Par quoi commencer dans la préparation d'un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

en 2012 nous envisageons de partir 6 mois pour un "tour" du monde ou en tous cas un long voyage avec plusieurs destinations. Ce projet est fort emballant et, en lisant les blogues de certains voyageurs qui l'ont déjà réalisé, je sais qu'il sera aussi fort prenant. Tant de choses sont à penser, organiser, décider... que je ne sais par ou commencer! À vous qui avez l'expérience de la préparation d'un tour du monde (ou voyage de plusieurs mois dans différentes destinations), par ou commencer? quelles sont les premières démarches à entreprendre? quelles sont les premières réflexions sur lesquelles s'arrêter?

Merci à l'avance pour vos bons conseils...

Charlotte
MA Marie31 Globetrotter ·
commence par faire tes comptes (et oui l'argent est le nerf de la guerre) tes economies d'un cote et de l'autre tes frais fixes tu vois ce qu'il te reste et donc s'il est possible de partir et combien de temps

ensuite reflechis au probleme de ton travail , ton logement

si c'est toujours OK commence la partie la plus longue l'itineraire ne t' inquiete pas il va changer des dizaines de fois il est lié à * tes envies (nature , culture , plongée , animaux ....) * ton budget (regarde sur des blogs le cout de la vie dans les pays envisagés) * ton desir de confort (tente , auberge de jeunesse , hotel...) * ton moyen de locomotion (velo , vehicule , transports locaux) * la facilité des liaisons aeriennes (regarde les compagnies ou les TDM deja tout fait comme http://www.connaisseursvoyage.fr/ pour un depart de france ) * le climat (pas la patagonie en hiver )

en tout mon conseil ne pas etre trop gourmant en voulant tout voir ou tout programer il faut savoir profiter , savourer ce moment de decouverte

voila la gestation prend un peu de temps : 9 mois pour nous (comme une grossesse !!)
JI Jillou15 Regular ·
Bonjour,

Vu qu'il n'y a qu'une réponse allez je me lance aussi ! Marie a super bien résumer la préparation, ou plutôt ce que j'appellerai la période de réflexion et de mise à plat. J'insiste surtout sur le fait de ne pas vouloir trop faire ! Je crois que ça revient des centaines de fois dans les discussions. On se laisse très rapidement emporter par la passion du voyage et enchainer en pensée les pays est bien différent de la réalité. Il y a une bonne discussion où un gars disait que peut-être à la longue, on devient "blasé" de l'enchainement de pays et on n'apprécie plus les choses à leur juste valeur... (voir => http://voyageforum.com/forum/duree_optimale_un_tour_monde_D4473061/ ) Ce que je trouvais au début surprenant, je trouve ça finalement d'une grande sagesse... Car déconnecter d'une "réalité stable" on apprécie un pays selon ses affinités, mais lorsqu'après plusieurs mois, on n'a plus trop de repères, cela peut devenir déroutant, etc...

Mais enchainer les visites pendant 1 ou 2 semaines de vacances ce n'est pas pareil pendant 6 mois ! D'ailleurs rien que d'envisager un voyage de 6 mois ou plus, consiste en une démarche bien différente.

Lors que vous aurez fais votre choix de destination, on pourra vous renseigner alors plus spécifiquement. Pour ma part je souhaitais aussi au début tout faire Amérique Latine (et apprendre l'espagnol), Asie centrale, Asie du Sud-Est, Bornéo, Australie, mais je me suis limitée à Asie centrale et la Chine pour la Route de la Soie plus - je verrai bien mes finances après 4-5 mois - un peu de repos d'abord sur une plage de Thailande (après 5 mois ce sera bien mérité) puis visite de ce pays et après soit Laos + Cambodge + Birmanie ; soit un trek au Népal.

Vivement qu'on en sache plus sur vos envies de voyage ! Bonne préparation ! Jill
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."

Similar discussions

You might also like