Des paquebots en attente au large des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

On en parle peu, mais, d'après LCI, il y aurait actuellement 104 bateaux au large des Etats Unis, en attente de pouvoir bouger, ce qui représente 72 000 membres d'équipage qui non seulement s'angoissent, font des dépressions, mais ont aussi pour certains entamé une gréve de la faim. De plus quelques morts pouvant être secondaires à des suicides se seraient produites.

Merci de confirmer ces infos....c'est le côté sombre des croisières et la pression doit être forte pour que le silence règne !

Cordialement et restez vigilants
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MI Micax Veteran ·
Bonjour D'autres medias en parlent. Même source apparemment. Rien qu’aux Etats-Unis, 104 bateaux de croisière se trouvent actuellement au large du pays, avec près de 72.000 membres d’équipage à bord au total. Confinés sur des bateaux de croisière en raison de la pandémie du coronavirus, plusieurs membres d’équipage semblent s’être donnés la mort dernièrement et d’autres ont entamé une grève de la faim afin de pouvoir rentrer chez eux.

https://www.20minutes.fr/monde/2777211-20200512-coronavirus-suicides-greves-faim-desespoir-equipages-confines-bateaux-croisiere

Cordialement
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Jean Michel, Cette situation résulte d'une absence d'accord entre les compagnies de croisières et le CDC américain. Ce dernier veut que l'évacuation des équipages se fasse dans des conditions que les compagnies disent ne pas pouvoir remplir, et notamment elles ne veulent pas endosser la responsabilité pénale et financière des contaminations qui pourraient se produire pendant ces transferts (source Miami Herald du 23 avril dont je m'étais fait l'écho dans le forum..
YO Youzi Veteran ·
Bsr Jean-Michel,

Pour confirmer : Saint-Vincent (Je l'ai déjà mis chez les croisiéristes. ) Et un extrait de MARINETRAFFIC (14:30 UTC) : j'en ai identifié qq-uns mais il y en a de Jacksonville (N-Florida) à BridgeTown (Barbade au Sud de l'arc antillais)

Cordi@lement,

Youzi
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Stéphane,

Si SHIP TRACKER est en temps réel, il y a quasi face à Miami, rien que 5 MSC : Seaside, Armonia, Meraviglia, Divina et Preziosa.
Actuellement il y a une vingtaine de bateaux qui se rassemblent autour de Cococay, dont beaucoup d'OTS , et de Celebrity, mais aussi des Carnival . Les MSC Divina, Seaside et Meraviglia paraissent aussi se diriger vers Cococay. C'est en tout cas leur destination déclarée.
UN Unweb Regular ·
Le Meraviglia, Divina, Preziosa, Armonia et Seaside ne font pas route pour Cocobay, mais pour les 4 premiers ils sont au large de Ocean Cay (propriété de MSC) et le Seaside est à quai à Ocean Cay. Concernant les équipages encore à bord (là je ne parle que de MSC), ce sont tous des citoyens de pays qui n'acceptent pas d'accueillir leurs compatriotes des bateaux de croisière: Inde, Madagascar, Ile Maurice...
MSC Magnifica (2011) - MSC Poesia (2012) - MSC Musica (2013 + 2016 + 2017) - MSC Orchestra (2014) - MSC Splendida (2015) - MSC Preziosa (2016) - MSC Fantasia YC (2017) - MSC Meraviglia YC (2018 + 2019) - MSC Preziosa YC (2018 + 2019) - MSC Seaview YC (2019) - MSC Splendida YC (2020)
Merci pour les éclaircissements.
TA Tatra Globetrotter ·
Actuellement il y a une vingtaine de bateaux qui se rassemblent autour de Cococay, dont beaucoup d'OTS , et de Celebrity, mais aussi des Carnival . Les MSC Divina, Seaside et Meraviglia paraissent aussi se diriger vers Cococay. C'est en tout cas leur destination déclarée.

Le Celebrity Infinity par exemple a quitté la zone et entame une traversée de l'Atlantique avec comme destination pour débarquer l'équipage... l'Inde !

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Mon journal local ce matin...

https://www.lematin.ch/societe/confines-mer-torture-equipages-croisiere/story/23609561
Mathilde
MU Mum49 Regular ·
Bonjour Mathilde,

Merci de nous communiquer cette information. Les Membres d'équipage sont vraiment dans une situation précaire pour eux.

Nous ne l'oublierons pas lors d'une prochaine croisière dans notre pourboire donné de la main à la main.

Bonne journée à tous: mum49
EV Evajules Globetrotter ·
Merci pour le suivi, Mathilde, et prends soin de toi.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Nous ne l'oublierons pas lors d'une prochaine croisière dans notre pourboire donné de la main à la main.

Bonjour

ça va vous coûter cher ... la part de membres d'équipages représente grosso modo 1/3 de la capacité en passagers ...

pour compléter l'info de Youzi ; la situation actualisée : les points représentants les navires stoppés et les flèches les navires en routes ; qui tournent en rond et brûlent du gasoil ....😠 https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-79.2/centery:26.9/zoom:7

Bien que j'ai un gros probleme avec ce type de " tourisme " n'y voyez absolument rien de personnel envers vous .

pollution et conditions de travail de l'équipage sont des éléments auxquels on devrait faire un peu plus attention avant d'utiliser ses HLM flottants .

tous ces " navires " étant sous pavillon exotique pour des raisons uniquement financières la loi qui s'y applique est donc celle de ces dits pays ; il ne faut donc pas s'étonner de la situation actuelle . Aucun pays ne prendra le risque d'accueillir ces nids à virus ; encore moins ceux sous pavillon desquels ils naviguent . la majorité des petites mains vient d'Asie ( les Philippines ont un trés gros contingent ) et ensuite quand on remonte la pyramide on trouve énormément de nationalités mais en petit nombre . le salaire d'une femme de chambre est de 900 € mensuels pourboires inclus ; un barman ou serveur 1200 € , une danseuse française par exemple 1500 € .... la réponse habituelle de ceux qui veulent se donner bonne conscience est " oui mais ils ne gagneraient pas ça chez eux ) .... effectivement ; partir loin de sa famille pendant 6 mois pour 900 € est un choix .

quand à la pollution de ces abominations flottantes ....😠

il est trés mal vu de critiquer ce réservoir d'emplois qui fait vivre toute une région en France mais je m'y risque .

bonne journée
AM AmoreVenezia Regular ·
Mon Dieux! Ne pensez vous pas Madame que ces employés mériteraient tout simplement des salaires décents, plutot que "votre pourboire donné de la main à la main"? Oups! il est évident qu'à ce moment là pour vos croisières ..... ça risque de ne plus être le même prix.😕
Mon coup de gueule étant bien entendu ciblé, il convient de regarder et prendre en exemple la compagnie du Ponant " , société française ; navires sous pavillon français et donc soumis au droit du travail inhérent ; et navires à taille humaine .

Et une recherche du respect de l'environnement avec une propulsion hybride GNL / fuel .....
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

Je ne m'attendais pas à cette "volée de bois vert". Nous avons toujours donné de la main à la main, ( bien que cela soit interdit dans le réglement MSC ou COSTA) , un bon pourboire à la personne qui s'occupait de notre cabine ainsi qu'aux serveurs que nous avions lors des dîners , bien conscients que ces personnes étaient sous payées.

La croisière de Mai ayant été annulée, nous l'avons reportée en Novembre de cette année et si elle ne se fait pas, nous aviserons et attendrons l'hypothétique remboursement de l'avoir dans 18 mois si Dieu nous prête vie jusque là ( 70 et 80 ans). Si elle se fait, nous continuerons à donner un pourboire.

MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Bateaux du Ponant immatriculés a Wallis a Futuna

les avantages d'une immatriculation pour un bateau à Wallis et Futuna.

La possibilité d’immatriculer et de franciser des navires à Mata Utu devait permettre d'enrayer le déclin de la flotte de commerce sous pavillon français. Il s’agissait d’apporter une solution moderne à un problème moderne en demandant à certains marins de participer à la rénovation des règles de leur profession. C’est donc le territoire des Iles de Wallis et Futuna qui a été choisi comme terrain d’expérimentation de ces solutions nouvelles car les règles juridiques applicables y étaient particulièrement favorables : elles permettaient d’aller plus loin que le registre TAAF.

Mich74
Bonjour Bateaux du Ponant immatriculés a Wallis a Futuna

les avantages d'une immatriculation pour un bateau à Wallis et Futuna.

La possibilité d’immatriculer et de franciser des navires à Mata Utu devait permettre d'enrayer le déclin de la flotte de commerce sous pavillon français. Il s’agissait d’apporter une solution moderne à un problème moderne en demandant à certains marins de participer à la rénovation des règles de leur profession. C’est donc le territoire des Iles de Wallis et Futuna qui a été choisi comme terrain d’expérimentation de ces solutions nouvelles car les règles juridiques applicables y étaient particulièrement favorables : elles permettaient d’aller plus loin que le registre TAAF.

Mich74

Bonjour

on est bien d'accord mais le pavillon n'en reste pas moins français et le droit du travail associé .

Wallis et Futuna étant une collectivité d'outre mer française il y a certains avantages fiscaux à y franciser les navires mais il y a des restrictions , comme dans d'autres DOM/TOM d'ailleurs .

mais à ma connaissance et sauf erreur seul le Ponant est dans ce cas .
Pour votre info puisque vous ne faites pas de croisières.

https://www.youtube.com/watch?v=qG3u9y5n2os&feature=share&fbclid=IwAR2l3qNigu_N3Zgmz5rXCmpbvUegMaXzRNQoX_6TCMGKhjtAUx1IDOQDzH8

Bonjour

cette " pub " accrocheuse pour un site de petites annonces ( job monkey ) ne reflète absolument pas la réalité , il est temps d'atterrir ...

j'ai suffisamment contrôlé d'équipages de navires de commerce pour connaitre leurs réelles conditions de travail .

on peut y opposer celle ci ? :

https://www.lhotellerie-restauration.fr/emploi/article/2008_06_emploi_formation/a_bord_des_bateaux_de_croisieres.htm

ou ici : https://www.nouvelobs.com/societe/20120509.OBS5230/reportage-et-vogue-la-croisere-costa.html

ou ça :

https://www.easyvoyage.com/actualite/comment-est-la-vie-a-bord-d-un-bateau-de-croisiere--70539
AL Alex075 Regular ·
Bonjour

Ce serait intéressant d'avoir des articles de 2020 et non 2010 !

Cordialement
Bonjour

Cordialement

Bonjour

je ne pense pas que le père Noel soit passé depuis ?

ou que les actionnaires des entreprises concernées adhérent au parti communiste ?

de plus l'article de l'OBS est de 2012 et le témoignage de 2017 ....

cordialement
AL Alex075 Regular ·
je ne pense pas que le père Noel soit passé depuis ? ou que les actionnaires des entreprises concernées adhérent au parti communiste ?

je ne pense pas que c'est dans les pays où le parti communiste est ( était ? ) au pouvoir que les salaires ( sur un navire ou ailleurs ) sont les plus élevés. Cordialement
je ne pense pas que le père Noel soit passé depuis ? ou que les actionnaires des entreprises concernées adhérent au parti communiste ?

je ne pense pas que c'est dans les pays où le parti communiste est ( était ? ) au pouvoir que les salaires ( sur un navire ou ailleurs ) sont les plus élevés. Cordialement

non tu as raison ; j'aurai du préciser PCF ....

car c'est bien une de leurs promesses non ?

mais je n'ai pas envie de partir dans tous les sens .

je faisais juste un parallèle entre la manière dont sont traités actuellement les équipages et leurs conditions de travail ; ça c'est un fait avéré .

on est plus dans la croisière s'amuse depuis bien longtemps .
Bonjour,

Je ne m'attendais pas à cette "volée de bois vert". Nous avons toujours donné de la main à la main, ( bien que cela soit interdit dans le réglement MSC ou COSTA) , un bon pourboire à la personne qui s'occupait de notre cabine ainsi qu'aux serveurs que nous avions lors des dîners , bien conscients que ces personnes étaient sous payées.

La croisière de Mai ayant été annulée, nous l'avons reportée en Novembre de cette année et si elle ne se fait pas, nous aviserons et attendrons l'hypothétique remboursement de l'avoir dans 18 mois si Dieu nous prête vie jusque là ( 70 et 80 ans). Si elle se fait, nous continuerons à donner un pourboire.

Bonsoir

Notre ami italien a peut être pris un peu trop au 1er degré votre post

comme je vous l'ai dit il n'y a absolument rien de personnel envers vous .

Je trouve néanmoins étonnant que les pourboires soient interdits par le règlement MSC et COSTA alors qu'ils sont clairement mis en avant pour " agrémenter " les bas salaires .

je pense que le petit personnel apprécie votre geste ; je fait d'ailleurs de même dans les chambres d’hôtel .

mon intervention avait uniquement pour but de mettre en lumière certaines réalités qui confirment malheureusement la situation dans laquelle se trouvent tous ces équipages en ce moment .

bonne soirée
YO Youzi Veteran ·
Bjr Alex,

En voilà UN

Bonne réflexion.

PS : je l'ai déjà mis en ligne, mais j'ai la flemme de chercher où ! 😇
Cordi@lement,

Youzi
BL Bluemesa Veteran ·

https://www.youtube.com/watch?v=qG3u9y5n2os&feature=share&fbclid=IwAR2l3qNigu_N3Zgmz5rXCmpbvUegMaXzRNQoX_6TCMGKhjtAUx1IDOQDzH8

Bonjour

cette " pub " accrocheuse pour un site de petites annonces ( job monkey ) ne reflète absolument pas la réalité , il est temps d'atterrir ...

j'ai suffisamment contrôlé d'équipages de navires de commerce pour connaitre leurs réelles conditions de travail .

https://www.lhotellerie-restauration.fr/emploi/article/2008_06_emploi_formation/a_bord_des_bateaux_de_croisieres.htm

ou ici : https://www.nouvelobs.com/societe/20120509.OBS5230/reportage-et-vogue-la-croisere-costa.html

ou ça :

https://www.easyvoyage.com/actualite/comment-est-la-vie-a-bord-d-un-bateau-de-croisiere--70539

Bonjour ,

Pas tres comparables les condition de travail sur un paquebot et celles sur un navire de commerce ( cargo , vracquier , mineralier , petrolier , porte boites ou autres )

Bonjour

ou ça :

Bonjour ,

Pas tres comparables les condition de travail sur un paquebot et celles sur un navire de commerce ( cargo , vracquier , mineralier , petrolier , porte boites ou autres )

Bonjour

j'ai parlé de navires de commerce en général .....

et un navire de croisière EST un navire de commerce enregistré comme tel à l'OMI ....😛

quel que soit le type de navire ; le salaire dépend de l'armateur mais faire du quart ; de la manœuvre ; du service en cuisine ..... sur un pétrolier ou sur un paquebot est strictement la même chose . après ; il y a moins de danseuses et de croupiers sur un cargo c'est sur .

et à part la chaîne de commandement ; le personnel de ces paquebots est bien plus mal loti ; il ne faut pas s'imaginer qu'ils sont en croisières eux .
LI Lionel77 Regular ·
On savait déjà qu'un seul navire pollue autant que des centaines de milliers de voitures, que l'air que l'on respire en croisière est pollué, que les navires détruisent des sites comme Venise. Voilà une autre bonne nouvelle. Merci de nous éclairer, n'en déplaise aux égoïstes aveugles amateurs de croisières.
Bjr Alex,

En voilà UN

Bonne réflexion.

PS : je l'ai déjà mis en ligne, mais j'ai la flemme de chercher où ! 😇

Merci Stéphane

CQFD ....

Moi aussi j'ai un peu eu la flemme de chercher. 😉
On savait déjà qu'un seul navire pollue autant que des centaines de milliers de voitures, que l'air que l'on respire en croisière est pollué, que les navires détruisent des sites comme Venise. Voilà une autre bonne nouvelle. Merci de nous éclairer, n'en déplaise aux égoïstes aveugles amateurs de croisières.

Bonjour Lionel

Il est certain qu'au niveau pollution.....🏴‍☠️ Si j'ai le temps je retrouverai des études comparatives entre ces "navires " et l'avion par exemple ; elles sont sans appel . Il n'y a pas que le mode de propulsion peu vertueux alors qu'il y a des alternatives possibles mais aussi les milliers de tonnes de déchets générés et déposés en escale pour certaines inadaptées. Après le choix d'accepter de voir se déverser 4500 ou plus personnes dans un endroit ( Venise, Dubrovnik.....) n'est pas imposé. Mais quand l'impact économique se fait au détriment du reste on est en droit de se poser des questions. Mais ceux qui payent en sont conscients , ils trient leurs poubelles en rentrant ....
Si j'ai le temps je retrouverai des études comparatives entre ces "navires " et l'avion par exemple ; elles sont sans appel.

Oui, elles sont sans appel : l'avion pollue beaucoup plus au km/passager. Un avion type A320 neo consomme 2 l/100 km/passager de kérosène (avec un taux de remplissage estimé de 90%) Un bateau de croisière consomme environ 2000 l/h de fuel lourd, soit 67 l/km (avec une vitesse de croisière moyenne de 30 km/h). Avec 2000 passagers, ce qui est un minimum, ça donne 0.0335 l/km/passager. il n' y a pas de comparaison, n'en déplaise à Lionel77, qui traverse l' Atlantique en avion pour une consommation correspondant à une journée de croisière pour 325 personnes, mais bave sur la pollution des bateaux !!
LI Lionel77 Regular ·
Tu oublies de dire que la plupart du temps tu prends l'avion pour aller faire une croisière.
FA Fairplay92 Veteran ·
Si j'ai le temps je retrouverai des études comparatives entre ces "navires " et l'avion par exemple ; elles sont sans appel.

Bonjour Alain, Il est intéressant de voir qu'il y a ici des personnes qui ont bani de leur consommation absolument tous les produits qui viennent d'Asie, à commencer par les voitures et les Smartphones, sans oublier l'alimentation, car bonjour la pollution des 5192 (dernier chiffre connu) porte conteneurs qui sillonnent les mers pour leur apporter des produits dont ils savent fort bien se passer ou acheter venant d'autres sources, bravo !! 😉 😏 😉
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.

Oui, elles sont sans appel : l'avion pollue beaucoup plus au km/passager. Un avion type A320 neo consomme 2 l/100 km/passager de kérosène (avec un taux de remplissage estimé de 90%) Un bateau de croisière consomme environ 2000 l/h de fuel lourd, soit 67 l/km (avec une vitesse de croisière moyenne de 30 km/h). Avec 2000 passagers, ce qui est un minimum, ça donne 0.0335 l/km/passager. il n' y a pas de comparaison, n'en déplaise à Lionel77, qui traverse l' Atlantique en avion pour une consommation correspondant à une journée de croisière pour 325 personnes, mais bave sur la pollution des bateaux !!

oui si on se limite à la propulsion je suis d'accord , et encore ; comparer la consommation par passager au km entre du kérosène et du fuel lourd n'est pas vraiment réaliste . je te rappelle mes termes ci dessus :

Il n'y a pas que le mode de propulsion peu vertueux alors qu'il y a des alternatives possibles mais aussi les milliers de tonnes de déchets générés et déposés en escale pour certaines inadaptées.

mais dans le comparatif dont je parlais et qu'il faudrait que je retrouve ; il était pris en compte plus de paramètres tels que les tonnes de déchets dont on ne sait trop quoi faire dans les îles complètement inadaptées au traitement d'une telle masse ; la consommation d’électricité des G.E qui est tout simplement énorme .

et Lionel77 a entièrement raison ; à moins d'embraquer prés de chez toi il faut bien prendre l'avion pour la faire cette croisière ...

@Fairplay92 : je ne sais pas à qui s'adresse cette leçon de morale mais comment te dire ....

c'est sur que quand on lit le profil : Je ne vais pas lister les pays visités plus ou moins sérieusement (112) ni les croisières, j'en suis à 29 sur 4 continents et avec 4 compagnies., ça serait fastidieux.

on voit toit de suite dans quel camp tu es mais je respecte ce choix . par contre n'oublie pas les bas de contention parce-que les chevilles ça enfle vite ....

moi non plus je ne vais pas lister tous les pays que j'ai pu visiter ; je n'ai même pas pris le temps de les compter . les croisières il n'y en a pas ; mon mode de propulsion c'est la voile ; accessoirement un petit diesel de 72 HP pour les manœuvres de port ... chacun son truc quoi

je ne vais pas entamer une gueguerre pro / anti croisière .... c'est peine perdue .

en attendant il y a des centaines de personnes qui sont enfermées sans salaire ni échappatoire . pense à eux lors de ta 30 eme " croisière "

et au passage :

car bonjour la pollution des 5192 (dernier chiffre connu) porte conteneurs qui sillonnent les mers

si tu veux les vrais chiffres , je peux te les donner ; il me suffit de consulter une base de données à mon boulot 😛 .

et pour ta gouverne ; contrairement à tes HLM flottants ; la CMA CGM a lancé il y a quelques mois le JACQUES SAADE ; premier d'une flotte et plus grand porte container du monde propulsé au GNL ..... et relie bien TOUT le sujet ; pas juste ce qui t’intéresse ; ça t'évitera de dire des stupidités pour rester poli .
LI Lionel77 Regular ·
S'attaquer aux sacro-saintes croisière en met beaucoup en rogne je constate. Figure-toi qu'ici il y a aussi des gens qui essaient quand ils le peuvent de consommer local. Certains voient en effet un peu plus loin que leur strict intérêt personnel à court terme.
LI Lionel77 Regular ·

Même sans tenir compte du fait que tu prends souvent l'avion pour aller faire tes croisières, le New-York Times avait publié un article qui va à l'encontre de ce que tu dis:

"Bryan Comer, a researcher at the International Council on Clean Transportation, a nonprofit research group, told me that even the most efficient cruise ships emit 3 to 4 times more carbon dioxide per passenger-mile than a jet.

And that’s just greenhouse gas. Last year, an assistant professor at the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health found that the air onboard cruise ships was many times dirtier than the air nearby onshore.

“Some of the particulate counts were comparable to or worse than a bad day in some of the world’s most polluted cities like Beijing and Santiago, ” said Kendra Ulrich of Stand.earth, the advocacy group that commissioned the study.

While most cruise ships run on highly polluting heavy fuel oil, many have begun using “scrubbers” to remove toxic sulfur oxides from their exhaust. But the scrubbers discharge these and other pollutants into the ocean instead, and they’ve been banned by seven countries and several U.S. states."

Source :

https://www-nytimes-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.nytimes.com/2019/06/03/travel/traveling-climate-change.amp.html?amp_js_v=a3&amp_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=15898869757806&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.nytimes.com%2F2019%2F06%2F03%2Ftravel%2Ftraveling-climate-change.html
BL Bluemesa Veteran ·
J ai naviguer sur tous ces types de bateaux en tant que professional ( brevet C1NM ca doit peut etre te dire quelque chose sit tu connais le monde maritime ) les conditions de travail sur un paquebot et sur un petrolier n ont rien a voir entre elles ….les conditions salariales ne sont pas fixees par les armateurs mais par les conventions matimes internationales
YO Youzi Veteran ·
Bsr Alain,

Oui, elles sont sans appel : l'avion pollue beaucoup plus au km/passager.

De la manière présentée, effectivement.

Par contre je serai curieux que vous me donniez les compositions chimiques respectives du kérosène et du fioul lourd. Et si vous arrivez jusque là, les résultats résiduels des combustions à haute température.

On en discute après.
Cordi@lement,

Youzi
LI Lionel77 Regular ·
Bsr Alain,

Par contre je serai curieux que vous me donniez les compositions chimiques respectives du kérosène et du fioul lourd. Et si vous arrivez jusque là, les résultats résiduels des combustions à haute température.

On en discute après.

"Bryan Comer, a researcher at the International Council on Clean Transportation, a nonprofit research group, told me that even the most efficient cruise ships emit 3 to 4 times more carbon dioxide per passenger-mile than a jet."

Source: voir plus haut
FA Fairplay92 Veteran ·
Je ne vois pas ce qui vous permet de me tutoyer, et vos leçons de morale à 2 balles c'est vraiment le cadet de mes soucis !!!

Pour information, j'ai appris la voile au cours de 3 stages aux Glénans : Drennec, Bananec et mousquetaires en mer, mais pas que, et ai aussi été propriétaire d'un voilier tout comme j'ai navigué sur un cargo des Messageries Maritimes et un pétrolier de la Shell.

Maintenant je fais aussi des croisières, j'en suis très heureux et j'assume. Accessoirement j'ai pris l'avion plus de 2600 fois dans ma vie pour mon travail mais beaucoup également pour mes voyages, et dans ce cas parfois gratuitement grâce aux miles acquis.

Alors avec tout ça, les réactions d'aigris acariâtres se voulant moralistes me sont Dieu merci totalement indifférentes, tout comme celles du phono cassé vénitien !!!
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
J ai naviguer sur tous ces types de bateaux en tant que professional ( brevet C1NM ca doit peut etre te dire quelque chose sit tu connais le monde maritime ) les conditions de travail sur un paquebot et sur un petrolier n ont rien a voir entre elles ….les conditions salariales ne sont pas fixees par les armateurs mais par les conventions matimes internationales

Le C1NM et tu es dans le Colorado depuis des années, c'est un changement de vie radical . j'imagine que tu as privilégié la vie de famille et comment te donner tort quand on sais où tu habites ...😉 mais ton brevet n'est plus valide si je ne me trompe ? il faut le valider régulièrement . Je n'ai que le capitaine 3000 qui d'ailleurs ne me sert plus à grand chose mais l'Administration a des marottes comme ça ; ça m'aura permis de découvrir la belle ville de St Malo ...

Sur un paquebot il faut dissocier l'équipage du personnel qui assure le service et la partie animation. Pour les conditions salariales tu sais parfaitement qu'il y a un gouffre entre un employé sous pavillon panaméen d'un autre sous pavillon français par exemple. Le droit du travail appliqué est celui du pavillon. Parle en à tous ceux qui sont actuellement bloqués sans salaire chez certaines compagnies alors qu'à la CGM ils seraient dans le pire des cas en chômage technique. Mais puisque qu'on est entre "spécialistes " explique moi la différence dans les conditions d'exercice car ça m'intéresse... En quoi est-ce différend d'un navire à l'autre ? Un passerelle est une passerelle Une salle des machines idem A part certains métiers spécifiques à chaque type de navire il n'y a aucune différence.

il y a beaucoup de chapitres dans la liste des conventions maritimes internationales et à ma connaissance moins de 100 pays l'ont ratifiée .... https://www.ilo.org/dyn/normlex/fr/f?p=NORMLEXPUB:11300:0::NO::P11300_INSTRUMENT_ID:312331 tu vois où je veux en venir...
Je ne vois pas ce qui vous permet de me tutoyer, et vos leçons de morale à 2 balles c'est vraiment le cadet de mes soucis !!!

Pour information, j'ai appris la voile au cours de 3 stages aux Glénans : Drennec, Bananec et mousquetaires en mer, mais pas que, et ai aussi été propriétaire d'un voilier tout comme j'ai navigué sur un cargo des Messageries Maritimes et un pétrolier de la Shell.

Maintenant je fais aussi des croisières, j'en suis très heureux et j'assume. Accessoirement j'ai pris l'avion plus de 2600 fois dans ma vie pour mon travail mais beaucoup également pour mes voyages, et dans ce cas parfois gratuitement grâce aux miles acquis.

Alors avec tout ça, les réactions des pisses vinaigres se voulant moralistes me sont Dieu merci totalement indifférentes, tout comme celles du phono cassé vénitien !!

Je TE tutoie parceque c'est la règle sur un forum Quant à la leçon de morale je ne fais que répondre à la TIENNE

Et allez, encore des chiffres....

TES chevilles vont éclater ....😄

j'espère qu'on T'a donné une médaille pour tous ces faits d'armes ?
LI Lionel77 Regular ·
Tu es l'exemple même du parasite humain et fier de l'être. Quand les 7 milliards d'hommes seront comme toi, on aura besoin d'une bonne centaine de Terres. Critiquer les "donneurs de leçons" est typique du mec qui se moque de tout, sauf de son petit bien-être. J'espère que tu réalises que les beaux endroits que tu vas voir sont directement menacés par tes actions et celle de tes semblables. Je ne suis pas blanc mais au moins j'essaie de m'améliorer et je ne la ramène pas comme toi. J'espère qu'un jour tu réaliseras l'impact de tes actions. Mais avec une telle morgue il y a peu de chance.
Bsr Alain,

On en discute après.

salut

c'est un peu là où je voulais en venir ...

oui si on se limite à la propulsion je suis d'accord, et encore ; comparer la consommation par passager au km entre du kérosène et du fuel lourd n'est pas vraiment réaliste.

mais j'abandonne ; c'est du Don Quichotte

le même espoir de tomber d'accord que dans une discussion entre végétariens et viandards ...
FA Fairplay92 Veteran ·
Tu es l'exemple même du parasite humain et fier de l'être. Quand les 7 milliards d'hommes seront comme toi, on aura besoin d'une bonne centaine de Terres. Critiquer les "donneurs de leçons" est typique du mec qui se moque de tout, sauf de son petit bien-être. J'espère que tu réalises que les beaux endroits que tu vas voir sont directement menacés par tes actions et celle de tes semblables. Je ne suis pas blanc mais au moins j'essaie de m'améliorer et je ne la ramène pas comme toi. J'espère qu'un jour tu réaliseras l'impact de tes actions. Mais avec une telle morgue il y a peu de chance.

Je savais que la Belgique est le pays des frites, je viens d'apprendre que c'est aussi celui des clowns !!
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

au programme du 28 minutes sur Arte, ce soir Face au coronavirus, les bateaux de croisière à la dérive - 28 Minutes https://www.arte.tv/fr/videos/097867-004-A/face-au-coronavirus-les-bateaux-de-croisiere-a-la-derive-28-minutes/

voir aussi le désarroi de certains des membres d'équipage débarqués sans solution sûre, en fin de reportage ARTE Regards - Quand la pandémie déroute un navire allemand à https://www.arte.tv/fr/videos/092185-008-A/arte-regards-quand-la-pandemie-deroute-un-navire-allemand/
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
le New-York Times avait publié un article qui va à l'encontre de ce que tu dis:

Ledit article dit :

Bryan Comer, a researcher at the International Council on Clean Transportation, a nonprofit research group, told me..........

. Je viens de parcourir une vingtaine de communications scientifiques de Bryan Comer, et je ne trouve nulle part une trace écrite de cette déclaration, pour la bonne raison qu'elle est fausse et que ce Bryan Comer a l'air de quelqu'un de tout à fait sérieux et incapable de soutenir des positions aussi erronées que celle là. Sans doute le journaliste du NYT a sorti de son contexte une des études faites par Bryan Comer à propos de l'invasion de l'Arctique par les bateaux de croisière, notamment le franchissement du passage du Nord ouest par le Crystal Serenity, qui, de mon point de vue comme de celui de Bryan Comer, est scandaleux. Tu es donc le monsieur qui a lu l'article de quelqu'un qui avait cru comprendre que quelqu'un avait dit que....et, alors qu'il n'y a aucun chiffre à l'appui, contrairement à ceux que je donne, que je suis prêt à discuter, mais pas avec des citations aussi vagues que ça. Je demande à connaitre le scientifique capable de démontrer que le transport maritime est plus polluant en CO2 (ce que citerait Bryan Comer comme marqueur de pollution) que le transport aérien!! Quant au fait qu'on soit amené à prendre l'avion pour partir en croisière, ça ne change rien au fait que le bateau soit moins polluant. C'est juste un biais polémique qui n'a rien à voir avec le fond de la discussion.
LI Lionel77 Regular ·

Je savais que la Belgique est le pays des frites, je viens d'apprendre que c'est aussi celui des clowns !!

Ah ah, raté : je suis un bon Français. Aussi clownesque que quand un bon Belge m'a traité de "sale Français" à Bruxelles. Amateur de stéréotypes : tu as toutes les qualités décidément.

Similar discussions

You might also like