Papiers pour un mariage devant adoul au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
bonjour tout le monde, Ayant passé mon rendez-vous au consulat de Fès pour le CCM Il me reste plus qu à attendre mon certicat CCM pour passé devant l adoul au maroc.Sauf que je ne sais pas quels sont les papiers qu ils demandent. Merci pour votre aide.Et est ce qu il faut aussi un extrait de casier judiciaire de france ou du maroc ou les 2.Et une visite médical. Merci à bientot.
ABDEL_ABDOU
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pourquoi tu ne demandes pas a ta fiancée de te fournir la liste des documents! 😛

il te faut:visite medicale, casier judiciaire france+maroc, fiche de paie, ......
HA Hadinna Regular ·
va sur le site mariage franco marocain de philippe venise

tu auras tous les renseignements

bonne chance boussa hadinna
AL Almass Veteran ·
Bonsoir Si tu pouvais donner un peu plus de précisions sur ce site ce serait sympa car les recherches ne donnent rien Merci
Alain
BL Bluegrey ·
http://zawajmoukhtalite.forumactif.info/index.htm

http://zawajfrancomarocain.forumcrea.com/viewtopic.php?id=5

voilà les liens sur lesquels mon mari et moi avons réuni les papiers qu'il fallait pour l'ensemble des procédures. dès que tu as le CCM, le plus dur est derrière toi. pas de panique, ne fais pas attention à ce que disent les gens, la procédure ne nécessite ni bakchiche ni rien du tout, tu fournis juste les papiers qu'il faut et personne ne t'ennuiera.

je dispose d'un tableau récapitulatif de tous les papiers pour l'ensemble de la procédure mais je ne peux malheureusement pas l'attacher à ce message. si tu veux, communique-moi une adresse e-mail où je pourrais te le faire parvenir . nous avons passé l'entretien Ccm le 08 janvier, nous avons reçu le certificat le 25 janvier. nous avons entamé les démarches auprès du tribunal de 1ère instance, le tribunal de famille, le commissariat de police puis encore un tour au tribunal de famille en 3 jours (sans bakchiche ni aucune sorte de pots de vins).

nous avons reçu l'autorisation du mariage mixte du tribunal de 1ère instance le jeudi 03 avril et nous nous sommes mariés le 05 avril.

on a fait une demande de transcription auprès du consulat de frnce de casablanca deux semaines après notre mariage et nous avons reçu le livret de famille au domicile de mon époux en france, une vingtaine de jours plus tard (pas plus, mais c'était le seul inconvénient : pas moyen de se le faire livrer au maroc, heureusement que mon mari était rentré pour 4 jours en france et a reçu la convocation pour aller récupérer le livret de famille le jour où il retournait au maroc 😎 ).

tout se passera bien incha allah, il suffit juste d'y croire.

bon courage, et allah yj3el koullchi mbark mess3oud
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu oublies que almas doit se convertir a l'islam si il ne l'ai pas!
BL Bluegrey ·
http://zawajmoukhtalite.forumactif.info/index.htm

http://zawajfrancomarocain.forumcrea.com/viewtopic.php?id=5

voilà les liens sur lesquels mon mari et moi avons réuni les papiers qu'il fallait pour l'ensemble des procédures. dès que tu as le CCM, le plus dur est derrière toi. pas de panique, ne fais pas attention à ce que disent les gens, la procédure ne nécessite ni bakchiche ni rien du tout, tu fournis juste les papiers qu'il faut et personne ne t'ennuiera.

je dispose d'un tableau récapitulatif de tous les papiers pour l'ensemble de la procédure mais je ne peux malheureusement pas l'attacher à ce message. si tu veux, communique-moi une adresse e-mail où je pourrais te le faire parvenir . nous avons passé l'entretien Ccm le 08 janvier, nous avons reçu le certificat le 25 janvier. nous avons entamé les démarches auprès du tribunal de 1ère instance, le tribunal de famille, le commissariat de police puis encore un tour au tribunal de famille en 3 jours (sans bakchiche ni aucune sorte de pots de vins).

nous avons reçu l'autorisation du mariage mixte du tribunal de 1ère instance le jeudi 03 avril et nous nous sommes mariés le 05 avril.

on a fait une demande de transcription auprès du consulat de frnce de casablanca deux semaines après notre mariage et nous avons reçu le livret de famille au domicile de mon époux en france, une vingtaine de jours plus tard (pas plus, mais c'était le seul inconvénient : pas moyen de se le faire livrer au maroc, heureusement que mon mari était rentré pour 4 jours en france et a reçu la convocation pour aller récupérer le livret de famille le jour où il retournait au maroc 😎 ).

tout se passera bien incha allah, il suffit juste d'y croire.

bon courage, et allah yj3el koullchi mbark mess3oud
AL Almass Veteran ·
Merci pour les liens que j'irais voir tout à l'heure mais tu me dis que ton mari est en France mais moi je n'ai plus rien en France car je vis au Maroc depuis plus d'un an donc plus de mairie plus d'adresse en France. De plus je dépends du consulat de Marrakech et ma chérie de celui de Casa. Qui va donc devoir aller où? Mais bon je ne suis pas pressé car nous ne faisons que réfléchir avant de décider une date. Seule chose certaine pour le moment c'est que mariage il y aura. Pour le reste on fera dès que nous serons prêts avec papiers en mains. Encore merci Je te donne mon adresse mail en privé aussitôt que je peux car pour le moment il ne me manque que 5 ou 6 messages pour avoir le droit de répondre en privé. Donc ça ne va pas tarder Cordialement
Alain
BL Bluegrey ·
merci pour cette intervention on ne peut plus pertinente, mais le premier à avoir posté la requête est un certain "Abdou" de Lyon, le deuxième est résident à Safi, je crois que ça laisse entendre qu'ils sont marocains (musulmans) ou tout au moins qu'ils sont conscients qu'une marocaine de confession musulmane ne peut prendre pour époux qu'un musulman. à ce sujet, j'ai une petite anecdote : mon mari était dèjà converti quand je l'ai connu, toutefois il ne disposait d'aucun papier le certifiant. je lui conseillai donc de s'en faire délivrer un pour le prémunir en cas de décès (alah y7fad) pour qu'il ne se retrouve pas enterré dans un cimetière chrétien. comme il comptait venir au maroc pour entamer les procédures de mariage, il a fait un saut à la mosquée de jussieu à paris pour se renseigner et là, comble du ridicule, un monsieur pseudo bureaucrate professant sur place, lui conseilla de revenir plusieurs semaines plus tard, lui faisant comprendre qu'ils auraient des tests à lui faire passer (hahaha) et de se prémunir de 35€ pour se voir délivrer un certificat de conversion à l'Islam. mon mari n'insista pas devant tant de sottise, bien qu'il connaissait les versets du coran par coeur, la prière et bien qu'il ait embrassé l'Islam et ses préceptes quelques années plus tôt. le plus drôle dans l'histoire, c'est que tout certificat de conversion à l'islam qui n'aurait pas été délivré au maroc n'est pas reconnu devant les autorités locales. il faut s'adresser à des adouls marocains, pour en obtenir un (et ils ne font payer que des frais de procédure auprès des tribunaux et leur service qui coûte dans les 200 ou 250 MAD).
BL Bluegrey ·
au temps pour moi, je t'ai confondu avec le camarade résident à lyon et qui a parlé du Certificat de Capacité au mariage, lequel est un papier qu'on demande aux ressortissants français désirant contracter mariage avec un ressortissant marocain. puisque tu es au maroc, il suffit juste que tu ailles te renseigner auprès de n'importe quel adoul. cependant, il y a un dossier à déposer auprès du tribunal de famille qui vous délivrera une autorisation au mariage, et ce papier est indispensable pour contracter un mariage devant les adouls. c'est une procédure très simple et qui se déroule en une ou deux journées maximum. le fait est que les deux fiancés doivent être présents et dans votre cas, il faut définir d'abord dans quelle ville vous désirez vous marier. rends-toi au tribunal de famille le plus proche (marrakech?) et note bien tout ce qu'ils te diront. de toutes façons ils affichent la liste des papiers à fournir à l'entrée du tribunal.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
merci pour cette intervention on ne peut plus pertinente, mais le premier à avoir posté la requête est un certain "Abdou" de Lyon, le deuxième est résident à Safi, je crois que ça laisse entendre qu'ils sont marocains (musulmans) ou tout au moins qu'ils sont conscients qu'une marocaine de confession musulmane ne peut prendre pour époux qu'un musulman.

il me semble que almas habite au maroc depuis peu. Et n'oublie pas que tous els habitants du maroc (sans etre tous marocain) ne sont pas tous marocains.

Et en dernier lieu, tous les marocains ne sont pas musulmans et parmis eux il y a des juifs par exemple. 😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je lui conseillai donc de s'en faire délivrer un pour le prémunir en cas de décès (alah y7fad) pour qu'il ne se retrouve pas enterré dans un cimetière chrétien.

quel beau conseil la! 😏😏😏

mdrrrr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comme il comptait venir au maroc pour entamer les procédures de mariage, il a fait un saut à la mosquée de jussieu à paris pour se renseigner et là, comble du ridicule, un monsieur pseudo bureaucrate professant sur place, lui conseilla de revenir plusieurs semaines plus tard, lui faisant comprendre qu'ils auraient des tests à lui faire passer (hahaha) et de se prémunir de 35€ pour se voir délivrer un certificat de conversion à l'Islam. mon mari n'insista pas devant tant de sottise, bien qu'il connaissait les versets du coran par coeur, la prière et bien qu'il ait embrassé l'Islam et ses préceptes quelques années plus tôt. il faut s'adresser à des adouls marocains, pour en obtenir un (et ils ne font payer que des frais de procédure auprès des tribunaux et leur service qui coûte dans les 200 ou 250 MAD).

il me semble que payer 35euros ou bien 200/250 dh c'est assez proche non! Et si on le rapporte au pouvoir d'achat je trouve qu'en france cé moins cher.-- le plus drôle dans l'histoire, c'est que tout certificat de conversion à l'islam qui n'aurait pas été délivré au maroc n'est pas reconnu devant les autorités locales. --

totalement faux!
BL Bluegrey ·
C'est tout à fait vrai, nous parlons d'un cadre bien précis, celui des mariages mixtes. Si un ressortissant d'un pays étranger (non catalogué pays arabo-musulman) désire épouser une marocaine musulmane, il doit se faire délivrer au maroc un certificat de conversion à l'islam soit en ayant recours à un bureau de adouls soit en s'adressant au ministère des affaires religieuses à rabat.

encore un point, capitaine nemo. j'ai répondu à ces posts et j'ai fait part de mon expérience pour rendre service, et non pas pour que tu tournes en dérision mon récit.

si tu as des arguments contraires, merci de les partager. discuter en argumentant autant que peut se faire, c'est le but, je crois, de ce forum.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
des le debut j'avais juste signaler qu'un homme devait se convertir a l'islam!

cé bien toi qui m'a contredit en disant que la personne etait musulmane car il habitait le maroc 😏

il ne faut pas confondre entre les "entités" que le maroc ne reconnait pas en l'occurence la mosquée de paris (sous juridiction algerienne) et ensuite essayer de la generaliser pour le reste.

je peux par exemple te donner le cas de la turquie. les authorités marocaines acceptent les certificats de conversion venant de la turquie.
BL Bluegrey ·
[...]je crois que ça laisse entendre qu'ils sont marocains (musulmans) ou tout au moins qu'ils sont conscients qu'une marocaine de confession musulmane ne peut prendre pour époux qu'un musulman.

voilà ce que j'ai écrit. merci tout de même pour la précision. effectivement, il est des "entités" dont le royaume du maroc ne reconnait pas les certificats de conversion à l'islam délivrés par leurs pays d'origine et c'est notamment le cas pour les français.

c'était un détail que je voulais préciser pour épargner aux fiancés (car ce certificat n'est obligatoire que pour les hommes) de se faire délivrer inutilement des certificats de conversion si c'est pour constituer un dossier de demande d'autorisation de mariage avec une marocaine musulmane.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
[...]je crois que ça laisse entendre qu'ils sont marocains (musulmans) ou tout au moins qu'ils sont conscients qu'une marocaine de confession musulmane ne peut prendre pour époux qu'un musulman.

pourquoi ca laissera entendre qu'ils sont musulmans marocains??? il n y avait aucunes infos qui puissent tendre a cela!

Et aussi ta 2eme affirmation, si tu n'es pas musulmans d'un pays musulman, il me semble que tres peu de personnes savent qu'ils ne peuvent pas se marier avec une musulmane si eux-meme ne le sont pas.

au lieu de tirer des conclusions hatives, essaie de prendre en compte les remarques des autres. mon info etait juste la pour completer la tienne.
SI Sikatio Regular ·
Je lis et relis tes remarques et il ya quelque chose qui me chagrine dans tes écrits, c’est cette manie d’opposé l’ici et là bas. Cette volonté de trouver que du positif ici et de voir que du négatif là bas. D’informer en déformant pour ne pas dire en désinformant, mais j’ose pas franchir ce cap car je sais que tu es pétrie de bonnes intentions, mais ne dit-on pas que l’enfer nait svt de bonne intention alors gardons d’être aussi radicale dans nos dires s’appuyant sur nos simples expériences. Je vais juste m’attarder sur trois mauvaises interprétations. En réponse à le plus drôle dans l'histoire, c'est que tout certificat de conversion à l'islam qui n'aurait pas été délivré au maroc n'est pas reconnu devant les autorités locales. il faut s'adresser à des adouls marocains, pour en obtenir un (et ils ne font payer que des frais de procédure auprès des tribunaux et leur service qui coûte dans les 200 ou 250 MAD)..

Pure affabulation car c’est nier que certaines mosquées de France sont financer par les MRE, pour ne dit la diaspora marocaine et sont réconnu, voire piloter de rabat et que le pb de la grande mosquée de Paris pour les marocains c’est qu’elle dous domination des imans algérien et de leur représentant le recteur Boubaker, alors transposé relayer une propagande politique pour contester la validité d’une attestation de conversion frôle le ridicule. Je n’insisterai même pas sur cette fameuse somme de 35 € présenter comme une offense et accréditer les 250 dh. On n’est plus dans l’argumentaire mais dans le patriotisme exacerbé. En réponse à on a fait une demande de transcription auprès du consulat de frnce de casablanca deux semaines après notre mariage et nous avons reçu le livret de famille au domicile de mon époux en france, une vingtaine de jours plus tard (pas plus, mais c'était le seul inconvénient : pas moyen de se le faire livrer au maroc, heureusement que mon mari était rentré pour 4 jours en france et a reçu la convocation pour aller récupérer le livret de famille le jour où il retournait au maroc ).

Tu es tellement prise dans ta critique négative contre le « là bas » que tu sembles oublier que le mariage mixte répond à une double procédure juridique : si tu trouves normal que ton mari se conforme à la loi marocaine, autrement dit accepte la procédure marocaine, il me parait normal aussi, qu’étant donné qu’il a conservé sa résidence principale en France et qu’il a toujours sa nationalité française qu’il se conforme aussi à la procédure française c’est dire que son livret de famille lui soit remis en main propre dans sa commune de résidence là où il a fait la publication des bans Je conclurai en te disant qu’un forum est une confrontation d’idée, de connaissance et d’expériences mais surtout un espace de contradictions, où la rhétorique prime au détriment de la vérité. Il ne s’agit pas de convaincre mais de dire sa vérité même cette dernière peut s’avérer loin de la réalité et là nous avions une bonne illustration dans tes interventions. Je m’arreterai là car il y aurai trop de chose à dire et mais évitons de nous égarer et laisson le lecteur savoir qu'il doit faire un trie justement dans le lot de messages obtenus car quelque soit la procédure et le pays n'oublions que derrière ses bureau se trouve un homme avec sa sensibilité qui interprete avec plus ou moins de liberté les textes de loi et s'il a beoin d'un attestation de conversion reconnu par les autorités marocaines il peut se rendre duans un consultat pour avoir la listes des gens assermentés pour l'établissement d'un tel titre
au lieu de rever sa vie ne faut-il pas mieux vivre ses reves
HA Hadinna Regular ·
je lui conseillai donc de s'en faire délivrer un pour le prémunir en cas de décès (alah y7fad) pour qu'il ne se retrouve pas enterré dans un cimetière chrétien.

quel beau conseil la! 😏😏😏

mdrrrr

ne te moque pas 😠 c'est hyper important 😠 😠 😠 😠 😠 😠 😠

tu te vois toi enterré dans le carré des musulmans dans n'importe quel cimetière 🤪

boussa hadinna
NE Nemo1001 Globetrotter ·
parler de son enterrement lorsque tu viens de te marier, cé risible!

et d eplus quand tu es mort, tu es mort... et on s'en fout où tu es enteressé car ca n'a aucune importance

bisleema!
AB Abdouabde ·
Salam ohlikoum Bluegrey Merci beaucoup pour ta reponse vraiment ca m a tres touché.Et je t en remercie. C est tres gentil de ta part. Moi ce que j aimerai connaitre c est la liste de tous les papiers qu il faut fournir devant le Adoul. Voici mon adresse abdel-6930@hotmail.fr Encore merci pour ton aide Rabi y ahwenek Salam ohlikoum
ABDEL_ABDOU
BL Bluegrey ·
- acte de conversion à l'islam (pour les convertis, bien sûr) copie du certificat de capacité au mariage (on ne sait jamais, ça ne leur sert à rien aux adouls mais y en a qui aiment en garder une copie) acte intégral de naissance (jder) original pour les deux fiancés photocopie des cartes d'identité photocopie des 6 premières pages du passeport du conjoint français certificat de célibat de la fiancée (copie) certificat médical des deux fiancés ( vous pouvez vous le faire délivrer dans n'importe quel hopital ou dispensaire, l'essentiel c'est que ce soit établi dans le public, n'hésitez pas à montrer au médecin qui vous fait passer la visite les résultats de vos analyses faites pour le CCM) 4 photos d'identité de chacun des fiancés l'autorisation au mariage délivrée par le tribunal de famille N.B : la présence du tuteur matrimonial est devenue facultative pour le mariage de la femme majeure, mais certains adouls rechignent à rédiger le contrat en cas d'absence de ce dernier.
DE Denisparis ·
Bonjour, une de mes amies qui vient de passer au consulat de Marrakech et doit se marier devant l'adoul au Maroc, m'a dit qu'il lui fallait attester de sa religion en France ??? Or, personne ne semble en parler ici. Doit-elle vraiment fournir une attestation de baptême ? (elle est baptisée mais n'a jamais pratiqué). Par avance merci.
BL Bluegrey ·
tout ce que je peux te dire, c'est qu'au regard du code du statut personnel (et de la chariâ - loi musulmane en général), un musulman ne peut prendre pour épouse qu'une femme faisant partie des gens du Livre, c'est à dire, une chrétienne, une juive ou une musulmane. cela m'étonne toutefois qu'on lui demande de fournir ce papier, peut-être qu'une simple déclaration sur l'honneur pourrait faire l'affaire. toutefois, tu peux reposer la question sur le forum "yabiladi.net", plusieurs participantes sont des ressortissantes européennes mariées à des maghrébins plus â même de te préciser la marche à suivre
DE Denisparis ·
Ok merci bcp je vais lui donner l'info ; donc si elle n'avait pas été baptisée à l'église, donc de religion chrétienne par conséquent, elle ne pourrait pas épouser son ami ?
BL Bluegrey ·
en effet, les musulmans ne sont autorisés à prendre pour épouse qu'une femme de confession chrétienne, juive ou musulmane. c'est ce qui est stipulé dans la charia et dans le code du statut personnel marocain (et probablement celui de tous les pays arabomusulmans) il est fort probable que des marocains aient contracté mariage avec des femmes athées, bouddhistes ou que sais-je encore, toutefois ils ont sûrement dû contourner la chose soit en les convertissant (pour la forme et/ou pour le fond) soit tout simplement en les épousant sur les territoires dont elles sont originaires, sans pour autant déclarer la chose au maroc.
HA Hadinna Regular ·
parler de son enterrement lorsque tu viens de te marier, cé risible!

et d eplus quand tu es mort, tu es mort... et on s'en fout où tu es enteressé car ca n'a aucune importance

bisleema!

moi je ne m'en fout pas 😊 mais sur le côté mariage et décès dans la foulée 😉 ben t'as raison peut être y a t'il une asurance vie ou un truc comme ça, tu sais comme dans les séries 😐 🤪 allez inspecteur, on doit enquêter 😛

salam bslama hadinna
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il suffit de souscrire aupres de ton assureur une assurance vie

et comme ca, tu es gagnante et riche apres la mort de ton mari 😏😏😏
HA Hadinna Regular ·
flûte alors 🤪 je n'y ai même pas pensé 😊 tu crois que c'est un truc auquel on pense quand on se marie 😕 le décès ?? moi ça me fait tout bizarre 😕 😕 😕 😕

boussa hadinna
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il me semble que c'est toi qui a abordé le sujet, non!

il est encore temps d'aller prendre une assurance vie... on ne sait jamais...
HA Hadinna Regular ·
c'était pour trouver une raison au fait que la personne du post parlait comme tu me l'as si bien fait remarquer, du décès alors qu'elle en est aux formalités du mariage et c'est vrai que c'est risible, un peu 🤪 je sais que dans des mariages mixtes, le conjoint étranger est expulsable en cas de décès du conjoint français, c'est peut être ça la raison de ses propos mon mari vit au maroc, où je dois aller vivre dans quelques mois, lorsque je pourrais recupèrer un peu de rente mensuelle après quelques années de labeur, donc nous avons fait effectivement quelques trucs, mais j'avoue que nous ne pensons pas si loin, avons nous tort 🤪 je ne sais pas

bonne journée ensoleillée boussa hadinna
BL Bluegrey ·
pour ton information, j'avais effectivement conseillé à mon futur mari ( à l'époque, on venait de se connaitre et ça se passait en 2006) de se faire fournir un certificat de conversion pour se prémunir en cas de décès pour qu'il ne se fasse pas enterrer selon le rituel chrétien. à l'époque, nous n'avions aucune intention de nous marier, chacun de nous étant engagé auprès de quelqu'un d'autre. je tenais à le souligner car je regrette que d'avoir mentionné la chose vous donne un sujet de plaisanterie.
HA Hadinna Regular ·
je n'ai pas fait que plaisanter 😠 puisque je suis musulmane et que j'ai moi même fait le necessaire pour quand je décéderais auprès de ma famille

mais la reflexion de nemo m'a, c'est vrai fait sourire, parce que quand on se marie, je ne suis pas sûre que l'on pense direct au décès

mais c'est vrai que beaucoup de personnes pensent à tout et que je suis peut être dans l'erreur de ne pas le faire ce n'est pas grave si je t'ai blessée avec mon post, je te demande d'accepter mes excuses les plus sincères

c'était mon délire du samedi matin

salam hadinna
BL Bluegrey ·
oh non, ne t'excuse pas😮 😕😕 encore une fois, quand je me mariais, je ne pensais absolument pas à la mort. je suis quelqu'un de très pointilleux quand il s'agit des "choses à faire". souvent lorsque les gens se convertissent, leurs premiers reflexes ne consistent pas forcément à cerner tous les points et sûrement pas à préparer leur départ de ce monde. de plus, j'ignorais à l'époque que l'entourage de mon mari était au courant de sa conversion, du coup lors d'une conversation on avait abordé le sujet et c'est là que je lui conseillai de se faire délivrer le certif. oublions cela... je te souhaite tout le bonheur possible avec ton époux.
HA Hadinna Regular ·
😉j'aime ce forum et aujourd'hui je suis d'humeur guillerette j'ai travaillé les nuits cette semaine, c'est le trop plein de fatigue qui me rend comme ça 🤪

je me suis excusée simplement parce que j'ai eu l'impression de t'avoir blessé, et ça je ne supporte pas c'est vrai que lorsqu'on fait le choix de se convertir, c'est difficile de l'annoncer à la famille, mais le temps est un bon pansement, le plus dur est de l'annoncer après ça coule

que ton chemin de vie ne soit que du bonheur

à bientôt boussa hadinna
LO Lozpad11 ·
Salam mon frère. Ou est tu avec tes papiers de mariage ? a tu trouvé un Adouls qui te conviennent ? il te faut les deux casiers judiciaires pour le consulat.le francais que tu peut demander via internet et le Marocain que tu trouveras uniquement a Rabat. Compte une journée pour l'avoir Demande le matin recu l'AM Dit moi ou tu en est STP Moi j'ai aussi recu mo CCM mais je me demande pour l'enquête de police comment cela se passe et quand ? jE TE SOUHAIT BEAUCOUP DE REUSSITE DANS TES DEMARCHES ET SACHE SURTOUT QUE L'AMOUR EST PLUS FORT QUE TOUT ... a bientôt j'espère Daniel ( Amin )
Amin salamalikoum !!! Que Dieu te garde
AN Annick1967 ·
bonjour je pars au maroc le 15novembre pour faire les papiers pour pouvoir me mariee pourriez vous me dire les papiers que je dois fournir pour obtenir le ccm? je dispose deja des papiers suivants acte de naissance photocopie carte nationale 4 photos d identitee certificat de casier judiciaire certificat de nationalite et de residence .Est ceque j ai tous les papiers ou non?merci j attend votre réponse
ZA Zazie94000 ·
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce site.🙂 J'ai des questions sur le mariage😊, je suis française et mon ami marocain. Nous voulons nous mariés. J'ai téléchargé les éléments, il y a des questions que je me pose et qui vont peut-etre vous surprendre, c'est bien au consulat d'Agadir que je dois prendre RDV? A quel moment? Sous combien de temps a-ton un RDV? Faut-il des fiches de payes? Je suis quelqu'un de déterminée et patiente, 🙂Merci de l'aide et votre patience pour toutes ces questions. A vous lire tres vite. ZAZIE
GI Giero42 Regular ·
bonjour Tu dois prendre rendez vous au consulat d'ou dépend ton futur mari(a voir avec son lieu de residence) Celui de casa c'est uniquement par tel, je ne sais pas celui d'Agadir Le délai pour avoir le rendez vous est entre 2 et 3 mois
ZA Zazie94000 ·
merci pour ta rapidité et ta réponse. A bientôt
BL Bluegrey ·
Bonjour,

mon fiancé à l'époque, français de nationalité, avait contacté le consulat par téléphone à partir de la france, leur avait donné nos coordonnées et il a eu le rendez-vous pour 1 mois et demi plus tard. en somme, tout dépend du nombre de demandes de rendez vous pour le ccm. pour répondre à ta question relative aux papiers, il vaut mieux que tu prennes tout ce qui de près ou de loin, peut renseigner l'Administration sur ta situation ( état civil, copie intégrale de ton acte de naissance, attestation de travail, fiches de paie, justificatif de résidence, photos, etc) la liste n'est jamais exhaustive, il arrive des fois (d'après ce que j'avais lu sur des forums à l'époque); qu'ils demandent des pièces qui ne figurent pas sur la liste officielle. voilà, j'éspère t'avoir éclairé un minimum. je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de patience, car il faut le dire il s'agit uniquement de procédures administratives, sans plus. à bientôt, tiens-nous au courant de la suite des évènements.
ZA Zazie94000 ·
bonjour

merci pour ton message🙂, je ne manquerais pas de te donner des nouvelles et même d'autres infos. L'amour est le moteur c'est clui qui nous permet d'avancer. Concernant l'enquête vous ont-ils demandés des choses personnelles ou non et quoi comme exemple?😊 Encore merci et à bientôt
BL Bluegrey ·
bonsoir,

effectivement, pendant l'enquête de police, ils posent des questions indiscrètes du type " avez-vous eu des relations sexuelles", sachant que c'est une atteinte aux moeurs que d'entretenir des rapports intimes en dehors du mariage. de ce fait, mieux vaut répondre "non", cela vous évitera le sempiternel serment auquel ont droit ceux qui ont le malheur de répondre par l'affirmative. sinon le reste de l'entretien consiste à savoir dans quelles circonstances vous vous êtes connus, et à chacun des époux le lieu, la date et les circonstances de leur rencontre, le niveau scolaire de chacun, etc...pendant ce temps le flic chargé de l'enquête dresse un procès verbal à la machine à écrire 😉. en somme, y a rien à craindre, encore une fois, ce n'est qu'une question de procédure administrative.
LO Lorie04 ·
bonjour, je connais mon copain depuis 3ans j'ai été le voir plusieurs fois au maroc, je vais le revoir en janvier incha allah et on aimerai se marier j'aimerai savoir les démarches je suis un pe perdu sur ca... et aussi les questions qu'on nous poses merci de m'aider je sais que tout à était dit et désolée de faire tout répéter mais j'aimerai qu'on me réponde pour que je vois un peu plus clair svp

ah et aussi, je vis encore chez mes parents je ne travaille pas je fais encore des études. sur des sites j'ai vu qu' il fallait travailler pour se marier... :'( alors j'aimerai savoir si c'est vrai ou si je peux quand meme me marier sachant que mes parents sont d'accord. et je suis d'origne francaise

merci de m'aider
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il te suffit de lire les messages du forum qui t'explique tout ce qu'il ya a faire comme demarche 😏

bonne lecture
MG MGMarrakech ·
Bonjour, Venant de tomber sur ce forum concernant les papiers de maraige, vous parliez d'une liste de papiers en votre possession ! Auriez vous la jentillesse de me les fournir: avignonais@hotmail.fr Je suis Français et ma future femme de Rabat.... Merci par avance Gilles.

You might also like