoir des renseignements ...s'il n'y a pas d'omerta ...
Cordialement .Joyeux Noêl .
Catherine .
Un INCIDENT sur le MSC musica 1 escale annullée au Venézuela semble passer sous silence, pourtant de nombreux Forumeur en son témoin?
😉
Nous étions sur le Musica lors de cet incident début décembre:
Vers 21h apres le départ de Trinidad et Tobago le bateau c'est arrêté pour une évacuation sanitaire c'est le pilote de port of Spain qui venais chercher le patient avec l'équipe médicale et qui à ramener cette dernière sur le bateau, tout ceci à été annoncé par haut parleur au cours du repas du 2ème service.(l'évacuation sanitaire était bien réelle)
Puis vers 3h du matin en direction de l'île Margarita (Vénézuéla) le bateau c'est à nouveau arrêté plusieurs heures, puis est reparti à petite vitesse, à 8h le matin le directeur de croisière annonçais par haut parleur que suite à un incident mécanique indépendant de leur volonté (panne moteur) nous nous rendons directement à Fort de France donc l'escale de Margarita est annulée et nous aurons une réduction de 10% sur notre prochaine croisière, nous arriverons comme prévu à 8h à Fort de France le lendemain (donc 1 journée de plus en mer à la place de Margarita))
Un Italien qui voulait bien 10% de réduction mais sur cette croisière c'est occupé de faire signer une pétition dans ce sens, il a obtenu autour de 600 signatures.
L'après midi lors de la réunion d'information au théâtre concernant le débarquement des francophones (nous étions plus de 1300 sur 2600 sur cette croisière), grosse manifestation : l'Italien est monté sur scène avec d'autres, l'hôtesse francophone n'a pas pu faire sa réunion, ça à été le chahut, tout le monde réclamait le commandant, le service de sécurité était présent mais ne pouvait rien faire contre un théâtre plein a craquer avec un mélange de toutes les nationalités, ils ont bien essayer de fermer le rideau de la scène mais il y avait tellement de monde sur cette scène qu'ils l'ont rouvert aussitôt, par contre aucune présence du staff sauf un officier qui à emmener une délégation voir le commandant, ce qui n'a rien donner, au bout de 2h le directeur de croisière se présente enfin et annonce la venu du commandant, assez chahuté à son arrivé, bien encadré par la sécurité, il était plutôt nerveux, après bien des palabres houleuses finalement le commandant annonce qu'il à pu joindre le president de MSC (il est plus de 23h en Europe!) et il consent une réduction de 100€ par cabine sur les achats en plus des 10% déjà accordé, ce qui m’inquiétais la plus c'était de savoir si le bateau allait continuer car notre croisière se termine à La Romana.
Le bateau à été réparé à Fort de France c'etait une pièce défectueuse qui empêchait un des 2 arbres d'hélices de tourner ( soit disant 6 à 7 heures de réparation) et le bateau a pu continuer la croisière normalement. (C'est ce que l'on m'a dit : à prendre au conditionnel)
C'est la 1ère fois en 31 croisières que j'obtiens un dédommagement pour une escale annulée et j'en ai eu beaucoup d'escales annulées mais il faut dire que c'était souvent à cause de la météo mais jamais sur incident mécanique.
les 10% de réduction sont uniquement valable sur le tarif du jour cumulables avec la réduction MSC Club mais pas avec d'autres réductions ou promotions, donc un peu de la poudre aux yeux.
Pour la réduction de 100€ il fallait signer une décharge pour refuser tout recours par le suite ce que j'ai fait volontiers à mon avis la panne imposait l'annulation de l'escale Margarita parce que naviguer à petite vitesse (environ12 noeud) il était impossible de respecter le programme d'autant plus que les passagers ayant un avion dans la matinée à Fort de France ne serais pas arrivées à temps, je crois que le commandant à pris la meilleure décision d'autant qu'il est le seul maître à bord (après dieu !!!) ce qu'il à souvent répéter.
En conclusion: je trouve que le commandant et son staff ont mal géré cette crise par manque de communication en pensant que cette manifestation allait s'étouffer dans l'oeuf, si dès le début ils avaient pris les choses en mains et expliquer réellement la situation, il n'aurait pas perdu 100€ par cabine !!!
Voila toute l'histoire, pas de quoi en "faire un fromage", bof dommage, île Margarita est une escale que je ne connais pas.
Cordialement.
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord
MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord
CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
Très intéressant votre compte rendu sur le Sinfonia, le b bateau n'est pas si vieux datant de 2001 mais très sollicité et devra également être rallongé.
Pour le Musica nous avions vécu aussi de très désagréable moment, également très mal mangé.
En effet aucune compagnie n'est à l'abris des soucis mécaniques.
Meilleures voeux
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Je vous comprends, nous avons eu la malchance d'embarquer pour la croisière suivante:19/12-30/12 Christmas Cruise comme ils l'ont fièrement appelée à plusieurs reprises ! Dès notre arrivée en cabine nous avons trouvé une note pour un changement d'itinéraire dû à des problèmes techniques: l'escale d'Héraklion du 22/12 était supprimée, remplacée par Katakolon le 27/12: un vide ordure à ciel ouvert où il n'y a rien à faire ni à voir en hiver; l'escale à Messine qui devait durer la journée du 28/12 était avancée au dimanche 21/12 et ne durait plus qu'une 1/2 journée. S'ils s'en étaient tenu à ces changements, cela n'aurait pas été si grave.
Nous avons demandé à plusieurs reprises des explications à Charlotte la correspondante Française à bord, elle nous a dit que le navire avait eu un problème la semaine passée mais qu'elle n'en savait pas plus. Probablement ne pouvait-elle pas en dire plus. Le choses se sont totalement dégradées le dimanche 28/12, nous devions faire escale à La Valette, le navire s'en est approché, il était 10h et tous les passagers étaient prêts à descendre quand ils ont annoncé que les conditions météo faisaient qu'on ne pouvait pas accoster. Or la météo n'était pas mauvaise, à peine une petite houle et du ciel bleu. Ce fut la goutte qui a fait déborder le vase, tous les passagers étaient furieux; il y a eu une réunion au théâtre le dimanche à 17h, suite à quoi on nous a accordé -20% puis une autre à 23h en présence du commandant qui s'est fait huer et insulter dans toutes les langues, la dernière journée de navigation: 5 au total au lieu de 3 ont eu lieu deux autres réunions une à 11h et l'autre à 15h mais nous n'avons rien obtenu de plus.
Je dois ajouter qu'à cela, s'est ajouté une animation nulle, une nourriture de mauvaise qualité: un couscous avec du riz à la place de la semoule, plus de sorbet citron 5 jours avant la fin de la croisière, des calamars à toutes les sauces, le poisson recouvert d'une sauce farineuse et industrielle comme dans les mauvais restaurants..., des gains au bingo ridicules: 65 €. Concernant la nourriture, comme le navire part en rénovation le 10/01 nous en avons conclu qu'on "finissait les restes"
Trop c'est trop, je veux bien que les croisières se soient démocratisées mais il ne faut pas que cela devienne du bas de gamme d'autant que MSC a terriblement augmenté ses prix. Depuis le naufrage du Concordia, il avait réussi à récupérer une bonne partie de la clientèle de Costa, dommage qu'il n'ait pas gardé les mêmes exigences. Soit, les compagnies Américaines RCI et NCL sont plus chères mais la différence est réelle.
MSC avait l'avantage d' un excellent rapport qualité-prix, ce n'est plus le cas !!!
Je suis une inconditionnelle des croisières d'où ma déception....
Ben oui Odile, je suis bien d'accord avec vous mais depuis quelques temps, n'y a-t'il pas un responsable costa qui a été "transféré" en grande pompe chez MSC ? Pas sûr que c'était la meilleur des voies pour MSC...
Je vois que vous avez vous aussi voyagé sur le Concordia, c'était la belle époque !! Je connais le Fortuna et le Victoria, avez-vous fait la croisière qui partait de Shangai à son bord ? C'était un merveilleux souvenir !
A bientôt pour des louanges je l'espère, Costa et MSC devraient très vite se remettre en question !!
bonjour,
En ce qui concerne notre croisière sur le Sinfonia départ du 19/12/2014 évidemment même problèmes
Escale de Malte annulée.
Rome écourtée
Remplacement d'Héraklion par Katakolon (déception)
Nous avons obtenu 20%, nous attendons le remboursement.
Je ne pense pas renouveler l'expérience de la croisière,
Très grande déception pour nous aussi (CR dans la discussion croisière Méditerranée sinfonia). Nous sommes intéressées par vos retours sur les réponses de vos agences concernant les 20% de remboursement.
Vous pensez à lui qui est arrivé en septembre chez MSC à Genève: Gianni Onorato
Il était président chez Costa
Il a été à l'école américaine de Carnival.
Alexandre
Bonjour Alexandre!
Exact. Tu ne trouves pas une tendance un peu baissière chez MSC depuis qu'il est là ? Nul doute qu'il a emporté avec lui certaines méthodes pas très appréciées chez costa...
Je vois que vous avez vous aussi voyagé sur le Concordia, c'était la belle époque !! Je connais le Fortuna et le Victoria, avez-vous fait la croisière qui partait de Shangai à son bord ? C'était un merveilleux souvenir !
A bientôt pour des louanges je l'espère, Costa et MSC devraient très vite se remettre en question !!
Nous avons aimé le victoria, et adoré le fortuna.
Et non, nous n'avons pas fait Shangai.🙂
Oui effectivement votre avis résume globalement la croisière du 19 au 30/12/2014 ou nous sommes restés sur notre fin, avec le gout amère d'être des portefeuilles plus que des clients titulaires du passeports avec les privilèges club....
A part le courrier de MSC croisière notifiant le remboursement de 20%, remis en cabine le dimanche 29 décembre après le changement de cap sur Messine, il y a forcément au départ la modification d'itinéraire sans explication lors de notre enregistrement au comptoir d'embarquement, ils nous ont carrément détournés de notre escale en Crête, et cela sans aucune information n'est filtrée de la part de la compagnie ?
Il y a aussi en plus du forfait croisière, ou cette facture de bord insupportable que nous devons acquitter, qui comprend la participation de 8,50/jour/personne pour les frais de service du personnel, et les paiement des boissons d'eau minérale consommées lors des repas !
Ces dépenses viennent se rajouter au prix de la croisière, et qui pour nous sont des frais supplémentaires de l'ordre de près de 400 € qui auraient été souhaitables d'en être dispensés, après tout nous n’avons pas a supporter la rémunération des personnels de service, nous préférons avoir un geste de satisfaction (pourboires, cadeaux) envers ceux qui nous sont agréables, souriants et toujours disponibles à nos besoins, malgré les désagréments occasionnés pendant la croisière, surtout les 3 jours consécutifs sans débarquer, ceci dus à une une probable panne technique du bateau, (avarie moteur propulsion), surtout qu'il y a eu des conditions de mer déchainée, et vent violent sur le retour...
Dans l'ensemble nous accordons à cette compagnie qu'un seul bon point, de nous avoir débarqués en Turquie ou nous gardons de beaux souvenirs de la visite d’Istanbul, mais que nous restons sur notre faim avec un sentiment d'avoir été les dindons de la farce, tout comme beaucoup de clients lésés de cette croisière, sans parler de celle d'avant et d'après.
Nous ne sommes pas certains de voyager avec cette compagnie pour nos prochaines croisières, d'autant qu'il n'ont même pas eu un geste à noël, ni en cabine, ni au restaurant comme le fait COSTA.
"facture insupportable " dans les croisières le service n'est pas compris, c'est bien écrit partout.
Dans les compagnies américaines vous paierez aussi le service mais pas l'eau minérale.
La clientèle américaine habituée à payer service et pourboire est généreuse pas l'européenne d'où le forfait.
En Italie vous avez encore des restaurants oùt en plus du service on vous rajoute le couvert.....
Bonjour et bonne année avec ou sans croisières .....
Je prévoyais que les futurs "guests" comme dit MSC seraient très déçus aussi déçus aussi , d'autant que les croisières de Noël et Nouvel An sont plus chères .
La compagnie a dû faire ses calculs : annuler à cause de cette panne de moteur et rembourser avec les éventuelles pénalités ....ou faire comme si rien n'était et laisser "voguer" , en réglant les problèmes au coup par coup ...selon l'humeur des gens à bord ....et selon leur degré de colère...(En conseillant au commandant de ne pas rencontrer les croisiériste😠...pour éviter de répondre à leurs questions ...donc soirée du commandant sans commandant pour nous !!!...trop drôle !!! ).... Et puis en mer nous consommons sur le bateau ...donc + de bénéfices pour MSC ...
En fait c'est lamentable pour une compagnie qui se dit compétente et professionnelle ....depuis 300 ans ....avec 450 navires au quatre coins du mondes (il s'en vante et je cite ...).
Mais j'ai toujours cette question en tête ....ET SI LE DEUXIEME MOTEUR TOMBAIT EN PANNE ....QUE SE PASSERAIT T-IL ?
Peut-on vraiment avoir confiance dans une compagnie qui agit de la sorte ?
Pour l'instant nous attendons le remboursement de 40% promis par la compagnie .....A suivre donc .....
Nous restons vigilants ...
D'autant que je vois que d'autres n'ont pas eu la même promesse ....(?🙁)
J'en suis venue à penser que Costa.... finalement ....nous avait mieux traités à propos de nos annulations après le naufrage du Concordia ( nous avions réservé pour la croisière suivante sur ce bateau .)
Je suppose que le moteur n'est pas réparable et est à changer, opération compliquée, cale sèche , moteur dispo découpe de la coque pour extraire le vieux moteur et remettre le nouveau , resoudage de la coque etc....
Cela prend du temps, donc décision de MSC de naviguer avec un moteur , c'est possible mais c'est moins rapide donc certaines modif.s de timing et parcours .le temps où la réparation sera possible....
MSC a une flotte cargo de 500 bateaux donc ils ont l'habitude mais des passagers ne sont pas des containers.
Et là le technique l'emporte sur le commercial....
Je suis parfaitement au courant pour les forfaits de bord. Par contre je vois que votre attention s'est davantage portée sur la facture de bord, plutôt que sur l'avarie du bateau.
J'en conclus donc que vous auriez accepté sans broncher de naviguer dans une mer déchainée avec vent violent et grêle sur un bateau n'ayant qu'un seul moteur en état de marche d'après les dernières informations.
Et oui en effet c'était notre crainte, chaque jour nous avons écouté les infos sur la météo pour savoir si du mauvais temps était prévu ou non . Pour sortir de certains ports , un remorqueur poussait le bateau du côté gauche pour qu'il reste dans le bon axe ....J'imagine les difficultés en cas de tempête !!!!
A l'avenir je ne choisirai que des navires neufs ........Mais pour l'instant pas d'envie de refaire une croisière ...
Car il y a maintenant un problème de confiance :Il fallait annuler les autres départs puisque la réparation ne peut se faire qu'en cale sèche , après découpage de la coque..... sous les restaurants.
J'en conclus donc que vous auriez accepté sans broncher de naviguer dans une mer déchainée avec vent violent et grêle sur un bateau n'ayant qu'un seul moteur en état de marche d'après les dernières informations.
Bonjour Marina!
Je ne crois pas que le commandant se serait lancé dans une telle temp^^ete avec un moteur en moins.
Des itinéraires de suppléances, des escales différés sont programmés dans ce cas.
C'est d'ailleurs bien ce qui est arrivé.🙂
Bonsoir.D'accord avec vous je ne pense pas qu'il y ai eu de risque inconsidere ce qui est regrettable c'est le manque de com.De plus je ne comprend pas le (Surbooking)en debutbdenpost n'ayant remarquer jusqu'a ce jour plutot des surclassement?BOnne Annee 2o15 a tous.db
Le MSC Sinfonia passe en cale sèche à Palerme du 12/01/15 au 16/03/15 pour être rénové et surtout rallongé de 24 mètres avec 193 cabines supplémentaires, comme le précise MSC sur son site, (déjà fait sur le MSC Armonia qui se trouve actuellement au Canaries) donc ils font trainer la réparation plutôt que d'annuler les 2 dernières croisières 😕 parce que ça leurs couterait très chères avec le remboursement + les pénalités qui vont avec.
Est ce le bon choix ? je ne suis pas sûr ! 😠.
Le programme de renaissance de la classe Lirica suivra le planning de mise en cale sèche ci-dessous :
• MSC Armonia (2004) : du 31 août au 17 novembre 2014
• MSC Sinfonia (2005) : du 12 janvier au 16 mars 2015
• MSC Opera (2004) : du 2 mai au 4 juillet 2015
• MSC Lirica (2003) : du 31 août au 9 novembre 2015
Les quatre navires ont été construits entre 2003 et 2005 aux chantiers navals de Saint-Nazaire en France (STX). Ils mesurent actuellement 251 mètres de long, pèsent 60 000 tonneaux et peuvent accueillir 2 069 passagers. Après ce programme, les navires mesureront 275 mètres de long, pèseront 65 000 tonneaux et pourront accueillir 2 680 passagers avec 193 cabines supplémentaires (ainsi que 59 nouvelles cabines pour les membres d'équipage).
Cordialement.
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord
MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord
CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
Voilà la bonne explication, effectivement c'est plus simple pour eux d'effectuer le changement moteur sans doute à cette occasion .le bateau étant découpé en 2 , l'accès moteurs est facilité.
Bien sûr nous le savions dès le début ...le moteur en question était sous notre restaurant .....certains ont entendu le vacarme lorsque la panne est survenue pendant le dîner .....😕 . Mais nous pensons tout de même que ce n'était pas raisonnable ni honnête d'embarquer d'autres croisiéristes après le 19/12 même si cela est compréhensible financièrement parlant : MSC n'est pas une compagnie philanthropique 😉, on le sait mais tout de même ...
Ceux qui ont choisi une croisière par rapport aux escales prévues et aux nombres de jours en mer ont de quoi être frustrés... et inquiets ensuite ...Auriez - vous été si compréhensif si vous aviez été sur ce bateau ces jours -ci ?
Bonjour.les croisieristes embarqques apres lincident avaient-ils ete mls au courant des modifications de parcourt av1nt leur depart.S oui alors ou est le probleme?Si non il s'agit tout simplement d, une escroquerie et la il y a des moyens de faire valoir ces griefs .Bonne jouree a tous.DB
Bien sûr nous le savions dès le début ...le moteur en question était sous notre restaurant .....certains ont entendu le vacarme lorsque la panne est survenue pendant le dîner .....😕 . Mais nous pensons tout de même que ce n'était pas raisonnable ni honnête d'embarquer d'autres croisiéristes après le 19/12 même si cela est compréhensible financièrement parlant : MSC n'est pas une compagnie philanthropique 😉, on le sait mais tout de même ...
Ceux qui ont choisi une croisière par rapport aux escales prévues et aux nombres de jours en mer ont de quoi être frustrés... et inquiets ensuite ...Auriez - vous été si compréhensif si vous aviez été sur ce bateau ces jours -ci ?
J'ai déjà annulé une croisière sachant que le parcours définitif n'était pas le parcours prévu , mais il faut le savoir avant le départ et être très directif envers la compagnie , remboursement à 100%.
Inquiétude , sur un plan technique un seul moteur suffit , beaucoup de cargos ne sont équipés que d'un seul.
Mais sur un plan émotif je comprend l'inquiétude de beaucoup de passagers .
J'aurais effectivement préféré le savoir avant et j'aurais annulé sans regrets, bien d'autres compagnies ont soldé entre temps sur des navires plus confortables et de beaux itinéraires. Cela m'aurait moins contrariée que d'effectuer la croisière dans ces conditions. Les personnes avec qui j'ai voyagé sont tellement dégoûtées qu'elles ne veulent plus faire de croisières et s'apprêtent à annuler les deux déjà réservées sur MSC. C'est vous dire !!!!!
Odile
36 croisières d'au moins 8 jours et 4 "petites" de 1 ou 2 nuits.
Costa-MSC- Croisière de France-Louis Cruise-Hurtigrutten- Aida- Royal Caribbean-NCL-Viking
Bonsoir, alors je confirme rebelote pour la semaine du 19 au 30...
Annulation une fois à bord de l escale en Crète remplacée la la fabuleuse escale...poubelle. Annulation de la Valette. Certainement la peur de ne pas pouvoir repartir en temps et en heure pour arriver à gènes et embarquer d'autres pompes a fric. Pour avoir fait l'année dernier une croisière Costa à, j'étais tellement heureux de repartir avec mes 2 filles...msc..cela devait aussi bien ?
Des l'entrée dans la chambre familiale oh grosse déception. A 4 dans 5 m2, j exagère à peine.
1 et dîner et ...pas le droit de boire de l'eau autre que minérale 3euros pour 1 litre.
Contrairement à ce qui a été dit la nourriture au restaurant était de qualité. Sauf le manque de sorbet citron !!! Mdr
Nous pouvions encore rire, nous n'avons pas été des moutons et sauter sur leur excursion hyper cher. Nous avons tout fait par nous même. Réservation chapelle sixtine, basilique et musée du Vatican. Allez retour en train 35 euros pour 4. Leur excursion pour 4, autour des 300 euros pour 2 enfants et deux adultes. Et plus de 3 h de bus...avec excursion raccourcie, le bateau doit repartir... La Grèce super...Istanbul (2 jours annoncés) nous arrivons à 15h pour repartir a 17 le lendemain. Excursion de 2 jours ...600 euros à 4. Nous avons pris le tram ( nous ne sommes pas de baroudeurs pourtant) 2 euro 40 à l allez, gratuit pour les enfants et au retour 3 euro 60 un enfant payant , pas tout compris sur ce coup la. C'est ensuite que ça se corse. On nous prépare déjà à un changement d itinéraire ...50 nœud de vent annoncé par le capitaine...on a eu un 35 grand maxi selon un marin à bord. Je passe l'étape d Heka a la con...beurk. Ensuite ce sera après annulation a la dernière seconde de la Valette 3 jours d hystérie, de négociation avec le bouffon de commandant...il se sera déplacé 3 fois au théâtre pour presque ...rien. Des spectacles très moyens, un personnel de bord exploité comme du temps de l'esclavagisme mais très chaleureux eux !!!! Petite info...les frais de bord ne sont pas obligatoires..ces incidents nous ont permis de l apprendre et d éviter de payer plus de 300 euros à 4. A bon entendeur, msc a été condamné pour ces frais de taxe 8,50 pour adulte et 5 euros par enfant...et ne peut plus l'imposer aux passagers bonne soirée
Fred
Vous avez vu le commandant 3 fois et pour nous ce fut une fois .... après il n'est plus venu ..."avait peur d'être bousculé " ...et la compagnie lui aurait interdit de nous rencontrer .
Il faut dire que les français(150 environ ) et les italiens (500) étaient très remontés ....Une pétition avec plus de 800 signatures a été transmise , ce qui a pesé dans les négociations .
Il faut envoyer des documents signés et tamponnés par MSC Sinfonia au service qualité de Karavel (notre agence était Promocroisières )avec une lettre de réclamation pour le remboursement de 40 % du prix payé ( promis sur le Sinfonia ) . Karavel nous a répondu ce jour en nous indiquant qu'elle faisait suivre à MSC mais qu'il fallait prévoir un certain délai . Et pour vous qu'en est -il ?
Je suis d'accord pour dire que malgrè une ambiance particulière sur le bateau , le personnel des restaurants , des bars et des cabines a toujours été très agréable et chaleureux , comme d'habitude ...C'est pourquoi nous avons choisi de leur donner directement des pourboires , ils avaient l'air surpris mais très contents .Bien sûr reste le problème de ceux qu'on ne voit pas ...et qui travaillent dur ...A l'accueil on n'était pas toujours bien reçu ..mais il faut dire qu'ils étaient en première ligne !
Bonsoir, alors je confirme rebelote pour la semaine du 19 au 30...
Annulation une fois à bord de l escale en Crète remplacée la la fabuleuse escale...poubelle. Annulation de la Valette. Certainement la peur de ne pas pouvoir repartir en temps et en heure pour arriver à gènes et embarquer d'autres pompes a fric. Pour avoir fait l'année dernier une croisière Costa à, j'étais tellement heureux de repartir avec mes 2 filles...msc..cela devait aussi bien ?
Des l'entrée dans la chambre familiale oh grosse déception. A 4 dans 5 m2, j exagère à peine.
1 et dîner et ...pas le droit de boire de l'eau autre que minérale 3euros pour 1 litre.
Contrairement à ce qui a été dit la nourriture au restaurant était de qualité. Sauf le manque de sorbet citron !!! Mdr
Nous pouvions encore rire, nous n'avons pas été des moutons et sauter sur leur excursion hyper cher. Nous avons tout fait par nous même. Réservation chapelle sixtine, basilique et musée du Vatican. Allez retour en train 35 euros pour 4. Leur excursion pour 4, autour des 300 euros pour 2 enfants et deux adultes. Et plus de 3 h de bus...avec excursion raccourcie, le bateau doit repartir... La Grèce super...Istanbul (2 jours annoncés) nous arrivons à 15h pour repartir a 17 le lendemain. Excursion de 2 jours ...600 euros à 4. Nous avons pris le tram ( nous ne sommes pas de baroudeurs pourtant) 2 euro 40 à l allez, gratuit pour les enfants et au retour 3 euro 60 un enfant payant , pas tout compris sur ce coup la. C'est ensuite que ça se corse. On nous prépare déjà à un changement d itinéraire ...50 nœud de vent annoncé par le capitaine...on a eu un 35 grand maxi selon un marin à bord. Je passe l'étape d Heka a la con...beurk. Ensuite ce sera après annulation a la dernière seconde de la Valette 3 jours d hystérie, de négociation avec le bouffon de commandant...il se sera déplacé 3 fois au théâtre pour presque ...rien. Des spectacles très moyens, un personnel de bord exploité comme du temps de l'esclavagisme mais très chaleureux eux !!!! Petite info...les frais de bord ne sont pas obligatoires..ces incidents nous ont permis de l apprendre et d éviter de payer plus de 300 euros à 4. A bon entendeur, msc a été condamné pour ces frais de taxe 8,50 pour adulte et 5 euros par enfant...et ne peut plus l'imposer aux passagers bonne soirée
Fred
bonsoir Fred
Vous étes le premier a nous informer d'une comdanation de MSC pour ces frais de Séjour?
Pouvez vous nous donner les détails celle ci.
C est çe que plusieurs italiens nous ont rapportés et çe en date du 1 et décembre 2014... Après je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Ce qui est sur sac c'est que ces frais ne sont plus obligatoires. Cordialement
N'importe quoi ces raccourcis...pour information je suis transplanté cardiaque et la santé et la sécurité sont bien deux choses essentielles..pardonnez moi d avoir fait un résumé des plus concis possibles. C'est incroyable toujours cette façon d'être obligé de critiquer les propos d'autrui...bonne soirée
J'ai contacté mon agence MSC au téléphone et par mail à leur demande pour transmettre le doc donné par le sinfonia pour le remboursement des 20%. C'était vendredi, ils s'étaient engagés à me répondre. J'attends toujours...
C est çe que plusieurs italiens nous ont rapportés et çe en date du 1 et décembre 2014... Après je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Ce qui est sur sac c'est que ces frais ne sont plus obligatoires. Cordialement
Dans les conditions générales de ventes , il est précisé que l'on peut enlever les "services charges". Vous le trouvez sur le site Msc. Par contre pour Costa je n'ai rien trouvé !
J'ai demandé la ristourne des 20% à mon agence de voyage qui a "transmis au back office" mais aucun retour depuis malgré mes relances.
C'était notre 6eme croisiere (3 sur Costa et 3 sur MSC) et nous n'avons jamais vécu ça auparavant !
Je pense que dans l'avenir, nous prendrons des bateaux plus récents et plus gros.
Chapeau aux serveurs et personnel de chambre qui sont restés très aimables et souriants malgré la mauvaise ambiance.
Merci à ceux qui ont eu la ristourne payée de nous en faire part.
J'attends moi aussi le remboursement et je trouve le temps long, quelle étude font-ils ? Le remboursement doit être le même sur tous les dossiers en fonction de la date de la croisière me semble-t-il !!
Avez-vous eu des retours de gens qui l'ont faite la semaine suivante ?
Cdt.
O.P
je fais partie de ceux qui ont fait leur croisière la semaine suivante et rien de remboursé non plus.
je les ai appelé, ils sont au courant ... mais disent que la pile de dossier de réclamations est longue et c'est traité au fur et à mesure et donc qu'il faut patienter .... mais je ne vois toujours personne de remboursé, même ceux de la 1ère croisière qui ont obtenu 40% de ristourne
Merci pour votre réponse, nous attendons tous. Dès que quelqu'un a reçu un remboursement, qu'il le fasse savoir.
Quel gâchis pour un itinéraire si prometteur en cette belle période de Noël...
Merci pour ce retour.
Bonne Nouvelle donc !
En aviez vous fait la demande par lettre RAR ?
Vous ont ils demandé votre n° de carte de crédit ou un RIB ?
Et enfin quelle est votre agence de voyage ?
Merci pour ces précisions.
Cordialement.
J'ai dès mon retour contacté par mail et par téléphone l'agence MsC de Montrouge (92)avec laquelle j'avais réservé et payé par CB. J'ai scanné le document fourni par le sinfonia. J'ai reçu d'abord un mail de prise en compte de ma demande puis la confirmation de mon droit à remboursement et un mail m'indiquant que ma CB avait été recréditée ce que j'ai constaté sur mon compte bancaire.
Ok merci de votre réponse
Je suis passée par Qcns Cruise par internet....c est peut être plus long que par une agence Msc en direct ...
C est quand même encourageant.
On se retrouvera peut être sur une autre croisiere ?? J'en ai fait 5 autres et c'était tres bien.
Cordialement.
Véronique
Je viens de prendre connaissance de votre message relatif à votre croisière MSC SINFONIA (problème de moteur).
Nous avons fait la même croisière du 19 au 30 décembre 2014 nous avons eu les mêmes problèmes que vous, moteur défectueux, escales annulées, réunions répétées sur le bateau avec le Commandant et courrier dans notre cabine nous proposant 20 % sur le prix de la croisière....
Apparemment vous avez obtenu 40% de remise sur le prix de la croisière+ 20% sur une prochaine croisière.
Nous avons fait une réclamation auprès de notre Agence de Voyages et MSC ne veut pas nous accorder la même remise que vous.
Ma question : pourriez vous nous faire parvenir une copie du courrier vous confirmant cette remise ??
Nous vous en remercions par avance.
Je vais effectuer une croisière sur le MSC Sinfonia en mars 2019 (oui, je sais, ce n'est pas tout de suite). Je trouve peu d'informations sur le navire.…
Description faite par un passager au retour, au final, rien de grave heureusement... Désolée, je n'arrive pas à faire traduire ceci par Google Traduction...…
Je chercje des informations complementaires pour preparer une croisiere sur le sinfonia en fevrier prochain. Je serais en suite aurea. Avec ce niveau il y a…
MSC commercialise une croisière au départ ITAJAI pour Venise 29 jours mais ne commercialise pas le vol pour se rendre au départ. Cela me semble bien compliqué…
Nous partons le 18 mai sur le msc sinfonia. Nous avons pris le forfait boisson easy. J'ai vu sur le forum qu'il y avait une taxe de 15% appliqué sur les…
bonjour,
je pars de hambourg pour islande fin juillet. le bateau arrive a Reykjavik le mardi 4 aout 8H e voudrai reserve une excursion en journée type golden circle, secret lagoon...les sites getyour guide et autre annononcent des dparts à 8h du matin ....Si vous avez deja utilisé ces sites avec bateau MSC precioza, pouvez vous me dire comment m y prendre !
merci 😉
allyMB007
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,